Recherche conseil pour le choix d'un APN

Démarré par Arclight221, Novembre 18, 2021, 18:30:57

« précédent - suivant »

Arclight221

Bonjour à tous, encore merci pour toutes ces réponses / échanges qui permettent de s'instruire.
et 
Citation de: Palomito le Novembre 23, 2021, 08:41:06
Vu et compris.
Dans ce cas, arclight, tu dois te poser les questions suivantes, je pense :
-besoin de la protection tout temps ?
-viseur en coin gênant ou non ?
-gênant d'avoir 2 objectifs en balade, mais avoir en contre-partie 40mm de plus ?
-tu as pu tester la prise en main du GX9. Es-tu à l'aise avec ?

Pour ma part, je trouve le pack gx9 sexy. Mais je ne suis pas le payeur, ni l'utilisateur. Et la prise en main avec le 100-300 doit certainement être gérable. (j'utilise parfois l'Olympus 40-150/2.8 sur mon EM10 II. L'objectif est plus gros et lourd que le 100-300. Cela ne me gêne pas pour faire des photos...). https://camerasize.com/compact/#770.629,633.444,ha,t
En effet, j'ai acheté le pack avec le GX9.
Effectivement, je me suis posé toutes les questions précédemment citées. Sur mon D3100, il n'y avait pas de tropicalisation et je n'ai jamais eu de soucis. Le boitier du GX9 est assez petit, c'est déroutant pour l'instant mais je me dis que ce n'est qu'une question d'habitude, pareil pour le viseur. Mais finalement je me prend à utiliser l'écran tactile.
Ce qui est cool par contre c'est la petite taille de l'ensemble boitier + 12-32 mm. Le 25 mm à f/1.7 est pas mal aussi, joli bokeh.
J'ai vu qu'il existait des grips pour améliorer la préhension, je me dis que ça peut faire un APN vraiment polyvalent.

De plus, je n'ai pas l'impression qu'il y ai une grosse différence entre le GX9 et le G90 au niveau des specs si ce n'est le viseur.
Si en plus on me dit qu'avec un gros objectif, c'est jouable alors why not ?

J'ai vu que certain faisait de la photo animalière et de très belle photo avec le GX9 + 100-300 mm donc c'est plutôt encourageant. 

Cordialement.

55micro

Franchement le 12-32 est étonnant vu son gabarit.
Choisir c'est renoncer.

yoda

Citation de: dio le Novembre 23, 2021, 18:35:02
Ce n'est pas la même photo :

- la profondeur de champ est différente ET
- la dynamique est différente (le petit capteur a capté moins de lumière car il est plus petit)
déjà dit post #22

yoda

Citation de: sauveur.13 le Novembre 23, 2021, 17:27:22
Salut.
Pour reprendre  ton analogie, s'il pleut la même quantité d'eau, tu auras par exemple une hauteur de 5mm d'eau dans le petit récipient, mais 5mm aussi dans le gros! La quantités de pluie au m² étant la même. :)
Par contre, comme le disait un autre intervenant, la taille des photosites est importante, elle. Un petit photosite recevra moins de lumière qu'on gros, quelle que soit la taille du capteur...

Bon, tout ça va pas trop aider Arclight221, mais s'il a trouvé ce qu'il lui faut... ;)
oui...

ViB


Potomitan

Citation de: Arclight221 le Novembre 23, 2021, 22:37:37
J'ai vu qu'il existait des grips pour améliorer la préhension, je me dis que ça peut faire un APN vraiment polyvalent.

Une poignée avec platine Arca Swiss peut se révéler très utile pour utiliser un trépied

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 24, 2021, 10:45:25
Une poignée avec platine Arca Swiss peut se révéler très utile pour utiliser un trépied

Je ne peux que recommander, j'en ai une sur mon petit Fuji "savonnette" et ça aide bien à la tenue et pour fixer sur trépied.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Novembre 24, 2021, 10:45:25
Une poignée avec platine Arca Swiss peut se révéler très utile pour utiliser un trépied
Question de goûts, vraiment! C'est assez lourd, et pas toujours si ergonomique.
Pour le trépied, perso, je cherche plutôt les plaques Arca les plus petites possibles pour qu'elles ne soient pas trop lourdes.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2021, 18:31:52
Question de goûts, vraiment! C'est assez lourd, et pas toujours si ergonomique.
Pour le trépied, perso, je cherche plutôt les plaques Arca les plus petites possibles pour qu'elles ne soient pas trop lourdes.

C'est pas si lourd non plus !
Et comme il parlait de poignée de façon à améliorer l'ergonomie...
Citation de: Arclight221 le Novembre 23, 2021, 22:37:37
J'ai vu qu'il existait des grips pour améliorer la préhension, je me dis que ça peut faire un APN vraiment polyvalent.
... je pense que c'est un accessoire à considérer

MGI

Je possède pas mal d'objectifs Zuiko et Panasonic et, quand j'avais le GX 9, j'ai tenté de photographier avec le Lumix 100-300 > pas terrible, c'est pourquoi je persiste à conseiller le G 9 d'excellent rapport qualité/prix !

https://camerasize.com/compare/#725,770

Ecran supérieur, meilleurs viseur et écran, prévu pour 200 000 clics, c'est presque du haut de gamme  ;)

Le GH 5 a été conçu pour la vidéo, le G 9 pour la photo et je persiste à affirmer que l'un comme l'autre ne sont pas ridicules face, par exemple au Sony Alpha 6600 ?

Il y a actuellement peu d'écart de prix entre le G 90 et le G 9, ce dernier se vendra sans doute mieux d'occasion le cas échéant, j'y pense car je trouve difficilement preneur pour pour mon G 80...

55micro

Je suppose que c'est par rapport à la visée que tu galérais sur le GX9?

Il y a eu régression sur ce point, celui du GX8 était mieux. Ensuite il faut pousser vers le G90 et le G9 est le top, j'étais allé essayer en magasin.
Par contre le G9 + 12-60 PanaLeica est à 1400€ alors que le triple kit GX9 est à 700...

Arclight a dit moins de 1000 donc malheureusement en neuf ça ne passe pas. Mais je suis bien d'accord que la visée est un élément d'agrément incomparable.
Choisir c'est renoncer.

MGI

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2021, 14:40:25
Je suppose que c'est par rapport à la visée que tu galérais sur le GX9?

Il y a eu régression sur ce point, celui du GX8 était mieux. Ensuite il faut pousser vers le G90 et le G9 est le top, j'étais allé essayer en magasin.
Par contre le G9 + 12-60 PanaLeica est à 1400€ alors que le triple kit GX9 est à 700...

Arclight a dit moins de 1000 donc malheureusement en neuf ça ne passe pas. Mais je suis bien d'accord que la visée est un élément d'agrément incomparable.

Le G9 se trouve nu à 899 € et à 1099 avec le 12-60, même si je ne suis pas partisan de "ma zone":

https://www.amazon.fr/dp/B08XVXW91H/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B08XVXW91H&pd_rd_w=oZCK6&pf_rd_p=46ddc8b7-6f83-4ede-8c18-333c9ddac8ad&pd_rd_wg=qmcX8&pf_rd_r=66NV0RYX2A3KE1MW1Y16&pd_rd_r=0f10419e-7daa-4c4d-8b33-42a5dc1504dd&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyREI3OFRITFg3U0E2JmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTk2NjM0M1JIR0FNR1hSUUZKNCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMzQwMjc4MVE0TjBGV1JMOUM5MiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbF90aGVtYXRpYyZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1

Le 12-60 qui est "tropicalisé" est pour moi le meilleur zoom à tout faire et la double stabilisation est nettement plus efficace que chez Sony, j'ai comparé durant plus d'un an avec l'Alpha II  ;)

sauveur.13

Attention au 12-60, il y a le 3.5-5.6 et le 2.8-4. ;)

55micro

Citation de: sauveur.13 le Novembre 26, 2021, 17:02:07
Attention au 12-60, il y a le 3.5-5.6 et le 2.8-4. ;)

Tout à fait. Le prix que je citais était avec le 2,8-4.
Choisir c'est renoncer.

Arclight221

Bonjour

Oui c'est sur que le G9 est séduisant et que l'objectif a l'air bien comparé au 12-32 du pack, mais c'est au dessus de mon budget. Et à la base je voulais un appareil assez petit pour pouvoir l'amener partout, même en vélo et rando. Peut-être est ce une illusion, que je ne le prendrais pas partout et que finalement un format reflex comme le G90 aurait été adapté.

Bon une autre interrogation, j'ai essayé de faire des photos, avec le 35-100, d'oiseaux (derrière ma baie vitrée) et je le trouve mou sur le focus, à t elle point que l'oiseau était déjà parti lors du déclenchement.
Alors qu'avec mon D3100, ça me semblait plus rapide.... A vérifier avec d'autre essais.

Cordialement

Nikojorj

C'est le petit, le 35-100/4-5.6? Il n'est pas forcément optimisé pour la rapidité de l'AF, et aussi la baie vitrée peut faire hésiter l'appareil.

Pour le 12-32, perso j'aime bien ce petit zoom, surtout avec un bouchon automatique comme le ALC-P1232  http://old.jjc.cc/index.php/Product/product_info/id/6

MGI

Citation de: Arclight221 le Novembre 27, 2021, 11:54:38
Bonjour

Oui c'est sur que le G9 est séduisant et que l'objectif a l'air bien comparé au 12-32 du pack, mais c'est au dessus de mon budget. Et à la base je voulais un appareil assez petit pour pouvoir l'amener partout, même en vélo et rando. Peut-être est ce une illusion, que je ne le prendrais pas partout et que finalement un format reflex comme le G90 aurait été adapté.

Bon une autre interrogation, j'ai essayé de faire des photos, avec le 35-100, d'oiseaux (derrière ma baie vitrée) et je le trouve mou sur le focus, à t elle point que l'oiseau était déjà parti lors du déclenchement.
Alors qu'avec mon D3100, ça me semblait plus rapide.... A vérifier avec d'autre essais.

Cordialement

Sans doute, mais l'AF du G 90 est le même que celui du G 80, pas assez musclé et, avant que de le vendre, j'ai encore comparé hier, avec le Lumix 100-300, la réactivité dudit G 80 comparé au GH 5, c'est nettement plus lent et moins précis !

Autre comparatif, toujours hier, entre le G 80 et l'Olympus E-M10 IV qui a 121 points AF contre seulement 49 sur le G 80 > net avantage Olympus.

Cet EM 10 n'a pas une finition de luxe, me parait cher (680 €) mais il est petit, c'est au moins un avantage ?

Dans les 3 cas, on est loin des 425 points AF par détection de contraste et détection de phase de l'Alpha 6400 que je possède aussi  :(