TTArtisan M 28 mm f/5,6

Démarré par Mistral75, Novembre 15, 2021, 12:10:33

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2022, 16:48:07
Le TTArtisan M 28 mm f/5,6 est désormais en vente.

https://www.facebook.com/TTArtisan/posts/1609673882734436

298 USD + port sur le site officiel.

https://ttartisan.myshopify.com/products/m-28mm-f5-6

Ça pourrait être sympa sur un MD ou MDa et une mise au point hyperfocale.  ;)

petur

Voici un début de test pour ce TT Artisans sur Sony A7 et sur Leica M10  :

https://phillipreeve.net/blog/review-ttartisan-28mm-5-6-m/#more-30052


Mistral75

A compter du 9 février (aujourd'hui 17 heures heure de Paris), le prix du TTArtisan M 28 mm f/5,6 passera de 298 USD à 326 USD.

ejk64

bonjour ,

j'ai reçu mon ttartisan-m28/5.6 à l'ancien prix ...

voici une première photo avec mon leica m10-p "reporter"  : façade de ma banque à pau  qui a financé cet achat ...

ejk64

#79
bonjour ,

et toujours à pau une vue horizontale ...( iso 400 _ 1/250s _ f5.6 ) .

leica m10-p "reporter" + ttartisan-m28/5.6

ejk64

et voici un léger contre-jour , soleil en haut à gauche de la villa historique " sofia " à anglet-biarritz où habite une de mes amies ...

_ iso 640 _  1/125s _ f11 _ pas de pare-soleil .

leica m10-p"reporter" + tta-m28/5.6



55micro

Choisir c'est renoncer.

Mistral75

TTArtisan s'apprête à annoncer une version en laiton peint en noir de son M 28 mm f/5,6 :

https://www.facebook.com/TTArtisan/posts/1681954025506421

55micro

F.ck je viens de le prendre en argent, mais pas si grave, le vieillissement artificiel c'est trop kitsch, et je suis sûr qu'ils vont augmenter le tarif.
Pour ma part, 338€ chez digixo.
Choisir c'est renoncer.

petur

Est-ce que ce 28 mm est couplé au télémètre ? Il affiche bien le cadre du 28 mm ?

55micro

Couplé au télémètre oui, pas eu le temps d'essayer aujourd'hui pour l'affichage du cadre, je ferai un retour demain.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: petur le Avril 23, 2022, 17:49:43
Est-ce que ce 28 mm est couplé au télémètre ? Il affiche bien le cadre du 28 mm ?
A ma connaissance, depuis qu'il existe personne n'a jamais rapporté que cet objectif se comportait différemment d'un 28mm Leica.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2022, 19:33:07
A ma connaissance, depuis qu'il existe personne n'a jamais rapporté que cet objectif se comportait différemment d'un 28mm Leica.

Parfois, les "tiers" affichent un cadre différent à cause d'une imprécision d'usinage de la came, mais effectivement je confirme, c'est bien le cadre du 28 qui s'affiche.
A venir : test du calage du télémètre.

L'ensemble est tellement fin que mon plus petit sac est trop grand!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Le télémètre nécessitait bien un calage. Pour une focale si courte et peu ouverte, ne pas utiliser la mire en carton fournie dans la boîte, car la pdc est telle qu'on ne peut rien en faire.
Viser plutôt à l'infini, par exemple un immeuble bien éclairé à une centaine de mètres dans mon cas, et recaler pour que le patch et la positon infini de l'objectif coïncident.
Choisir c'est renoncer.

petur

OK merci pour l'info. Je vais voir si je me laisse tenter.

55micro

Je pense que ma méthode était à la c... car c'est l'infini qui est mal calé, le stop est trop loin, je suis en front focus je pense.
En plus, vignettage vraiment fort, je m'y attendais mais pas à ce point et ça ne s'améliore pas tant en diaphragmant.
J'ai engagé la procédure "satisfait ou remboursé", et vais songer à autre chose, sans me presser. C'était une promo, il est repassé à 398.
Choisir c'est renoncer.

tribulum

Je me suis procuré cette optique. Un désastre.... Monté sur mon Sony A7r3, un flare catastrophique, avec ou sans PS. Il est dit dans un test que la version argentée est moins pire, en raison d'une bague arrière plus mate ... Je vais essayer de repeindre cette bague arrière en mat (quelle peinture ?). Par ailleurs, la peinture de la bague de fixation du PS est déjà en train de sauter. Bref, en dehors de son esthétique parfaite, ce n'est pas un bon plan, même à 330 euros perdus pour toujours. Je n'ai pas parlé du réglage de mise au point, qui me semble aussi défaillant. A FUIR !

Fred_G

Même les meilleurs GA Leica donnent de mauvais résultats quand ils sont montés sur des boitiers Sony. Un désastre, comme tu dis.

Sont-ils à fuir pour autant ? Probablement si tu veux absolument les utiliser contre nature avec un capteur inapproprié.

Seulement on est dans la section Leica.
Les GA Leica M fonctionnent bien sur les boîtiers Leica M. Et les marques tierces également (les chinoises comme les Zeiss ou les Voigtländer).

The lunatic is on the grass.

tribulum

En fait, je l'ai pris pour mon télémétrique Minolta. Le montage sur Sony permet de se faire une idée sur la correction du flare, vignettage, définition. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, la peinture qui saute après une dizaine d'utilisations du PS et lle réglage d'usine de la MAP ne sont pas de bon augure, sauf à vouloir voir le laiton apparaitre, comme les kékés d'autrefois.

Joe 1234

Citation de: Fred_G le Décembre 30, 2022, 11:01:16
(les chinoises comme les Zeiss ou les Voigtländer).

Comme vous dites que ces «Chinoises» sont quand même aussi bonnes optiquement que les objectifs Leica!!!

Fred_G

#96
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

De ce que j'ai lu ou constaté par moi-même, les objectifs en monture M des marques tierces en donnent beaucoup pour leur prix, sous réserve de les utiliser dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus. Il se trouve que les capteurs Sony sont réputés pour ne pas exploiter correctement les GA en monture M (y compris Leica) : l'association des deux est souvent décevante.
The lunatic is on the grass.

Dominique

Citation de: ejk64 le Février 09, 2022, 16:24:40
et voici un léger contre-jour , soleil en haut à gauche de la villa historique " sofia " à anglet-biarritz où habite une de mes amies ...

_ iso 640 _  1/125s _ f11 _ pas de pare-soleil .

leica m10-p"reporter" + tta-m28/5.6

Il faudrait demander à votre chinois de faire un 28 mm à décentrement.... ;D
Let's go !

55micro

Sortir de chaîne des optiques qui ne sont pas correctement calées à l'infini, c'est un no go. Sauf à ce que la Chine invente la cale négative.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Citation de: tribulum le Décembre 30, 2022, 14:05:30
En fait, je l'ai pris pour mon télémétrique Minolta. Le montage sur Sony permet de se faire une idée sur la correction du flare, vignettage, définition. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, la peinture qui saute après une dizaine d'utilisations du PS et lle réglage d'usine de la MAP ne sont pas de bon augure, sauf à vouloir voir le laiton apparaitre, comme les kékés d'autrefois.

Votre objectif n'est-il pas vendu avec une mire de réglage?