Un capteur poussiereux fonctionne il aussi bien ?

Démarré par Alain c, Novembre 14, 2021, 10:48:11

« précédent - suivant »

Alain c

La question peu paraitre idiote, mais je ne suis pas ingénieur es photo numérique, des experts pourront peut être m'apporter une réponse certaine (merci d'éviter les: "j'imagine", "je pense", "à vue de nez je dirais" , etc ...).
je suis un adepte du nettoyage du capteur, mais je constate qu'un ami photographe préfère nettoyer les petouilles de son capteur en post traitement, petouilles qui n'apparaissent que lorsque le diaph est fermé à f/11 et plus. je n'arrive pas à le convaincre d'aller faire nettoyer son capteur.
Alors je précise ma question: lorsque le diaph est ouvert mettons à f/5.6 ou f/8 quand les poussières ne se voient pas, est-ce qu'un capteur sale fonctionne moins bien qu'un capteur qui vient d'être nettoyé ?
Matérialiser l'immatériel

seba

#1
Citation de: Alain c le Novembre 14, 2021, 10:48:11
Alors je précise ma question: lorsque le diaph est ouvert mettons à f/5.6 ou f/8 quand les poussières ne se voient pas, est-ce qu'un capteur sale fonctionne moins bien qu'un capteur qui vient d'être nettoyé ?

Non. A moins qu'il soit super sale.

Alain c

Citation de: seba le Novembre 14, 2021, 11:17:20
Non. A moins qu'il soit super sale.
Merci pour ta réponse.
Non, c'est ce qu'il me semble, mais j'aimerais avoir une explication à cela, un expert dans la salle ?
Matérialiser l'immatériel

stratojs

Bonjour, le fonctionnement d'un capteur est toujours identique, quel que soit son état de surface. Seul le résultat de l'enregistrement peut varier.

seba

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2021, 11:51:14
Merci pour ta réponse.
Non, c'est ce qu'il me semble, mais j'aimerais avoir une explication à cela, un expert dans la salle ?

Les poussières se déposent sur un filtre qui se trouve devant le capteur par construction. Et pas directement sur le capteur.
Ce qu'on peut voir c'est l'ombre de ces poussières.
A noter qu'à f/8 si elles sont assez grosses elles peuvent toujours être visibles.
C'est ce qu'on voit sur ces images, à droite au contraste très poussé.

seba

#5
Je me suis mélangé les pinceaux avec les légendes.
En haut c'est f/40 et en bas c'est f/8.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 14, 2021, 12:15:16
Je me suis mélangé les pinceaux avec les légendes.
En haut c'est f/40 et en bas c'est f/8.

Il me semblait bien, aussi...  ;-)

Gérard B.

F 40.0 ou f 4.0?
Quel objectif a une fermeture jusqu'à f 40.0?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2021, 12:32:53
F 40.0 ou f 4.0?
Quel objectif a une fermeture jusqu'à f 40.0?


Alain c

Citation de: stratojs le Novembre 14, 2021, 11:55:13
Bonjour, le fonctionnement d'un capteur est toujours identique, quel que soit son état de surface. Seul le résultat de l'enregistrement peut varier.
OK, donc les poussières et autres saletés qui se déposent sur la surface "vitrée" de protection du capteur, ne provoquent pas d'ombre ou d'aberrations optiques qui perturberaient le bon  fonctionnement du capteur, et par voie de conséquence la qualité de la photo in fine, mis à part les taches et points noirs, c'est ça ?
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2021, 12:32:53
F 40.0 ou f 4.0?
Quel objectif a une fermeture jusqu'à f 40.0?

f/40.
Zoom Nikkor 28-80mm à 80mm et ouverture mini.

Verso92


Nikojorj

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2021, 10:48:11
Alors je précise ma question: lorsque le diaph est ouvert mettons à f/5.6 ou f/8 quand les poussières ne se voient pas, est-ce qu'un capteur sale fonctionne moins bien qu'un capteur qui vient d'être nettoyé ?
Est-ce que tes yeux fonctionnent mieux ou moins bien quand tes lunettes sont sales? ;)

Alain c

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2021, 14:06:51
Est-ce que tes yeux fonctionnent mieux ou moins bien quand tes lunettes sont sales? ;)
lorsque mes lunettes sont sales, mes yeux, ou plutôt mon cerveau s'adaptent. Si les lunettes sont très très sales ou embuées évidement ...
Mais un capteur ne fonctionne pas comme la vue humaine, d'où la question.
Matérialiser l'immatériel

timouton

Il me semble que l'image comparative de SEBA à f 8 et f40 donne une réponse claire, l'image est toujours dégradée, quelque soit la focale.

seba

Citation de: timouton le Novembre 14, 2021, 17:29:26
Il me semble que l'image comparative de SEBA à f 8 et f40 donne une réponse claire, l'image est toujours dégradée, quelque soit la focale.

Quelle que soit l'ouverture.
En fait pour faire ressortir les poussières à f/8 il faut un fond uni et pousser le contraste à mort.
Pour des ouverture plus grandes, ce sera encore moins facile à mettre en évidence.

timouton


ChatOuille

Mais, comment ça se passe au niveau de la matrice Bayer?

manu25


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Cela dit, il est vrai que les pétouilles se voient essentiellement sur les zones unies mais j'ai déjà eu des photos où une pétouille sur des nuages était délicate à corriger sans que ça se voie.

titisteph

J'imagine que les pétouilles n'ont aucun caractère de gravité pour le capteur.

Je pense même qu'il s'en fiche bien, à moins d'avoir balancé une pelletée de sable dessus.

Donc à vue de nez, ne pas nettoyer son capteur relève plus de la paresse de l'opérateur, ou d'une peur, plutôt que d'une prudence réelle.

;D

seba

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2021, 17:10:50
J'imagine que les pétouilles n'ont aucun caractère de gravité pour le capteur.

Je pense même qu'il s'en fiche bien, à moins d'avoir balancé une pelletée de sable dessus.

Donc à vue de nez, ne pas nettoyer son capteur relève plus de la paresse de l'opérateur, ou d'une peur, plutôt que d'une prudence réelle.

Ca dépend. Ca dépend du type de prise de vue.
Je fais pas mal de macro à fort rapport (et ouverture effective réduite), les poussières ressortent et sont un vrai problème. Encore plus en stacking car une seule poussière devient une multitude de points.

titisteph

Entièrement d'accord, les poussières sur le capteur en macro à fort rappport sont un véritable fléau. C'est une des raisons qui m'ont poussé à ne pas trop insister dans ce domaine depuis le passage au numérique. Et comme tu dis, le focus stacking aggrave considérablement le problème.

Je me souviens avoir fait une séance de shoot sur des cristaux au rapport X6, il y avait tellement de poussières que c'était pas regardable. Je nettoie donc le capteur avec soin (poire soufflante, puis liquide ad-hoc sur les bâtonnets eclipse), comme je faisais d'habitude. Je refais un shoot : quasi autant de poussières! Aurais-je dû travailler en salle blanche? En macro à ces rapports, la moindre nano particule est visible.

Pour les objos qui ferment à F40, c'est plutôt rare en 24X36, mais il y a quand même des exemples, comme le 135 zuiko dont parle Verso (que je possède aussi. Au passage, ton collier de pied est à l'envers.). Mais ça n'a pas d'intérêt dans ce format, la diffraction rend ces diaphs inutilisables. Le zuiko est complètement flou à F45, pourtant c'est une bonne optique.

En MF et surtout en GF, en revanche, c'est très courant. J'ai un 300mm Schneider qui ferme à F64. C'est tout aussi flou que le zuiko (si on regarde le néga avec le même compte-fil), mais sur un tirage de taille raisonnable, ça se voit moins, vu qu'on agrandit peu le négatif!