Odonates et demoiselles... Fascination

Démarré par Jorel, Novembre 12, 2021, 18:37:05

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Ces tons froids et le côté très épuré siéent parfaitement a mon regard
Denis ;)

Henrid

Je ressens, à travers vos photos, une très bonne maîtrise technique et artistique.
Bravo
Henri

Jorel


Jorel

Déprimée mais dans une ambiance de "fête" naturelle et belle. à vos avis

Philip

7 - Déprimée

Seb65

Plus bleuissant que déprimée, à mon avis ! Une belle photo cependant !  :)

Clic-Clac 51

 ::) ::) ::) Quelle image encore...un grand bravo
Denis ;)

robsou

L'avant-dernière image est une splendeur avec un sujet sublimé sur fond de bokeh aux teintes à effet arc-en-ciel, mais la dernière est également de toute beauté.  Bravo !  ::)

Robert

Mig74

Très belle encore une fois. Tes oeuvres me parlent, et je reste admiratif devant tes capacités à aller chercher des bokeh comme ceux que tu proposes, avec de plus de très belles lumières.

Par contre pour l'identification, mais ce n'est qu'un détail, je ne pense pas que ce soit une L. depressa ;-)

Jorel

Citation de: Mig74 le Novembre 24, 2021, 13:10:28
Très belle encore une fois. Tes oeuvres me parlent, et je reste admiratif devant tes capacités à aller chercher des bokeh comme ceux que tu proposes, avec de plus de très belles lumières.

Par contre pour l'identification, mais ce n'est qu'un détail, je ne pense pas que ce soit une L. depressa ;-)


Pour tout te dire je suis moi aussi circonspect sur l'identification, mais c'est un passionné naturaliste de métier qui l'a identifié comme telle. Merci pour ton retour et ton commentaire.  ;)

Philip

Jorel

Un grand merci à tous pour vos commentaires et retours sur le fil.

Philip ;)

andreP

Je partage les éloges pour l'ensemble des photos, vraiment très belles.
Mais je partage le doute de Seb65 quant à l'identification de Libellula depressa. Sous cet angle de prise de vue L. depressa présenterait 3 critères bien visibles: un abdomen déprimé (écrasé dorso-ventralement) très marqué, 4 grandes taches noires à la base des ailes et enfin des ptérostigmas plutôt petits et très sombres. A contrario chez Orthetrum coerulescens l'abdomen est plutôt effilé, les ptérostigmas sont grands et jaune, on devine aussi les bandes antéhumérales claires contrastant avec le brun du thorax.  ;)
André

Mig74

Citation de: Jorel le Novembre 24, 2021, 18:35:13
Pour tout te dire je suis moi aussi circonspect sur l'identification, mais c'est un passionné naturaliste de métier qui l'a identifié comme telle. Merci pour ton retour et ton commentaire.  ;)

Philip

Mes commentaires sont plus que justifiés vu la qualité des images que tu nous proposes. Je suis tout tes fils avec beaucoup d'attention.

A propos de l'identification de la libellule, je n'ai pas voulu etre trop direct, mais je te confirme que ce n'est pas une depressa, qui est très différente. Uniquement si cela t'interesse afin de la reconnaitre si tu la rencontre, je te mets un lien vers un site très bien fait pour l'id des odonates ;)

http://odonatas69a.blogspot.com/search/label/Libellula%20depressa

Le message d'André est d'ailleurs très complet sur les critères qui la différencie de celle-ci.

Jorel

#62
Un grand merci à tous pour vos commentaires concernant les identifications de cette libellule... Je ne doute absolument pas de vos recherches et conclusions. Moi aussi j'avais un grand doute. Mais c'est un reporter photographe très connu avec qui j'ai partagé la sélection des images présentes dans mon livre paru en avril dernier et qui signe la préface qui m'a donné l'identification... d'ailleurs, ayant encore un doute avant l'impression j'ai préféré ne pas donner l'identification dans mon livre. Livre dont vous pouvez trouver un aperçu dans le N° 117 d'Image & Nature (Portfolio) et 69 de NAT' IMAGE (Livre du mois).

Encore un grand merci à tous

Philip

Une suite à la lumière dorée de fin de journée mais entre la végétation. Une captation délicate, dans une lumière changeante, ou la mémorisation de l'exposition peut jouer des tours, même si le sujet reste bien sage sur son support. à vos avis

Philip

8 - Dans la lumière dorée

Berzou

Superbes ! Ces monstres préhistoriques !
La 5 m'a tapé dans l'oeil, et j'en suis étonné de moi même. .. ;)

urka

Pour un tiercé dans l'ordre ou pas, ce sont les photos Nos 2, 4 et 6  qui me séduisent le plus dans cette superbe série consacrée aux Libellules!
André.

Clic-Clac 51


Mig74

La lumière et le graphisme de cet image sont superbes !

Jorel


Seb65

Elle dandinait du dernier segment celle-ci !  ;D Une belle images  aux chaudes couleurs d'arrière-plan ! Bravo à toi !  :)

Jorel


Jorel

Les Agrions sont particulièrement beaux lorsqu'ils évoluent dans un milieu végétal présentant la capacité de produire un doux contraste, sans amoindrir leurs belles couleurs. à vois avis

Philip 

Henrid

Beaucoup de douceur et un sujet très "lisible".  :)
Henri

Mig74

J'aime beaucoup la douceur de cette dernière.

lavialle15

Bravo pour ces dernières pleines de charme et douceur ...  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Superbe...quelle douceur encore
Bravo
Denis ;)