Tete binoculaire sur scope

Démarré par jmaa, Novembre 17, 2021, 14:42:15

« précédent - suivant »

jmaa

Bonjour,
  Je me pose certaines questions concernant l'utilisation éventuelle d'un scope.

D'abord le contexte:
   Retraité depuis quelques mois, j'en profite pour promener mon chien dans un espace de quelques milliers d'hectares de plaines céréalières et de forêts à quelques centaines de mètres de mon domicile. On y trouve la faune usuelle d'Ile de France( oiseau, plus de 70 expèces répertoriées),mammifères(sangliers, chevreuils, renards, lièvres, ...) et insectes. D'ou mon intèrêt pour en profiter pour observer toute cette faune.

  J'utilise actuellement de petites jumelles pentax 7X20 vieilles de 40 ans, mais à la qualité optique étonnante ( pentax oblige). C'est insuffisant pour l'observation animalière, sachant qu'en plaine céréalière, les animaux vous voient arriver de très loin. L'utilisation principale que j'en ai est de repérer d'éventuelles actions de chasse en cours.

  Pour améliorer cela, je vais acheter des jumelles stabilisées Kite APC 16X42 ou Canon 18X50IS ( pour Kite: design récent,grande autonomie des piles, légères, étanches.Pour Canon:lumineuse,grande fiabilité mais design ancien ( 20 ans). La solution  jumelle est moins performante qu'un scope,mais convient à une utilisation itinérante
  J'ai essayé des jumelles 16X50 non stabilisées : adéquates pour le grossissement mais les vibrations empêchent de profiter pleinement de leur performance optique.

  Si l'intérêt persiste, j'envisage d'acheter un scope, mais je suis allergique à la vision monoculaire. ( j'ai essayé un scope Nikon cet été).D'ou mon intérêt pour un éventuel scope binoculaire

   J'ai vu qu'il se vendait des têtes binoculaires adaptables sur des lunettes astronomiques. Est-ce adaptable sur un scope type Zeiss, Nikon,... ?

   Sinon il y a la solution Svarovksy BTX, mais vu le prix , il va falloir s'organiser pour manger des nouilles pendant quelques années.

  Y-a t'il des points que j'aurais manqués?

Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

bernall

Citation de: jmaa le Novembre 17, 2021, 14:42:15

   J'ai vu qu'il se vendait des têtes binoculaires adaptables sur des lunettes astronomiques. Est-ce adaptable sur un scope type Zeiss, Nikon,... ?

A priori, non

Y compris sur les lunettes acceptant des oculaires astro (Pentax par exemple) : le "backfocus" n'est pas adapté : la focalisation se faisant dans le corps de la lunette.

Ce n'est pas le cas des lunettes astro avec un backfocus beaucoup plus tolérant pour installer des accessoires (redresseurs, prismes, oculaires etc) en cascade.

Perso j'ai celle-ci

Qui accepte ça. Mais je suis allergique à la vision binoculaire :)

CitationSinon il y a la solution Svarovksy BTX, mais vu le prix , il va falloir s'organiser pour manger des nouilles pendant quelques années.

Je confirme.
je demande à voir

Gérard B.

Citation de: jmaa le Novembre 17, 2021, 14:42:15
Bonjour,
  Je me pose certaines questions concernant l'utilisation éventuelle d'un scope.

D'abord le contexte:
   Retraité depuis quelques mois, j'en profite pour promener mon chien dans un espace de quelques milliers d'hectares de plaines céréalières et de forêts à quelques centaines de mètres de mon domicile. On y trouve la faune usuelle d'Ile de France( oiseau, plus de 70 expèces répertoriées),mammifères(sangliers, chevreuils, renards, lièvres, ...) et insectes. D'ou mon intèrêt pour en profiter pour observer toute cette faune.

  J'utilise actuellement de petites jumelles pentax 7X20 vieilles de 40 ans, mais à la qualité optique étonnante ( pentax oblige). C'est insuffisant pour l'observation animalière, sachant qu'en plaine céréalière, les animaux vous voient arriver de très loin. L'utilisation principale que j'en ai est de repérer d'éventuelles actions de chasse en cours.

  Pour améliorer cela, je vais acheter des jumelles stabilisées Kite APC 16X42 ou Canon 18X50IS ( pour Kite: design récent,grande autonomie des piles, légères, étanches.Pour Canon:lumineuse,grande fiabilité mais design ancien ( 20 ans). La solution  jumelle est moins performante qu'un scope,mais convient à une utilisation itinérante
  J'ai essayé des jumelles 16X50 non stabilisées : adéquates pour le grossissement mais les vibrations empêchent de profiter pleinement de leur performance optique.

  Si l'intérêt persiste, j'envisage d'acheter un scope, mais je suis allergique à la vision monoculaire. ( j'ai essayé un scope Nikon cet été).D'ou mon intérêt pour un éventuel scope binoculaire

   J'ai vu qu'il se vendait des têtes binoculaires adaptables sur des lunettes astronomiques. Est-ce adaptable sur un scope type Zeiss, Nikon,... ?

   Sinon il y a la solution Svarovksy BTX, mais vu le prix , il va falloir s'organiser pour manger des nouilles pendant quelques années.

  Y-a t'il des points que j'aurais manqués?

Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses.
Les jumelles à fort grossissement stabilisées sont lourdes. Il en ira de même avec un scope avec lequel il faudra en plus porter un trépied. Ce matériel est utile quand on va sur un spot. Pour la promenade, des 8-10x40-42 seront bien plus adaptées.
Je sais de quoi je parle, j'en ai de tous ces types.

PhotoFauneFlore83

A noter : longue-vue et télescope ne sont pas les mêmes instruments. Les naturalistes utilisent des longues-vues. Très utiles en zones humides et zones ouvertes, avec peu de dénivelé. Accompagnées d'une bonne paire de jumelles 10-42.
Je croppe donc je suis.

jmaa

bonjour et merci pour vos réponses
Citation de: bernall le Novembre 17, 2021, 20:41:47
Y compris sur les lunettes acceptant des oculaires astro (Pentax par exemple) : le "backfocus" n'est pas adapté : la focalisation se faisant dans le corps de la lunette.

Ce n'est pas le cas des lunettes astro avec un backfocus beaucoup plus tolérant pour installer des accessoires (redresseurs, prismes, oculaires etc) en cascade.
J'ai en effet trouvé sur le forum birdforum( Lien vers le poste "Binoviewer with Pentax 100ED Review" sur le site birdforum)
Le résultat, après bricolage, ne semble pas enthousiasmant.
  Je n'exclue pas l'idée d'une Swarovsky BTX, mais il faudra que je devienne vraiment passioné d'observation pour y arriver. Mais je peux entrevoir des scénarios ou cela pourrait se réaliser.
Citation de: Gérard B. le Novembre 18, 2021, 11:35:27
Les jumelles à fort grossissement stabilisées sont lourdes. Il en ira de même avec un scope avec lequel il faudra en plus porter un trépied. Ce matériel est utile quand on va sur un spot. Pour la promenade, des 8-10x40-42 seront bien plus adaptées.
Je sais de quoi je parle, j'en ai de tous ces types.
Le poids est un des intérêts que je porte aux jumelles Kite 16X42(700g + batteries) ainsi que leur grossissement. J'ai eu l'occasion d'essayer des jumelles Canon 10x42 IS. Excellentes jumelles, mais le grossissement limité ne justifie pas forcément l'IS et donc le prix. Je reste pour l'instant sur mes jumelles Pentax 7x20 dont le poids et l'encombrement limités font que je peux toujours les avoir en poche. Je les ferais peut-être évoluer vers des jumelles Pentax papilio 8.5X21 si l'occasion se présente.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 18, 2021, 13:07:04
A noter : longue-vue et télescope ne sont pas les mêmes instruments. Les naturalistes utilisent des longues-vues. Très utiles en zones humides et zones ouvertes, avec peu de dénivelé. Accompagnées d'une bonne paire de jumelles 10-42.

quelle est la traduction française de spotting scope?  Google me propose longue-vue. Je suis sans doute resté bloqué , mais je me suis toujours représenté une longue-vue comme la lunette téléscopique du capitaine Haddock. J'aime bien le terme de "spotting scope" qui décrit bien sa fonction,même si sur ce forum c'est du franglais.

Merci encore pour vos réponses
jmaa

PhotoFauneFlore83

Selon mon dico Harrap's shorter, en anglais, on dit telescope pour les deux (télescope et longue-vue).
Je croppe donc je suis.

bernall

Citation de: jmaa le Novembre 18, 2021, 15:08:28
bonjour et merci pour vos réponsesJ'ai en effet trouvé sur le forum birdforum( Lien vers le poste "Binoviewer with Pentax 100ED Review" sur le site birdforum)
Le résultat, après bricolage, ne semble pas enthousiasmant.

Oui, pas faite pour ...

Sinon, petit complément, mais je ne connais pas : https://www.astroshop.de/fr/instruments/longue-vue-omegon-40x80mm-mit-binoeinblick/p,66706#tab_bar_2_select

Mais amha, pas pratique car il faut faire une double mise au point. Déjà une, pas simple, alors deux ...
je demande à voir

kochka

La lumière n'est-elle pas divisée par deux?
Plus le grossissement  est fort, et plus le pied devinent indispensable.
Et encore plus si l'on veut y a jouter un boitier pour faire le photo.
Technophile Père Siffleur

jmaa

Bonjour,
  Merci pour les infos complémentaires.
Citation de: bernall le Novembre 19, 2021, 18:43:29
Sinon, petit complément, mais je ne connais pas : https://www.astroshop.de/fr/instruments/longue-vue-omegon-40x80mm-mit-binoeinblick/p,66706#tab_bar_2_select

Mais amha, pas pratique car il faut faire une double mise au point. Déjà une, pas simple, alors deux ...
J'ai cherché dans google, mais pas de retour utilisateurs ou autres sur ce produit. Apparemment omegon est une marque de astrop.de et des sites web associés. Je vais garder cela à l'oeil pour voir s'il y a des remontées d'infos sur ce produit ou si astroshop étend cette de gamme de longue-vue binoculaire.
   En ce qui me concerne, toute décision sur un "spotting scope" est prévue pour 2023. Dans l'entretemps j'ai un lens2scope à la qualité étonnante monté sur un 300/2.8 ou un 180 macro. Mais certainement moins confortable par rapport à une longue vue.  ​

Citation de: kochka le Novembre 20, 2021, 11:55:19
La lumière n'est-elle pas divisée par deux?
Plus le grossissement  est fort, et plus le pied devinent indispensable.
Et encore plus si l'on veut y ajouter un boitier pour faire le photo.

​La lumière est effectivement  divisée  par deux,  en partie compensée  par le fait que la vision binoculaire améliore l'acuité visuelle.
Svarowski sur son système BTX résout en partie le problème avec des optiques de qualité, de grand diamètre ( jusqu'à 115mm) et un grossissement modeste ( 30X en standard). Mais cela a un cout.

Bonne journée