Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 19:25:09
[…] y'a des gens bien susceptibles quand même.  ;D[…]

En effet, comme son nom l'indique Doppelganger a un « double » très agressif, ce que je regrette.
Il a aussi la fâcheuse propension à prendre son prochain pour un con sans rien connaître de son expérience informatique (son nombril est tellement gros qu'il lui cache son regard sur les autres). Bref... un joli... cas.

Mais bon, y'en a beaucoup ici des comme ça, et c'est vraiment pénible.  ::)
Et, comme on dit, changeons de trottoir.
Capter la lumière infinie

doppelganger

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 19:52:00
En effet, comme son nom l'indique Doppelganger a un « double » très agressif, ce que je regrette.

Tout comme je regrette le ton condescendant et non moins agressif que tu prends pour défendre l'indéfendable.

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 19:52:00
Il a aussi la fâcheuse propension à prendre son prochain pour un con sans rien connaître de son expérience informatique (son nombril est tellement gros qu'il lui cache son regard sur les autres). Bref... un joli... cas.

Quand tu agresses ceux qui te chagrine, fais-le en direct, plutôt qu'en répondant aux autres. Et quand tu te seras calmé, remonte un peu le fil et revois tes commentaires.

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 19:52:00
Mais bon, y'en a beaucoup ici des comme ça, et c'est vraiment pénible.  ::)
Et, comme on dit, changeons de trottoir.

Ce qui est pénible, c'est de voir des "passionnés" de la marque monter sur leurs grands chevaux sans comprendre de quoi il retourne.

Bonne soirée, Mr Bond et à bientôt. Car oui, j'ai commandé un Macbook Pro et je l'attends avec impatience ;)

JamesBond

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 20:06:55
[...] Ce qui est pénible, c'est de voir des "passionnés" de la marque monter sur leurs grands chevaux sans comprendre de quoi il retourne. [...]

Alors, soyons clairs :
1) Je ne suis pas du tout passionné, car la passion mène à des actes extrêmes (et dans mon métier, cela peut être dangereux)
2) Je déteste les chevaux de toute taille (j'y suis fortement allergique, hélas)

Alors, brisons là. En guise de « double », je préfère de loin celui-là, et je pense que vous l'aimerez aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=fKVnL9JvuO8
Capter la lumière infinie

Faldug

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 13:07:35
Moi non plus. Résumer windows à une utilisation pour de la bidouille est ridicule. D'autant que la bidouille sous macOS est tout aussi possible et accessible. Ce qui est marrant, c'est quand on entend dire que l'on arrive pas à se faire à linux, alors que dans le fond, c'est très approchant de macOS. J'oserai même me mettre les fana du monde libre à dos et dire que macOS est en quelque sorte une distribution linux. En tout cas, ce n'est pas pour me déplaire. Je vais pouvoir bidouiller comme sous linux  :P

Une des régressions, quand on vient de windows et que l'on arrive sur macOS, c'est le clavier (déjà évoqué récemment). Ou la façon simple de réagencer une applications en la faisant glisser en haut de l'écran, qui provoque son agrandissement, ou encore, à gauche, pour quelle se redimensionne de façon à occuper la moitié de l'écran, tout en proposant de lui opposer une autre application à droite, etc... Oh, c'est possible sous macOS, mais c'est en option, via une application payante. Là dessus, Windows 11 en propose encore un peu plus.

Le bon vieux coupé / collé, qui remonte aux origines de l'informatique. Ctrl+X / Ctrl+V. Va donc essayer l'équivalent dans le finder... c'est faisable, mais d'un compliqué qu'il faudra demander à google. Et quand bien même, la manip reste tordue. Les "bidouilleurs" trouveront plus rigolo de passer par le terminal et la bonne ville commande "mv".

Une vidéo d'un gars qui utilise un mac depuis 24h, qui illustre un peu tout ça et un peu plus : Windows User Tries New M1 Max Macbook Pro: First 24 Hours

J'ai souri de voir à quel point mes interrogations / étonnements ont été quasi les mêmes que lui :)
C'était un peu pareil pour moi.
J'ai plus de repères maintenant mais je me sens encore parfois encore bien limité en vitesse dans la réalisation de certaines manips.

doppelganger

Citation de: gibus le Janvier 19, 2022, 17:45:22
Cmd+X fonctionne sur les textes mais pas sur les fichiers dans le finder.
Le plus simple pour remédier à ce manque est de glisser le fichier de son emplacement actuel vers la cible.

Sauf que ça ne fonctionne pas si l'opération concerne un fichier sur un disque (ou volume) que l'on veut déplacer sur un autre (je sais, c'est pas pas banal de faire comme ça dans ce cas là). Ça fera une copie, tout comme sur Windows.

La solution consiste à faire un copié : Cmd+C et ensuite de faire un collé "alternatif", qui aura pour effet de déplacer : Cmd+Opt+V.

doppelganger

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 20:15:43
1) Je ne suis pas du tout passionné, car la passion mène à des actes extrêmes (et dans mon métier, cela peut être dangereux)

Relis toi, depuis le début.

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 20:15:43
2) Je déteste les chevaux de toute taille (j'y suis fortement allergique, hélas)

En steak tartare, c'est comme ça que je les préfère.

ps : tes idioties sur le "arobase" et le couplet de la mauvaise foi m'ont passablement navré. J'allais pour te répondre mais face à autant de fougue, que dis-je... de passion, c'est comme pisser dans un violon. Débattre avec un âne est vain.

ps bis : Cmd+X / Cmd+V, ça donne quoi, dans le finder, finalement ?

JamesBond

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 21:00:54
Relis toi, depuis le début. […]

Précisément :

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 17:44:26
[…] Je ne rentrerai pas dans ce débat stérile Mac / PC, et n'aurai pas l'outrecuidance absurde de vanter l'un par rapport à l'autre. Les deux mondes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je travaille sur les deux.
Et pax hominibus bonae voluntatis.

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 21:00:54
[…] J'allais pour te répondre mais face à autant de fougue, que dis-je... de passion, c'est comme pisser dans un violon. […]

Nttt, nttt. Le lied de Schubert est pour voix et piano ; pas de violon là-dedans.
Vous devriez consulter, je connais d'excellents confrères otorhino.
Capter la lumière infinie

doppelganger

#82
Citation de: Faldug le Janvier 19, 2022, 20:25:37
C'était un peu pareil pour moi.
J'ai plus de repères maintenant mais je me sens encore parfois encore bien limité en vitesse dans la réalisation de certaines manips.

C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à anticiper, en découvrant la chose au travers d'une machine virtuelle. La principale raison étant que je voulais m'assurer que je ne perdais pas trop au change avec, à minima, la compatibilité la plus complète possible avec les logiciels que j'utilise couramment. Ensuite voir si, globalement, l'idée de mettre quelques milliers d'euros dans ce genre de machine est viable.

L'expérience est un peu frustrante car la machine virtuelle est loin d'apporter le confort et la fluidité d'une réelle. Ajouter à cela cette agencement "différent" du clavier des mac (on va essayer de ménager la susceptibilité des plus sensibles), le tout sur un clavier type PC (pourtant avec double sérigraphie Windows / Mac, mais c'est le système hôte qui l'emporte).

De ce fait, j'ai fait un grand pas sur le coté découverte / interrogation / étonnement. J'ai pu y installer tous mes logiciels courants (Capture One inclus), à l'exception du logiciel que j'utilise pour faire mes backups (mais sur ce point j'ai plusieurs alternatives).

Puisque tous les feux sont au vert, ça ma permis de prendre un peu d'avance. J'ai sous le coude quelques fichiers de conf que je n'aurai plus qu'à copier (Cmd+C / Cmd+V  ;D ) sur ma future machine et mon catalogue C1 migrera sans encombre. Le modop de migration est réalisé, y'a plus qu'à attendre l'arrivée de la bête ;)

doppelganger


fski

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 21:25:54
ps : le coupé / collé dans le finder, ça avance ?

Je n'utilise jamais cela sur Window...c'est grave? je passe a cote de quelque chose?

doppelganger


Zaphod

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 19:52:00
En effet, comme son nom l'indique Doppelganger a un « double » très agressif, ce que je regrette.
Ben pour le coup je ne vois pas grand chose d'agressif ni de faux dans le message de départ.
CitationLe bon vieux coupé / collé, qui remonte aux origines de l'informatique. Ctrl+X / Ctrl+V. Va donc essayer l'équivalent dans le finder... c'est faisable, mais d'un compliqué qu'il faudra demander à google. Et quand bien même, la manip reste tordue.

C'est dans la discussion, et franchement y'a pas de quoi se friter pour un truc si mineur.
Ni de soutenir à tord que le cmd x cmd v marche dans le finder juste par esprit de contradiction :)
Le fait que ça ne fonctionne pas, c'est factuel.
Libre à chacun d'apporter l'importance qu'il souhaite à cette information.

C'est un truc que n'importe quel remplaçant du finder modifie (mais depuis quelques versions d'osx, et depuis le m1 en particulier, le jeu n'en vaut plus la chandelle à mes yeux).

C'est comme dans pulp fiction, il s'agit de "little differences" que perso je trouve étonnantes.
Un autre exempl, le fait que pour osx 1 ko = 1000 octets alors que sous windows c'est 1024.
Je préfère 1000 mais ça ne jouera pas dans le choix de ma prochaine machine :)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 22:24:50
Ni de soutenir à tord que le cmd x cmd v marche dans le finder juste par esprit de contradiction :)

Je pense que c'est plus une question d'ego. Reconnaitre avoir eu tord en s'exprimant un peu trop vite n'est pas donné à tout le monde. Et puis, ça mettrait à mal sa défense.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 22:24:50)
Le fait que ça ne fonctionne pas, c'est factuel.
Libre à chacun d'apporter l'importance qu'il souhaite à cette information.

Ce qui est déconcertant, quand on ne connait pas les subtilités de l'affaire, c'est que quand on a sélectionné un fichier, que l'on va dans le menu Edition, l'option "Coupé" est présente, mais grisée. Et là, tu te dis "Pourquoi ?". Elle sera active qu'au moment où l'on est en train de renommer un fichier.

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2022, 22:24:50)
Un autre exempl, le fait que pour osx 1 ko = 1000 octets alors que sous windows c'est 1024.
Je préfère 1000 mais ça ne jouera pas dans le choix de ma prochaine machine :)

En fait, 1 kilo = 1000. Logique  ;D

Ricounet2

Pour quelqu'un qui passe de Windows à un Mac, il y a une phase d'apprentissage, il faut réussir à faire abstraction de ses réflexes Windows et accepter de s'ouvrir à autre chose.

J'apprécie pas mal de choses sur Mac OS : Mission Control (gestion des coins actifs et des bureaux virtuels), les dossiers intelligents, voir apparaître l'icône d'une clé USB sur le bureau dès qu'on la branche
Je ne connais pas Windows (le dernier que j'ai utilisé est XP !) et je suis incapable de dire si des équivalents existent d'origine.

Je me demandais si les lettres des volumes C: D: E: etc... existent encore sur les Windows récents ?

alik

Il existe une autre différence importante à mes yeux entre les deux mondes: sur IOS le "système" occupe 15,32Go et les applications  13,68Go sur mon disque et ce dernier n'a pas besoin d'être partitionné. Sur un PC par contre il est préférable de partitionner en C et D. Il faut réserver pour le confort une 100aine de Go pour le "système" qui occupe beaucoup plus de place.

Ricounet2

J'ai oublié de mentionner Quick View qui me semble indispensable.

C'est la possibilité de prévisualisation immédiate d'un fichier sélectionné (sans avoir à ouvrir l'application), dans une fenêtre « surgissante », via un appui sur la barre espace. un 2e appui ferme la fenêtre.
Si on la laisse ouverte (on peut la redimentionner et la mettre ou l'on veut), on continue de prévisualiser les autres fichiers qu'on sélectionne. Pratique par ex. dans des listes de fichiers qu'on fait défiler avec les flèches. Ca évite de se mettre en présentation « en colonnes »/.

Ca fonctionne sur le finder et aussi dans Mail sur les PJ, sur pas mal de types de fichiers (Word, Excel, PSD, PDF, JPEG, PNG, SVG, CR2 et plein d'autres).
Ca marche pas avec les Fuji RAF par contre  :( (sur Big Sur tout au moins)

Et il y a aussi les Tags (possibilité d'associer une couleur aux fichiers et dossiers)
On peut personnaliser (chez moi, bleu = terminé à archiver / orange = en cours... / rouge : en attente...)
Lié aux dossiers intelligents, c'est super intéressant.

Cela dit, il y a surement des possibilités ergonomiques dans Windows et que j'ignore.

doppelganger

#92
Citation de: alik le Janvier 20, 2022, 09:06:51
Il existe une autre différence importante à mes yeux entre les deux mondes: sur IOS le "système" occupe 15,32Go et les applications  13,68Go sur mon disque et ce dernier n'a pas besoin d'être partitionné. Sur un PC par contre il est préférable de partitionner en C et D. Il faut réserver pour le confort une 100aine de Go pour le "système" qui occupe beaucoup plus de place.

Faux. Il n'y a rien de préférable et pas plus d'obligation de partitionner sur un système par rapport à un autre. Le principe de la manœuvre reste le même et ce, peu importe le système. Le fait que, sur windows, on a pris l'habitude de procéder de la sorte. J'ai toujours fait de même sur linux. Il fût même une époque et je faisais jusqu'à 4 partitions pour trois points de montage : un pour / , un pour /home, un pour /var et... une partition pour la swap. Cette dernière devenant, au fil du temps, peu utile, vu la taille de la RAM dans nos machines, de nos jours.

Mon PC portable n'a qu'un SSD avec une seule partition praticable : C: (je ne compte pas les partitions système, pour la restauration d'usine ou autre). J'ai trois disques sur mon PC fixe : un SSD et deux HDD. Aucun n'est partitionné.

C'est la tendance depuis quelques années. Le partitionnement n'est plus dans l'air du temps et n'a rien à voir avec le système d'exploitation.

Zaphod

Il y a beaucoup de trucs qui se font par habitude et qui n'ont plus vraiment de justification...
Dans mon PC la séparation OS / données est physique (SSD pour le système, HDD pour les données).

Sur une utilisation type mac mini que j'envisage, ça sera certainement un peu la même chose (SSD interne + SSD externe) vu le prix qu'apple vend ses disques internes de plus haute capacité, mais on verra quand les prochaines machines sortiront.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2022, 09:47:42
Il y a beaucoup de trucs qui se font par habitude et qui n'ont plus vraiment de justification...
Dans mon PC la séparation OS / données est physique (SSD pour le système, HDD pour les données).

La séparation système / données, dans le cas SSD / HDD a du sens, effectivement. On arrive à une époque où les SSD sont plus accessibles. Avant de changer radicalement de solution, j'étais parti pour me faire une config PC à base de SSD M2 NVMe. Fini les HDD :)

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2022, 09:47:42
Sur une utilisation type mac mini que j'envisage, ça sera certainement un peu la même chose (SSD interne + SSD externe) vu le prix qu'apple vend ses disques internes de plus haute capacité, mais on verra quand les prochaines machines sortiront.

J'ai longuement hésité. J'avais besoin d'un SSD externe pour de la sauvegarde, quoi qu'il en soit. J'ai donc investi dans un Samsung T7 2To. J'ai pu mettre en œuvre cette solution de données déportées, avec mon catalogue C1 et tous les fichiers RAW avec, pour un total aujourd'hui de 700 Go et qui ne va cesser d'augmenter avec le temps. Sur mon PC portable, ça fonctionne très bien, c'est viable, pour moi. Seulement, je n'arrive pas à me faire à ce mode de fonctionnement. D'une part parce que c'est destiné à une machine portable et je n'ai pas vraiment envie d'avoir un fil à la patte. Et d'autre part, si les débits en lecture / écriture sont remarquables, pour ce genre de solution (1000 Mo/s), c'est nettement moins rapide qu'une solution embarquée (avec un Macbook Pro 2021, les débits sont de l'ordre de x5, minimum). J'ai finalement opté pour une solution interne à 2 To, qui forcement, fait généreusement gonflée le prix... Mon nouveau SSD sera destiné à la sauvegarde, comme prévu initialement.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2022, 10:55:29
La séparation système / données, dans le cas SSD / HDD a du sens, effectivement. On arrive à une époque où les SSD sont plus accessibles. Avant de changer radicalement de solution, j'étais parti pour me faire une config PC à base de SSD M2 NVMe. Fini les HDD :)

J'ai longuement hésité. J'avais besoin d'un SSD externe pour de la sauvegarde, quoi qu'il en soit. J'ai donc investi dans un Samsung T7 2To. J'ai pu mettre en œuvre cette solution de données déportées, avec mon catalogue C1 et tous les fichiers RAW avec, pour un total aujourd'hui de 700 Go et qui ne va cesser d'augmenter avec le temps. Sur mon PC portable, ça fonctionne très bien, c'est viable, pour moi. Seulement, je n'arrive pas à me faire à ce mode de fonctionnement. D'une part parce que c'est destiné à une machine portable et je n'ai pas vraiment envie d'avoir un fil à la patte. Et d'autre part, si les débits en lecture / écriture sont remarquables, pour ce genre de solution (1000 Mo/s), c'est nettement moins rapide qu'une solution embarquée (avec un Macbook Pro 2021, les débits sont de l'ordre de x5, minimum). J'ai finalement opté pour une solution interne à 2 To, qui forcement, fait généreusement gonflée le prix... Mon nouveau SSD sera destiné à la sauvegarde, comme prévu initialement.

J'ai opté pour la solution que tu n'as pas retenue  ;), à savoir stocker tous mes RAW dans un SSD externe de 2 To (Samsung T5 pour moi). L'accès aux RAW n'est nécessaire que pour les fonctionnalités à 100% de zoom ou pour l'export, et il n'est donc pas trop gênant (pour moi) d'avoir mes 1 To de RAW en externe. Pour le reste (ajustements globaux, auxquels je n'ai presque plus besoin d'avoir recours depuis que j'ai mon Blad X1D), je peux travailler en Offline (aperçus dynamiques). Je suis assez souvent en nomade et les petits Samsung tiennent dans la poche !!

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2022, 11:29:47
J'ai opté pour la solution que tu n'as pas retenue  ;), à savoir stocker tous mes RAW dans un SSD externe de 2 To (Samsung T5 pour moi). L'accès aux RAW n'est nécessaire que pour les fonctionnalités à 100% de zoom ou pour l'export, et il n'est donc pas trop gênant (pour moi) d'avoir mes 1 To de RAW en externe. Pour le reste (ajustements globaux, auxquels je n'ai presque plus besoin d'avoir recours depuis que j'ai mon Blad X1D), je peux travailler en Offline (aperçus dynamiques). Je suis assez souvent en nomade et les petits Samsung tiennent dans la poche !!

Oui, on avait déjà évoqué le sujet ;)

doppelganger

#97
Citation de: justvr le Janvier 20, 2022, 17:08:17
Ctrl+X et Ctrl+V fonctionne parfaitement dans OS X. Où alors c'est que je n'ai pas compris votre souci.

Ça fonctionne sur du texte, par sur des fichiers. Essais de faire un coupé / collé d'un fichier dans le finder.

ps : j'ai donné une solution plus haut. En fait, faut réaliser un copier / déplacé. La commande déplacé s'effectuant comme la commande collé, à ceci près qu'il faut maintenir la touche option en plus. D'ailleurs, ça peut se faire légèrement différemment, en cliquant droit à l'endroit cible et en maintenant la touche option en foncée. Tu verras alors des entrées du menu contextuel changer (là aussi, c'est particulier).

Citation de: justvr le Janvier 20, 2022, 17:08:17
Les volumes "apfs" sont un vrai plus car très malléables, et qu'elle simplicité pour faire des sauvegardes différentiées (en fonction des dossiers).

Nul besoin du système de fichier APFS pour ça ;)

Citation de: justvr le Janvier 20, 2022, 17:08:17
Qu'il y ait des volumes dissociés entre système, et utilisateur (car données c'est application utilisateur + tous les autres dossiers) c'est là aussi gage de souplesse.

Les données utilisateurs sont aussi bien séparées sur windows. Chacun son coin.

Zaphod

Citation de: justvr le Janvier 20, 2022, 17:08:17
Ctrl+X et Ctrl+V fonctionne parfaitement dans OS X. Où alors c'est que je n'ai pas compris votre souci.
Il n'y a pas de souci, juste un constat que ça ne fonctionne pas dans le finder (ni sur le bureau, mais c'est la même chose).
Ca fonctionne dans quasi tous le reste, y compris sans les finders alternatifs, mais dans le finder apple a décidé de ne pas autoriser le cmd x pour couper des fichiers ou des dossiers.

Ricounet2

#99
Pour déplacer un fichier, il faut le déplacer à la souris en tenant la touche MAJ enfoncée.

Edit : c'est pour déplacer vers un autre volume / lecteur