TTArtisan M 28 mm f/5,6

Démarré par Mistral75, Novembre 15, 2021, 12:10:33

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: petur le Novembre 22, 2021, 13:06:20
Il en faut pour tous les goûts. Perso je préfère le caviar de la Caspienne.
Sauf que tous les objectifs Leica ne peuvent être comparés au caviar. Quelques uns sont très bons, d'autres excellents et d'autres encore assez médiocres.
instagram: abilisprod

petur

Et oui Rémi tu as mille fois raison.

Après, très franchement, pour alimenter un vieux Leica M, un Voigt Bessa R, un Konica Hexar RF ou un Zeiss ZM il faut pouvoir suivre côté optiques. On peut aimer les télémétriques et avoir envie de se faire plaisir pour s'amuser avec son boîtier. Les Chinois l'ont bien compris, les prix des optiques Voigt sont de plus en plus élevés et je ne parle pas des Leica M. Pourquoi pas un objectif chinois ?

Pour équiper mon Hexar j'ai trouvé le 90 mm Konica et un 40 mm Voigt. Je pense me prendre un grand angle Voigt pour compléter mais j'avoue que l'esthétique de ce 28 mm et son prix relativement abordable pourrait me tenter plus que de raison. L'ouverture n'est certes pas généreuse mais en paysage ça peut le faire.

Pour en revenir à l'allusion des œufs le lump dont j'ai horreur, j'avoue préférer le caviar. Encore faut-il pouvoir en trouver du bon pas trop cher. La quadrature du cercle. 

Nikojorj

Ah ouais, vous n'aimez pas la poutargue? ;D

petur


Victor

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2021, 21:56:54
Ah ouais, vous n'aimez pas la poutargue? ;D

Miam! Bien meilleure à du caviar. Avec un peu de citron, c'est sublime.

Victor


Mistral75

Le TTArtisan M 28 mm f/5,6 est en précommande chez B&H. 298 USD.

remi56

Citation de: petur le Novembre 22, 2021, 21:29:10
Et oui Rémi tu as mille fois raison.

Après, très franchement, pour alimenter un vieux Leica M, un Voigt Bessa R, un Konica Hexar RF ou un Zeiss ZM il faut pouvoir suivre côté optiques. On peut aimer les télémétriques et avoir envie de se faire plaisir pour s'amuser avec son boîtier. Les Chinois l'ont bien compris, les prix des optiques Voigt sont de plus en plus élevés et je ne parle pas des Leica M. Pourquoi pas un objectif chinois ?

Pour équiper mon Hexar j'ai trouvé le 90 mm Konica et un 40 mm Voigt. Je pense me prendre un grand angle Voigt pour compléter mais j'avoue que l'esthétique de ce 28 mm et son prix relativement abordable pourrait me tenter plus que de raison. L'ouverture n'est certes pas généreuse mais en paysage ça peut le faire.

Pour en revenir à l'allusion des œufs le lump dont j'ai horreur, j'avoue préférer le caviar. Encore faut-il pouvoir en trouver du bon pas trop cher. La quadrature du cercle.
Moi aussi; j'ai un certain nombre d'objectifs Leica, choisis avec soin, mais aussi pas mal de Zeiss et quelques TTartisan qui ne se défendent pas si mal (en particulier le 50/1,4 que j'aime bien en argentique).
instagram: abilisprod

Dominique

#58
Citation de: remi56 le Novembre 24, 2021, 19:37:44
Moi aussi; j'ai un certain nombre d'objectifs Leica, choisis avec soin, mais aussi pas mal de Zeiss et quelques TTartisan qui ne se défendent pas si mal (en particulier le 50/1,4 que j'aime bien en argentique).

Avez-vous remarqué un flare important comme dit ici à 3 mn 56s ?:

https://www.youtube.com/watch?v=LdQSTP2wEPk&t=273s

A titre perso, je viens de commander la version Canon RF de ce 50 mm (235 € port compris) )pour la comparer avec mon Lux asph (+ adaptateur)

Let's go !

55micro

Citation de: remi56 le Novembre 24, 2021, 19:37:44
Moi aussi; j'ai un certain nombre d'objectifs Leica, choisis avec soin, mais aussi pas mal de Zeiss et quelques TTartisan qui ne se défendent pas si mal (en particulier le 50/1,4 que j'aime bien en argentique).

J'ai vu qu'un summiluxien avait dû renvoyer deux 50 TT à cause d'un mauvais usinage qui ne faisait pas s'afficher le cadre du 50. Fâcheux donc à surveiller, et privilégier un canal d'achat "normal".
Choisir c'est renoncer.

Dominique

[quote   ; ;D= >:( >:(55micro link=topic=322920.msg8175249#msg8175249 date=1637780964]
J'ai vu qu'un summiluxien avait dû renvoyer deux 50 TT à cause d'un mauvais usinage qui ne faisait pas s'afficher le cadre du 50. Fâcheux donc à surveiller, et privilégier un canal d'achat "normal".
[/quote]

Oui. C'est pourquoi j'ai commandé chez digit-photo et j'ai pris la version pour hybride (canon rp) pour éviter les dysfonctionnement éventuels de la version Leica m.

A noter que le prix dérisoire m'intrigue:  10 x moins cher que le lux ! Ou Leica matraque ses clients, ou T T matraque ses artisans...

Let's go !

Fred_G

Citation de: Dominique le Novembre 25, 2021, 06:02:37
A noter que le prix dérisoire m'intrigue:  10 x moins cher que le lux ! Ou Leica matraque ses clients, ou T T matraque ses artisans...
Les deux hypothèses ne sont pas incompatibles !
The lunatic is on the grass.

Lelmer

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2021, 19:33:34
Sauf que tous les objectifs Leica ne peuvent être comparés au caviar. Quelques uns sont très bons, d'autres excellents et d'autres encore assez médiocres.

Lesquels?

remi56

le 50 summicron M par exemple n'est vraiment pas terrible; je l'ai revendu pour n'utiliser que le Zeiss équivalent. Autre exemple, j'ai un 35 summilux première version qui n'est bon qu'à partir de f/4; les plus récents sont meilleurs mais à des prix stratosphériques.
Dans la famille "R", le 24 ( d'origine Minolta) est assez moyen.
instagram: abilisprod

remi56

parmi les objectifs excellents, je rangerai le 28 summicron M, ainsi que le 35, le 75 et le 90 apo et 135 de la même eau.
Certains objectifs ont un rendu très typé tel le 50 summicron rentrant, que j'aime bien, mais qui est très doux aux grandes ouvertures.
Après , à chacun de se faire sa propre expérience; je ne teste pas les objectifs, je les utilise...
instagram: abilisprod

Lelmer

Ben oui, moi aussi, je les utilise...c'est pour cela que j'étais étonné que tu parles de "médiocre", car de tous les M que je possède et ai utilisés, je n'en ai jamais croisé de médiocre.

remi56

Tu as raison, Lelmer, médiocre n'est pas l'adjectif ad-hoc; j'aurais dû dire "faible" au sens de l'approche trop technologique actuelle
instagram: abilisprod

55micro

Alors on va dire qu'ils ont une "signature particulière"  ;)

Ton Zeiss, c'est le ZM 2/50 Planar?
Choisir c'est renoncer.

Dominique

Citation de: remi56 le Novembre 25, 2021, 12:00:50
le 50 summicron M par exemple n'est vraiment pas terrible; je l'ai revendu pour n'utiliser que le Zeiss équivalent. Autre exemple, j'ai un 35 summilux première version qui n'est bon qu'à partir de f/4; les plus récents sont meilleurs mais à des prix stratosphériques.
Dans la famille "R", le 24 ( d'origine Minolta) est assez moyen.

Summicron 50 M "vraiment pas terrible" ? Surprenant. Même opticallimits, plutôt sévère, le "recommande hautement" (version 4 ou 5).

Je possède la version 3, souvent décriée, et à f/2 et à l'infini, elle ne démérite pas, comparée au lux à f/2.
Let's go !

Nikojorj

Citation de: Victor le Novembre 23, 2021, 07:45:15
Miam! Bien meilleure à du caviar.
Pour avoir goûté une fois du bon (pas plus cher, mais il avait un truc en plus) caviar en Russie, je ne dirai pas ça comme ça...

Citation de: petur le Novembre 22, 2021, 22:36:50
Pas essayé...
A ta décharge, ça n'est pas facile à trouver à plus de 100km de la Méditerranée.
Pour en acheter en ligne, le premier lien que Google me sert, c'est Petrossian, d'ailleurs.

Victor

Citation de: Dominique le Novembre 25, 2021, 16:27:36
Summicron 50 M "vraiment pas terrible" ? Surprenant. Même opticallimits, plutôt sévère, le "recommande hautement" (version 4 ou 5).

Je possède la version 3, souvent décriée, et à f/2 et à l'infini, elle ne démérite pas, comparée au lux à f/2.

+1, j'ai eu la version avec mise au point rapprochée, la version avec tête démontable et la version des années 80 (dont j'ignore le nom) et toutes les 3 m'ont donné entière satisfaction, en utilisation argentique. Même si les 3 optiques ont un rendu différent.

remi56

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2021, 16:15:08
Alors on va dire qu'ils ont une "signature particulière"  ;)

Ton Zeiss, c'est le ZM 2/50 Planar?
oui; un bon objectif, à mon avis
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Dominique le Novembre 25, 2021, 16:27:36
Summicron 50 M "vraiment pas terrible" ? Surprenant. Même opticallimits, plutôt sévère, le "recommande hautement" (version 4 ou 5).

Je possède la version 3, souvent décriée, et à f/2 et à l'infini, elle ne démérite pas, comparée au lux à f/2.
Est-ce qu'Optical Limits" photographie autre chose que des mires?
instagram: abilisprod

Dominique

Citation de: remi56 le Novembre 26, 2021, 18:34:38
Est-ce qu'Optical Limits" photographie autre chose que des mires?

Il y a aussi des photos (voir le lien vers la fin):

https://www.opticallimits.com/leicam/678-summicron50
Let's go !

Mistral75