RAW +JPEG avec PHOTOS

Démarré par hemjicé, Novembre 16, 2021, 15:14:16

« précédent - suivant »

hemjicé

Avec PHOTOS, si l'on travaille comme moi de temps en temps en RAW + JPEG, un J est indiqué dans le coin supérieur droit de la vignette.(JPEG) de ma bibliothèque.  Peut-on supprimer ce J afin que de garder le RAW ou l'inverse quand on privilégie le RAW .L'aide de PHOTOS ne mentionne pas cette possibilité. J'ai remarqué également que l'on ne peut travailler que sur le RAW ou sur le JPEG. L'intérêt de RAW + JPEG c'est de pouvoir comparer ces 2 formats. Si PHOTOS me suffit pour ma bibliothèque, Je me sers en extension de Luminar 4 pour travailler mes photos.

Ibiscus

Bonjour,
Je ne comprends pas ta question, car je ne constate pas de j sur les photos jpeg, mais juste RAW sur les mêmes photos en version raw. Dans mon exemple le raw et JPEG sont une même photo juste importée dans PHOTOS sous les deux formats, c'est un JPEG boîtier.

Il y a beaucoup de confusion dans le reste de ta question :
- le raw est fichier descriptif de la image prise qu'il faut "révéler" obligatoirement par un logiciel. Dans le logiciel Photos, ce que tu vois à l'écran est une interprétation par Apple de ton fichier raw. On ne voit pas une image raw, on en voit qu'une interprétation après un traitement, que l'on peut exporter en JPEG ou TIFF par exemple.
- le fichier JPEG boîtier est une interprétation du raw, dans le boîtier par Pentax, Nikon, etc dans une image Bitmap résultante sous le format JPEG ou autres,

donc s'est normal que le traitement ne concerne que l'un ou l'autre des fichiers.

hemjicé

Excuse-moi, mais je ne savais pas que c'était une seule photo importée sous les 2 formats Raw/Jpeg. Merci de ta réponse. Je croyais naïvement que c'était 2 photos.....et je cherchais à ne garder qu'un format.

Ibiscus

C'est deux fichiers distincts que tu importes, ils ont deux extensions distincts .jpg et .PEF (Pentax) dans mon cas, car il y a autant de fichiers raw que de constructeurs et mêmes par boîtiers. Pour chaque fichier il faut un programme de "dé-rawtisation" spécifique. C'est pour cela qu'à la sortie d'un nouvel appareil photo, le constructeur fourni le programme spécifique à l'acheteur, et qu'il faut attendre que les fournisseurs de programme indépendant (Apple, DXO, Luminar, etc), mettent à jour leur logiciel avec les spécifications fournies par le fabricant.

Dans le cas de PHOTOS que je connais bien, les fichiers originaux JPEG sont conservés, les modifications sont enregistré dans PHOTOS sans destruction de l'original, la vignette et l'écran montre la photo avec tes modifications de même que l'export en JPEG ou TIFF. Les raw par définition ne sont pas modifiables, mais tu peux modifier l'interprétation d'Apple qui s'affiche à l'écran (et la vignette) autant de fois que tu veux et bien sûr exporter ton interprétation. La différence est que tu peux pousser plus loin les modifications en partant d'un raw par rapport à un JPEG boîtier en particulier certain traitement du bruit demande de partir d'un raw obligatoirement.

Oui, tu peux supprimer soit le fichier raw, soit le JPEG boîtier qui sont indépendants.

hemjicé

oui, mais comment supprimer soit le Raw, soit le Jpeg dans PHOTOS?

Ibiscus

J'ai des milliers de photos JPEG et le n'ai jamais vu afficher de "J" dans PHOTOS d'Apple, juste RAW, donc comme je constate pas, je ne peux d'aider si tu veux juste effacer ce "J" sur la vignette. Quand tu ouvres en grand la photo il n'y a plus de "J" je suppose ?

hemjicé

Bien sûr, en ouvrant la photo pas de J.
si ton appareil est réglé en RAW+JPEG, PHOTOS indique systématiquement ce petit J qui indique qu'il y a bien 2 fichiers superposés. Le JPEG est prioritaire.Tu peux privilégier le RAW( Image/utiliser RAW comme original). A ce moment là c'est un petit R qui s'affiche) Je ne sais toujours pas comment ne garder qu'1 fichier.( Si je travaille en priorité RAW, bien sùr pas de R, si c'est en JPEG pas de J) Mon problème c'est uniquement quand je suis en RAW+JPEG.

hemjicé

Ibiscus, J'ai trouvé la solution à mon problème. Importer mes RAW+JPEG par TRANSFER D'IMAGE. J'ai ainsi les 2 fichiers séparés. Cocher dans importer vers/Photos.app. Après avec Photos, faire le traitement de son choix.

Ibiscus

Merci de me tenir au courant de tes découvertes, oui, j'utilise toujours Transfert d'images qui est fourni par Apple depuis des lustres.
Mais, diantre ! quelle autre méthode utilisais-tu, je suis curieux de savoir ?

hemjicé

J'utilisais la méthode basique expliquée dans l'aide PHOTOS/importer les photos à l'aide d'un appareil photo. J'ouvre PHOTOS.Mon Nikon est directement connecté à mon iMac, et les photos s'importent directement. Pas de problème si je travaille uniquement en Raw ou Jpeg.

FredT

Bonjour
je reviens sur ce sujet pour lequel j'ai une interrogation:
J'aime bien avoir toutes mes photos sur mon ordinateur et ai privilégié de les importer das Photos
Pour certaines, je vois afficher les photos avec la mention JPEG + RAW
la taille de ces photos sont importantes (environ 8 à 12 megas).
La photo indique bien que ce que je vois est le jpeg.
De plus lorsque j'exporte la photo, j'ai les deux (le jpeg de 12mega + la raw d'environ 30megas)
Je souhaite donc supprimer les raw de photos, mais je ne vois pas comment.
merci

ma crainte est que si je 'efface les raw dans photos, donc en cliquant sur le il supprimera les jpeg

doppelganger

#11
Citation de: FredT le Avril 22, 2022, 10:53:23
Bonjour
je reviens sur ce sujet pour lequel j'ai une interrogation:
J'aime bien avoir toutes mes photos sur mon ordinateur et ai privilégié de les importer das Photos
Pour certaines, je vois afficher les photos avec la mention JPEG + RAW
la taille de ces photos sont importantes (environ 8 à 12 megas).
La photo indique bien que ce que je vois est le jpeg.
De plus lorsque j'exporte la photo, j'ai les deux (le jpeg de 12mega + la raw d'environ 30megas)
Je souhaite donc supprimer les raw de photos, mais je ne vois pas comment.
merci

ma crainte est que si je 'efface les raw dans photos, donc en cliquant sur le il supprimera les jpeg

Bonjour,

Le problème, avec ce genre de logiciel, c'est que si tu sors des sentiers battus (comprendre : l'utilisation que Apple veut que nous en fassions), tu t'aperçois qu'il répond à un certain besoin sauf aux plus basiques.

Tu as deux modes de fonctionnement :

1 : L'importation où tu laisses Photos gérer avec l'option (dans les préférences -> Général) : "Copier les éléments dans la photothèque Photos". Il va copier les fichiers importés dans son arborescence. Arborescence qui est "cachée" quand tu visualises ton catalogue dans le finder. Le catalogue est en fait un répertoire avec une extension (.photoslibrary, en l'occurence). Pour voir son contenu depuis le finder, faut faire un clic droit puis "Afficher le contenu du paquet".

Après importation, il va te "fourrer" tout ça (si je puis m'exprimer ainsi) dans des sous répertoires de ton catalogue, eux-mêmes contenus dans un sous répertoire "originals". A noter qu'il fait une copie des données, pas un déplacement. Ces sous répertoires n'ont aucune logique au sens utilisateur, avec un nom allant de "0" à "F", du genre, hexadécimal sur un digit...Cette dernière reste figée et toute importation ce fera dans l'un de ces 16 sous répertoires, peu importe la chronologie. Pour couronner le tout, il renomme les fichiers à la sauce UUID comme : EE61B4CE-835A-4317-8753-431D06BD1914. C'est comme ça qu'ils sont répertoriés dans la bdd du catalogue, avec, pour chacun, le nom avant import. Encore heureux, me diras-tu. Au delà du gain en performance que cela procure (il est plus rapide de requêter en bdd sur des identifiants de type UUID que sur des types VARCHAR ou chaine de caractères, si tu préfères), tu perds la maitrise en dehors du catalogue, via des outils alternatifs (finder, visionneuses lambda, etc...). Ça devient ingérable.

A la suppression : ça va dans les éléments supprimés récemment. C'est une sécurité, des fois que tu regrettes ton geste. Pour supprimer définitivement, faut aller dans ces éléments supprimés et les supprimer, vraiment. Et là les fichiers sont supprimés définitivement, RAW comme jpeg, ce qui ne va pas t'arranger. Tu ferais mieux dans ce cas d'aller manuellement dans ton catalogue, via le finder et supprimer l'ensemble des fichiers RAW répartis dans les 16 sous répertoires. Ou bien faire ça via le terminal, avec la "formule magique" kivabien. Dans ce cas, il ne faut pas se louper, où on a vite fait de faire une bourde. Le problème, c'est qu'il risque d'y avoir déphasage entre la réalité (fichiers RAW supprimé du disque) et la bdd du catalogue. Une fois les RAW supprimés, tu vois toujours le tag "JPEG + RAW" affiché dans Photos. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.

Je laisse les plus expérimentés apporter des précisions, quand au principe de suppression dans Photos. Peut être y a-t-il une solution que je n'ai pas vu ?
.

2 : importation où tu restes en maitrise des données et de leur emplacement[, en décochant l'option mentionnée dans la solution "idéale" (ou idyllique), selon Apple. Tu conserves l'arborescence établie, ainsi que le nommage des fichiers.

A la suppression : c'est pareil que plus haut, faut confirmer la suppression. Sauf que dans ce cas, ça supprime du catalogue mais les données restent à leur emplacement, puisque importées en dehors du catalogue. Là encore, ça ne résout pas ton problème. Tu auras forcément une action manuel à faire, en dehors de Photos.

Un peu long, tout ça, pour te dire qu'il faut éviter de supprimer depuis Photos, mais il me semble utile de préciser le fonctionnement du bouzin. Ce genre de question revenant souvent. Toutefois, je ne suis pas le plus expérimenté dans l'utilisation de Photos et peut être ai-je loupé des trucs. D'autres rectifieront, au besoin.

Si tu as une utilisation simple de Photos, sans intérêt à iCloud et la synchronisation avec d'autres appareils, il est peut être opportun de t'orienter vers une solution plus classique, pour visionner / gérer ta photothèque.

FredT

Bonjour
Je te remercie pour ta réponse détaillée.
En fait une des raison principale pour laquelle j'aime "l'écosystème" Apple est que j'ai un Mac, un iphone et un iPad et que j'apprécie la synchronisation des flux de photos ainsi que la possibilité de copier les photos sur l'iPad (je refuse de m'abonner, donc je n'utilse que sur les fonctions de bases de l'icloud.

Je voudrais bien changer de portable, mais suis freiné pour passer sur windows (qd même plus abordable) à cause de ce point

Zaphod

Tu peux très bien utiliser Photos pour la synchro entre machines, sans lui confier tes RAW.

Il y a une extension "iCloud / Photos" sous windows, qui marche plutôt bien pour les fichiers iCloud, mais Apple Photos sous windows c'est juste atroce.
Je m'en sers quand même pour partager des photos depuis mon PC sur le flux Apple Photos, mais c'est assez frustrant...

bazile

Je profite de la discussion parce que je viens d'acquérir un Mac et viens juste d'importer mes 1ères images dans Photos.
J'ai fait ma sélection et je veux maintenant utiliser DPL. Et là, je sèche ...
Pas moyen de retrouver mes images.
Comment utilisez-vous ces 2 logiciels conjointement ?
J'ai un peu (beaucoup) de mal avec l'écosystème Mac, après une vie de Windows  ;D

Zaphod

Relis le message de doppelganger plus haut il explique le choix entre les deux façons de procéder pour "Photos".

Ibiscus

Citation de: bazile le Mai 01, 2022, 10:54:22
Je profite de la discussion parce que je viens d'acquérir un Mac et viens juste d'importer mes 1ères images dans Photos.
J'ai fait ma sélection et je veux maintenant utiliser DPL. Et là, je sèche ...
Pas moyen de retrouver mes images.
Comment utilisez-vous ces 2 logiciels conjointement ?
J'ai un peu (beaucoup) de mal avec l'écosystème Mac, après une vie de Windows  ;D
Bonjour,
Tu vas dans Préférences Système/Extensions/ Modification de Photo et tu vas trouver un certain nombre d'extensions pour modifier des photos et cocher ceux que tu veux utiliser, dans mon cas c'est possible avec :
- Affinity Photo
- GraphicConverter
- Luminar
et quelques autres de moindre importance. Mais tu vas être déçu il n'y a pas d'extension pour DXO PL !
L'avantage d'avoir une extension, c'est qu'en modifiant une photo dans le logiciel Photos d'Apple, tu peux soit la traiter avec Photos, soit faire appel à l'extension d'un logiciel que tu possèdes pour faire les modifications, et après replacer facilement la photos dans la photothèque de Photos qui te sert alors uniquement de catalogeur.
Pour ce faire : tu ouvres une photo, tu cliques sur modification, puis sur les 3 points alignés dans un cercle en haut à droite, puis sur le logiciel que tu veux utiliser pour le traitement (voir copie écran jointe)
https://support.apple.com/fr-fr/HT205245


bazile

Merci pour les infos. J'ai finalement copié les fichiers sur le disque avant traitement. Comme sur PC, quoi  ;D
Je verrai par la suite comment gérer tout ça.