Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

doppelganger

#25
Citation de: Faldug le Novembre 20, 2021, 10:24:55
Habitué aux PC, je n'avais jamais été chaud pour basculer sur un Mac.
Ça, c'était jusqu'à l'arrivée de la puce M1 l'année dernière qui laisse à quai n'importe quelle conf PC (même une Purget HDG optimisée pour tel logiciel) en vidéo lorsqu'on traite des formats grands publics type : 4K 4:2:0 / 4:2:2 10 bits H265 à des débits de 200Mb/s et plus.
Aucune conf PC (ni Mac d'ailleurs même leur tour Pro), n'est capable de traiter le H265 out of the box (sans proxy, etc) comme le fait la M1 dans un logiciel d'étalonnage/montage.
Quel plaisir de pouvoir lancer le playback des fichiers en appliquant une LUT ainsi que des corrections supplémentaires sans avoir une seule frame de droppée.

Vous me direz, c'est de la vidéo et pas de la photo, certes mais cela montre quand même la capacité d'Apple à innover en sortant leur propre processeur (et doté d'une architecture innovante).
En fait, tout est fluide, ça ne bronche pas et même en plein calculs, le boîtier ne fait pas un bruit. Vu sa taille, c'est franchement bluffant.

Tout à fait et depuis quelques jours, que je me renseigne, tout tourne autour des nouvelles puces M1 (pro et max) et ... la vidéo... A croire qu'un mac, c'est pour la vidéo et rien que la vidéo... Final Cut Pro par ci, Final Cut Pro par là... je suis gavé  ::)

Et ce que je retiens, c'est que pour profiter pleinement de ces puces maison, faut des logiciels optimisés. C1 semble très bien tourner sur des machines à base de M1.

Citation de: Faldug le Novembre 20, 2021, 10:24:55
Seul, nuance, le M1 est limité à 16 Go de RAM, et on atteint vite les 12Go et plus même sur C1 dès qu'on retouche quelques images (même sur une session de moins de 50 images).
Cependant, je ne ressens pas de ralentissements car l'OS se met sûrement à écrire sur le SSD (à priori assez performant par rapport à d'autres aussi) mais on peut se poser la question sur les impacts que cela pourrait avoir sur celui-ci.
Du coup, effectivement, si tu n'es pas pressé, attendre le prochain Mac Mini avec un processeur M1 Max/Pro qui permettra d'avoir 32/64 Go de RAM serait sûrement le mieux.

On arrive à peu près à la même quantité de RAM sollicitée sur PC si l'on prend on compte la RAM et la VRAM. 32 Go serait alors plus confortable, pour aborder l'avenir de la meilleurs manière qui soit. Puisque le choix à l'achat est définitif.

Citation de: Faldug le Novembre 20, 2021, 10:24:55
En attendant, je ne regrette absolument pas mon achat, il assure sur tout ce que je veux faire (bon je trouve l'explorateur Windows plus pratique quand même).

Si j'ai bien compris, sur Mac OS, on est plus proche de la philosophie Unix / Linux, en ce qui concerne le système de fichiers. J'ai clairement une préférence pour celle-ci.

Faldug

#26
Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 12:32:52
Tout à fait et depuis quelques jours, que je me renseigne, tout tourne autour des nouvelles puces M1 (pro et max) et ... la vidéo... A croire qu'un mac, c'est pour la vidéo et rien que la vidéo... Final Cut Pro par ci, Final Cut Pro par là... je suis gavé  ::)
C'est vrai que leur puce libère pas mal l'usage en vidéo et c'est donc ça qu'on retient le plus. Perso, j'utilise Resolve qui permet de bien travailler la colorimétrie, etc et ça fonctionne très bien.

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 12:32:52
Et ce que je retiens, c'est que pour profiter pleinement de ces puces maison, faut des logiciels optimisés. C1 semble très bien tourner sur des machines à base de M1.
C'est mieux oui et les logiciels les plus connus ont leur release Apple Silicon depuis plusieurs mois maintenant.

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 12:32:52
Si j'ai bien compris, sur Mac OS, on est plus proche de la philosophie Unix / Linux, en ce qui concerne le système de fichiers. J'ai clairement une préférence pour celle-ci.
Oui, donc il y a un terminal sur lequel tu peux utiliser les commandes Unix classiques.
Je n'ai pas besoin de la "puissance" du terminal pour mes besoins perso et du coup j'utilise plutôt le Finder pour la gestion de fichiers. Je le trouve moins bien fait que l'explorateur Windows pour naviguer, afficher les choses comme-ci, etc mais rien de grave et on se trouve des compromis (et je connais sûrement pas tout).
Au final, la migration de Windows vers Mac s'est faite facilement puisque les logiciels les plus connus sont disponibles et quasi identiques.
Pour l'OS, globalement, c'est assez easy.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 12:32:52
Si j'ai bien compris, sur Mac OS, on est plus proche de la philosophie Unix / Linux, en ce qui concerne le système de fichiers. J'ai clairement une préférence pour celle-ci.
Oui, c'est plus proche mais avec un côté beaucoup plus verrouillé.
Par exemple avant on pouvait changer le finder/explorateur qui est super basique pour un truc plus complet, mais maintenant si on veut le faire il faut bidouiller...

L'autre défaut c'est que beaucoup de petits utilitaires gratos sous windows n'ont pas d'équivalent sous mac en gratuit, et même en payant ça devient de plus en plus galère (la mode étant aux applis sur abonnement).
Même pour des trucs basiques, style un bon lecteur vidéo, ou une bonne visionneuse d'images, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
(Faststone me manquera...)

Faut que je vois aussi si je peux bénéficier de la calibration hardware de mon écran... sous windows je dois passer par win7/8 car il n'y a pas de drivers pour win10... donc j'ai peu d'espoir.

Zaphod

"Dell does not test or validate any monitors with apple proprietary OS or cabling. We only offer Windows support.".
;D

Ca semble avoir changé depuis mais sur mon écran de 2014 c'est mort.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 14:14:44
Par exemple avant on pouvait changer le finder/explorateur qui est super basique pour un truc plus complet, mais maintenant si on veut le faire il faut bidouiller...

J'ai EasyFind installé sur mon MBP Big Sur, qui marche bien. Je ne sais plus si j'avais payé à l'époque, ça fait tellement longtemps !

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 14:14:44
Même pour des trucs basiques, style un bon lecteur vidéo, ou une bonne visionneuse d'images, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
(Faststone me manquera...)

Faut que je vois aussi si je peux bénéficier de la calibration hardware de mon écran... sous windows je dois passer par win7/8 car il n'y a pas de drivers pour win10... donc j'ai peu d'espoir.

Comme lecteur vidéo, j'ai VLC qui marche assez bien. Par contre, j'utilise mon logiciel de développement comme visionneuse d'images.

Quant à la calibration hardware, si l'écran la permet et si le logiciel de la sonde sait le faire, je ne vois pas où est le problème. En principe, sur Mac, il y a des drivers internes à l'OS qui font le job lorsqu'un driver est nécessaire.

Zaphod

#30
Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2021, 14:55:12
J'ai EasyFind installé sur mon MBP Big Sur, qui marche bien. Je ne sais plus si j'avais payé à l'époque, ça fait tellement longtemps !
Ca semble être un logiciel de recherche plus qu'un remplaçant du Finder.

Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2021, 14:55:12Comme lecteur vidéo, j'ai VLC qui marche assez bien. Par contre, j'utilise mon logiciel de développement comme visionneuse d'images.
Oui, moi VLC j'aime pas trop sur mac.
Sur ipad, c'est le seul truc potable que j'ai trouvé, mais sur mac je n'ai jamais compris totalement l'interface (ça m'ouvre la playlist quand je veux déposer une vidéo sur le lecteur par ex.) et je trouve le look daté.
Mais ça a le mérite d'exister et d'être gratuit.

Après pour le coup, ça a beaucoup moins d'importance maintenant car le lecteur vidéo ne me sert plus que de manière épisodique.
(en fait l'usage de ma ma machine principale, c'est 90% lightroom ou logiciel photo + écoute de musique en même temps + navigateur pour patienter pendant les traitements + mails pour les 5% de mails qui nécessitent d'être rédigés avec un clavier)

Donc l'OS est peu important à condition qu'il sache gérer mes périphériques (écrans, console midi pour lightroom, souris etc...)

Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2021, 14:55:12Quant à la calibration hardware, si l'écran la permet et si le logiciel de la sonde sait le faire, je ne vois pas où est le problème. En principe, sur Mac, il y a des drivers internes à l'OS qui font le job lorsqu'un driver est nécessaire.
Ben non, il faut utiliser le logiciel constructeur pour calibrer et envoyer le profil et les infos de calibration vers l'écran.
Ensuite, il faut un driver pour pouvoir gérer le truc si besoin (par exemple en switchant d'un profil sRGB à un profil Adobe RGB selon le besoin, même si ça c'est dispensable).

Le logiciel de la sonde ne permet pas de faire la calibration hardware de l'écran, il fait de la calibration software.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 14:20:06
"Dell does not test or validate any monitors with apple proprietary OS or cabling. We only offer Windows support.".
;D

Ca semble avoir changé depuis mais sur mon écran de 2014 c'est mort.

J'ai un écran Dell de 2012 avec un logiciel qui n'a pas évoluer depuis presque aussi longtemps. Je n'ai pas eu de soucis quand je suis passé à windows 10 il y a un an (faudrait que je teste avec mon portable sous windows 11).

Mais qu'importe pour la suite, puisque mon prochain achat informatique sera pour un nouvel écran. Le Benq SW271C à l'air pas mal et sans soucis, que ce soit sous windows ou mac.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 14:14:44
Oui, c'est plus proche mais avec un côté beaucoup plus verrouillé.
Par exemple avant on pouvait changer le finder/explorateur qui est super basique pour un truc plus complet, mais maintenant si on veut le faire il faut bidouiller...

Il ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sous linux. J'apprécie cette simplicité et ce minimalisme.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 15:25:55
J'ai un écran Dell de 2012 avec un logiciel qui n'a pas évoluer depuis presque aussi longtemps. Je n'ai pas eu de soucis quand je suis passé à windows 10 il y a un an (faudrait que je teste avec mon portable sous windows 11).
Je n'ai pas de souci pour win 10 sauf que je ne peux pas lancer la calibration hardware. Ca ne marche que jusqu'à 8.1.
Quand la calibration hardware est faite sous win 7/8 l'écran l'applique correctement sous win 10.

L'idéal aurait été d'avoir un double boot sur le mac mini, avec un win7 pour calibrer et ensuite ça doit fonctionner.
Mais ça n'est plus possible sur le m1 (même les émulateurs windows ne fonctionnent plus - mais de toute façons on ne peut pas faire de calibration hardware sur mon écran via un émulateur).

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 15:25:55Mais qu'importe pour la suite, puisque mon prochain achat informatique sera pour un nouvel écran. Le Benq SW271C à l'air pas mal et sans soucis, que ce soit sous windows ou mac.
Oui il a l'air pas mal du tout, mais pas trop éloigné côté spec de ce que j'ai.
J'ai un Dell u2713H donc 2560 x 1440, wide gamut et calibration hardware, et plutôt correct (même si on fait certainement mieux).

Si je change j'aurais plutôt envie d'un moniteur 4K (surtout que macOS est plutôt conçu pour des hautes résolutions, même si ça marche avec un écran "normal").

Zaphod

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 15:32:44
Il ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sous linux. J'apprécie cette simplicité et ce minimalisme.
Moi j'aime le côté épuré mais certaines fonctions manquent... ça a un peu progressé, tout de même, donc ça n'est pas un truc bloquant.
(je préfère avoir 2/3 fonctionnalités en moins que de devoir bidouiller des trucs en diminuant la protection du système).

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 14:14:44
L'autre défaut c'est que beaucoup de petits utilitaires gratos sous windows n'ont pas d'équivalent sous mac en gratuit, et même en payant ça devient de plus en plus galère (la mode étant aux applis sur abonnement).
Même pour des trucs basiques, style un bon lecteur vidéo, ou une bonne visionneuse d'images, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
(Faststone me manquera...)

J'utilisais jusque là View NX, de Nikon, qui me servait autant pour les raw que pour les jpeg. Très bonne visionneuse mais n'ayant plus de matériel Nikon, j'ai cherché quelque chose de plus générique et j'ai opté pour FastRawViewer, fait par le même éditeur que RawDigger. Ce n'est pas le logiciel le plus convivial qui soit, il est payant (moins d'une trentaine d'euros), il est en anglais seulement mais il propose beaucoup de chose, aussi bien pour les raw que les jpeg. Pas mal de paramètres également (peut être trop diront certain).

Comme il existe sous Mac OS, j'ai pas de souci à avoir de ce coté là :)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 15:36:32
Je n'ai pas de souci pour win 10 sauf que je ne peux pas lancer la calibration hardware. Ca ne marche que jusqu'à 8.1.
Quand la calibration hardware est faite sous win 7/8 l'écran l'applique correctement sous win 10.

L'idéal aurait été d'avoir un double boot sur le mac mini, avec un win7 pour calibrer et ensuite ça doit fonctionner.
Mais ça n'est plus possible sur le m1 (même les émulateurs windows ne fonctionnent plus - mais de toute façons on ne peut pas faire de calibration hardware sur mon écran via un émulateur).

J'ai un Dell U2413 pour lequel j'ai un peu galéré à trouver le bon logiciel (la bonne version surtout), pour une sonde X-rite i1Dispaly Pro. Je sais pas quelle sonde tu as mais si c'est la même, y'a pas de raison que la calibration hardware pose problème, même sous windows 10.

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 15:36:32
Oui il a l'air pas mal du tout, mais pas trop éloigné côté spec de ce que j'ai.
J'ai un Dell u2713H donc 2560 x 1440, wide gamut et calibration hardware, et plutôt correct (même si on fait certainement mieux).

Si je change j'aurais plutôt envie d'un moniteur 4K (surtout que macOS est plutôt conçu pour des hautes résolutions, même si ça marche avec un écran "normal").

En fait, j'hésite avec le Eizo CG279X. Le Benq a l'avantage de la résolution (4k contre 2k pour le Eizo) et du prix mais le Eizo à l'avantage de la calibration hardware avec sonde intégrée. Sur le papier, le Eizo gagne en simplicité. Et j'aime bien les choses simples :)

Faldug

Quelques mois après avoir reçu le Mac Mini M1, j'avais choisis l'écran Eizo CG2420. Certes ce n'est que du FullHD mais il n'y a pas d'équivalent 4K chez Eizo sauf en 32 pouces et à un prix bien différent.
Le 27 dont tu parles a une résolution intermédiaire il me semble.
En tout cas, venant des sondes Spyder, je confirme que la sonde intégrée au moniteur Eizo est très pratique.
C'est efficace et on ne rechigne pas à calibrer car il n'y a quasiment rien à faire.
Pas besoin sortir une sonde d'un tiroir, ni de pencher l'écran pour que cela épouse bien la surface, etc.
La dernière fois, j'ai recalibré mes cibles sRGB, Adobe RVB et BT709 sans douleur.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 15:55:56
J'ai un Dell U2413 pour lequel j'ai un peu galéré à trouver le bon logiciel (la bonne version surtout), pour une sonde X-rite i1Dispaly Pro. Je sais pas quelle sonde tu as mais si c'est la même, y'a pas de raison que la calibration hardware pose problème, même sous windows 10.
J'ai la même sonde, mais bizarrement, le u2413 fonctionne pour la calibration pour win10, mais pas le u2713h.
J'ai fait pas mal de recherches et j'avais cru trouver mon bonheur sauf qu'en fait c'était pour le 2413 et pas le 2713.
J'ai quand même testé au hasard mais sans succès.

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 15:55:56
En fait, j'hésite avec le Eizo CG279X. Le Benq a l'avantage de la résolution (4k contre 2k pour le Eizo) et du prix mais le Eizo à l'avantage de la calibration hardware avec sonde intégrée. Sur le papier, le Eizo gagne en simplicité. Et j'aime bien les choses simples :)
Ah j'ai du tomber sur une mauvaise fiche technique pour le benq, je n'avais pas vu qu'il était 4k.
C'est pas le même prix non plus avec le bon modèle :)

Pour moi la définition de mon 27" (2560x1440) c'est vraiment le minimum pour être un peu à l'aise.
Idealement un 4k 32" ça serait bien, mais je n'ose même pas regarder les prix en eizo :)

kochka

Alors essaye un DELL en 32" en 4K.
J'ai conservé le mien cinq ans et le passage à l'Eizo n'a pas été spectaculaire.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 18:50:05
J'ai la même sonde, mais bizarrement, le u2413 fonctionne pour la calibration pour win10, mais pas le u2713h.
J'ai fait pas mal de recherches et j'avais cru trouver mon bonheur sauf qu'en fait c'était pour le 2413 et pas le 2713.
J'ai quand même testé au hasard mais sans succès.

J'utilise la version 1.0.1.251 du logiciel Dell UltraSharp Color Calibration Solution. J'avais une version plus récente qui ne fonctionnait pas avec mon écran. Et j'ai la version 1.51.2015 de Dell Display Manager.

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 18:50:05
Pour moi la définition de mon 27" (2560x1440) c'est vraiment le minimum pour être un peu à l'aise.
Idealement un 4k 32" ça serait bien, mais je n'ose même pas regarder les prix en eizo :)

Mouais... je ne suis pas convaincu qu'un écran 4k soit primordiale en photo. En vidéo je veux bien, mais en photo...

Et à bien y réfléchir, si c'est pour devoir générer des aperçus 4k (contre 2k actuellement) de mes fichiers dans C1, c'est 4 To qu'il me faudra  :P

Zaphod

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2021, 10:36:46
Mouais... je ne suis pas convaincu qu'un écran 4k soit primordiale en photo. En vidéo je veux bien, mais en photo...
Primordial c'est sur que non :)
Un peu plus sympa à l'utilisation oui.
Mais sinon j'ai peu de raisons de changer mon écran, à part pour cette histoire de calibration hardware (après la calibration soft fonctionne quoi qu'il arrive).

fski

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2021, 09:12:54
20 ans de Mac après des années de PC , jamais eu envie d'y revenir , non seulement les virus , mais aussi la simplicité de l'OS , pas de maintenance , le système dans sa globalité ( iPhone iPad ... ) .

C'est plus cher mais il y a des arguments 🤗

+1

avoir un macbook, un ipad et un iphone, c'est un transfert de fichier rapide, et comme a la maison le copain a la meme chose, c'est un environnement formidable.

Quand aux danger des virus, le plus grand risque ce trouve toujours entre la chaise et le clavier  ;D ;D ;D

Si on fait des choses disons "relou", alors penser a un ordi alternatif pour ces choses la  ;D ;D ;D

PS: j'ai aussi un PC, plus flexible sur plus de choses, mais c'est parce que je fais beaucoup de truc en informatiques, et aime trafiquer  ;D. Mais pour une personne qui veut un truc simple qui marche, avec un environnement stable, mac un beau boulot, avec un super design...le hic le prix.

Mais franchement les nouveaux imac sont si beaux. J'en ait obtenu 1 au boulot quel plaisir..clairement beaucoup mieux que le dell.

alik

Mac ou Pc c'est un vieux débat mais apparement toujours d'actualité. Il y a les inconditionnels de l'un et ceux de l'autre. En général ils sont inconciliables, mais je ne connais personne qui ayant passé sur Mac retourne sur Pc alors que l'inverse est fréquent. Hormis le prix des ordis un peu plus élevé plus élevé et encore (le MacBook Air est très bien placé en prix),  le monde Apple présente quelques inconvénients (mineurs) mais réels: il y a moins de logiciels ou de pilotes d'imprimantes. Par exemple j'utilise Généatique. Je suis obligé de garder un vieux Pc pour cela ou alors il faudrait installer "parallels" (payant) sur mon MacBook Pro, je m'y résoudrai peut-être un jour. En attendant le triptyque: Mac-iPad-iPhone est un must à mes yeux. Autre avantage non négligeable d'Apple c'est la Hot Line gratuite et quasi instantanée. On tombe toujours sur un interlocuteur compétent qui résout votre problème. Bref je ne suis pas prêt de quitter Apple!

Zaphod

Citation de: alik le Janvier 13, 2022, 12:07:38
Mac ou Pc c'est un vieux débat mais apparement toujours d'actualité. Il y a les inconditionnels de l'un et ceux de l'autre. En général ils sont inconciliables, mais je ne connais personne qui ayant passé sur Mac retourne sur Pc alors que l'inverse est fréquent.
Je passe de l'un à l'autre quasi tous les jours :)
Les deux tournent très bien et pour peu que tu utilises les mêmes softs... ça ne change pas grand chose en pratique.

La grosse différence c'est au niveau du matos, tu peux te faire un PC à la carte alors qu'avec le matos apple tu choisis parmi leurs 4 configs  (je ne parle des hackintosh, si je prends un apple c'est pour ne pas être emmerdé par les aspects matos).
Du coup, c'est aussi plus facile d'avoir un ensemble cohérent... et surtout plus facile d'avoir un truc sobre et compact.

A perfo et prestations égales, je ne suis pas sur que la différence de prix soit si grande.

Citation de: alik le Janvier 13, 2022, 12:07:38Je suis obligé de garder un vieux Pc pour cela ou alors il faudrait installer "parallels" (payant) sur mon MacBook Pro, je m'y résoudrai peut-être un jour.
Attention, c'est impossible sur les macs Apple Silicon. Ca ne peut fonctionner que sur les mac intel.

gibus


Zaphod

Bonne nouvelle, c'est un point qui me chagrinait un peu (j'ai certains trucs pour lesquels j'ai besoin de windows... très peu mais ça m'emmerderait de garder une machine spécifique pour ça.

Le défaut c'est que ça bouffe de la place sur le ssd système forcément (qui est déjà très limite si on ne veut pas se ruiner).

DenisV

Il y a quelques années, on disait : Sur un MAC on travaille, sur un PC on bricole.

Quand Apple a sorti le Mac qui permettait d'afficher et de travailler avec les deux espaces : Bureau Mac et Bureau Windows,
les commerciaux de chez Microsoft présentaient Windows sur le MAC parce qu'il y était plus stable que sur le PC.

Je travaille avec des machines Apple depuis 1984 : Apple II, MacIntosh, Quadra, PowerMac, et iMac depuis 2008.
J'ai même eu un lecteur de CD-Rom et Cd-Audio ApplePower-CD.

Il y a 3 ou 4 ans, pour piloter une imprimante EPSON, j'ai été obligé de faire l'acquisition d'un PC.
Quand on est habitué à la logique Mac, passer vers le PC, c'est quand l'aventure.
L'inverse est moins ardu.

Le Mac n'est pas exempt d'attraper quelques virus. Il y en a quelques uns qui trainent.
Ils y a de très bons conseils de prévention sur le site APPLE.

L'OS X demande quand même un petit peu d'entretien.
Un petit coup d'AppleJack ou Onyx chaque mois, ça ne lui fait pas de mal.
Et des fois, quand un logiciel patine un peu trop, vider les cages utilisateur arrange dans bien des cas la situation.

Comme on disait il y a quelque temps, le plus gros risque de virus pour un Mac, c'est son utilisateur.

Un fois j'ai planté "de chez planter" un Mac en désinstallant une police qui était secrètement utilisée par le système OS X.
J'ai du tout réinstallé : système, Utilitaires, Logiciels, en commençant par un reformatage complet du disque dur, action obligatoire pour pouvoir à nouveau écrire dessus.
Heureusement, à l'époque, il y avait tous les disques nécessaires dans la boîte de l'ordi.
Tous ceux que j'ai reconvertis au Mac ne l'ont pas regretté. Si ce n'est de ne pas y être venus plus tôt.

Zaphod

Citation de: DenisV le Janvier 13, 2022, 17:22:14
Il y a 3 ou 4 ans, pour piloter une imprimante EPSON, j'ai été obligé de faire l'acquisition d'un PC.
Quand on est habitué à la logique Mac, passer vers le PC, c'est quand l'aventure.
L'inverse est moins ardu.
C'est marrant mais justement moi j'ai beaucoup plus de problèmes d'impression avec mon mac qu'avec mon PC.
Et dernièrement, les PDF générés par le mac M1 sont étranges : nickel à l'affichage, foireux à l'impression (via un service de repro ou sur des imprimantes pro).
Les PDF générés par l'ancien macbookair intel ou sur le PC ne posent pas de souci.

Enfin bon, c'est un détail, mais globalement je passe plus de temps à faire de maintenance info sur le mac que sur le PC (au total ça n'est pas énorme sur le mac, mais sur le PC, c'est zéro).
Après il n'y a que moi qui utilise mon PC alors que ça n'est pas le cas du mac :)

doppelganger

Citation de: fski le Janvier 13, 2022, 00:38:49
+1

avoir un macbook, un ipad et un iphone, c'est un transfert de fichier rapide, et comme a la maison le copain a la meme chose, c'est un environnement formidable.

[mode troll on]
+1000
Tu peux même déverrouiller ton mac avec ton Apple Watch. Quel écosystème formidable. Je sais pas comment je fais encore pour me passer de tout ça...
[mode troll off]

;)

Citation de: fski le Janvier 13, 2022, 00:38:49
Quand aux danger des virus, le plus grand risque ce trouve toujours entre la chaise et le clavier  ;D ;D ;D

Croire que l'on est à l'abri de tout parce que l'on utilise un mac est faire preuve de naïveté (sans méchanceté aucune). Des virus, y'en a (pas beaucoup, mais y'en a). Des virus sur PC, j'en ai jamais vu de près. Et puis, c'est un peu passé de mode.

Le véritable problème de nos jours, se sont les risques d'intrusion et de collecte de données personnelles. Protection de la vie privée (navigation privée, accès à la webcam, aux données bancaires), blocage de site non sécurisé, contrôle du trafic réseau, anti spam et bien d'autres... Ton mac ne te sauvera de rien.

Pour ma part, ayant une licence de la suite Internet Security de Kaspersky, pour 3 postes, mon futur mac n'y échappera pas.