Recherche conseil pour le choix d'un APN

Démarré par Arclight221, Novembre 18, 2021, 18:30:57

« précédent - suivant »

Arclight221

Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce forum car je suis à la recherche de conseil. Après avoir regardé à droite à gauche sur le net, divers tests, comparatifs, magazines, conseils à des vendeurs, etc ... Je suis perdu.

J'ai actuellement un D3100 avec un Nikon 18-105 VR qui m'a permis de débuter. Je trouve l'ensemble assez polyvalent. ( http://chrisregard.free.fr/ https://www.instagram.com/krislife221/ ) J'ai fait un peu de tout urbain, paysage, macro, animaux, etc...
J'avoue être intéressé en priorité par tout ce qui touche à la nature et surtout la photo animalière.

Après avoir délaissé la photo pendant quelques années, me cantonnant juste à la prise de photo avec le smartphone, j'ai envie de m'y remettre et faire de belles photos.
Notamment lorsque je pars en balade à vélo ou en randonnée. Je n'amène pas mon reflex car encombrant et peur de l'abimer.
J'étais partis pour demander un compact numérique pour Noël, mais on m'a fait comprendre que je n'aurais pas beaucoup mieux qu'avec un smartphone si ce n'est un zoom.
Puis on m'a parlé des hybrides qui avaient pas mal progressés et qui sont théoriquement le meilleur des 2 mondes. De plus, j'ai vu qu'il y en avait des tropicalisés (ex : g80).
Dans l'absolue, le nouvel appareil pourrait me permettre de remplacer le D3100 et le revendre.
Je ne suis pas un professionnel simplement un amateur de belles images qui veut se faire plaisir sans craquer le PEL.

J'ai un budget plutôt modeste en dessous de 1000€ boitier + objo polyvalent.

J'ai vu le GX9 (mais j'ai lu que si on lui mettait des gros objectifs pour la photo ce n'est pas pratique), le A6000 (mais il me semble vieux),  le g80 me semble intéressant)

Voila un résumé de la situation. Si des personnes avec plus d'expériences peuvent m'aider et m'orienter vers un choix judicieux, ça sera avec plaisir.

Bien cordialement.

Nikojorj

Si tu as un D3100, le plus simple pourrait être de te trouver un objo un peu plus long pour l'animalier, un 70-300VR par exemple? Évidemment ça ne fera pas rapetisser le D3100.

Sinon, en neuf pour 1000€, ça risque d'être un peu juste : un GX9 et son petit zoom (pas mauvais) se trouve pour 680€, ne reste plus qu'à trouver un 75-300 olympus à y mettre pour le prix où je l'ai trouvé en solde l'année dernière à cette époque... Grâce au plus petit capteur du µ4/3, le 300 cadre un peu plus serré que sur ton D3100 (une fois et demi, eq. 600mm si ça te parle, ou comme un 400mm sur ton D3100) .

Ou alors, en bridge façon Pana FZ200, ou RX10 d'occasion?

tbjm

#2
les objectifs des hybrides ne sont pas beaucoup plus compacts et moins chers que ton reflex. Pour ton budget et pour un APN polyvalent regarde en effet vers un compact 1" ou vers les bridges mais il faut quand meme beaucoup de lumière pour les utiliser.

CHENEROSEAU

Actuellement le meilleur compromis semble être la marque Fuji (qualité/prix/système/parc optiques/résultats/compacité/légèreté/polyvalence/offre).
Par contre, au départ tu dépasseras ton budget...

tbjm

#4
Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 19, 2021, 12:13:52
Actuellement le meilleur compromis semble être la marque Fuji (qualité/prix/système/parc optiques/résultats/compacité/légèreté/polyvalence/offre).
Par contre, au départ tu dépasseras ton budget...

Fuji meilleur pour quoi ? pas la compacité, ni le prix, ni le poids, ni l'AF
Si tu veux vraiment gagner sur la taille et poids il faut un capteur plus petit.

CHENEROSEAU

Je n'ai pas d'a priori avec Sony ou une autre marque mais à chacun son expérience et son ressenti.

L'exemple que tu donnes ne représente pas la totalité du système Fuji.

Chez fuji, il y a aussi d'autres optiques compactes & superlatives.

Il y en a pour tous les goûts et tous les coûts.

Fuji fait également plusieurs propositions de boîtiers dans le système X.

Il appartient à chacun de choisir en fonction de ses possibilités et de ses objectifs.

Un capteur plus petit pourquoi pas mais quand on prend en compte la prise en main, le confort d'utilisation, les possibiltés, le parc optique (tiers y compris avec ou sans bague d'adaptation), les résultats, le rapport qualité/prix, etc., le choix se réduit.

J'ai juste donné un avis d'utilisateur qui utilise également d'autres marques et notamment du FF et du MF.

Je n'ai rien à vendre et ne suis pas adepte du prosélytisme.

Cordialement.




tbjm

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 19, 2021, 13:52:09
Je n'ai pas d'a priori avec Sony ou une autre marque mais à chacun son expérience et son ressenti.

L'exemple que tu donnes ne représente pas la totalité du système Fuji.

Chez fuji, il y a aussi d'autres optiques compactes & superlatives.

Il y en a pour tous les goûts et tous les coûts.

Fuji fait également plusieurs propositions de boîtiers dans le système X.

Il appartient à chacun de choisir en fonction de ses possibilités et de ses objectifs.

Un capteur plus petit pourquoi pas mais quand on prend en compte la prise en main, le confort d'utilisation, les possibiltés, le parc optique (tiers y compris avec ou sans bague d'adaptation), les résultats, le rapport qualité/prix, etc., le choix se réduit.

J'ai juste donné un avis d'utilisateur qui utilise également d'autres marques et notamment du FF et du MF.

Je n'ai rien à vendre et ne suis pas adepte du prosélytisme.

Cordialement.

la j'ai juste repris ce que citait Arclight221 sauf le Fuji

MGI

Entre les adeptes de la compacité et ceux du plein format, il risque d'y avoir au moins 299 réponses différentes  ;D

Profitant ce matin du "Vendredi noir", je suis allé m'offrir le Panasonic GH 5 et vais donc brader mes G 80 et Sony Alpha 6400.

J'ai une longue pratique du matériel Pentax, suis à la fois adepte de la vraie tropicalisation, d'une bonne prise en mains, donc déteste les petits boitiers, je n'ai du reste gardé que 10 j un Panasonic GX 9 !

Comparé à un réflex classique, l'hybride présente pour moi 2 avantages: déclenchement totalement silencieux et écran orientable, un exemple extrême:

https://camerasize.com/compare/#873,698

Le viseur électronique du GH 5 est plus agréable que les pentaprismes Pentax, même du meilleur que je connaisse, celui de l'Alpha 900 que je possède aussi...

PS: je ne cherche évidemment pas à vendre dès demain mes 2 hybrides précités, je veux juste expliquer que l'on peut se faire plaisir avec un hybride d'occasion à 400 ou 500 €, rien que le Lumix 25 1,7 se trouve à 100 € et est tout aussi bon qu'un Nikon DX 35 1,8 ?

chess

Pour de l'animalier le télé est souvent plus cher que le boitier,
donc vu ta contrainte prix je partirai sur un hybride à capteur stabilisé,
qui te permettra de profiter pleinement d'optiques d'occasion non stabilisées.

Par exemple un Sony A7 II se trouve à 600-750 € d'occasion et à 800-1000 € neuf et c'est un capteur Full Frame.
Tu auras l'embarras du choix pour un tas d'optiques anciennes full frame :
- Nikon ED 300 mm F/4.5 (980 g)
- Canon FD 400mm F/4.5 (1.3 Kg)
- Canon FD 500mm F/4.5 (2.6 Kg c'est pour de l'affut)
- etc...
Par contre il faut s'entrainer à la mise au point manuelle (même s'il y a des aides sur le boitier) car la profondeur de camp est très faible sur un tété full frame à pleine ouverture.

Arclight221

Bonjour à tous

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de prendre un pack avec le GX9 et 3 objectifs. Comme je n'ai pas de magasin près de chez moi qui soit dans la capacité de me faire tester et prendre en main l'APN avec une batterie, je me suis résolu à acheter l'APN et tester chez moi.
Ce qui est flagrant voir choquant c'est la taille des objectifs qui est très petite voir ridicule comparé à mon 18-105 Nikkor, je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de lumière qui rentre mais je ne suis pas grand connaisseur sur tout ce qui est objectif/optique. Ensuite c'est la taille du boitier, c'est très petite, alors certes je voulais un APN qui soit petit, polyvalent et facilement transportable. Mais je m'interroge sur la praticité de l'ensemble quand je lui rajouterai un objectif plus gros, par exemple le 100-300 lumix pour de la photo animalière.

Du coup, je m'interroge : dois je garder l'ensemble ou partir sur un G90 avec  G vario 12-60 mm + batteries + micro, on dirait que cet ensemble/APN sont orientés vidéo, sujet qui n'est pas ma priorité.

Certains d'entre vous on des retours sur l'utilisation du G90, l'utilisation d'un gros zoom sur le GX9 ?

Bien cordialement.


Nikojorj

Citation de: Arclight221 le Novembre 20, 2021, 19:53:47
Ce qui est flagrant voir choquant c'est la taille des objectifs qui est très petite voir ridicule comparé à mon 18-105 Nikkor, je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de lumière qui rentre
C'est le gros atout du µ4/3, la compacité des objectifs, qui n'en sont pas mauvais pour autant.
Il y a moins de lumière qui rentre, mais pendant plus longtemps grâce à la stab...

CitationMais je m'interroge sur la praticité de l'ensemble quand je lui rajouterai un objectif plus gros, par exemple le 100-300 lumix pour de la photo animalière.
Faut tenir l'ensemble par l'objo et ça se passe bien, en gros.
Et bon, le 100-300 est un peu plus long que ton 18-105 mais pas des masses plus lourd, ce n'est pas un 200-500 non plus!

55micro

Le G90 a un bon viseur et une protection (relative) contre les intempéries, plus une poignée, donc je partirais effectivement là-dessus.
Choisir c'est renoncer.

MGI

Citation de: Arclight221 le Novembre 20, 2021, 19:53:47
Bonjour à tous

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de prendre un pack avec le GX9 et 3 objectifs. Comme je n'ai pas de magasin près de chez moi qui soit dans la capacité de me faire tester et prendre en main l'APN avec une batterie, je me suis résolu à acheter l'APN et tester chez moi.
Ce qui est flagrant voir choquant c'est la taille des objectifs qui est très petite voir ridicule comparé à mon 18-105 Nikkor, je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de lumière qui rentre mais je ne suis pas grand connaisseur sur tout ce qui est objectif/optique. Ensuite c'est la taille du boitier, c'est très petite, alors certes je voulais un APN qui soit petit, polyvalent et facilement transportable. Mais je m'interroge sur la praticité de l'ensemble quand je lui rajouterai un objectif plus gros, par exemple le 100-300 lumix pour de la photo animalière.

Du coup, je m'interroge : dois je garder l'ensemble ou partir sur un G90 avec  G vario 12-60 mm + batteries + micro, on dirait que cet ensemble/APN sont orientés vidéo, sujet qui n'est pas ma priorité.

Certains d'entre vous on des retours sur l'utilisation du G90, l'utilisation d'un gros zoom sur le GX9 ?

Bien cordialement.

J'ai eût quelques semaines le GX9 que j'ai trouvé trop petit et pas vraiment pratique avec, par exemple le Lumix 100-300, c'était déjà limite avec le 12-60  :(

Du coup, je suis passé au G 80 plus adapté, mais le G 90 serait un bon choix, on le trouve actuellement à 730 €, rien que le passage à 20 Mp est un plus, pour preuve je viens de m'offrir le GH 5 en particulier pour son excellent viseur.

Pour la vidéo, pas question avec un hybride, j'ai un caméscope que je ne sors jamais, donc...

MGI

J'oubliais 2 points importants:

- le viseur du GX en théorie plus défini est trop étroit et me semble moins lumineux que celui du G 80, le même sur le G 90

- bien que pas trop adepte de l'écran orientable du G 80, il permet au moins, en le retournant, de le protéger, ce qui rassure en cas de frottement sur une fermeture éclair de blouson par exemple, cas vécu  ;)

Pour terminer, si tu as le budget, regardes le G9, plus professionnel ( 999 €) > viseur 3 680 000  points, AF 225 zones, 1/8000 s (mécanique) - 1/32000 s (électronique) ...etc


Nikojorj

Citation de: MGI le Novembre 21, 2021, 09:32:55
rien que le passage à 20 Mp est un plus
Le GX9 a déjà le capteur 20MP.

Citation de: MGI le Novembre 21, 2021, 10:33:35
- le viseur du GX en théorie plus défini est trop étroit et me semble moins lumineux que celui du G 80, le même sur le G 90

- bien que pas trop adepte de l'écran orientable du G 80, il permet au moins, en le retournant, de le protéger, ce qui rassure en cas de frottement sur une fermeture éclair de blouson par exemple, cas vécu  ;)
Importants... mais subjectifs. Pour la taille du viseur par exemple, en ce qui me concerne, tant que c'est plus gros qu'un GM5 ça me va. ;)

Après, c'est vrai que la prise en mais peut être meilleure avec la plus grosse poignée d'un G90 (encore un paramètre subjectif!), mais s'il a déjà son GX9...

yoda

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2021, 22:55:43
C'est le gros atout du µ4/3, la compacité des objectifs, qui n'en sont pas mauvais pour autant.
Il y a moins de lumière qui rentre, mais pendant plus longtemps grâce à la stab...
??
au même réglage de sensibilité,
un 50mm f1,8 monté sur un m4/3 n'aura pas une vitesse d'obturation différente (en l'occurrence plus longue) que  monté sur un FF!

exemple:
pour une scène donnée, s'il faut 1/125e et f8 pour 200 iso, 
ce réglage sera valable quel que soit le format!

Nikojorj

Oui, mais comme le capteur est plus petit, on engrange moins de photons, et donc moins d'informations.
Le fait est que oui, le plus souvent, on s'en tape et ça n'a rien à voir avec la force d'une éventuelle image.

rsp

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2021, 15:23:27
Oui, mais comme le capteur est plus petit, on engrange moins de photons, et donc moins d'informations.
Le fait est que oui, le plus souvent, on s'en tape et ça n'a rien à voir avec la force d'une éventuelle image.

Et le fait est aussi que quand la lumière faiblit ça finit par se voir sur les images...

Nikojorj

Sauf si on arrive à compenser via la stab, plus efficace sur les petits capteurs jusqu'à maintenant.

yoda

#19
désolé mais pour moi, c'est pareil!
pour une même quantité de lumière les réglages sont les même quel que soit le format!
et que je sache, lorsque le mode crop est activé sur un FF (lors de l'usage d'une optique apsc par exemple)
il n'y a pas de variations dans le couple vitesse/diaf/iso
et je viens de faire un test avec un m4/3 et un apsc, c'est exactement les même réglages pour avoir une photo bien exposée sur les deux boitiers pour la même photo!

doppelganger

Citation de: yoda le Novembre 21, 2021, 18:56:47
désolé mais pour moi, c'est pareil!
pour une même quantité de lumière les réglages sont les même quel que soit le format!
et que je sache, lorsque le mode crop est activé sur un FF (lors de l'usage d'une optique apsc par exemple)
il n'y a pas de variations dans le couple vitesse/diaf/iso
et je viens de faire un test avec un m4/3 et un apsc, c'est exactement les même réglages pour avoir une photo bien exposée sur les deux boitiers pour la même photo!

CQFD.

Nikojorj

Citation de: yoda le Novembre 21, 2021, 18:56:47
pour une même quantité de lumière les réglages sont les même quel que soit le format!
Toutafé! Mais comme moins de photons arrivent sur le plus petit capteur, il y a un peu plus de bruit à tirage de taille égale.

yoda

#22
Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2021, 19:36:20
Toutafé! Mais comme moins de photons arrivent sur le plus petit capteur, il y a un peu plus de bruit à tirage de taille égale.
tu es complètement contradictoire ::)
"Il y a moins de lumière qui rentre, mais pendant plus longtemps grâce à la stab..."
ton affirmation suggère que pour une même scène, les réglages vitesses/diaf/iso sont différents selon la taille du capteur!
non
il n'y a pas moins de lumière sur un petit capteur !
c'est une vielle légende urbaine! ;D
5mm2 de capteur d'un petit format reçoit autant de lumière que 5mm2 d'un grand format
s'il y a du bruit c'est plus lié à la taille des photosites qui sont différents selon la taille du capteur
20mp sur un m4/3 et 20mp sur un FF c'est pas la même chose.
ceci dit, les traitements ont bien évolué et l'écart est faible
la grosse différence se situe davantage au niveau de la pdc à diaf égal
mais bon, c'est juste mon avis.... ;)

FredEspagne

Le bruit numérique supérieur du m4/3 vient du grandissement supérieur par rapport à l'APSC et au FF. A grandissement égal, les différences sont infimes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: yoda le Novembre 21, 2021, 20:10:07
ton affirmation suggère que pour une même scène, les réglages vitesses/diaf/iso sont différents selon la taille du capteur!
Non, ils sont les mêmes, les caractéristiques du capteur donnent un peu plus de bruit, et ça peut être compensé par la faculté d'exposer plus longtemps (et donc de baisser les ISOs à expo constante) grâce à la stab.

Citation
5mm2 de capteur d'un petit format reçoit autant de lumière que 5mm2 d'un grand format
Entièrement d'accord!
Et du coup, quand on intègre ça sur les dimensions du capteur...

Citations'il y a du bruit c'est plus lié à la taille des photosites qui sont différents selon la taille du capteur
20mp sur un m4/3 et 20mp sur un FF c'est pas la même chose.
Oui, c'est une autre façon de le dire. On est d'accord.

Citationceci dit, les traitements ont bien évolué et l'écart est faible
Assez d'accord aussi, ça ne fait que 2 diaphs d'écart, ce qui peut se remarquer dans certaines circonstances.