Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Janvier 20, 2022, 18:17:36
Pour déplacer un fichier, il faut le déplacer à la souris en tenant la touche MAJ enfoncée.
Quand on veut utiliser les raccourcis clavier et non le drag & drop, c'est opt cmd v pour déplacer (et non copier)
C'est bien évidemment possible de le faire, ce qui étonne c'est de ne pas choisir les raccourcis classiques pour ça.

JamesBond

Citation de: Ricounet2 le Janvier 20, 2022, 08:05:26
Pour quelqu'un qui passe de Windows à un Mac, il y a une phase d'apprentissage, il faut réussir à faire abstraction de ses réflexes Windows et accepter de s'ouvrir à autre chose.[…]

C'est tout-à-fait exact.
Quand je fus amené à utiliser Windows 10 après près de 30 ans sous Mac, je fus aussi un peu perdu. On m'a aidé, et maintenant ça va bien.
A aucun moment je n'ai éprouvé la nécessité de dire « Windows, c'est de la merde » car j'étais parfaitement conscient d'aborder une interface différente qui recélait certainement des aspects et des astuces qu'il me fallait apprendre.

Ce que je continue à apprécier sur Mac, c'est son fond Unix et son Terminal. Je me sers assez souvent des lignes de commandes pour des opérations "en blocs". De plus, ces lignes permettent d'intervenir sur des fichiers système (à condition, sur les Macs récents, de désactiver au préalable le SIP) qui parfois posent de petits problèmes ponctuels.
Et puis, c'est amusant. Cela ressemble aux séries télévisées dans lesquelles, vous aurez remarqué, ils ignorent l'existence de fenêtres et de souris...

Pour en revenir aux raccourcis, voici une liste non exhaustive.
Notez également que l'on peut en créer via le panneau "Clavier" dans les Préférences-Système.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201236
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Janvier 20, 2022, 08:05:26
Pour quelqu'un qui passe de Windows à un Mac, il y a une phase d'apprentissage, il faut réussir à faire abstraction de ses réflexes Windows et accepter de s'ouvrir à autre chose.
C'est très vrai pour certains trucs, mais aujourd'hui on jongle beaucoup plus entre os (windows osx ios ipados android pour moi) donc je pense qu'on est beaucoup plus habitué à adapter ses réflexes à la machine qu'on utilise.
Pour beaucoup de choses on est passé à une utilisation multi machines. Même sur lightroom, ça m'arrive de commencer une retouche sur mon ipad et de finir sur mon pc, avec chaque application qui a ses spécificités.

Les incohérences au sein d'un même système sont moins évidentes à gérer, même si à la longue, on s'y fait.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2022, 20:22:07
C'est très vrai pour certains trucs, mais aujourd'hui on jongle beaucoup plus entre os (windows osx ios ipados android pour moi) donc je pense qu'on est beaucoup plus habitué à adapter ses réflexes à la machine qu'on utilise.

Tout à fait et là n'est pas le fond du problème. On arrive à s'adapter, ou pas.

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2022, 20:22:07
Les incohérences au sein d'un même système sont moins évidentes à gérer, même si à la longue, on s'y fait.

C'est bien de ça dont il s'agit : les incohérences.

doppelganger

Pour info : New SysJoker Backdoor Targets Windows, Linux, and macOS

Pas de jaloux, y'en a pour tout le monde.

Les éditeurs "d'utilitaires de merde" ne devraient pas tarder (si ce n'est pas déjà fait) à prendre en compte cette menace, dans leurs bases de données.  O0


doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2022, 11:29:47
J'ai opté pour la solution que tu n'as pas retenue  ;), à savoir stocker tous mes RAW dans un SSD externe de 2 To (Samsung T5 pour moi). L'accès aux RAW n'est nécessaire que pour les fonctionnalités à 100% de zoom ou pour l'export, et il n'est donc pas trop gênant (pour moi) d'avoir mes 1 To de RAW en externe. Pour le reste (ajustements globaux, auxquels je n'ai presque plus besoin d'avoir recours depuis que j'ai mon Blad X1D), je peux travailler en Offline (aperçus dynamiques). Je suis assez souvent en nomade et les petits Samsung tiennent dans la poche !!

Je reviens sur ce point. L'accès au fichier RAW est fait, dès lors qu'il est listé dans le navigateur. C1 passe en revue tous les fichiers répertoriés dans la base de données de ton catalogue pour l'emplacement courant (dossier ou collection). Si bien que tu verras apparaitre une icone de point d'interrogation sur la vignette, si le fichier RAW n'est pas accessible (disque externe non connecté, par exemple).

Quand tu sélectionnes un fichier absent, il est noté "Hors ligne" dans la visionneuse. Dans le cas contraire, il est chargé en mémoire, ce qui provoque un nouvel accès disque.

Mais dans tous les cas, C1 scan l'emplacement courant, dès lors qu'il change. Les accès disque peuvent alors être plus ou moins fréquent, suivant ton utilisation. Bien évidemment, rien ne t'oblige à avoir le disque externe en permanence branché.

tenmangu81

Nous sommes d'accord. Le disque externe est branché ou il ne l'est pas !! Ce que je veux dire est que lorque tu travailles sur une photo, il n'est pas besoin de le brancher, sauf si tu veux procéder à des opérations qui le requièrent (La Palisse n'eût pas dit mieux), dont, par exemple, l'export ou les corrections locales.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2022, 13:19:15
Nous sommes d'accord. Le disque externe est branché ou il ne l'est pas !! Ce que je veux dire est que lorque tu travailles sur une photo, il n'est pas besoin de le brancher, sauf si tu veux procéder à des opérations qui le requièrent (La Palisse n'eût pas dit mieux), dont, par exemple, l'export ou les corrections locales.

On est d'accord ;)

Zaphod

Je n'ai pas encore choisi définitivement mais l'option mac devient de plus en plus probable (j'attends le prochain mac mini) mais une question que je me pose c'est sur l'écran externe.
Pour l'instant j'ai un écran 27" dell qui n'est pas géré par osx (pour la partie calibration hardware - même avec windows ça ne marche qu'avec 7 ou 8, merci dell pour le suivi matériel) donc ça n'est pas exclu que j'ai besoin envie de changer d'écran aussi.

Est-ce qu'il y a des bons écrans qui fonctionnent bien en calibration hardware sous mac, sans forcément aller taper dans du eizo ?
(J'aurais pu mettre la question dans le topic écran mais ma question est pour l'instant très générale, je n'en suis pas à choisir mon modèle).

doppelganger

#109
Citation de: Zaphod le Février 14, 2022, 18:53:58
Je n'ai pas encore choisi définitivement mais l'option mac devient de plus en plus probable (j'attends le prochain mac mini) mais une question que je me pose c'est sur l'écran externe.
Pour l'instant j'ai un écran 27" dell qui n'est pas géré par osx (pour la partie calibration hardware - même avec windows ça ne marche qu'avec 7 ou 8, merci dell pour le suivi matériel) donc ça n'est pas exclu que j'ai besoin envie de changer d'écran aussi.

Est-ce qu'il y a des bons écrans qui fonctionnent bien en calibration hardware sous mac, sans forcément aller taper dans du eizo ?
(J'aurais pu mettre la question dans le topic écran mais ma question est pour l'instant très générale, je n'en suis pas à choisir mon modèle).

J'ai récemment changé mon vieux Dell 24" (il passe en 2nd écran... voir, en 3ème, quand le MPB sera en fonctionnement écran ouvert). J'ai justement pris soin de choisir un écran avec calibration hardware, compatible macOS et en prérequis, une connexion possible en USB-C. Cela permet de faire transiter l'image et les données, le tout avec un seul câble, permettant en plus d'alimenter le MPB. Bien que ce dernier point soit devenu anecdotique, puisque j'ai prévu l'utilisation dock, qui fera office d'alimentation secteur (entre autre).

Je ne voulais pas plus grand que 27" en 2K (4K sur un 27" ne me semble pas une bonne chose). J'étais parti pour un Eizo et puis non, c'est trop pour mon usage.

J'ai opté pour le BenQ SW270C. C pour USB-C, compatible Power Delivery 60W. La calibration fonctionne très bien sous Windows 10 et 11. Sur MBP, je te dirai ça quand je l'aurai en main ;) En théorie, je ne dois pas avoir à ajouter un câble USB entre l'écran et la machine, pour le dialogue machine / sonde. Chose que je n'ai pas pu essayer, puisque mon vénérable PC n'est pas pourvu de port USB-C.

Zaphod

Ok merci.
Je suis intéressé par ton retour le jour venu, mais si ça marche ça laissera des possibilités (pas sur de changer pour un 27" de même résolution que le mien... donc je me contenterai peut-être d'une calibration logicielle en attendant).
Après du bi écran 27" ça peut donner aussi.

doppelganger

Citation de: justvr le Février 15, 2022, 23:31:03
Pour avoir donné un coup de main à un ami qui en a un cela fonctionne très bien avec Big Sur

Oui, je ne me fais pas de souci. Le logiciel prévu à cet effet est compatible mac et semble faire l'objet de mise à jour ponctuelle, au moins quand arrive une nouvelle version de macOS.

iago

Je ne sais pas si mon avis est autorisé - je ne suis pas "compétent"...

J'ai des Mac depuis plus de trente ans et je n'ai jamais eu de pb grave. Je sais me débrouiller dans les cas simples, et pour les autres... un petit coup de téléphone à l'assistance, (ou deux... ou trois... pour remonter au type qui sait) et hop, le pb est réglé - pratiquement sans attente, avec le sourire, et gratuitement. Alors...

kochka

L'intérêt du PC est dans sa modularité, qui permet d'évoluer étape par étape, élément par élément, ce qui limite les dépenses à chaque évolution, et de ne pas tout changer à la fois avec la dépense que ce changement total impose.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Mars 01, 2022, 20:45:55
L'intérêt du PC est dans sa modularité, qui permet d'évoluer étape par étape, élément par élément, ce qui limite les dépenses à chaque évolution, et de ne pas tout changer à la fois avec la dépense que ce changement total impose.

10 ans que j'ai le même PC, qui a très peu évolué, pour un total n'excédant pas 2000€.

Moralité : une machine bien faite dès le départ et que l'on ne fait pas évoluer coute bien moins chère.

kochka

Lorsque tu as une machine adaptée à ton besoin, c'est parfait.
Mais pour celui qui constate qu'elle a besoin d'être améliorée, la modularité reste un atout financier intéressant.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Sur le principe oui. En pratique passé un certain temps c'est un peu chiant à faire évoluer.
Ma machine vient de fêter ses 9 ans (je n'avais pas choisi du haut de gamme, c'était correctement performant, supposé fiable, sans point faible à part l'absence de carte graphique dédiée, et le plus silencieux possible).

A part les disques durs (j'ai rajouté un ssd et augmenté la taille des hdd) je n'ai rien changé.
Mon alim date même de la config précédente (donc rajouter 5 / 6 ans) car celle que j'avais achetée à l'époque émettait un sifflement pénible donc je l'avais rendue.

Sur un mac, c'est un peu différent forcément, on ne peut pas changer grand chose et il faudra gérer les disques supplémentaires en externe (ssd forcément, donc) ou en réseau (un ptit nas de sauvegarde pour ne pas avoir le bruit des hdd dans le bureau).

Zaphod

Par contre sympa avec le mac mini pas de clavier, c'est vendu séparément 185 euros  :o
Pour l'imac faudra attendre un peu plus c'est prévu pour l'été.

Bon au rythme ou j'en suis pourquoi pas attendre, mais de toute façon le prix d'un imac 24 bien configuré, l'imac pro 27 ça va chiffrer.
Le mac mini pro semble plus raisonnable, ça devrait être annoncé bientôt, les prix peuvent être dissuasifs aussi.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2022, 00:02:56
Par contre sympa avec le mac mini pas de clavier, c'est vendu séparément 185 euros  :o

C'est le point fort de cette machine : tu choisis le clavier que tu veux. Pareil pour la souris et l'écran.

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un clavier (ou une souris) Apple. Y'a bien mieux pour nettement moins cher.

Faldug

Le clavier Apple sans pavé numérique est à 110 euros. Ce n'est pas donné mais je le trouve vraiment pas mal et pratique quand on veut disposer quelques autres éléments sur le bureau. Il est aussi beaucoup moins bruyant que le gros clavier noir old school que j'avais. 
Il marche très bien et je n'ai pas de souci de connexion contrairement à ce que certains avaient observé avec le Bluetooth du Mac Mini M1.
Par contre, j'ai essayé leur souri et là c'est vrai que je m'y suis pas fait. Je l'ai revendue au bout de 2 semaines.
En fait, quand je savais que je voulais passer à Mac, je me suis dit, allez essayons leurs périphériques, succès pour le clavier mais fail pour la souris.

doppelganger

Citation de: Faldug le Mars 02, 2022, 07:59:10
Le clavier Apple sans pavé numérique est à 110 euros. Ce n'est pas donné mais je le trouve vraiment pas mal et pratique quand on veut disposer quelques autres éléments sur le bureau.

Moins cher, au moins aussi qualitatif et avec pavé numérique : Logitech MX Keys. Double sérigraphie PC / Mac, possibilité de switcher entre trois machines différentes. Un avantage certain, en télétravail.

Faldug

Oui c'est bien possible, d'ailleurs leur gamme de souris MX m'intéresse.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 02, 2022, 00:15:42
D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un clavier (ou une souris) Apple. Y'a bien mieux pour nettement moins cher.
En fait je pensais qu'il y en avait un de fourni.
L'intérêt principal est d'avoir du touchID, par contre vu le tarif c'est clair que je vais regarder les alternatives.
En pratique, un bon clavier silencieux et confortable, c'est pas si évident que ça, en mac (avec la bonne dispo des touches) ça réduit encore.
Mais bon, ça doit être trouvable (en plus je n'ai pas besoin d'un truc sans fil, et pas sur que celui d'apple soit si fantastique).

Zaphod

Citation de: Faldug le Mars 02, 2022, 07:59:10
Le clavier Apple sans pavé numérique est à 110 euros.
Pour un ordinateur de bureau, je ne vois pas pourquoi je me passerais de clavier numérique :)
Et quitte à prendre un clavier apple autant prendre avec TouchID, du coup ça passe à 180...

Citation de: Faldug le Mars 02, 2022, 07:59:10Par contre, j'ai essayé leur souri et là c'est vrai que je m'y suis pas fait. Je l'ai revendue au bout de 2 semaines.
Oui les souris j'aime pas trop ce qu'ils font non plus.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 02, 2022, 08:30:20
Moins cher, au moins aussi qualitatif et avec pavé numérique : Logitech MX Keys. Double sérigraphie PC / Mac, possibilité de switcher entre trois machines différentes. Un avantage certain, en télétravail.
Oui ça peut être sympa. Par contre la dispo des touches est celles du PC, mais bon ça a l'air d'être le cas sur tous les claviers mac non apple.