Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

fski

Citation de: doppelganger le Janvier 13, 2022, 18:09:55
[mode troll on]
+1000
Tu peux même déverrouiller ton mac avec ton Apple Watch. Quel écosystème formidable. Je sais pas comment je fais encore pour me passer de tout ça...
[mode troll off]

;)

Croire que l'on est à l'abri de tout parce que l'on utilise un mac est faire preuve de naïveté (sans méchanceté aucune). Des virus, y'en a (pas beaucoup, mais y'en a). Des virus sur PC, j'en ai jamais vu de près. Et puis, c'est un peu passé de mode.

Le véritable problème de nos jours, se sont les risques d'intrusion et de collecte de données personnelles. Protection de la vie privée (navigation privée, accès à la webcam, aux données bancaires), blocage de site non sécurisé, contrôle du trafic réseau, anti spam et bien d'autres... Ton mac ne te sauvera de rien.

Pour ma part, ayant une licence de la suite Internet Security de Kaspersky, pour 3 postes, mon futur mac n'y échappera pas.

Je n'ai jamais pense que mon mac me protegerai, mais je pense que l'intrus rentre majoritairement parce qu'on le laisse rentrer  ;D

c'etait la mon propos...

doppelganger

Citation de: fski le Janvier 13, 2022, 18:21:31
Je n'ai jamais pense que mon mac me protegerai, mais je pense que l'intrus rentre majoritairement parce qu'on le laisse rentrer  ;D

c'etait la mon propos...

En relisant ton intervention, effectivement.

DenisV

Pour l'entretien des Mac et ses périphériques de stockage il y a les excellents outils de TRI-ERDRE,
et c'est français.

https://www.tri-edre.fr/fr/index.html

egtegt²

Citation de: alik le Janvier 13, 2022, 12:07:38
Mac ou Pc c'est un vieux débat mais apparement toujours d'actualité. Il y a les inconditionnels de l'un et ceux de l'autre. En général ils sont inconciliables, mais je ne connais personne qui ayant passé sur Mac retourne sur Pc alors que l'inverse est fréquent. Hormis le prix des ordis un peu plus élevé plus élevé et encore (le MacBook Air est très bien placé en prix),  le monde Apple présente quelques inconvénients (mineurs) mais réels: il y a moins de logiciels ou de pilotes d'imprimantes. Par exemple j'utilise Généatique. Je suis obligé de garder un vieux Pc pour cela ou alors il faudrait installer "parallels" (payant) sur mon MacBook Pro, je m'y résoudrai peut-être un jour. En attendant le triptyque: Mac-iPad-iPhone est un must à mes yeux. Autre avantage non négligeable d'Apple c'est la Hot Line gratuite et quasi instantanée. On tombe toujours sur un interlocuteur compétent qui résout votre problème. Bref je ne suis pas prêt de quitter Apple!
J'en ai connu plusieurs. Un copain a essayé Mac, au bout de 2 mois il m'a demandé de lui installer Windows à la place. Idem pour mon ex Patron, il avait un superbe Mac dernier cri ... avec Windows dessus.

Mais cela dit, il y a longtemps eu des débats plus qu'animés sur la supériorité de Mac ou Windows, pour moi c'est juste différent et en règle générale ceux qui aiment l'un ont du mal avec l'autre et inversement. Perso je n'ai jamais réussi à apprécier Mac, je trouve ça très compliqué et contre intuitif.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 08:25:07Perso je n'ai jamais réussi à apprécier Mac, je trouve ça très compliqué et contre intuitif.

Faut avouer qu'il y a des trucs particuliers.

alik

Pour la petite histoire j'ai débuté l'informatique au bureau en 1986/87 sur un Macintosh Plus et je m'y étais habitué sans problème. Quelques années plus tard, changement de cap on m'a fourni à la place un PC portable Toshiba: quelle galère de changer d'environnement mais il a bien fallu s'y habituer. Ensuite tant au niveau professionnel que personnel j'ai eu différents PC portables ou non allant même jusqu'à utiliser pendant quelques temps le "monde Linux" auquel je n'ai jamais accroché. Finalement en 2014 j'ai abandonné l'environnement Windows et Linux pour aller chez Apple en achetant un MacBook Pro et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde! L'adaptation à l'environnement Mac a été très rapide et je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir fait la bascule plus tôt. Mais chacun a son expérience, ses goûts et ses motivations j'en conviens. Je conçois que celui qui aime la "bidouille" informatique Windows est plus approprié, mais ce n'est pas mon cas.

Zaphod

Citation de: alik le Janvier 19, 2022, 09:23:53Je conçois que celui qui aime la "bidouille" informatique Windows est plus approprié, mais ce n'est pas mon cas.
Perso je ne bidouille plus, et j'aime bien windows.
J'aime bien OSX aussi, mais comme souvent avec apple il y a à la fois des trucs super pratiques (spotlight par exemple bien plus efficace que l'équivalent windows) et des limites pénibles (et des trucs pour empêcher certaines apps non apple de fonctionner, comme avec tous les finder alternatifs).

Le point négatif de windows, c'est que si on fait n'importe quoi, c'est relativement facile de foutre la merde.
Si on l'utilise correctement, ça demande 0 maintenance (j'ai installé win 10 vers 2015 je n'ai jamais eu besoin de rien faire côté système, ça tourne nickel depuis - mon PC date de 2013)

OSX est plus "safe" de ce côté là, même si pour le coup ça m'est déjà arrivé (au tout début) de devoir tout réinstaller parce que j'avais merdé un truc sur les droits utilisateurs.
Il y a plus souvent de mise à jour majeures d'OS, certaines étant quasi obligatoires (si on veut notamment continuer à avoir un flux photo à jour entre tablette et ordinateur), donc ça demande plus de boulot de maintenance système.
(et de temps pour trouver des alternatives aux anciennes app qui ne fonctionnent plus)

Après comme je disais au début, le principe de l'OS c'est de se faire oublier et de faire marcher les programmes...
Quand j'utilise Lightroom sous OSX ou sous windows, c'est quasi la même chose.

doppelganger

#57
Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 10:09:15
Perso je ne bidouille plus, et j'aime bien windows.

Moi non plus. Résumer windows à une utilisation pour de la bidouille est ridicule. D'autant que la bidouille sous macOS est tout aussi possible et accessible. Ce qui est marrant, c'est quand on entend dire que l'on arrive pas à se faire à linux, alors que dans le fond, c'est très approchant de macOS. J'oserai même me mettre les fana du monde libre à dos et dire que macOS est en quelque sorte une distribution linux. En tout cas, ce n'est pas pour me déplaire. Je vais pouvoir bidouiller comme sous linux  :P

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 10:09:15
J'aime bien OSX aussi, mais comme souvent avec apple il y a à la fois des trucs super pratiques (spotlight par exemple bien plus efficace que l'équivalent windows) et des limites pénibles (et des trucs pour empêcher certaines apps non apple de fonctionner, comme avec tous les finder alternatifs).

Une des régressions, quand on vient de windows et que l'on arrive sur macOS, c'est le clavier (déjà évoqué récemment). Ou la façon simple de réagencer une applications en la faisant glisser en haut de l'écran, qui provoque son agrandissement, ou encore, à gauche, pour quelle se redimensionne de façon à occuper la moitié de l'écran, tout en proposant de lui opposer une autre application à droite, etc... Oh, c'est possible sous macOS, mais c'est en option, via une application payante. Là dessus, Windows 11 en propose encore un peu plus.

Le bon vieux coupé / collé, qui remonte aux origines de l'informatique. Ctrl+X / Ctrl+V. Va donc essayer l'équivalent dans le finder... c'est faisable, mais d'un compliqué qu'il faudra demander à google. Et quand bien même, la manip reste tordue. Les "bidouilleurs" trouveront plus rigolo de passer par le terminal et la bonne ville commande "mv".

Une vidéo d'un gars qui utilise un mac depuis 24h, qui illustre un peu tout ça et un peu plus : Windows User Tries New M1 Max Macbook Pro: First 24 Hours

J'ai souri de voir à quel point mes interrogations / étonnements ont été quasi les mêmes que lui :)

JamesBond

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 13:07:35
[...]Le bon vieux coupé / collé, qui remonte aux origines de l'informatique. Ctrl+X / Ctrl+V. Va donc essayer l'équivalent dans le finder... [...]

L'équivalent de la touche Ctrl sous windows est la touche "Command" sous Mac.
Aussi, le coupé/collé se fera avec Com+X / Com+V.

Je ne vois donc pas trop ce dont vous parlez...
Capter la lumière infinie

doppelganger

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 13:16:05
L'équivalent de la touche Ctrl sous windows est la touche "Command" sous Mac.
Aussi, le coupé/collé se fera avec Com+X / Com+V.

Je ne vois donc pas trop ce dont vous parlez...

Pas de soucis sur l'équivalent du Ctrl de windows. Bien que dans l'absolu, une touche "control" existe aussi sur un clavier de mac...

Si tu es devant ton mac, tente ta chance, en faisant un Cmd+X / Cmd+V ;)

Zaphod

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 13:07:35
Moi non plus. Résumer windows à une utilisation pour de la bidouille est ridicule. D'autant que la bidouille sous macOS est tout aussi possible et accessible. Ce qui est marrant, c'est quand on entend dire que l'on arrive pas à se faire à linux, alors que dans le fond, c'est très approchant de macOS. J'oserai même me mettre les fana du monde libre à dos et dire que macOS est en quelque sorte une distribution linux. En tout cas, ce n'est pas pour me déplaire. Je vais pouvoir bidouiller comme sous linux  :P
Oui ceux qui sont habitués à linux y trouvent semble-t-il leur compte, notamment avec le terminal.
Moi je ne peux pas dire je n'ai jamais accroché à linux même si j'arrive à m'y débrouiller.

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 13:07:35Une des régressions, quand on vient de windows et que l'on arrive sur macOS, c'est le clavier (déjà évoqué récemment). Ou la façon simple de réagencer une applications en la faisant glisser en haut de l'écran, qui provoque son agrandissement, ou encore, à gauche, pour quelle se redimensionne de façon à occuper la moitié de l'écran, tout en proposant de lui opposer une autre application à droite, etc... Oh, c'est possible sous macOS, mais c'est en option, via une application payante. Là dessus, Windows 11 en propose encore un peu plus.
Oui c'est une des premières apps que j'ai acheté, c'est juste un truc que j'utilise tout le temps de coller deux apps en vis à vis.

Après c'est comme tout, y'a plein de trucs mieux aussi, qui auraient pu être copiées de l'autre côté mais qui ne l'ont pas été, étrangement.
Souvent il y a des logiciels pour compenser, mais du coup c'est quand même moins bien intégré.

Le finder, c'est d'autant plus chiant que maintenant il faut vraiment bidouiller pour le remplacer.
J'aimais beaucoup TotalFinder mais avec le M1 c'est mort.

Après je fais de moins en moins de trucs compliqués avec mon ordinateur donc il n'y a pas non plus de problème bloquant, ni sous windows, ni sous osx.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 13:25:19
Oui c'est une des premières apps que j'ai acheté, c'est juste un truc que j'utilise tout le temps de coller deux apps en vis à vis.

Y'a moyen de le faire en natif (avec la dernière version de macOS, au moins). Suffit de survoler le bouton vert d'une fenêtre. Un menu contextuel apparait.

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 13:25:19
Après je fais de moins en moins de trucs compliqués avec mon ordinateur donc il n'y a pas non plus de problème bloquant, ni sous windows, ni sous osx.

Tout pareil ;)

Zaphod

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 14:00:38
Y'a moyen de le faire en natif (avec la dernière version de macOS, au moins). Suffit de survoler le bouton vert d'une fenêtre. Un menu contextuel apparait.
Oui mais non, passer par un menu contextuel, vraiment bof.
Y'a aussi l'option du raccourci clavier, c'est mieux mais le snap c'est quand même hyper pratique.
Apple a mieux réussi son implémentation de la fonction sur ipad, c'est dommage :)

cam1

J'ai passé très longtemps en développement à utiliser Windows (40% du temps) et une grande variété d'Unix (60% du temps). Je me souviens que le matin en arrivant, souvent il fallait attendre que les mises à jour obligatoires soient installées, avec quelques reboot, c'était ça ou être très rapidement déconnecté de l'Intranet par les robots. Rien de cela avec HP-UX, AIX, Solaris, ...
Même problème chez moi, connecté au travail par VPN, les robots continuaient de scruter mon activité. Comme je commençais à utiliser Premiere et LR/PS et que je savais que le développement se faisait sur Mac, j'ai acheté un Mac.
Ce que j'aime : La possibilité de tester une nouvelle version de l'OS avant de remplacer l'existante (compatibilité applications et drivers divers), avoir plusieurs utilisateurs avec des langues (EN/FR) et des claviers différents (azerty/qwerty), ce qui permet de voir qu'Adobe n'effectue pas son travail correctement. Sur mon compte LR est en US, sur le compte de mon épouse il est en FR. Pour PS la langue de téléchargement est la langue utilisée pour tous les comptes. La possibilité d'installer (sur SSD externe dans mon cas) W10 et W11 à travers VMware), ce qui me permet de faire du support d'amis un peu plus fébriles devant un clavier. CCC backup que je mets à jour une fois par mois et que j'ai bien sûr testé. Sur ce sujet, la note du développeur allemand, très énervé à propos du M1, est intéressante à lire. 
My two cents.
40°45'2"N 73°53'18"W

Zaphod

Citation de: cam1 le Janvier 19, 2022, 14:56:46
J'ai passé très longtemps en développement à utiliser Windows (40% du temps) et une grande variété d'Unix (60% du temps). Je me souviens que le matin en arrivant, souvent il fallait attendre que les mises à jour obligatoires soient installées, avec quelques reboot, c'était ça ou être très rapidement déconnecté de l'Intranet par les robots. Rien de cela avec HP-UX, AIX, Solaris, ...
Oui, pareil avec le windows du boulot, par contre chez moi c'est maintenant (depuis 10 ou avant ?) beaucoup mieux intégré.
Les mises à jour s'installent à l'extinction de la machine et ne gênent absolument pas l'usage.

Sur OSX je ne sais pas trop comment ça se passe en dehors des mises à jour majeures, jamais été trop emmerdé donc je suppose aussi que c'est plus ou moins transparent.

JamesBond

#65
Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 13:21:57
Pas de soucis sur l'équivalent du Ctrl de windows. Bien que dans l'absolu, une touche "control" existe aussi sur un clavier de mac...

Si tu es devant ton mac, tente ta chance, en faisant un Cmd+X / Cmd+V ;)

Bien oui. Cela fonctionne très bien ; je ne vois vraiment pas votre souci avec ce raccourci.

La touche Control sur Mac sert à d'autres fonctions supplémentaires qui n'ont pas d'équivalent sur PC.
Est-ce si difficile que de s'adapter à un autre clavier que celui d'un PC ? En parlant de cela, je préfère avoir accès facilement au signe «  arobase  » que l'on utilise fréquemment, plutôt que de devoir appuyer sur Alt-graph tout en faisant le poirier et me gratter l'orteil gauche avec le nez. (A mauvaise foi, mauvaise foi et demie)
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 15:28:03
Bien oui. Cela fonctionne très bien ; je ne vois vraiment pas votre souci avec ce raccourci.
Il s'agit de couper/coller des fichiers depuis le finder, pas de couper/coller du texte.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 15:35:44
Il s'agit de couper/coller des fichiers depuis le finder, pas de couper/coller du texte.

Ça marche pour tout, y compris les fichiers, les sélections dans PS, etc...

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2022, 17:17:59
Ça marche pour tout, y compris les fichiers, les sélections dans PS, etc...

Eh oui.
Mais, que voulez-vous cher ami, nos camarades se sont illustrés par leur méconnaissance des raccourcis Mac ; il est facile ensuite de critiquer ce qu'on ne connaît pas...  ::)

Je ne rentrerai pas dans ce débat stérile Mac / PC, et n'aurai pas l'outrecuidance absurde de vanter l'un par rapport à l'autre. Les deux mondes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je travaille sur les deux.
Et pax hominibus bonae voluntatis.
Capter la lumière infinie

gibus

Cmd+X fonctionne sur les textes mais pas sur les fichiers dans le finder.
Le plus simple pour remédier à ce manque est de glisser le fichier de son emplacement actuel vers la cible.


JamesBond

#70
Citation de: gibus le Janvier 19, 2022, 17:45:22
Cmd+X fonctionne sur les textes mais pas sur les fichiers dans le finder.
Le plus simple pour remédier à ce manque est de glisser le fichier de son emplacement actuel vers la cible.

Ce qui est, vous l'admettrez, très compliqué, que dis-je, insurmontable...  ;D

Encore faut-il connaître le maniement des fenêtres dans le Finder. Et là...  8)
Mais bon, tout cela m'amuse.

NB : si le coupé / collé sur les fichiers passe effectivement par du glisser / déplacer, la copie de fichiers entiers fonctionne en revanche très bien avec Cmd+C / Cmd+V.
Et puis, si l'on veut aller mille fois plus vite dans ces manœuvres, n'oublions pas qu'OSX est sur fond Unix, et que l'on dispose du Terminal pour travailler directement en ligne de commandes (pour ceux qui connaissent).
Capter la lumière infinie

doppelganger

#71
Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 18:14:48
Ce qui est, vous l'admettrez, très compliqué, que dis-je, insurmontable...  ;D

Non, ce n'est pas compliqué. Mais si la commande "coupé" existe, sous la forme d'un raccourci clavier, ce n'est pas pour rien. Compliqué à comprendre, pour certain ? Cela ne fait aucun doute.

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 18:14:48
Encore faut-il connaître le maniement des fenêtres dans le Finder. Et là...  8)
Mais bon, tout cela m'amuse.

T'en fait pas l'ami, je n'ai manipulé macOS que depuis quelques semaines via une machine virtuelle et je ne pense pas en connaitre moins que toi. En revanche, moi, ce qui m'amuse, c'est qu'un "pro" du mac découvre aujourd'hui que la commande Ctrl-X (ou Cmd+X) permettant de "coupé" un fichier (pour le coller ensuite ailleurs) n'est pas "faisable", dans le finder...

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 18:14:48
NB : si le coupé / collé sur les fichiers passe effectivement par du glisser / déplacer, la copie de fichiers entiers fonctionne en revanche très bien avec Cmd+C / Cmd+V.

Non, ça peut passer autrement et je peux t'apprendre si tu veux. Ça te fera une nouvelle découverte. Pas mal, en seulement quelques heures  ;)

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 18:14:48
Et puis, si l'on veut aller mille fois plus vite dans ces manœuvres, n'oublions pas qu'OSX est sur fond Unix, et que l'on dispose du Terminal pour travailler directement en ligne de commandes (pour ceux qui connaissent).

Tu m'en diras tant  :)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 14:12:26
Oui mais non, passer par un menu contextuel, vraiment bof.
Y'a aussi l'option du raccourci clavier, c'est mieux mais le snap c'est quand même hyper pratique.

On est bien d'accord ;)

doppelganger

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 17:44:26
Eh oui.
Mais, que voulez-vous cher ami, nos camarades se sont illustrés par leur méconnaissance des raccourcis Mac ; il est facile ensuite de critiquer ce qu'on ne connaît pas...  ::)

En fait, je pensais que tu avais compris, mais j'ai un doute... T'as testé le "coupé / collé" de fichier depuis le finder ?

Zaphod

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 17:44:26
Eh oui.
Mais, que voulez-vous cher ami, nos camarades se sont illustrés par leur méconnaissance des raccourcis Mac ; il est facile ensuite de critiquer ce qu'on ne connaît pas...  ::)
C'est justement de dire que cmd x cmd v marche dans le finder qui est une réponse étonnante.
Maintenant personne n'a dit que c'était grave, ni que c'était insoluble. c'est juste un détail, et un léger manque de cohérence, y'a des gens bien susceptibles quand même.  ;D

Je ne m'en suis aperçu que depuis mon mac m1 car avant j'utilsais totalfinder (principalement pour les onglets en vis à vis).