Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2022, 10:00:34
Pour un ordinateur de bureau, je ne vois pas pourquoi je me passerais de clavier numérique :)
Et quitte à prendre un clavier apple autant prendre avec TouchID, du coup ça passe à 180...
Je comprends.
De mon côté, je n'étais pas attaché au pavé numérique plus que ça et j'ai préféré privilégier le gain de place.
Aussi, un clavier "ramassé" diminue le décalage des bras (moins de douleurs aux trapèzes lorsque le bras est + dans l'axe intérieur et naturel du corps).

Chacun peut y trouver des avantages/inconvénients selon sa situation.

kochka

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2022, 23:41:09
Sur le principe oui. En pratique passé un certain temps c'est un peu chiant à faire évoluer.
Ma machine vient de fêter ses 9 ans (je n'avais pas choisi du haut de gamme, c'était correctement performant, supposé fiable, sans point faible à part l'absence de carte graphique dédiée, et le plus silencieux possible).

A part les disques durs (j'ai rajouté un ssd et augmenté la taille des hdd) je n'ai rien changé.
Mon alim date même de la config précédente (donc rajouter 5 / 6 ans) car celle que j'avais achetée à l'époque émettait un sifflement pénible donc je l'avais rendue.

Sur un mac, c'est un peu différent forcément, on ne peut pas changer grand chose et il faudra gérer les disques supplémentaires en externe (ssd forcément, donc) ou en réseau (un ptit nas de sauvegarde pour ne pas avoir le bruit des hdd dans le bureau).
C'est exactement çà, tout dépends  de ce que tu veux faire évoluer.
Mes alims durent une bonne dizaine d'années, la CM et le proc entre trois et cinq ans, la carte graphique dans les 6 ans, les DD sont changé environ tous les 4 ans pour des questions de volume. Trois  des  DD les plus utilisés  sont dans des tiroirs extractibles, les autres dans des emplacements fixes.
Je fais la différence avec le portable de voyage que je change en moyenne tous les 4 ans ou l'Ipad qui dure rarement plus de trois ans, toujours pour des questions de capacité
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Etant passé par une étape Apple, avant de reprendre une tour PC assemblée, je me demandais justement quand la faire évoluer.
Avant, quand j'étais jeune et joueur (et accessoirement pas photographe, qui coute cher aussi), je tournais en moyenne tous les 3 ans : une année CM/Proc/RAM, une année CG, une année Stockage.
Là j'ai ma tour depuis 4 ans, et j'ai rien fait, à part passer de 16 à 32Go de RAM très rapidement pour être plus tranquille sous Photoshop.
Etant donné que je ne joue plus, la seule chose que je ferais plus ou moins rapidement, c'est remplacer la carte mère par une plus petite et passer à un boitier nettement plus petit, genre SUGO par exemple, sachant que ma carte graphique est hyper silencieuse tant que je ne joue pas. Et en profiter pour changer de proc et ram.
Reste à voir si y a moyen de revendre l'ancien matos pour récupérer qq sous : pb quand meme, pas de puce graphique intégrée à ce cpu (Ryzen 5 1600x), donc faut forcément une CG, même basique.
Faudrait que je fasse un devis pour voir si ça vaut vraiment le coup et le cout ;)
Sachant que je me tate aussi à repasser côté Apple (vivement le 8, peut-etre des nouveaux minis)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: Zaphod le Février 14, 2022, 21:30:45
Ok merci.
Je suis intéressé par ton retour le jour venu, mais si ça marche ça laissera des possibilités (pas sur de changer pour un 27" de même résolution que le mien... donc je me contenterai peut-être d'une calibration logicielle en attendant).
Après du bi écran 27" ça peut donner aussi.

Voici mon retour. Macbook branché sur un dock, écran également branché sur le dock avec un seul et unique câble USB-C : le calibrage fonctionne ;)

Zaphod

Merci pour le retour.

Pour le dock pour un mac mini je me prendrais bien un truc comme ça :
https://www.macway.com/satechi-station-daccueil-avec-emplacement-ssd-m2-sata-mac-mini-2018-2020/p2993355?s_kw=station%20d%27acceuil%20ssd&oid=2160014

Idéalement je veux un ssd externe, et des ports en plus, avec le moins de trucs qui traine sur le bureau (les hubs et compagnie c'est souvent trop léger ça ne tient pas en place). Là c'est lesté par le mini.

On verra demain ce qui est annoncé.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2022, 21:21:31
Merci pour le retour.

Pour le dock pour un mac mini je me prendrais bien un truc comme ça :
https://www.macway.com/satechi-station-daccueil-avec-emplacement-ssd-m2-sata-mac-mini-2018-2020/p2993355?s_kw=station%20d%27acceuil%20ssd&oid=2160014

Idéalement je veux un ssd externe, et des ports en plus, avec le moins de trucs qui traine sur le bureau (les hubs et compagnie c'est souvent trop léger ça ne tient pas en place). Là c'est lesté par le mini.

On verra demain ce qui est annoncé.

Dans ce cas, faudra peut être attendre la version pour les futurs Mac mini.

Zaphod

Oui certainement, de toute façon tout ne sera pas dispo de suite, et je ne pense pas que j'irai me battre pour être dans les premiers livrés.
J'ai attendu 9 ans pour changer de machine, je ne suis pas à 2 mois près.

Zaphod

Bon ben voila, 2000$ pour la version m1 max du mac mini et 512 go de ssd.
Et c'est plus trop mini non plus (je ne sais pas trop pourquoi c'est si gros en fait vu que c'est la même puce que le macbookpro).
Avec la puce m1 ultra c'est 4000$ 😃

A voir les prix en France. Bon c'est apple, fallait pas s'attendre à du lowcost, faut juste voir si le surcoût par rapport au mac mini vaut le coup (on peut imaginer un mini avec puce m2 dans 6 mois, faut que le mac studio garde son avance).

Zaphod

Donc 2530 euros le mac studio avec ssd de 1 to. Mouais.

oeufmollet

En même temps, un mac mini avec 16Go de RAM et 1To de SSD et du 10Gb, tu dépasses deja les 1600€.
Là t'as une machine avec une puce nettement plus puissante et 32Go de RAM. Quand on connait le prix des options RAM Apple), ça me semble finalement pas mal placé, 2500€, pour ceux qui veulent de la puissance.
Maintenant, là où je suis déçu, mais je m'y attendais vue l'architecture globale, c'est qu'on est en 100% soudé avec leur mémoire unifiée & co. Tu achètes les options qu'il faut dès le départ et après tu fais avec.
Remarquez, ça sera surement pareil pour les macpro, y a que les tours qui étaient vraiment "bidouillables"
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

16 go + 1 to ça fait 1489 euros pour le mini.

Sinon ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est si gros 😁
Et je trouve qu'une machine à 2250 boules vendues avec un ssd de 512 de base, c'est mesquin.

Pour être à l'aise, il me faut 1 to et encore en stockant mes photos en externe.

Je dis ça, je vais surement le prendre quand même mais faut bien se plaindre un peu 😁

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2022, 20:08:30
Bon ben voila, 2000$ pour la version m1 max du mac mini et 512 go de ssd.
Et c'est plus trop mini non plus (je ne sais pas trop pourquoi c'est si gros en fait vu que c'est la même puce que le macbookpro).
Avec la puce m1 ultra c'est 4000$ 😃

A voir les prix en France. Bon c'est apple, fallait pas s'attendre à du lowcost, faut juste voir si le surcoût par rapport au mac mini vaut le coup (on peut imaginer un mini avec puce m2 dans 6 mois, faut que le mac studio garde son avance).

Tu voulais un Mac mini ? Tu auras un Mac maxi  ;D

A partir de 2300€. Moi qui était parti sur un Mac mini, pour finir par m'orienter sur un Macbook, ce Mac Studio aurait pu être une solution pour moi.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2022, 20:44:05
16 go + 1 to ça fait 1489 euros pour le mini.

Sinon ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est si gros 😁
Et je trouve qu'une machine à 2250 boules vendues avec un ssd de 512 de base, c'est mesquin.

Pour être à l'aise, il me faut 1 to et encore en stockant mes photos en externe.

Je dis ça, je vais surement le prendre quand même mais faut bien se plaindre un peu 😁

Effectivement, le stockage est LE souci.

Pourquoi si gros ? Pour ventiler le tout et en premier lieu, la version M1 "Ultra super balaise ++". La moitié de l'épaisseur, au moins, est réservée au système de ventilation.

Zaphod

S'il y a un ventilo qui fait du boucan dès que le proc travaille, ça risque de ne pas me convenir.
Le macbook air m1 est toujours silencieux (contrairement aux précédents modèles qui étaient assez bruyants), donc je pense que le mac min c'est pareil.

Je vais attendre d'en savoir plus.

Zaphod

On peut voir l'intérieur ici :
https://www.apple.com/fr/mac-studio/
Apple promet le plus grand silence 😁 (bon, le silence c'est 0 bruit, un ordinateur très peu bruyant me suffirait).
Mon PC actuel ne déclenche pas mon decibelmètre (qui commence à 30 db) et pourtant son bruit m'horripile.
Je n'avais pris que des composants "silencieux" mais ils font tous déjà trop de bruit.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2022, 21:08:17
S'il y a un ventilo qui fait du boucan dès que le proc travaille, ça risque de ne pas me convenir.
Le macbook air m1 est toujours silencieux (contrairement aux précédents modèles qui étaient assez bruyants), donc je pense que le mac min c'est pareil.

Je vais attendre d'en savoir plus.

Non justement. Je pense que si la ventilation est aussi imposante, c'est justement pour une efficacité maximale dans le plus grand silence.

J'ai mon macbook pro 16 M1 max depuis hier et l'une des choses les plus marquantes, c'est son silence. J'ai fait un test rapide d'export dans C1 de 200 fichiers raw de 51Mpix. Bouclé en moins de 4 minutes dans un silence total. C'est simple : je ne l'ai encore jamais entendu souffler. C'est à se demander s'ils n'ont pas oublier les ventilos sur la chaîne de montage  :)

Zaphod

Oui c'est ce qu'ils expliquent sur la page du studio.
Globalement, je pense que vs. un pc assemblé avec une bonne carte graphique c'est forcément à l'avantage du studio.

oeufmollet

Le stockage n'est pas du tout le soucis.
Pour beaucoup, le stockage interne est pour le système et les applis, et éventuellement les fichiers de travail.
Le reste est souvent déporté en externe, plus pratique pour pas mal de raisons ...
Les options gros stockage sont dispos mais super chères car c'est pas un simple disque dur ou ssd classique
Là où ils auraient pu être vraiment forts, c'est si ils avaient profité d'un peu de place dans le boitier pour ajouter un rack pour SSD ou HDD 2p1/2, pour upgrader avec du stockage classique en interne, pour ceux qui ne veulent pas de fils. Le lecteur SD j'ai jamais vu l'intérêt, perso je branche soit mon apn direct sur l'ordi, ou alors je passe par un lecteur de carte qui a SD mais aussi CF quand j'en avais besoin
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:38:11
Le stockage n'est pas du tout le soucis.
Pour beaucoup, le stockage interne est pour le système et les applis, et éventuellement les fichiers de travail.
Le reste est souvent déporté en externe, plus pratique pour pas mal de raisons ...

Solution que j'ai écarté. Si la solution du disque externe tient la route, on est loin des débits que proposent les solutions internes, surtout chez Apple. C'est de l'ordre de x5 ~ x7 par rapport à une solution externe. Encore faut-il que cette dernière atteigne des débits de 1Go/s, dans ce cas.

Chacun verra pour son usage et ses exigences.

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:38:11
Là où ils auraient pu être vraiment forts, c'est si ils avaient profité d'un peu de place dans le boitier pour ajouter un rack pour SSD ou HDD 2p1/2, pour upgrader avec du stockage classique en interne, pour ceux qui ne veulent pas de fils.

Oui mais non. Ça ne rapporte rien ;)

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:38:11
Le lecteur SD j'ai jamais vu l'intérêt, perso je branche soit mon apn direct sur l'ordi, ou alors je passe par un lecteur de carte qui a SD mais aussi CF quand j'en avais besoin

Et bien bien, j'y vois un grand intérêt, aussi bien sur ce genre de machine que sur un MPB. N'ayant que des appareils fonctionnants avec des cartes SD, c'est nickel. Pas (plus) de lecteur externe  8)

oeufmollet

Comme quoi les gouts et les couleurs ...  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:38:11
Le stockage n'est pas du tout le soucis.
Pour beaucoup, le stockage interne est pour le système et les applis, et éventuellement les fichiers de travail.
Le reste est souvent déporté en externe, plus pratique pour pas mal de raisons ...
Sur des disques réseaux les débits sont quand même assez réduits... J'ai prévu d'avoir mes photos en local, et les sauvegardes sur un NAS dans mon garage.
(pour ne pas être gêné par le bruit, je ne veux plus aucun HDD dans mon bureau).

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:38:11Là où ils auraient pu être vraiment forts, c'est si ils avaient profité d'un peu de place dans le boitier pour ajouter un rack pour SSD ou HDD 2p1/2, pour upgrader avec du stockage classique en interne, pour ceux qui ne veulent pas de fils.
Techniquement c'était possible mais :
1) ils te vendent du stockage interne bien cher, c'est pas pour te permettre de faire quasi la même chose à moindre frais
2) leur machine n'est pas fait pour être démontée pour rajouter un truc, ça aurait bien compliqué la conception.

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:38:11Le lecteur SD j'ai jamais vu l'intérêt, perso je branche soit mon apn direct sur l'ordi, ou alors je passe par un lecteur de carte qui a SD mais aussi CF quand j'en avais besoin
Là pour le coup j'aime bien, c'est chiant de se trouver des bons lecteurs externes, ça fait un périphérique USB en moins sur le bureau.
Je n'ai que des cartes SD et micro SD, faudra juste que je garde mes adaptateurs micro SD.

Laurent A

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 10:05:47
Sur des disques réseaux les débits sont quand même assez réduits... J'ai prévu d'avoir mes photos en local, et les sauvegardes sur un NAS dans mon garage.
un bon SSD externe, c'est du 1Go/s en lecture et écriture. Évidemment c'est moins bon que ce que propose apple en interne mais c'est quand même suffisant pour presque tous les usages et permet se contenter d'un stockage interne réduit au système et applis.
Laurent

doppelganger

#147
Citation de: Laurent A le Mars 09, 2022, 10:25:15
un bon SSD externe, c'est du 1Go/s en lecture et écriture. Évidemment c'est moins bon que ce que propose apple en interne mais c'est quand même suffisant pour presque tous les usages et permet se contenter d'un stockage interne réduit au système et applis.

Sauf qu'entre la théorie et la pratique, il peut y avoir un écart plus ou moins important en fonction de la taille des fichiers.

Je viens de finir la sauvegarde de mes fichiers RAW de mon MBP vers un SSD externe 1Go/s. 772 Go en 24 minutes, soit une moyenne de 500 Mo/s. Tout en sachant que ce débit est réel sur mon PC portable, via un logiciel de test de débit... A voir ce que ça donne sur mon MBP avec ce genre de test (et voir si les contrôleurs USB du MBP sont à la ramasse, ou pas...).

Zaphod

Citation de: Laurent A le Mars 09, 2022, 10:25:15
un bon SSD externe, c'est du 1Go/s en lecture et écriture. Évidemment c'est moins bon que ce que propose apple en interne mais c'est quand même suffisant pour presque tous les usages et permet se contenter d'un stockage interne réduit au système et applis.
SSD externe oui c'est tout à fait satisfait en terme de perfo.
En plus c'est évolutif du coup. Y'a même des hubs avec emplacement pour SSD M2 :
https://www.macway.com/satechi-dock-usb-c-hybride-4-ports-avec-emplacement-pour-ssd-m2-sata/p3036151?s_kw=station%20d%27accueil%20%20ssd&oid=2257463

Après perso je préfère un truc bien calé sur le bureau qui ne bouge pas.
Par contre pour le stockage interne, même en n'y mettant pas les photos, 512 Go me semble juste.

kochka

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 10:05:47
Sur des disques réseaux les débits sont quand même assez réduits... J'ai prévu d'avoir mes photos en local, et les sauvegardes sur un NAS dans mon garage.
(pour ne pas être gêné par le bruit, je ne veux plus aucun HDD dans mon bureau).
Techniquement c'était possible mais :
1) ils te vendent du stockage interne bien cher, c'est pas pour te permettre de faire quasi la même chose à moindre frais
2) leur machine n'est pas fait pour être démontée pour rajouter un truc, ça aurait bien compliqué la conception.

Compliqué, non; mais moins rentable, c'est certain. Pour nous pousser à prendre le maximum dès le départ, puisque l'on sait qu'il sera impossible d'aller plus loin.
Cela fait cher la précaution , mais c'est le prix à payer pour être chez Apple.
C'est aussi pour ces raisons que je n'irai probablement pas plus loin avec eux que Ipad et téléphone.
Dommage.
Technophile Père Siffleur