Bonjour rimage
Je confirme : la tâche est très longue !
J'ai du commencer à numériser mes 35 000 diapos et autant de négatifs il y a trois ans, et j'entrevois le bout, et encore.
Ce qui m'intrigue dans ta méthode, c'est le traitement par lots du recadrage/symétrie ?
Chaque fichier demande un recadrage spécifique, de très peu mais réel. Le placement de chaque diapo n'est jamais identique, l'angle change parfois de quelques dixièmes de degrés. C'est plus stable avec le PS-6, mais le PS-4 finissait par tourner sur sa barre de placement. Et à moins de recadrer sévère, je ne vois pas bien ?
En ce qui concerne les dérives couleur, je me limite aux corrections auto de PSElements 18, c'est correct la plupart du temps. Comme je sors de NEFs du D810, j'ai toujours la porte de sortie de travailler le Nef en BdB manuelle sur l'écran avec une tache blanche ou grise, mais c'est rare.
Voici ce que sort le D780 d'un négatif, sans retouche puisque c'est un jpeg à la base. Avec ma méthode base, j'aurais pu atténuer la bande à gauche, mais ça n'en vaut pas la peine. Il reste un recadrage facile à faire, mais le coté documentaire est assuré, c'est le principal.