Quel drone pour apprendre à piloter ?

Démarré par Gordito, Novembre 13, 2021, 17:21:46

« précédent - suivant »

Gordito

Bonjour
Je souhaite acheter un drone pour faire quelques vidéos de sport ( cyclisme) .Mon choix vas sûrement se porter sur un mavic 3, mais vu que je suis totalement débutant j'aimerais acheter dans un premier temps pour me faire la main et apprendre les techniques de vol un modèle pas cher du tout . Y'a t'il un modèle qui se démarque ? Mon budget est pour ce modèle là dans les 200€ maxi
Merci

olivier38

Bonjour,

Si ton objectif est d'avoir un Mavic 3,
je te propose une stratégie un peu différente.

Tu achètes un Mavic mini ou un Mini2, neuf ou d'occasion.
En neuf c'est 400 euros.

Tu apprends à piloter avec.
L'avantage est que tu seras sous l'environnement DJI (DJI Fly). La transposition avec le M3 sera naturelle.
Et tu revendra ton Mini en occasion... Mettons moitié prix de ce que l'avais acheté. Au bout du compte cela t'aura couté 200 euros (voir moins) mais tu seras plus proche de la réalité.

Notes aussi que dans l'absolu, même si je comprends ton intention d'apprentissage et quelle est louable, il faut aussi savoir que les drones plus chers comme le Air 2 ou le Mavic 3 sont bordés de capteurs, de stabilisateurs et d'assistance au pilotage ce qui fait que moyen un peu de prudence au début, il est en fait plus facile d'apprendre avec ce type d'engin qu'avec un drone à 150 Euros, que l'on crachera plus facilement.

Enfin, sache qu'il y a une assurance Crach (DJI Care) pour le Mavic 3.

Bon choix à toi !

olivier38

PS : pour un usage cyclisme,

attention, les drones "bas de gamme" sont dépourvus de capteur d'obstacle latéraux. Ce ui peut etre préjudiciable en cas de travelling latérale justement (arbre, poteau etc...).
Assurance DJI care fortement conseillée pour les usage de tracking...

Gordito

Citation de: olivier38 le Novembre 13, 2021, 20:49:37
PS : pour un usage cyclisme,

attention, les drones "bas de gamme" sont dépourvus de capteur d'obstacle latéraux. Ce ui peut etre préjudiciable en cas de travelling latérale justement (arbre, poteau etc...).
Assurance DJI care fortement conseillée pour les usage de tracking...

Merci pour tes réponse.
tu penses qu'avec toutes les aides on peut s'en sortir en étant totalement débutant , je pensais que pour la "maîtrise " il fallait se faire la main avec quelques chose de "manuel" mais bon si c'est inutile ça me vas !
Et pour les prises de vues de cyclisme c'est pas pour le début c'est prévu février ça me laisse le temps je pense de me faire la main
Merci

Charlie47

Les aides dont parle Olivier c'est pour éviter les contacts avec des obstacles, mais ces aides ne piloteront le drone à ta place...
Après, reste à savoir comment tu envisages filmer du cyclisme... Penses à la législation, tout n'est pas possible...

Gordito

Citation de: Charlie47 le Novembre 13, 2021, 23:14:51
Les aides dont parle Olivier c'est pour éviter les contacts avec des obstacles, mais ces aides ne piloteront le drone à ta place...
Après, reste à savoir comment tu envisages filmer du cyclisme... Penses à la législation, tout n'est pas possible...

Merci pour ce qui est de filmer du cyclisme en fait c'est filmer un ami à son entraînement pas en courses du coup ça sera dans un coin tranquille et seul ,mais oui faut que je regarde aussi la législation et la formation obligatoire

Charlie47

Ah ok, je te voyais déjà essayer de cohabiter avec les hélicos du Tour de France...  lol

Tu sais sans doute que les drones ont une fonction Active Track, qui permet de suivre une personne, voiture, etc qui se déplace... C'est là qu'interviennent les détections d'obstacles dont parle Olivier.

Ceci dit, et compte tenu de l'usage prévu, je ne vois pas l'intérêt d'acquérir le Mavic 3, qui va te coûter très cher pour un résultat similaire à un Air 2 ou un Mini... Commence petit tu auras le temps comme dit, de revendre ensuite...

Gordito

Citation de: Charlie47 le Novembre 14, 2021, 06:36:48
Ah ok, je te voyais déjà essayer de cohabiter avec les hélicos du Tour de France...  lol

Tu sais sans doute que les drones ont une fonction Active Track, qui permet de suivre une personne, voiture, etc qui se déplace... C'est là qu'interviennent les détections d'obstacles dont parle Olivier.

Ceci dit, et compte tenu de l'usage prévu, je ne vois pas l'intérêt d'acquérir le Mavic 3, qui va te coûter très cher pour un résultat similaire à un Air 2 ou un Mini... Commence petit tu auras le temps comme dit, de revendre ensuite...

Pour le Tour de France je ne sais pas pour qui sa sera le plus dur moi ou mon modèle sur le vélo  ;D , tu as raison en fait le air2 a l'air plus adapté pour un usage occasionnel surtout que le mavic 3 n'as pas encore toutes les fonctions de suivi ... bref ça sera sûrement le 2 et si je m'y prends au jeu on sera à temps d'investir
Merci

Charlie47

Oui mais là tu es déjà hors budget, même avec le 2 (prévoir le 2S plutôt)...


Gordito

Citation de: Charlie47 le Novembre 14, 2021, 13:14:44
Oui mais là tu es déjà hors budget, même avec le 2 (prévoir le 2S plutôt)...

J'ai mal écrit mais oui c'est le dji air 2 s

olivier38

pour moi, apprendre à piloter avec un Air 2 S est tout à fait possible.
il faut etre précautionneux, bien anticiper, se renseigner, mais je ne vois aucune incohérence à apprendre avec un drone facile à prendre à main et bien pourvu en assistances (déco automatique, attéro auto, RTH) et modes de détection.

bien comprendre les limites de l'appareil en lisant la notice, en y allant pas à pas...

Gordito

Citation de: olivier38 le Novembre 14, 2021, 19:06:06
pour moi, apprendre à piloter avec un Air 2 S est tout à fait possible.
il faut etre précautionneux, bien anticiper, se renseigner, mais je ne vois aucune incohérence à apprendre avec un drone facile à prendre à main et bien pourvu en assistances (déco automatique, attéro auto, RTH) et modes de détection.

bien comprendre les limites de l'appareil en lisant la notice, en y allant pas à pas...

Merci pour les conseils !

seaseb

Bonjour,
Alors attention l'usage indiqué me fait un peu peur. Je rappel à tout hasard qu'on ne doit pas survoler de route ouverte ni approcher de personnes, surtout en OPEN limité (50m) et encore moins de rassemblement de personne. Donc attention les conditions d'usages pour ce genre de sport vont être ultra-limitées réglementairement.
Ensuite pour la machine pourquoi pas un Mavic 2 pro en occasion. La machine est robustes, éprouvées et d'une polyvalence à toute épreuves. A  la rigueur un Air2S neuf mais dans ce cas avec la punition d'utiliser Dji Fly et cette $ù*$^ù* de radio de merde que Dji à aussi poussé sur le M3.
Sauf besoin très spécifique lié au grand capteur (ou au 4.2.2 PRORES de la version ciné) le M3 est à éviter absolument pour le moment. La machine n'est juste pas finie. On a pas le quart des fonctionnalités d'un Mavic 2 pro et dans l'hypothèse ou les MAJ arriveront comme prévue il restera malgré tout un sérieux déficit de fonction et d'ergonomie (Dji Fly et Radio en dessous).

Ensuite DJI nous a privé de monde non stabilisé depuis longtemps. En formation pour les stagiaires j'ai un M2P spécifique ou j'ai débloqué le mode ATTI sur une version spécifique du FW et je les fait voler en double commande. Sinon toutes les machines DJI fonctionnent grosso modo sur un mode de vol unique qui se dégrade en fonction des conditions (GPS, stab optique, ...) et on ne contrôle rien à vrai dire. D'ou le risque effectivement de se retrouver fort dépourvu si un jour la machine bascule en ATTI. On ne perd pas stab optique et GPS tout les 4 matins mais ça peu arriver tôt ou tard dans des conditions particulières.
Donc Dji mini, air2, air2S, M2P, même combat ça volera à peu prêt pareil à quelques nuances prêts. Donc pour s'entrainer sur du rudimentaire, rien ne vaut les petits drone d'intérieur à pas cher. Tu peu les planter un nombres incalculable de fois, c'est solide et ça permet d'acquérir et d'entretenir plein d'automatisme de vol et en particulier le comportement ATTI. Gardez l'habitude de piloter la machine à vue (et pas que au retour vidéo).
Sur les plus gros méfiez vous comme de la peste des capteurs anticollision. Ca doit être une sécurité mais en aucun cas un fonctionnement nominal de vol ou vous comptez sur les capteurs pour faire le job d'évitement. Qu'ils soient pris une fois en défaut et la machine est au tas.
Un drone est une machine volante et la sécurité repose avant tout sur de bonnes habitudes et de bonnes procédures de vol. Au début lancer vous progressivement, ouvrez doucement votre volume de vol et voler de manière la plus manuel possible pour vous habituer à décoller/atterrir/voler/cadrer sans recours à des automatismes.

olivier38

Citation de: seaseb le Novembre 16, 2021, 11:09:23
Un drone est une machine volante et la sécurité repose avant tout sur de bonnes habitudes et de bonnes procédures de vol. Au début lancer vous progressivement, ouvrez doucement votre volume de vol et voler de manière la plus manuel possible pour vous habituer à décoller/atterrir/voler/cadrer sans recours à des automatismes.

tout à fait d'accord,
y aller progressivement, acquérir ses réflexes, bien connaitre sa propre machine pour être très bon en manuel....

raison de plus pour apprendre à voler avec la machine avec laquelle on fera ensuite des images....   ;)

arwed

Cocorico ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais Fnac/Darty pète les prix jusqu'au 18 nov sur le Parrot Anafi -> 299€
Je me tâte moi-même...

Gordito

Citation de: seaseb le Novembre 16, 2021, 11:09:23
Bonjour,
Alors attention l'usage indiqué me fait un peu peur. Je rappel à tout hasard qu'on ne doit pas survoler de route ouverte ni approcher de personnes, surtout en OPEN limité (50m) et encore moins de rassemblement de personne. Donc attention les conditions d'usages pour ce genre de sport vont être ultra-limitées réglementairement.
Ensuite pour la machine pourquoi pas un Mavic 2 pro en occasion. La machine est robustes, éprouvées et d'une polyvalence à toute épreuves. A  la rigueur un Air2S neuf mais dans ce cas avec la punition d'utiliser Dji Fly et cette $ù*$^ù* de radio de merde que Dji à aussi poussé sur le M3.
Sauf besoin très spécifique lié au grand capteur (ou au 4.2.2 PRORES de la version ciné) le M3 est à éviter absolument pour le moment. La machine n'est juste pas finie. On a pas le quart des fonctionnalités d'un Mavic 2 pro et dans l'hypothèse ou les MAJ arriveront comme prévue il restera malgré tout un sérieux déficit de fonction et d'ergonomie (Dji Fly et Radio en dessous).

Ensuite DJI nous a privé de monde non stabilisé depuis longtemps. En formation pour les stagiaires j'ai un M2P spécifique ou j'ai débloqué le mode ATTI sur une version spécifique du FW et je les fait voler en double commande. Sinon toutes les machines DJI fonctionnent grosso modo sur un mode de vol unique qui se dégrade en fonction des conditions (GPS, stab optique, ...) et on ne contrôle rien à vrai dire. D'ou le risque effectivement de se retrouver fort dépourvu si un jour la machine bascule en ATTI. On ne perd pas stab optique et GPS tout les 4 matins mais ça peu arriver tôt ou tard dans des conditions particulières.
Donc Dji mini, air2, air2S, M2P, même combat ça volera à peu prêt pareil à quelques nuances prêts. Donc pour s'entrainer sur du rudimentaire, rien ne vaut les petits drone d'intérieur à pas cher. Tu peu les planter un nombres incalculable de fois, c'est solide et ça permet d'acquérir et d'entretenir plein d'automatisme de vol et en particulier le comportement ATTI. Gardez l'habitude de piloter la machine à vue (et pas que au retour vidéo).
Sur les plus gros méfiez vous comme de la peste des capteurs anticollision. Ca doit être une sécurité mais en aucun cas un fonctionnement nominal de vol ou vous comptez sur les capteurs pour faire le job d'évitement. Qu'ils soient pris une fois en défaut et la machine est au tas.
Un drone est une machine volante et la sécurité repose avant tout sur de bonnes habitudes et de bonnes procédures de vol. Au début lancer vous progressivement , ouvrez doucement votre volume de vol et voler de manière la plus manuel possible pour vous habituer à décoller/atterrir/voler/cadrer sans recours à des automatismes.

Merci pour les conseils, comme je le disais c'est pour filmer une personne seule pas de rassemblement pas de course donc vous pouvez être rassuré  ;) merci encore