Professionnels: êtes-vous inscrits à une AGA?

Démarré par Maggrik, Novembre 17, 2021, 16:31:35

« précédent - suivant »

Maggrik

Bonjour à tous,

Ayant pour objectif de développer une activité photographique professionnelle, on entend souvent parler de l'intérêt d'adhérer à une association de gestion agréée. J'aimerais que des photographes viennent me faire part de leurs expériences éventuelles avec ces organismes, si celles-ci leur ont paru déterminantes dans le développement de leur activité, particulièrement au début de leur parcours. Il serait aussi intéressant de préciser votre statut, tels que micro-entrepreneur, EI, société, Artisan, Auteur au régime spécial / réel.

Merci d'avance aux futurs intervenants  ;)

Paparazzi1957

Passer "Pro"... Vivre de la photo ? Ou se faire quelques "billets" (pour financer du matériel par exemple)...
Il semble qu'il y a tellement de réponses "administratives" selon le genre de photos qu'on travaille !
Entre avoir pignon sur rue ou être "pigiste photo" pour une agence, le fossé est immense tant en terme de gain que de charges et complexités administratives...
Outre mon emploi (non photographique) j'ai pu exercer (à titre accessoire !) comme pigiste pour une agence de photos de sports... Puis après de modestes expos rémunérées ou pas), quelques ventes de tirages (on avait droit à 30 maxi !), quelques cartes postales pour le tabac du coin de mon village et maintenant je pense tenter la publication (en auto-édition) d'un premier livre-photos dont je souhaiterai que le prix soit très accessible (entre 15 et 20€)...
Pour tout cela j'ai un statut URSSAF d'artiste-auteur (c'est pompeux hein !)... Mais j'ai toujours du mal à savoir si je dois déclarer mes bénéfices (très peu car je ne fais pas ça pour "en vivre", je suis retraité !) ou mon chiffre d'affaire !? Les charges sont les mêmes, mais l'assiette de calcul bien différente, exemple :
- Je vends un tirage  à 100€ j'ai donc un CA de 100€, mon imposition (environ 20%) sera donc de 20€
- Je vends le même tirage 100€ mais, l'ayant payé 50€ à mon tireur, je fais 50€ de bénéfice et pourrai donc être imposé 10€

Ah j'oubliais, il paraît que selon son statut (et ses diplômes ?) on peut ou on ne peut pas faire de la "photo sociale"... Vous voyez ce dont il s'agit ?

Bref, devenir "photographe" est une sacrée "usine à gaz"...

Bon courage ! J'espère que d'autres avis plus lumineux éclaireront votre lanterne...
Insta : #regards_et_partages

Maggrik

Bonjour Paparazzi ( ;D) et merci pour l'encouragement.

Bon, tout ça pose infiniment plus de questions que ça ne répond à la première posée, mais pourquoi pas. A priori, le statut d'auteur que vous semblez avoir choisi n'est pas le plus adapté. Exercer sous le régime d'auto-entrepreneur vous faciliterait la vie, en plus de simplifier vos démarches. Vous avez un revenu principal, vous exercez épisodiquement et vos revenus photographiques semblent plus correspondre à des BIC ou traitements et salaires.
Pour ce qui est du "tirage à 100€", si j'ai bien compris, vous ne pourrez déduire vos frais sur votre déclaration que si vous avez opté pour le statut d'auteur au régime du réel (et que vous avez donc rempli une déclaration 2035). Si vous avez opté pour le régime spécial, vous devez indiquer la totalité de vos revenus de photographe en BNC sur la déclaration 2042-c-Pro.

Pour la "photo sociale", un statut d'artisan est préférable à celui d'auteur (BIC et non BNC).

Et oui, c'est bien une jungle...J'ai bien lu le livre d'Eric Delamarre qui est le pape de la question (Profession Photographe Indépendant - Eyrolles) mais ça reste complexe et il semble y avoir des trous dans la raquette concernant certains détails. En plus une nouvelle édition vient de sortir (oui, les statuts ont encore changé en 2020  >:().

En général, sur ce genre de discussion, ça ne se bouscule pas pour venir éclaircir le sujet  ;D J'ai posté à tout hasard sur Chasseur mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de pro que ça sur ce site...Ou alors la question les rebute vraiment, ce qui peut se comprendre.

b.vurcher

Citation de: Paparazzi1957 le Novembre 17, 2021, 20:35:55
Ah j'oubliais, il paraît que selon son statut (et ses diplômes ?) on peut ou on ne peut pas faire de la "photo sociale"... Vous voyez ce dont il s'agit ?

"photo sociale" > Un nouveau concept post-modern, un délire administratif libéral, ... pré-électoral,  un critère discriminant pour/par Meta   ... :o?
Tu as des liens pour voir ....   
Ne pas abuser du "il paraît que ..."

merci

b.vurcher

Après quelques années de photo en "free-lance" ( notion complétement fausse, rien de free, rien d'indépendant, voulant simplement dire comme non-salarié)( voir aussi uberisation).

Faire ma comptabilité au début de mon activité a été une quasi nécessité, sans trésorerie je ne pouvais pas payé un comptable /  AGA / cabinet comptable, etc ...

Cela a été très formateur , mais aussi un perte considérable de temps et d'énergie non investi dans la photo ( mon cœur de métier) .

A refaire, j'opterais pour une formule de type AGA ou coopératif + AGA .

Slt

Paparazzi1957

Citation de: Maggrik le Novembre 18, 2021, 17:17:44
Bonjour Paparazzi ( ;D) et merci pour l'encouragement.

Bon, tout ça pose infiniment plus de questions que ça ne répond à la première posée, mais pourquoi pas. A priori, le statut d'auteur que vous semblez avoir choisi n'est pas le plus adapté. Exercer sous le régime d'auto-entrepreneur vous faciliterait la vie, en plus de simplifier vos démarches. Vous avez un revenu principal, vous exercez épisodiquement et vos revenus photographiques semblent plus correspondre à des BIC ou traitements et salaires.
Pour ce qui est du "tirage à 100€", si j'ai bien compris, vous ne pourrez déduire vos frais sur votre déclaration que si vous avez opté pour le statut d'auteur au régime du réel (et que vous avez donc rempli une déclaration 2035). Si vous avez opté pour le régime spécial, vous devez indiquer la totalité de vos revenus de photographe en BNC sur la déclaration 2042-c-Pro.

Pour la "photo sociale", un statut d'artisan est préférable à celui d'auteur (BIC et non BNC).

Et oui, c'est bien une jungle...J'ai bien lu le livre d'Eric Delamarre qui est le pape de la question (Profession Photographe Indépendant - Eyrolles) mais ça reste complexe et il semble y avoir des trous dans la raquette concernant certains détails. En plus une nouvelle édition vient de sortir (oui, les statuts ont encore changé en 2020  >:().

En général, sur ce genre de discussion, ça ne se bouscule pas pour venir éclaircir le sujet  ;D J'ai posté à tout hasard sur Chasseur mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de pro que ça sur ce site...Ou alors la question les rebute vraiment, ce qui peut se comprendre.

Je ne sais pas ou plus si j'ai le "bon statut"... Je sais juste que ce statut exonère de la CFE ! C'est déjà pas mal.... Vu ma production rémunérée "anecdotique" !
Insta : #regards_et_partages

Maggrik

Merci pour les réponses.

B.Vurcher, votre expérience est intéressante. Donc, si j'ai bien compris vous ne referiez pas exactement les mêmes choix. C'est vrai que la partie comptable/administrative peut faire peur et c'est pour ça que je pose la question. Pour ma part faire, faire appel à un expert comptable me semble difficile pour l'instant, ça reste quand même un budget mensuel conséquent qui s'ajoute à tout le reste. Mais l'inscription dans une AGA semble valoir le coût. Annuellement, ça reste abordable et votre comptabilité, si celle-ci n'est pas assurée par l'AGA, elle est en revanche vérifiée (en plus des avantages fiscaux).

En tout cas, merci pour le retour.

Dans l'attente, peut-être, d'autres expériences...

Maggrik

Sinon, quelqu'un pourrait-il peut-être m'indiquer un site spécialement fréquenté par des professionnels susceptibles d'aborder des questions précises concernant les débuts d'activité et les statuts?

Evidemment, il reste la solution des entretiens privés avec des professionnels de la question mais c'est payant et souvent assez cher...Mais s'il faut en passer par là...

vernhet

Dans mon cas, l'AGA à laquelle j'adhérais ne gérait rien au quotidien. J'y étais parce que ma comptable l'exigeait comme préalable pour s'occuper de ma compta. Mais, à part pour m'envoyer une analyse de quelques lignes agrémentée de quelques camemberts résumant mon activité au cours  de l'exercice précédent, et le certificat pour le petit dégrèvement fiscal, l'AGA ne faisait rien de concret. La compta était faite et arrêtée par la comptable qui transmettait chaque année ,une compta complète et fialisée à l'AGA pour une sorte de certification supplémentaire...