Réflexion 77

Démarré par DaveStarWalker, Novembre 16, 2021, 16:15:40

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Réflexion 77 by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Je continue avec mes fonds de tiroir  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Très intéressante cette photo.
La réflection qui vole la présence de l'origniale, au travers des traces de gouttes.
Le rendu final est top.

Ca aurait dommage de la laisser au fond du tiroir :)

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 16, 2021, 16:18:57
Très intéressante cette photo.
La réflection qui vole la présence de l'origniale, au travers des traces de gouttes.
Le rendu final est top.

Ca aurait dommage de la laisser au fond du tiroir :)

Thanks  :)

C'est ma chère et tendre.

Nous étions dans le métro parisien, elle était pensive et j'ai volé la photo. Comme d'hab, main levée, etc, toussa, toussa.

C'est pris au téléobjectif mais à 55mm  ;D

Et sinon j'ai suivi le même cheminement que toi. Ce qui est intéressant, c'est que c'est la photo qui s'est imposée à moi et non l'inverse. J'ai testé divers rendus et traitements, et d'un coup, bingo : j'avais trouvé  ;)

J'ai une série, mais celle-ci est ma préférée. J'ai aussi des versions en couleur mais c'est bien moins convainquant amha.

Ce qui est étonnant (et il n'y a strictement aucun trucage) c'est que le visage et même l'expression semblent différents entre l'original (volontairement sur-exposé radicalement) et le reflet. Ca s'est imposé tout seul donc...
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Là aussi un peu trop cramé à gauche pour moi.

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Novembre 16, 2021, 16:54:22
Là aussi un peu trop cramé à gauche pour moi.

Là encore, même réponse qu'avec "GraPhiC LoVe SQ".

J'ai d'autres versions non cramées : elles sont beaucoup moins puissantes. Donc du balai.

C'est du reste la même période.

Pour le cramage, ou au contraire les noirs bouchés, je n'ai aucun problème avec du moment que cela sert la photo de mon point de vue. J'aime même exposer dense, par goût. Mais je sais aussi faire exactement l'inverse (j'ai quelques exemples, mais pas des portraits... donc je publierai ailleurs  ;)).

Par goût, j'aime les photos (et notamment les NB) très contrastés voir radicalement contrastés comme ici (0 à 255). La photo de base à la PDC n'était évidemment pas contrastée de cette manière extrême. A l'inverse, je me moque beaucoup des histoires de dynamique (je ne parle pas de la dynamique des mouvements, mais bien de la dynamique des capteurs). C'est selon mes choix. Des fois, je joue avec une dynamique élevée, souvent non parce que je m'en fiche donc complètement ou quasi...  ;D

Aussi, je me suis réconcilié avec le flou. J'ai tout à fait repris à mon compte et de plus en plus cette citation de Cartier Bresson :

« La netteté est un concept bourgeois »

Complètement d'accord... même si j'ai gardé de très grosses tendances bourgeoises !!  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Est ce que tu as cramé volontairement afin de donner la vedette au reflet, ou bien as tu
simplement obtenu cette surex, dont tu as ensuite profité, en remontant la densité globale?
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Novembre 16, 2021, 17:12:27
Est ce que tu as cramé volontairement afin de donner la vedette au reflet, ou bien as tu
simplement obtenu cette surex, dont tu as ensuite profité, en remontant la densité globale?

En fait un peu les 2, c'est toute la magie du truc. C'est pour cela que j'indiquais que la photo s'est littéralement imposée;)

Il faudrait que je retrouve les autres versions travaillées différemment, mais ils sont de mon point de vue bien moins intéressantes.

Mais elles existent toujours. Faut que je cherche  :)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

D'accord, merci pour l'explication :)  tu ressors les archives en ce moment?
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Novembre 16, 2021, 17:35:21
D'accord, merci pour l'explication :)  tu ressors les archives en ce moment?

Ouais je m'occupe. 😂

J'ai des trucs récents bien entendu, mais j'ai aussi des vieux trucs que je n'avais jamais vraiment partagé.

Vivaldi33 et quelques autres, avec leur(s) talent(s) m'ont donné envie de le faire 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Tu as bien fait de poster dans la section portrait plutôt que de passer ton temps à blablater dans la section canon.  ;D
C'est typiquement le genre de photo ou te fous complétement de la technique et que seul le ressentiment compte.

Hector06



Mais chuuut... il a dit qu'il voulait pas communiquer sur le matos

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322919.0.html
Tu viens de tout gâââcher  :P
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Novembre 16, 2021, 18:00:33

Mais chuuut... il a dit qu'il voulait pas communiquer sur le matos

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322919.0.html
Tu viens de tout gâââcher  :P
.

Chuis grillé de toute façon à cause de cela 😁

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322562.msg8164961.html#msg8164961

J'ai remis les exifs, histoire que personne ne dise que je truque mes photos... 😉

Rapport à... et à... 😅

Sinon ttlao, tu as raison... Même si j'aime bien blablater aussi 😇
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Les vieux trucs japonais des années 70, bien contrastés, devraient bien te plaire (génération de Moriyama).

Jean-Luc Vertut

l'ambiance est super bien saisie pour moi :)

je trouve le portrait de droite (le reflet) est quasiment magique....
et je sens beaucoup d'amour dans cette photo (ce qui est rarissime sur ce forum)

mais, pour moi, le visage à gauche très surex et celui de gauche très sombre
créent un contraste trop important, dont je ne comprends pas le sens
pour moi, il manque juste un poil d'équilibre dans la répartition des zones claires,  mi-sombres et sombres
pour que l'image fonctionne parfaitement

DaveStarWalker

Citation de: bozart le Novembre 16, 2021, 18:49:26
Les vieux trucs japonais des années 70, bien contrastés, devraient bien te plaire (génération de Moriyama).

OK merci, je ne connais pas.

Je vais donc me renseigner 👍
"Age quod agis..." ^_^

RTS3

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 16, 2021, 22:25:25
OK merci, je ne connais pas.

Je vais donc me renseigner 👍

Rhôôôô...
Il y avait une expo à la MEP très récemment, tu as loupé, là.
L'essentiel c'est de... euh...

DaveStarWalker

Citation de: RTS3 le Novembre 16, 2021, 23:29:06
Rhôôôô...
Il y avait une expo à la MEP très récemment, tu as loupé, là.

Je vais peut-être faire hurler, mais je n'ai strictement aucune référence ou connaissances d'autres photographes, à commencer par les célèbres. 😅 Après, comme tout le monde, je connais des noms célèbres et quelques photos célèbres (que j'admire ou pas d'ailleurs), mais zéro influence consciente en tout cas, pas d'expo, pas de bouquins, même pas de surf sur internet... Rien 🐷😴😅

Quand je fait une photo, c'est ma vision, mon regard. La pdv est aussi un matériau brute, que je vais laisser tel quel, ou que je vais massivement retravailler.

Mais en général, j'ai dès le départ une idée directrice.

Après... J'aime beaucoup aussi les hasards heureux. Voire les hasards malheureux : j'ai de plus en plus de photos que j'estimais être loupées (cadre, map, expo, autre...) et finalement après réflexion, cela donne des photos intéressantes que, consciemment, techniquement, je n'aurai jamais osé prendre... et pu prendre.

C'est ma méthode, je tente. 😋
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 17, 2021, 06:59:38
Je vais peut-être faire hurler, mais je n'ai strictement aucune référence ou connaissances d'autres photographes, à commencer par les célèbres. 😅 Après, comme tout le monde, je connais des noms célèbres et quelques photos célèbres (que j'admire ou pas d'ailleurs), mais zéro influence consciente en tout cas, pas d'expo, pas de bouquins, même pas de surf sur internet... Rien 🐷😴😅

Quand je fait une photo, c'est ma vision, mon regard. La pdv est aussi un matériau brute, que je vais laisser tel quel, ou que je vais massivement retravailler.
...
C'est ma méthode, je tente. 😋

le truc, c'est que l'on baigne dans un monde d'images
on a donc tous en tête des références photographiques non consciemment identifiées qui conditionnent notre regard (notre façon de voir)

il me semble que le travail de documentation et d'identification de ces références permet de mieux maitriser l'expression de nos goûts et de notre regard (puisque c'est ce regard qui fait la photo)

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 17, 2021, 09:24:49
le truc, c'est que l'on baigne dans un monde d'images
on a donc tous en tête des références photographiques non consciemment identifiées qui conditionnent notre regard (notre façon de voir)

il me semble que le travail de documentation et d'identification de ces références permet de mieux maitriser l'expression de nos goûts et de notre regard (puisque c'est ce regard qui fait la photo)

Oui pour la première partie, évidemment.

Pour la seconde... je ne sais pas. Ca se discute tandis que tout est ouvert. C'est très personnel en fait.  ;)

Je crois beaucoup dans l'expression de l'inconscient par exemple. Le terme "documentation" ne me convient pas en tout cas. Aussi la question de la maitrise : il faut à la fois maitriser et ne pas maitriser amha. Réfléchir et ne pas réfléchir. Penser et ne pas penser. Agir et ne pas agir. (pensées très orientaliste n'est-il pas ?  :))

Par contre, la technique doit se travailler, car la photo est un loisir et/ou un métier technique, qu'on le veuille ou non.
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 17, 2021, 10:04:19
Oui pour la première partie, évidemment.

Pour la seconde... je ne sais pas. Ca se discute tandis que tout est ouvert. C'est très personnel en fait.  ;)

Je crois beaucoup dans l'expression de l'inconscient par exemple. Le terme "documentation" ne me convient pas en tout cas. Aussi la question de la maitrise : il faut à la fois maitriser et ne pas maitriser amha. Réfléchir et ne pas réfléchir. Penser et ne pas penser. Agir et ne pas agir. (pensées très orientaliste n'est-il pas ?  :))

Par contre, la technique doit se travailler, car la photo est un loisir et/ou un métier technique, qu'on le veuille ou non.

il me semble qu'en photographie, comme dans tous les expressions plastiques, la technique est avant tout le travail du regard

toutes les masters classes aux quelles j'ai eu la chance de participer avec d'immenses photographes
faisaient travailler la technique du regard
(les aspects de maitrise de la prise de vue s'acquièrent en quelques semaines, et sont un peu comme apprendre à tenir en équilibre sur un vélo : ce n'est pas encore du cyclisme ;))

et puisque vous évoquez la pensée orientaliste, que je connais sans doute bien moins que vous,
il me semble que cet état de "non pensée" s'acquiert après des années (des dizaines d'années) de travail sur les maitres anciens
la liberté ne débute en somme que lorsque nous avons pris conscience de combien nous ne sommes pas libres...

tous comptes faits, le titre de ce fil a été remarquablement choisi ;)

Monsieur

Travailler la technique pour pouvoir l'oublier ensuite au profit de la création. C'est comme ça que je l'entends.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2021, 10:25:11
Travailler la technique pour pouvoir l'oublier ensuite au profit de la création. C'est comme ça que je l'entends.

Idem.

Et pour la technique, oui le regard, et je dirais plutôt, en tant qu'artisan (je me considère ainsi, surtout pas comme un artiste), le coup d'oeil.

Mais l'œil doit être accompagné d'une main sûre.

Pour moi l'ergonomie des dispositifs techniques est fondamentale. J'ai aussi 3 profils personnalisés sur ma PASM, qui me permettent en un clin d'oeil d'être dans telle ou telle configuration de shooting. Car :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322919.0.html

5/ Je ne fais strictement jamais de studio, rarement des photos posées, et je n'éclaire jamais. Je ne me sers que des éclairages naturels, et les éclairages déjà en place.
6/ Je photographie à 99% à main levée, et en one shot.


mais :

7/ Je ne communique pas volontairement sur le matériel utilisé ou les exifs car je veux que l'on se concentre sur l'image, la photo, la vision... Toutefois, si l'on me pose des questions, j'y réponds volontiers  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 17, 2021, 10:18:59
il me semble qu'en photographie, comme dans tous les expressions plastiques, la technique est avant tout le travail du regard

toutes les masters classes aux quelles j'ai eu la chance de participer avec d'immenses photographes
faisaient travailler la technique du regard
(les aspects de maitrise de la prise de vue s'acquièrent en quelques semaines, et sont un peu comme apprendre à tenir en équilibre sur un vélo : ce n'est pas encore du cyclisme ;))

et puisque vous évoquez la pensée orientaliste, que je connais sans doute bien moins que vous,
il me semble que cet état de "non pensée" s'acquiert après des années (des dizaines d'années) de travail sur les maitres anciens
la liberté ne débute en somme que lorsque nous avons pris conscience de combien nous ne sommes pas libres...

tous comptes faits, le titre de ce fil a été remarquablement choisi ;)

On est d'accord là aussi sur ces aspects.

Pour le titre, c'est un jeu de mots.

"Réflexion" car on a une réflexion (en anglais "reflection" c'est peut-être plus clair), et ma chère et tendre est pensive. Ensuite "77" car c'est son année de naissance. Mais cela peut donner aussi l'idée d'une série. Or il s'agit d'une série (j'étais en rafale). Mais il n'y a qu'une dizaine de photos dans les faits.

Je suis donc un pur imposteur...  >:D :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

ça tombe bien : l'art est une imposture

(je sais, vous ne faites pas de l'art)

DaveStarWalker

Je suis un artisan qui voudrait en faire, de l'art !  ;D

En fait je suis jaloux des artistes bankables ! : ils font moins bien mais ils ont beaucoup plus d'argent !  ;)
"Age quod agis..." ^_^