Un capteur poussiereux fonctionne il aussi bien ?

Démarré par Alain c, Novembre 14, 2021, 10:48:11

« précédent - suivant »

Alain c

La question peu paraitre idiote, mais je ne suis pas ingénieur es photo numérique, des experts pourront peut être m'apporter une réponse certaine (merci d'éviter les: "j'imagine", "je pense", "à vue de nez je dirais" , etc ...).
je suis un adepte du nettoyage du capteur, mais je constate qu'un ami photographe préfère nettoyer les petouilles de son capteur en post traitement, petouilles qui n'apparaissent que lorsque le diaph est fermé à f/11 et plus. je n'arrive pas à le convaincre d'aller faire nettoyer son capteur.
Alors je précise ma question: lorsque le diaph est ouvert mettons à f/5.6 ou f/8 quand les poussières ne se voient pas, est-ce qu'un capteur sale fonctionne moins bien qu'un capteur qui vient d'être nettoyé ?
Matérialiser l'immatériel

seba

#1
Citation de: Alain c le Novembre 14, 2021, 10:48:11
Alors je précise ma question: lorsque le diaph est ouvert mettons à f/5.6 ou f/8 quand les poussières ne se voient pas, est-ce qu'un capteur sale fonctionne moins bien qu'un capteur qui vient d'être nettoyé ?

Non. A moins qu'il soit super sale.

Alain c

Citation de: seba le Novembre 14, 2021, 11:17:20
Non. A moins qu'il soit super sale.
Merci pour ta réponse.
Non, c'est ce qu'il me semble, mais j'aimerais avoir une explication à cela, un expert dans la salle ?
Matérialiser l'immatériel

stratojs

Bonjour, le fonctionnement d'un capteur est toujours identique, quel que soit son état de surface. Seul le résultat de l'enregistrement peut varier.

seba

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2021, 11:51:14
Merci pour ta réponse.
Non, c'est ce qu'il me semble, mais j'aimerais avoir une explication à cela, un expert dans la salle ?

Les poussières se déposent sur un filtre qui se trouve devant le capteur par construction. Et pas directement sur le capteur.
Ce qu'on peut voir c'est l'ombre de ces poussières.