LrC Recadrage pour reproduire le Crop factor

Démarré par Hitman_11, Novembre 12, 2021, 23:07:40

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour,
Pouvez vous me dire si il est possible, et quelle manière, créer un paramètre prédéfini qui permettrait de recadrer une image faite au FF avec un crop factor?

Merci.

JamesBond

Capter la lumière infinie


jesus

Recadrer plus ou moins précisément une photo et coller les paramètres aux autres photos.

Autre méthode : utiliser le fichier sidecar, l'ouvrir et modifier les paramètres de crop, et là on peut être très précis.

Zaphod

A ma connaissance, le recadrage ne peut pas faire partie d'un preset. C'est un peu dommage (on pourrait vouloir créer des presets avec un ratio donné) mais c'est comme ça.
Après, pour recréer un crop factor de 1.5 on peut aller dans transformation, et mettre 150 dans "Echelle", mais ça fera l'équivalent d'un zoom numérique car ça ne changera pas les dimensions de sortie...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2021, 09:46:37
A ma connaissance, le recadrage ne peut pas faire partie d'un preset. C'est un peu dommage (on pourrait vouloir créer des presets avec un ratio donné) mais c'est comme ça.
Hélas, oui. J'ai essayé de tricher en bidouillant les XMP des presets, jamais arrivé à rien pour le crop lui-même.

Zaphod

J'avoue que je ne comprends pas cette limite.
Si on trouve que tel ou tel réglage n'a pas sa place dans un preset, il suffit de le décocher...
Perso ça ne me servirait pas souvent mais ça me serait parfois utile... donc ça me gave.

Hitman_11

Bonjour,
Désolé je passe un peu tardivement.

Je vous remercie pour votre aide.

Lautla

Si c'est pour passer du mode FF de ton boitier au mode APS-C ou DX il te suffit de sélectionner le mode recadrage et ensuite de taper la touche "X" qui de fait te fait un crop APS-C en passant le vertical à l'horizontal ou vice et versa. Taper une deuxième fois sur la touche "X" ta basculera une nouvelle fois la photo mais en conservant le crop.

Gérard B.

Citation de: Lautla le Décembre 05, 2021, 21:41:52
Si c'est pour passer du mode FF de ton boitier au mode APS-C ou DX il te suffit de sélectionner le mode recadrage et ensuite de taper la touche "X" qui de fait te fait un crop APS-C en passant le vertical à l'horizontal ou vice et versa. Taper une deuxième fois sur la touche "X" ta basculera une nouvelle fois la photo mais en conservant le crop.
La touche "X" en mode recadrage ne fait que basculer le recadrage dans l'autre sens que celui afficher mais rien à voir avec APS-c.
Il est assez facile de reporter un recadrage d'une photo vers d'autre en ne cochant que la case "recadrage" dans la fenêtre d'option qui s'ouvre avec "ctrl+shift+c". Après on sélectionne les photos à recadrer et "ctrl+shift+v".

Zaphod

Si tu rebascules dans l'autre sens avec un deuxième appui sur X, tu gardes le crop de 1.5x (pour un ratio 3:2) ou 1.33x (pour du ratio 4:3).
Donc pour du 24x36 deux appuis sur X font effectivement le même effet qu'un crop APS-C.
C'est rapide, et ça reste parfaitement centré sur l'image, donc la proposition de Lautla est tout à fait valable.

Lautla

Citation de: Gérard B. le Décembre 06, 2021, 12:12:10
La touche "X" en mode recadrage ne fait que basculer le recadrage dans l'autre sens que celui afficher mais rien à voir avec APS-c.
Il est assez facile de reporter un recadrage d'une photo vers d'autre en ne cochant que la case "recadrage" dans la fenêtre d'option qui s'ouvre avec "ctrl+shift+c". Après on sélectionne les photos à recadrer et "ctrl+shift+v".
Donc quand le grand coté devient le petit, chez toi tu conserves le même nombre de pixels ??? Bin dit donc ;)

Je trouve ce système bien plus pratique que de passer en mode aps-c sur mon boitier, pour le même résultat final. En plus tu peux ajuster finement.

Bélisaire

Citation de: Lautla le Décembre 06, 2021, 14:53:47
(...)
Je trouve ce système bien plus pratique que de passer en mode aps-c sur mon boitier, pour le même résultat final. En plus tu peux ajuster finement.

Ça dépend du sujet photographié. Quand tu as la certitude que tu recadreras, mettre son boîtier en aps-c est plus intéressant (fichier moins lourd, rapidité de rapatriement sur ordinateur, etc.). Quand je photographie un passereau, 99 fois sur 100 il n'occupe pas l'intégralité de mon capteur. Le plein format n'a pas d'intérêt (sauf à vouloir intégrer la campagne alentour  :)).