Impression après passage de LR à DxO

Démarré par stabilo60, Novembre 15, 2021, 11:55:04

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
Marre de l'abonnement LR, j'ai passé à DxO (je suis en Fuji). Pour l'instant, à part quelques bricoles, RAS. J'ai même l'impression que le module de débruitage est plus performant que celui de LR.
Par contre je bute sur l'impression. LR permet de définir un format de photo à imprimer. Je trouve le module d'impression de DxO relativement limité.
J'ai la chance d'avoir un plotter A1 et je n'imprime par forcément avec ce format. Certains clients me demandent des formats spécifiques (plus petits).
Connaissez-vous un petit programme simple qui permettrait de faire ça ? Pas une usine à gaz ...
D'avance merci pour vos retours  ;)

nicolas-p

Citation de: stabilo60 le Novembre 15, 2021, 11:55:04
Bonjour,
Marre de l'abonnement LR, j'ai passé à DxO (je suis en Fuji). Pour l'instant, à part quelques bricoles, RAS. J'ai même l'impression que le module de débruitage est plus performant que celui de LR.
Par contre je bute sur l'impression. LR permet de définir un format de photo à imprimer. Je trouve le module d'impression de DxO relativement limité.
J'ai la chance d'avoir un plotter A1 et je n'imprime par forcément avec ce format. Certains clients me demandent des formats spécifiques (plus petits).
Connaissez-vous un petit programme simple qui permettrait de faire ça ? Pas une usine à gaz ...
D'avance merci pour vos retours  ;)

avez vous toujours  LR sur votre ordinateur?
car même si vous arrêtez l'abonnement, à part le module développement et cartes tous les autres restent parfaitement fonctionnels "gratuitement".

donc si c'est le cas, il suffit d'importer dans LR vos photos de Dxo et de les imprimer via le module impression. ça coute zéro euros et en plus vous maitrisez déja.

stabilo60

Citation de: nicolas-p le Novembre 15, 2021, 12:45:55
avez vous toujours  LR sur votre ordinateur?
car même si vous arrêtez l'abonnement, à part le module développement et cartes tous les autres restent parfaitement fonctionnels "gratuitement".

donc si c'est le cas, il suffit d'importer dans LR vos photos de Dxo et de les imprimer via le module impression. ça coute zéro euros et en plus vous maitrisez déja.
Merci. Non, j'ai tout désinstallé la suite Adobe  :o

nicolas-p

Citation de: stabilo60 le Novembre 15, 2021, 12:52:42
Merci. Non, j'ai tout désinstallé la suite Adobe  :o
tant pis (sinon vous pouvez re-installer sans vous abonner)

egtegt²

Ca dépend de la marque du traceur, pour ce qui me concerne j'utilise avec mon Epson SC-P700 l'utilitaire fourni par Epson que je trouve très bien, il permet de sauvegarder les configurations d'impression et de les réutiliser facilement. L'avantage c'est que comme c'est le logiciel propriétaire, il gère bien les diverses options. Je suppose que l'équivalent existe chez les autres fabricants d'imprimantes.

Quand j'utilisais DXO, j'ai fait quelques impressions directement depuis le logiciel mais je le trouvais très lourd à utiliser, en particulier si je voulais éviter de jeter du papier il fallait que j'aille vérifier les paramètres de l'imprimante à chaque impression, il avait tendance à tout réinitialiser à chaque impression.

stabilo60

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2021, 13:59:18
Ca dépend de la marque du traceur, pour ce qui me concerne j'utilise avec mon Epson SC-P700 l'utilitaire fourni par Epson que je trouve très bien, il permet de sauvegarder les configurations d'impression et de les réutiliser facilement. L'avantage c'est que comme c'est le logiciel propriétaire, il gère bien les diverses options. Je suppose que l'équivalent existe chez les autres fabricants d'imprimantes.

Quand j'utilisais DXO, j'ai fait quelques impressions directement depuis le logiciel mais je le trouvais très lourd à utiliser, en particulier si je voulais éviter de jeter du papier il fallait que j'aille vérifier les paramètres de l'imprimante à chaque impression, il avait tendance à tout réinitialiser à chaque impression.
Oui, c'est peut-être un défaut de Dxo, l'oubli des paramètres (et pas que de l'impression). J'ai un HP Z2100 (plotter photo), je vais voir s'il y a un utilitaire chez HP.
Merci.

stabilo60

Je me réponds ...
Donc, après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de petit programme permettant juste de faire des impressions de manière "libre", c'est-à-dire en disposant les photos un peu comme on veut sur une grande page, comme le permet LR. Je pense que c'est le seul regret que je vais avoir en quittant LR.
Par contre, DxO permet effectivement de disposer l'impression d'une photo de manière libre, en choisissant la taille de la photo et en indiquant les marges. C'est moins intuitif que LR, mais ça fonctionne. Par contre, pour imprimer plusieurs photos de formats différents sur la même page, là, je n'ai pas trouvé. Pas trop grave.
Je vais voir du côté des programmes permettant d'imprimer des posters, il y a peut-être quelque chose qui permet de faire ce genre de trucs.

egtegt²

As-tu testé les fonctionnalités natives de Windows pour le faire ? (sélectionner plusieurs photos dans l'explorateur puis bouton de droite et print) J'avoue que je connais la manip mais je ne l'ai jamais vraiment utilisée.

Verso92

Citation de: stabilo60 le Novembre 16, 2021, 09:51:37
Par contre, pour imprimer plusieurs photos de formats différents sur la même page, là, je n'ai pas trouvé.

N'importe quel programme permettant de manipuler des images le permet...

stabilo60

Citation de: egtegt² le Novembre 16, 2021, 10:21:41
As-tu testé les fonctionnalités natives de Windows pour le faire ? (sélectionner plusieurs photos dans l'explorateur puis bouton de droite et print) J'avoue que je connais la manip mais je ne l'ai jamais vraiment utilisée.
Non seulement le format d'impression est limité mais on ne peut pas choisir plusieurs formats différents pour plusieurs photos sur une seul page.

stabilo60

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2021, 13:37:54
N'importe quel programme permettant de manipuler des images le permet...
Merci Verso mais non, justement, le module d'impression de LR est unique au niveau de la simplicité. J'ai essayé avec Photoshop, Corel Photo Paint, etc., mais pour mettre plusieurs photos avec des formats différents sur la même page et imprimer ensuite le tout en une seule passe, c'est soit impossible soit très difficile.

geraldb

Citation de: stabilo60 le Novembre 16, 2021, 09:51:37
Je me réponds ...
Donc, après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de petit programme permettant juste de faire des impressions de manière "libre", c'est-à-dire en disposant les photos un peu comme on veut sur une grande page, comme le permet LR. Je pense que c'est le seul regret que je vais avoir en quittant LR.
Par contre, DxO permet effectivement de disposer l'impression d'une photo de manière libre, en choisissant la taille de la photo et en indiquant les marges. C'est moins intuitif que LR, mais ça fonctionne. Par contre, pour imprimer plusieurs photos de formats différents sur la même page, là, je n'ai pas trouvé. Pas trop grave.
Je vais voir du côté des programmes permettant d'imprimer des posters, il y a peut-être quelque chose qui permet de faire ce genre de trucs.

>>Je pense que c'est le seul regret que je vais avoir en quittant LR.>>
Que reproche donc tant à LR ! j'ai les 2, DXO et LR, et je préfère de loin LR,
surtout avec les nouveaux masquages qui sont très efficaces !!!
sauf pour le bruit bien sûr, bien supérieur dans DXO ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2021, 13:37:54
N'importe quel programme permettant de manipuler des images le permet...
C'est quand même pas très pratique de faire de l'assemblage d'images dans PS ou Affinity Photo juste pour imprimer.
Citation de: stabilo60 le Novembre 16, 2021, 15:00:06
Non seulement le format d'impression est limité mais on ne peut pas choisir plusieurs formats différents pour plusieurs photos sur une seul page.
Merci, tu viens de me faire gagner quelques minutes à essayer moi-même ;)
Par contre effectivement c'est aussi une des petites limitations du logiciel Epson, il ne permet pas d'imprimer plusieurs photos sur une même page.

Verso92

Citation de: stabilo60 le Novembre 16, 2021, 15:02:39
Merci Verso mais non, justement, le module d'impression de LR est unique au niveau de la simplicité. J'ai essayé avec Photoshop, Corel Photo Paint, etc., mais pour mettre plusieurs photos avec des formats différents sur la même page et imprimer ensuite le tout en une seule passe, c'est soit impossible soit très difficile.

Avec Photoshop, je le fais les doigts dans le nez, pourtant.

Citation de: egtegt² le Novembre 16, 2021, 15:25:07
C'est quand même pas très pratique de faire de l'assemblage d'images dans PS ou Affinity Photo juste pour imprimer.

Je ne sais pas faire autrement...  ;-)

stabilo60

Citation de: geraldb le Novembre 16, 2021, 15:18:59
>>Je pense que c'est le seul regret que je vais avoir en quittant LR.>>
Que reproche donc tant à LR ! j'ai les 2, DXO et LR, et je préfère de loin LR,
surtout avec les nouveaux masquages qui sont très efficaces !!!
sauf pour le bruit bien sûr, bien supérieur dans DXO ...
Ce que je reproche à LR ? Le principe de l'abonnement  >:(
J'ai fait quelques essais avec DxO (je suis en Fuji) et j'ai été scotché par la réduction du bruit en mode DeepPrime, Juste hallucinant. Moi qui travaille souvent en hauts ISO, je n'avais jamais réussi à obtenir des résultats pareils avec LR. Ça ouvre de nouvelles perspectives. Juste top  :D

nicolas-p

Citation de: stabilo60 le Novembre 17, 2021, 09:33:52
Ce que je reproche à LR ? Le principe de l'abonnement  >:(
J'ai fait quelques essais avec DxO (je suis en Fuji) et j'ai été scotché par la réduction du bruit en mode DeepPrime, Juste hallucinant. Moi qui travaille souvent en hauts ISO, je n'avais jamais réussi à obtenir des résultats pareils avec LR. Ça ouvre de nouvelles perspectives. Juste top  :D

je comprends le reproche à l'abonnement (idem aussi) mais pourquoi diable ne pas conserver Lr sur votre pc...

il reste totalement "gratuit" quand vous arrêtez de payer (sauf module développement et cartes désactivés) et vous pouvez ad vitam aeternam (sauf si adobe un jour l'empêche) continuer à utiliser gratuitement tous les autres modules pour gérer vos images (bibliothèque, livre, diaporama et impression) qui restent 100% fonctionnels...

vous aurez toujours votre module d'impression qui vous conviens parfaitement pour pas un rond et sans avoir besoin de chercher ailleurs...

c'est ce que je fais avec bonheur (lr en gestionnaire d'images  "gratuit" + dxo pour le développement)

vous avez votre compte adobe, il suffit simplement de le ré-installer... et c'est reparti

stabilo60

Citation de: egtegt² le Novembre 16, 2021, 15:25:07
C'est quand même pas très pratique de faire de l'assemblage d'images dans PS ou Affinity Photo juste pour imprimer.Merci, tu viens de me faire gagner quelques minutes à essayer moi-même ;)
Par contre effectivement c'est aussi une des petites limitations du logiciel Epson, il ne permet pas d'imprimer plusieurs photos sur une même page.
J'ai aussi essayé les logiciels tiers (Canon et Epson), malheureusement il faut un plotter de la marque concernée (ils protègent leurs programmes comme ça). Et rien chez HP  >:(
J'ai un HP Z2100 avec spectro intégré, il date de 2006 mais tant qu'il fonctionne je ne le change pas  ;D

stabilo60

Citation de: nicolas-p le Novembre 17, 2021, 09:38:46
je comprends le reproche à l'abonnement (idem aussi) mais pourquoi diable ne pas conserver Lr sur votre pc...
il reste totalement "gratuit" quand vous arrêtez de payer (sauf module développement et cartes désactivés) et vous pouvez ad vitam aeternam (sauf si adobe un jour l'empêche) continuer à utiliser gratuitement tous les autres modules pour gérer vos images (bibliothèque, livre, diaporama et impression) qui restent 100% fonctionnels...
vous aurez toujours votre module d'impression qui vous conviens parfaitement pour pas un rond et sans avoir besoin de chercher ailleurs...
c'est ce que je fais avec bonheur (lr en gestionnaire d'images  "gratuit" + dxo pour le développement)
vous avez votre compte adobe, il suffit simplement de le ré-installer... et c'est reparti
Merci, oui c'est une solution mais en tant que professionnel de l'informatique j'essaie d'épurer et de ne garder que ce qui est nécessaire  ;)
La photo de spectacles (plus de 250 spectacles différents à mon actif comme photographe officiel) mais ce n'est pas mon activité principale (même si je gagnais une partie de ma vie avec) mais depuis le printemps 2020 c'est une activité qui est en quasi "mort clinique". L'activité reprend très gentiment mais il faut un pass et je suis opposé à ce genre de truc. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici  ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2021, 07:18:30
Avec Photoshop, je le fais les doigts dans le nez, pourtant.

Par exemple ici (page d'accueil de ma galerie Piwigo) :

geraldb

Citation de: stabilo60 le Novembre 17, 2021, 09:33:52
Ce que je reproche à LR ? Le principe de l'abonnement  >:(
J'ai fait quelques essais avec DxO (je suis en Fuji) et j'ai été scotché par la réduction du bruit en mode DeepPrime, Juste hallucinant. Moi qui travaille souvent en hauts ISO, je n'avais jamais réussi à obtenir des résultats pareils avec LR. Ça ouvre de nouvelles perspectives. Juste top  :D

Perso l'abonnement ne m'a pas gêné, et j'ai gagné au change avec LR + PS !
J'ai DXO juste pour DeepPrime, j'utilise de plus en plus mon RX10 et les clichés
de 3200 à 6400, et même 12800 ne me font plus peur, très bon résultat !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Verso92

Citation de: geraldb le Novembre 18, 2021, 10:03:10
Perso l'abonnement ne m'a pas gêné, et j'ai gagné au change avec LR + PS !

Et puis, on a le choix : l'abonnement, on le prend ou pas !

;-P

Citation de: geraldb le Novembre 18, 2021, 10:03:10
de 3200 à 6400, et même 12800 ne me font plus peur, très bon résultat !!!

Tu devrais essayer 25 600 ISO.

asa100

Citation de: stabilo60 le Novembre 16, 2021, 09:51:37
Je me réponds ...
Donc, après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de petit programme permettant juste de faire des impressions de manière "libre", c'est-à-dire en disposant les photos un peu comme on veut sur une grande page, comme le permet LR. Je pense que c'est le seul regret que je vais avoir en quittant LR.
Peut être PrintFab? La HP Z2100 est sur la liste des imprimantes supportées.