Réglages et configuration du R5

Démarré par iago, Novembre 14, 2021, 16:51:11

« précédent - suivant »

iago

Il me semble peut-être utile d'ouvrir un nouveau fil, uniquement sur les réglages du R5 - ce qui pourrait peut-être rendre service aux nouveaux acheteurs (... et peut-être pas seulement aux nouveaux). Dans le fil R5, ce sujet a été abordé, mais il est difficile maintenant de retrouver où.

Mon premier numérique était le Nikon D1X en 2001, et le R5 est mon treizième boîtier numérique... mais il m'a fallu deux mois pour trouver les réglages qui me vont - et maintenant que je vais bientôt dépasser les 10 000 photos avec, je ne perds plus de temps à tripoter les boutons.

Je vais préparer un exposé de "mes" réglages, avec mes motivations...

Pour commencer, je me demande s'il est vraiment nécessaire de prévoir un bouton dédié pour les réglages AF: détection des yeux, et zyeux humains ou zyeux d'animaux? Finalement, je laisse "détection des yeux", cas général et... quand il n'y a pas d'yeux, il ne s'arrête pas de bosser pour me demander ce que je veux. Il prend peut-être 5/1000s pour passer trois lignes de code, et je ne m'en aperçois pas.


Fab35

Bonne initiative.

Je suis encore en phase d'optimisation après 4 mois, je teste différents réglages pour savoir ce qui me semble optimal dans ma pratique. Il me reste quelques trucs à affiner, surtout pour passer d'un sujet humain à un sujet autre quelconque. J'ai paramétré mes boutons mais je pense avoir encore à améliorer l'efficacité.
A suivre...

BLESL

#2
Excellente initiative, je suis preneur de toute bonne idée... J'ai plein de choses à améliorer ou même découvrir...

J'avoue que je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce qui suit (Sur Canon.fr, beaucoup mieux que le manuel papier)  mais cela me semble une voie à exploiter plutôt que mes réglages perso :

CitationColl. AF Servo init. pour VisageSuivi du sujet

Vous pouvez régler le collimateur AF initial pour AF Servo lorsque la méthode autofocus est réglée sur [Visage+Suivi].

Coll. AF init. pour VisageSuivi du sujet
AF Servo démarre depuis le collimateur AF réglé manuellement lorsque l'opération autofocus est réglée sur [AF Servo] et la méthode autofocus sur [Visage+Suivi].
Coll. AF réglé pour Autofocus spot avec un seul collimateur Mise au point auto sur un seul collimateur
Extension du collimateur AF
Extension du collimateur AF (sélection manuelle : environs)
AF Servo démarre depuis le collimateur AF réglé manuellement avant de basculer d'AF spot, 1 collimateur AF ou Élargir zone AF (sélection manuelle Élargir zone AF) ou Élargir zone AF (sélection manuelle : environs) à [Sélection auto AF] ou [Visage+Suivi]. Pratique pour démarrer AF Servo depuis le collimateur AF réglé avant de basculer sur [Sélection auto AF] ou [Visage+Suivi].
AUTO : Auto
Le collimateur AF initial pour AF Servo est automatiquement réglé selon les conditions de prise de vue.


Mes réglages perso à moi que j'ai :

AF/ON pour détection des yeux
Bouton contrôle PDF : bascule AF Servo/One Shot
C3 C2 pour Oiseaux en vol et/ou 800 mm sans trépied ou appui  :
C2-C3 Manuel 1/2000 ème Cesser recherche du point si AF impossible ISO automatique Prise de vue continue Haute vitesse
C3 Af Spot
C2 AF Large horizontal Surexposition + 1

C1 priorité Av ISO Auto limité à 6400 ISO AF Spot

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

iago

#3
moi non plus, j'ai pas tout compris... d'ailleurs, ça fait un moment que je ne comprends pas tout dans les réglages AF !

En 2001, quand je suis passé à la pdv numérique (j'utilisais Ps depuis longtemps) je suis passé en même temps du studio au reportage, genre coupage de ruban, belote des seniors, mais aussi spectacles variés, suivi de chantier, manifestation en tous genre, sports divers. Le genre où on ne peut pas avoir UN réglage parfait pour tous les cas. Donc, j'essaie de faire simple, pour éviter de perdre LA seconde qui fait la bonne photo.

Donc, pour l'AF, en général en mode "visage+suivi" je pars toujours du collimateur central (mode AF servo), comme ça, je sais où il est, je n'ai pas besoin de le chercher; j'appuie à mi-course et je recadre, sachant que le bazar se débrouille toujours pour rester calé sur le sujet. Si le sujet a un œil, il se cale dessus tout seul comme un grand...

Il m'arrive aussi d'utiliser le grand collimateur rectangulaire, sur un sujet qui se détache à peu près sur le fond, ça marche aussi. Comme j'ai dit, je laisse toujours détection œil activée, sujet à détecter : pas de priorité. Je ne sais pas quel temps on gagne entre un œil d'oiseau ou un œil humain, mais sûrement pas autant que ce qu'on perd en appuyant sur un bouton.

Evidemment, en macro, je prends le collimateur le plus fin en mode one shot.

Je suis toujours perplexe sur la difficulté que j'ai eue pour les photos d'avions en voltige. Le viseur électronique pose un problème. Je suis en train d'envisager de bricoler une sorte de "viseur" externe fixé d'une part au bout du 100/400, et d'autre part sur la griffe de flash - un peu comme les instruments de visée d'un pistolet. Et peut-être en plus, comme une crosse de fusil - pour ceux qui se souviennent de la marque Novoflex. On verra... ????

A ce sujet, j'ai un petit truc : les pare-soleil Canon sont trop encombrants : je me contente de monter au bout du télé plusieurs montures de filtres (sans le filtre en verre) qui font un peu d'ombre, et protègent la lentille frontale des objets qu'elle pourrait rencontrer.

Et pour éviter les inconvénients du viseur trop sombre au soleil, surtout avec des verres photochimiques, j'ai toujours sur moi un chapeau.

iago

Le plus gros, et le plus intéressant du R5 : la personnalisation des touches et molettes.

J'ai été fort ennuyé cet été avec ma chemise trempée de sueur qui frottait sur l'écran et me modifiait mes réglages. Donc, la touche LOCK (verrouillage multifonctions, page 4 du menu jaune - la clef plate - verrouille uniquement la commande tactile (de l'écran).

Les autres touches se paramètrent dans la page 3 du menu orange.

La touche mémorisation d'expo, un peu trop en saillie - donc, sujette à erreurs - affecte le déclenchement tactile. Donc, un appui sur LOCK, je suis en commande tactile sur l'écran, un appui de plus sur mémo expo, et j'ai le déclenchement tactile. Je ne m'en sers pas souvent, mais bon, ça sert quand même.

La touche AF ON bascule one shot / servo

La touche collimateur AF donne sélection du collimateur

La touche profondeur de champ, très accessible mais inutile (enfin, moi, je ne vois pas du tout de différence) donne le mode veille - histoire d'économiser la batterie sans mettre sur OFF.

La touche M-Fn donne "dial function" - en général il reste sur les fréquences moteur.

La grosse touche contrôle rapide 1 : réglage diaphragme en mode M, décalage d'expo le reste du temps - juste sous le pouce.

iago

Evidemment, je m'aperçois qu'il y a qqs erreurs - merci le correcteur orthographique... Je voulais dire verres photochromiques !

Enfin, pour la balance des blancs, depuis déjà un bon moment, j'utilise toujours la température de couleur. En gros, 3000°K en lumière tungstène, 4500°K au coucher de soleil, 5600°K par beau temps clair, 6500°K par temps nuageux. En gros... L'avantage, c'est que TOUTES les photos ont le même réglage, et ce réglage n'est jamais très loin de la "vérité". J'utilise ma montre (avec un cadran blanc et un bracelet en acier) comme charte de gris. Essayez deux coups de pipette sur le cadran, un sur l'ombre, un au soleil, et vous aurez une bonne base.

J'espère avoir été utile à quelques uns... Evidemment, ce sont mes réglages... Ils me conviennent bien, depuis un bon moment, je n'en ai pas changé.

iago

Je me relis... Je me demande si la motivation de Canon à mettre dans les menus tous les réglages AF (œil ou pas, humain ou animal etc... ) n'est pas un argument publicitaire, pour que les utilisateurs soient bien sûrs que leur appareil possède tous ces perfectionnements ?

zoizeau

J'ai essayé ma balance des blancs avec ma Breit mais ça marche pas,  ??? :'( O0
5D IV-1DX II-1DX III-R3

yaquinclic

#8
Salut iago

Bonne idée ce recueil sur les réglages, j'en suis encore au DxmkII, à vous lire peut-être que le R5 arrivera plus vite. Je n'ai plus de montre bracelet depuis que j'ai un téléphone mobile, comment j'va faire hein  ;)
Citation de: iago le Novembre 14, 2021, 18:47:53
Je suis toujours perplexe sur la difficulté que j'ai eue pour les photos d'avions en voltige. Le viseur électronique pose un problème. Je suis en train d'envisager de bricoler une sorte de "viseur" externe fixé d'une part au bout du 100/400, et d'autre part sur la griffe de flash - un peu comme les instruments de visée d'un pistolet. Et peut-être en plus, comme une crosse de fusil - pour ceux qui se souviennent de la marque Novoflex. On verra... ????
Ah le Novoflex ! Par les temps qui courent, je ne pense pô que ce soit une idée géniale, c'est toi qui vois

A+ ;)

iago

Je ne vois pas... mais j'essaierai quand même !

Comme disait Guillaume d'Orange : "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

Le R5 a quelques défauts - entre autres, de ne pas accueillir le viseur à 90° Canon - mais il a beaucoup de qualités. Comme je n'ai plus l'âge d'attendre dix ans que les défauts soient corrigés, je m'en contente ! Façon de parler... J'ai beaucoup râlé au début, mais finalement je l'aime bien.

iago

Citation de: zoizeau le Novembre 14, 2021, 19:42:51
J'ai essayé ma balance des blancs avec ma Breit mais ça marche pas,  ??? :'( O0

ICI... tu as un peu de blanc. Le noir marche aussi.

iago

Comme d'habitude, en me relisant, je me demande si les réglages Lumière du jour, ombragé, nuageux... ne reviennent pas à ce que je fais. Je vais vérifier... L'important, c'est de choisir une temp de couleur qui ne varie pas d'une photo à l'autre.

georgand

Bonne idée la relance d'un fil sur les réglages du R5 car on a maintenant plus de recul sur nos bonnes pratiques.
J'en profite pour reposer une question sur une fonction que je n'ai toujours pas comprise.  ???

La première ligne de la page AF 5 du menu concerne : Coll. AF Servo init. pour ...
Il y a 3 réglages concernant cette fonction
- 1er réglage , on choisit le colli initial en AF servo pour le suivi en méthode 'détection de visage'. Quand on relâche la map le colli revient à la position qu'on a choisi au départ
- 3ème réglage : Auto  position du colli initial choisie automatiquement en fonction des conditions de prise de vue.

Mais quid du 2ème réglage. Je ne vois pas à quoi il sert et les explications succinctes du manuel n'ont pas éclairé ma lanterne

Fab35

Citation de: georgand le Novembre 15, 2021, 09:59:28
Bonne idée la relance d'un fil sur les réglages du R5 car on a maintenant plus de recul sur nos bonnes pratiques.
J'en profite pour reposer une question sur une fonction que je n'ai toujours pas comprise.  ???

La première ligne de la page AF 5 du menu concerne : Coll. AF Servo init. pour ...
Il y a 3 réglages concernant cette fonction
- 1er réglage , on choisit le colli initial en AF servo pour le suivi en méthode 'détection de visage'. Quand on relâche la map le colli revient à la position qu'on a choisi au départ
- 3ème réglage : Auto  position du colli initial choisie automatiquement en fonction des conditions de prise de vue.

Mais quid du 2ème réglage. Je ne vois pas à quoi il sert et les explications succinctes du manuel n'ont pas éclairé ma lanterne
En effet c'est pas très clair ! ;D
De ce que j'ai expérimenté, la nuance entre réglage 1 et 2, c'est que la position du collimateur est potentiellement différente (et enregistrée comme telle) dans le mode suivi visage/tracking et dans le mode collimateur spot/groupe/zone, ce qu'on appelle les "méthodes AF" (accessible notamment par la touche Q sur l'écran, et 1ère icone en haut à gauche).
Si bien que par ex en méthode AF "suivi visage/track" ton collimateur peut être positionné par ex à gauche du cadre parce que ça t'arrange dans ce mode, et quand tu es en mode collimateur classique (spot/groupe/zone) tu peux avoir choisi de placer ton collimateur à un autre endroit par défaut. La nuance se joue donc a priori sur ça comme point de départ AF.
Si tu as l'habitude de laisser par défaut le collimateur au centre quelle que soit la méthode AF, alors tu ne vois pas de différence entre ces 2 réglages.

Perso je suis souvent en collimateur au centre et je pointe pour activer le tracking (sujet ou visage). Parfois sur une série de portraits, je prépositionne le collimateur là où sera cadré le visage car c'est quelques ms de gagnées en évitant de pointer recadrer avec une grande amplitude. T'façon une fois le visage(yeux) accroché, il ne lâche plus et c'est impressionnant d'efficacité et de zenitude !

georgand

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2021, 10:32:21
En effet c'est pas très clair ! ;D

Si tu as l'habitude de laisser par défaut le collimateur au centre quelle que soit la méthode AF, alors tu ne vois pas de différence entre ces 2 réglages.

Perso je suis souvent en collimateur au centre et je pointe pour activer le tracking (sujet ou visage). Parfois sur une série de portraits, je prépositionne le collimateur là où sera cadré le visage car c'est quelques ms de gagnées en évitant de pointer recadrer avec une grande amplitude. T'façon une fois le visage(yeux) accroché, il ne lâche plus et c'est impressionnant d'efficacité et de zenitude !

Merci pour cette explication.
Moi aussi la plupart du temps je pars du colli central donc pas de problème je peux rester tout le temps sur le réglage 1.
pendant que j'y suis je pense à un autre petit souci concernant la position du colli au démarrage. Il n'est pas au centre par défaut et il arrive souvent qu'il soit planqué dans un coin, en haut à gauche ou en bas à droite et parfois je ne le vois même pas à cause des infos qu'il y a sur l'écran.
N'y a-t-il pas un moyen qu'il soit systématiquement au centre par défaut ?

iago

#15
rep à georgand : si ton collimateur bouge tout seul, c'est que ta chemise frotte sur l'écran. Verrouille-le (LOCK)  menu jaune page 4 : verrouillage multifonctions.

Moi aussi, quand une série de photos le réclame, je décale un peu le collimateur - mais j'ai tellement l'habitude de le trouver au centre que c'est ce qui va le plus vite

Un truc que j'ai oublié : le capteur est très proche de l'avant du boîtier, et n'est pas protégé par un miroir. Il semble qu'il se salisse un peu plus vite que celui d'un reflex. Il me semble judicieux d'éteindre le boîtier chaque fois qu'on change d'objectif, sauf en atmosphère propre et sans vent.

georgand

Citation de: iago le Novembre 15, 2021, 11:48:34
rep à georgand : si ton collimateur bouge tout seul, c'est que ta chemise frotte sur l'écran. Verrouille-le (LOCK)  menu jaune page 4 : verrouillage multifonctions.

Merci de ta réponse. Tu as peut-être raison mais je ne suis pas sûr que c'est de cela qu'il s'agit. D'ailleurs j'ai désactivé 'paramètres Toucher/Déplac. AF' pour éviter les déplacements intempestifs du colli. Par ailleurs difficile de déplacer un colli autrement qu'avec le doigt ou le nez.

Fab35

Citation de: georgand le Novembre 15, 2021, 14:22:22
Merci de ta réponse. Tu as peut-être raison mais je ne suis pas sûr que c'est de cela qu'il s'agit. D'ailleurs j'ai désactivé 'paramètres Toucher/Déplac. AF' pour éviter les déplacements intempestifs du colli. Par ailleurs difficile de déplacer un colli autrement qu'avec le doigt ou le nez.
Si si, tu peux déplacer un collimateur (ou changer une fonction) par inadvertance juste avec l'écran posé sur le bide ! ;D Le tactile passe à travers un t-shirt ou une chemise, déjà moins avec un pull par dessus ou un gilet par ex. Donc oui, c'est très possible et le collimateur dans le coin est typique de ça justement !  ;)

Citation de: iago le Novembre 15, 2021, 11:48:34
rep à georgand : si ton collimateur bouge tout seul, c'est que ta chemise frotte sur l'écran. Verrouille-le (LOCK)  menu jaune page 4 : verrouillage multifonctions.

Moi aussi, quand une série de photos le réclame, je décale un peu le collimateur - mais j'ai tellement l'habitude de le trouver au centre que c'est ce qui va le plus vite

Un truc que j'ai oublié : le capteur est très proche de l'avant du boîtier, et n'est pas protégé par un miroir. Il semble qu'il se salisse un peu plus vite que celui d'un reflex. Il me semble judicieux d'éteindre le boîtier chaque fois qu'on change d'objectif, sauf en atmosphère propre et sans vent.
Oui le lock est bien pratique !

georgand

OK, merci à tous les deux. je vais suivre votre conseil

georgand

OK merci à tous les deux. je vais suivre votre conseil

iago

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2021, 14:43:47
Si si, tu peux déplacer un collimateur (ou changer une fonction) par inadvertance juste avec l'écran posé sur le bide ! ;D Le tactile passe à travers un t-shirt ou une chemise, déjà moins avec un pull par dessus ou un gilet par ex. Donc oui, c'est très possible et le collimateur dans le coin est typique de ça justement !  ;)
Oui le lock est bien pratique !

Une chemise trempée de sueur est particulièrement pratique pour changer subrepticement la place du collimateur, et aussi le décalage d'exposition! Le nez marche bien aussi. Je ne sais pas qui connaît le Panasonic GX-8 avec son viseur électronique déporté à gauche du boîtier, et orientable vers le haut : c'est ce que je connais de plus agréable ! Dommage que Canon n'ait pas pu, ou voulu, adopter cette architecture.

PiMouss

Citation de: iago le Novembre 15, 2021, 15:52:18
Une chemise trempée de sueur est particulièrement pratique pour changer subrepticement la place du collimateur, et aussi le décalage d'exposition! Le nez marche bien aussi. Je ne sais pas qui connaît le Panasonic GX-8 avec son viseur électronique déporté à gauche du boîtier, et orientable vers le haut : c'est ce que je connais de plus agréable ! Dommage que Canon n'ait pas pu, ou voulu, adopter cette architecture.

Tout dépend de ton œil directeur.

iago

Citation de: PiMouss le Novembre 15, 2021, 16:52:02
Tout dépend de ton œil directeur.

Alors, il faudrait aussi faire des boîtiers avec le viseur à droite... et pour les gauchers, d'autres avec le déclencheur à gauche ? Ce qui donnerait déjà quatre modèles... à quel prix ?

A ce sujet, je me suis demandé une fois ce qui se passerait si la "race humaine" était déclinée en trois tailles - un peu comme les chiens. Un groupe de petits, de 40 à 65cm, un autre groupe de 160 à 190cm, et un groupe de grands, de 250 à 300 cm. Faudrait tout faire en trois tailles - les bagnoles, le maisons....

Et moi dont l'œil directeur est à droite, j'ai jamais rien vu dans un viseur de Leica.

PiMouss

Citation de: iago le Novembre 15, 2021, 19:00:07
Alors, il faudrait aussi faire des boîtiers avec le viseur à droite... et pour les gauchers, d'autres avec le déclencheur à gauche ? Ce qui donnerait déjà quatre modèles... à quel prix ?

A ce sujet, je me suis demandé une fois ce qui se passerait si la "race humaine" était déclinée en trois tailles - un peu comme les chiens. Un groupe de petits, de 40 à 65cm, un autre groupe de 160 à 190cm, et un groupe de grands, de 250 à 300 cm. Faudrait tout faire en trois tailles - les bagnoles, le maisons....

Et moi dont l'œil directeur est à droite, j'ai jamais rien vu dans un viseur de Leica.

J'ai pas dit qu'il fallait, je dis simplement que pour environ 1/3 des personnes, le viseur décentré n'apporte rien. ::)

iago

Le viseur décentré, non, mais le viseur qui peut s'orienter vers le haut, je viens de vérifier, c'est plus confortable pour les deux yeux. Je crois que les viseurs des caméras peuvent s'orienter.

De plus, quand on regarde vers le bas - comme du temps des Rollei - on attire moins l'attention.

Je ne sais pas si c'est possible sur un Canon sans trop augmenter la taille et le poids.

Fab35

Citation de: iago le Novembre 16, 2021, 09:13:46
Le viseur décentré, non, mais le viseur qui peut s'orienter vers le haut, je viens de vérifier, c'est plus confortable pour les deux yeux. Je crois que les viseurs des caméras peuvent s'orienter.

De plus, quand on regarde vers le bas - comme du temps des Rollei - on attire moins l'attention.

Je ne sais pas si c'est possible sur un Canon sans trop augmenter la taille et le poids.
ça n'est envisageable qu'avec une certaine ergonomie particulière, certains types de pdv particuliers, et ça peut mettre en défaut la protection à la flotte du boitier, c'est pas anodin.

iago

Tu oublies une application particulière, celle pour laquelle j'avais acheté ce boîtier : le mal aux genoux ... A l'époque où Canon refusait de mettre des écrans orientables, fallait trouver une solution pour les prises de vues à hauteur des gamins.

Après, j'avais fini par acheter la loupe de visée Canon - désolé, je me répète... - qui m'était devenue presque indispensable. Chère, mais de très bonne qualité.

Et on ne peut plus la monter sur le R5. Un de ces jours, je vais finir par desserrer les deux petites vis sous l'œilleton.

Fab35

Citation de: iago le Novembre 16, 2021, 15:38:34
Tu oublies une application particulière, celle pour laquelle j'avais acheté ce boîtier : le mal aux genoux ... A l'époque où Canon refusait de mettre des écrans orientables, fallait trouver une solution pour les prises de vues à hauteur des gamins.

Après, j'avais fini par acheter la loupe de visée Canon - désolé, je me répète... - qui m'était devenue presque indispensable. Chère, mais de très bonne qualité.

Et on ne peut plus la monter sur le R5. Un de ces jours, je vais finir par desserrer les deux petites vis sous l'œilleton.
Tu as désormais l'ecran orientable, donc plus de souci !

iago

Je sais, on va me dire que je ne suis jamais content... Finalement, l'écran orientable n'est pas aussi agréable que la loupe d'angle - en cadrage horizontal, tout au moins. En pleine lumière, particulièrement. Et puis, l'écran orientable du R5 ne se déplie pas complètement... J'ai quand même fini par dépenser deux cents balles... et moins d'un an après...

Et dans le genre chiant... Je suis surpris que les fabricants de boîtiers n'aient pas pensé à un code d'accès - et/ou empreinte digitale - en cas de vol. Alors qu'on a ça sur tous les téléphones.

Hein! Y répond quoi, Monsieur Canon ? C'est trop cher?

Fab35

Citation de: iago le Novembre 16, 2021, 19:05:15
Je sais, on va me dire que je ne suis jamais content... Finalement, l'écran orientable n'est pas aussi agréable que la loupe d'angle - en cadrage horizontal, tout au moins. En pleine lumière, particulièrement. Et puis, l'écran orientable du R5 ne se déplie pas complètement... J'ai quand même fini par dépenser deux cents balles... et moins d'un an après...

Et dans le genre chiant... Je suis surpris que les fabricants de boîtiers n'aient pas pensé à un code d'accès - et/ou empreinte digitale - en cas de vol. Alors qu'on a ça sur tous les téléphones.

Hein! Y répond quoi, Monsieur Canon ? C'est trop cher?
Bah si tu veux cadrer au ras du sol, tu devras te mettre à genoux avec un viseur d'angle,  quand l'écran vari-angle te permettra sans doute moins de contorsions. Par contre je suis d'accord que la visibilité très relative de l'écran  peut poser souci (et Canon est plutot bon sur la lisibilité de ses écrans en extérieur !)

alanath77

Iago, tu parles de smartphone, ben canon te dis :
Allonge toi ou télécharge caméraconnect et tu pourras faire des prises de vue au ras du sol

iago

Moi, je veux bien m'allonger, mais après j'ai du mal à me remettre debout. J'attends la prochaine MàJ pour mes genoux...

Effectivement, il m'est arrivé de coupler un Canon à mon iPhone, m'est c'est lent... lent à installer, instable en fonctionnement. Faut que je réessaie avec le R5, mais ça n'est utile que sur pied - je n'ai que deux mains.

J'ai eu un petit boîtier (j'ai oublié le nom commercial) qui était une petite caméra qui se fixait sur la griffe du viseur (donc, pas sur le R5), avec un petit écran orientable. L'image n'était pas très bonne mais ça fonctionnait bien.

La loupe était vraiment l'outil idéal : une très bonne qualité mécanique et optique, très confortable en macro sur pied ou en studio - ça évite de travailler toujours à hauteur d'œil.