La toute dernière version de Lightroom Classic est la version 11.01 !

Démarré par geraldb, Novembre 17, 2021, 17:24:05

« précédent - suivant »

geraldb

La toute dernière version de Lightroom Classic est la version 11.01

On ne la voit annoncée nulle part (sauf sur CCD) .  Elle corrige
plusieurs bug avec une meilleure stabilité, selon Adobe ...
intéressante pour moi !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

pierre_57

Bonjour,
C'est pourtant celle qui est sur le site d'adobe " Créative Cloud " actuellement
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

MFloyd

... c'est surtout le masquage automatique en AI. 👍🏻👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Daflan

Citation de: geraldb le Novembre 17, 2021, 17:24:05
La toute dernière version de Lightroom Classic est la version 11.01
Elle corrige plusieurs bug avec une meilleure stabilité, selon Adobe ...

Il n'y a jamais eu de bugs dans Lightroom et il n'y en aura jamais.
J'ai juste ?

jesus

Citation de: Daflan le Novembre 18, 2021, 17:44:57
Il n'y a jamais eu de bugs dans Lightroom et il n'y en aura jamais.
Il y a des bugs comme dans tout logiciel, et parfois il faut plusieurs années avant qu'il soit corrigé :(

tkosak

Citation de: jesus le Novembre 18, 2021, 17:55:58
Il y a des bugs comme dans tout logiciel, et parfois il faut plusieurs années avant qu'il soit corrigé :(
Et encore, tu es optimiste : certains bugs ne sont jamais (et ne seront jamais...) corrigés!
Mais ça, ce n'est pas une exclusivité adobe.

ChatOuille

Citation de: jesus le Novembre 18, 2021, 17:55:58
Il y a des bugs comme dans tout logiciel, et parfois il faut plusieurs années avant qu'il soit corrigé :(
Je n'ai jamais constaté cela. Soit on corrige assez rapidement (disons une question de mois), soit on ne corrige jamais. Éventuellement en cas de remaniement complet du logiciel certains bugs peuvent disparaître... pour céder la place à d'autres.  ;D

MFloyd

Le nième fil pour parler des bugs et du coût de l'abonnement. Alors ne comptez pas sur moi pour vous parler de l'expérience life de la dernière version utilisée durant les deux courses automobiles, comptant pour les championnats du monde d'endurance (WEC), à Bahreïn 🇧🇭 👋🏻👋🏻


_D648658.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Citation de: MFloyd le Novembre 19, 2021, 07:34:00
Le nième fil pour parler des bugs et du coût de l'abonnement. Alors ne comptez pas sur moi pour vous parler de l'expérience life de la dernière version utilisée durant les deux courses automobiles, comptant pour les championnats du monde d'endurance (WEC), à Bahreïn 🇧🇭 👋🏻👋🏻
...
Si tu n'a pas eu à constater de bug avec la V11, temps mieux pour toi.
Perso j'ai constaté des plantages sans raison apparente avec la v11.00, grâce à ce fil, j'ai fait une MAJ vers la V11.01qui corrige des bugs, inévitables dans toutes nouvelles versions de logiciels aussi complexes que LR.

PS: Photoshop aussi  a une MAJ , la dernière version: V23.0.1
Matérialiser l'immatériel

GOPhoto

Bonjour, en effet j'utilise Lightroom depuis le tout début, et je dois avouer
que je n'ai pas rencontré beaucoup de bugs. en tout ca aucun qui m'est gêné.
Bonne journée à tous

jesus

Citation de: ChatOuille le Novembre 19, 2021, 01:43:49
Je n'ai jamais constaté cela. Soit on corrige assez rapidement (disons une question de mois), soit on ne corrige jamais. Éventuellement en cas de remaniement complet du logiciel certains bugs peuvent disparaître... pour céder la place à d'autres.  ;D
Il y a un bug qui a tenu plusieurs années, sur le téléchargement en double des images à l'importation ...

cam1

Je constate un comportement curieux sur 11.0 et 11.0.1, qui ne se produisait pas avant la mise à jour d'octobre. A intervalles non réguliers de quelques minutes, LR, qui n'est pas la fenêtre active (je travaille sur d'autres produits), consomme pendant plusieurs secondes 100% de CPU sur tous les coeurs (vérifié avec Activity monitor).
MBP, Monterey, 64G, I9/8 coeurs.
40°45'2"N 73°53'18"W

Greenforce

Citation de: cam1 le Novembre 20, 2021, 11:27:55
Je constate un comportement curieux sur 11.0 et 11.0.1, qui ne se produisait pas avant la mise à jour d'octobre. A intervalles non réguliers de quelques minutes, LR, qui n'est pas la fenêtre active (je travaille sur d'autres produits), consomme pendant plusieurs secondes 100% de CPU sur tous les coeurs (vérifié avec Activity monitor).
MBP, Monterey, 64G, I9/8 coeurs.

Bizarre, LR (et PS) n'exploitent normalement pas les multi cores, préférant un CPU rapide avec moins de coeurs.
La dernière version serait-elle différente? Ce qui signifierait que le moteur de LR ait été revu en profondeur....

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Greenforce


cam1

Mon MBP a 8 coeurs. Si tu regardes en haut à gauche, 8 barres rouges verticales (83%). Quand j'ai fait la capture d'écran ils étaient à 100%.
40°45'2"N 73°53'18"W

ChatOuille

Citation de: Greenforce le Novembre 20, 2021, 12:31:25
On ne voit pas l'activité sur les différents cœurs...
Il n'y a pas que la barre. On lit bien une occupation du CPU de 757,1 %. Apparemment absurde, mais puisqu'il y a 8 coeurs, on peut comprendre qu'à leur manière on peut atteindre le 800 %. Ce n'est pas l'arithmétique qu'on a appris à l'école...


oeufmollet

Jamais vu de bugs sur les LR depuis la version abonnement, que ce soit sur mac ou windows (on pourra pas dire que je suis mauvaise langue ce coup là)
Contrairement aux outils NikCollection qui eux sont parfois un peu capricieux sans savoir pourquoi.
Pourtant, je l'utilise avec des fichiers assez costauds, parfois avec des ensembles de fichiers, avec des catalogues pas trop minuscules, sur des machines pas toutes neuves mais quand même pas mal pour cette utilisation.
Maintenant je dis pas qu'il n'y a pas de bug, mais ça dépend de l'utilisation, de la config utilisée, des périfs connectés ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jesus

La version 11 était buggué et on est pas mal a l'avoir vu.
Souvent, j'attends un peu avant de changer de version, mais les nouveaux masques sont vraiment bien et utile.

tenmangu81

Citation de: jesus le Novembre 29, 2021, 21:01:47
Souvent, j'attends un peu avant de changer de version, mais les nouveaux masques sont vraiment bien et utile.

Disons que ça peut, dans certains cas, commencer à débroussailler. Mais pour faire du travail soigné, sans bavure ni oubli, rien ne vaut le bon vieux pinceau !! Je dis ça, mais je n'ai essayé qu'avec ACR. J'imagine que les nouveaux masques Lightroom sont les mêmes, je ne suis pas allé voir.

Zaphod

Oui les nouveaux masques sont les mêmes dans Ligthroom Classic, ACR, et Ligthroom Mobile.

Perso je ne suis pas très à l'aise au pinceau.
J'aime bien les dégradés (radiaux et linéaires).
La clé pour moi c'est de toujours y aller mollo sur les corrections, et en s'y tenant, les nouvelles détections (ciel et sujet) fonctionnent très bien.
On peut aussi jouer sur l'intersection par exemple, ou l'addition, donc c'est assez facile d'obtenir ce qu'on veut, assez rapidement.

Le fait de pouvoir moduler avec les masques de luminances ou de couleur, c'est très bon aussi.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2021, 21:24:32
Disons que ça peut, dans certains cas, commencer à débroussailler. Mais pour faire du travail soigné, sans bavure ni oubli, rien ne vaut le bon vieux pinceau !! Je dis ça, mais je n'ai essayé qu'avec ACR. J'imagine que les nouveaux masques Lightroom sont les mêmes, je ne suis pas allé voir.
Pas d'accord, le masquage fonctionne souvent  super bien, par exemple grace  aux masques intersections !
Un exemple sur cette vidéo de l'utilisation intelligente de ces nouveaux masques qui permettent de faire rapidement une sélection fine qui aurait été très difficile et longue avec un pinceau:
https://www.youtube.com/watch?v=R9f1iET9dTw
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Merci Alain pour cette vidéo !! Je vais y regarder de plus près. Mais je pense que je serais allé aussi vite, sur l'exemple proposé par Louis Lavoie, en utilisant les différents masques (pinceau magique, masque Luma, etc...) proposés par Capture One. Et je dois reconnaître aussi que je n'utilise plus Lightroom depuis longtemps, et Photoshop seulement pour les corrections importantes que Capture One ne saurait pas faire.

J'ai essayé avec ACR sur quelques photos de plage incluant des personnages en contre-jour (très sombres) sur un fond de mer + voiliers, et ACR a bien sélectionné mes personnages avec le masque "sujet"....... mais aussi des tas de sable faits par les enfants sur le rivage, et de l'écume à la jonction vagues/sable. Je dois donc voir de plus près comment traiter tout ça avec ces masques. A suivre !!

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Novembre 30, 2021, 11:40:31
Merci Alain pour cette vidéo !! Je vais y regarder de plus près. Mais je pense que je serais allé aussi vite, sur l'exemple proposé par Louis Lavoie, en utilisant les différents masques (pinceau magique, masque Luma, etc...) proposés par Capture One.
On va toujours vite avec les logiciels qu'on maitrise mieux :)
Mais bon tout s'apprend.

Perso je ne fais que de la merde avec C1 et je maitrisais déjà correctement Lightroom avant, donc ces nouveaux masquages, c'est que du bonheur.