Rêves d'Ascalaphes

Démarré par Jorel, Novembre 18, 2021, 20:02:43

« précédent - suivant »

Mig74

Très belle image, d'un insecte que je n'ai rencontré qu'une fois en Haute-Savoie, il faut dire que ce n'est pas vraiment la région de France où sa présence est importante. Pour revenir j'aime beaucoup celle-ci sur laquelle le sujet est mis en valeur, de part une gestion de la netteté et l'éloignement de l'arrière plan, et ce avec de très belles couleurs pastel.

Henrid

Non seulement tu fais de belles photos, mais en plus, tu expliques fort bien ta démarche.
La 4 est tout en douceur et est un régal pour les yeux mais l'environnement de la 3, un peu plus présent, me plait beaucoup également.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Bokeh somptueux, belle harmonie des couleurs, gestion de la PdC impec...bref, un régal visuel
C'est mon coup de cœur d'autant plus que n'ayant jamais eu l'occasion de rencontrer cet insecte, je rêve de le mettre en "boite"
Denis ;)

Jorel

Merci à vous trois... ;)

Philip

Seb65

Je me rallie aux camarades : bien jolie cette dernière avec ce bokeh à la Monet ! Bravo à toi !   :)

Jorel

Merci Seb pour ton retour.

Philip

Jorel

Ce que j'aime le plus chez l'Ascalaphe c'est sa "bouille" de moustachu timide et néanmoins très facétieux. à vos avis

5 - Profil d'Ascalaphe Souffré

Mig74

Sans les précédentes, celle-ci me paraitrait superbe, avec ce "gros plan" relatif de cet insecte si sympathique. Par rapport aux précédentes, j'aime beaucoup le plan plus rapproché qui amène du détail dans sa "bouille" et j'ai apprécié tout autant les vues plus larges, j'aime moins ce fond plus uniforme.

Donc une très belle image, mais pour moi la 3 reste ma préférée, suivi par la 4.

Clic-Clac 51

Au vu de l'angle de vue et du côté plus serré, ce qui lui donne un aspect plus descriptif, j'aurais p't être aimé un plus de piqué sur les ailes
Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Jorel

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 30, 2021, 12:03:59
Au vu de l'angle de vue et du côté plus serré, ce qui lui donne un aspect plus descriptif, j'aurais p't être aimé un plus de piqué sur les ailes
Denis ;)

J'ai tenté une approche avec un "diaph" plus fermé et le halo arrière derrière le sujet devient alors moins agréable et plus dur (anguleux) au niveau de sa limite.

merci pour ton appréciation et commentaire.

Philip

Seb65

Très agréable à l'oeil celle-ci aussi !  :)

photographe33

La 3 est absolument superbe à mes yeux et correspond à ce que je recherche quand je fais de la macro, utiliser l'insecte pour ouvrir sur un "univers" différent, ce que tu réussis très bien là avec ce bleu "extraterrestre" et ce fin tramage d'arrière plan, bravo !
Amicalement, Jean claude

Jorel


Jorel

Voici une suite avec un petit "moustachu" qui m'a laissé juste le temps de le capter dans environnement très coloré... Quand l'environnement joue avec le peintre génial qui a créé la nature... à vos avis.

Philip

6 - l'Ascalaphe et le peintre...

agl33

Citation de: Jorel le Novembre 29, 2021, 19:29:49
Ce que j'aime le plus chez l'Ascalaphe c'est sa "bouille" de moustachu timide et néanmoins très facétieux. à vos avis

5 - Profil d'Ascalaphe Souffré

Très belle prise de vue

Clic-Clac 51

Citation de: Jorel le Novembre 30, 2021, 19:47:00
J'ai tenté une approche avec un "diaph" plus fermé et le halo arrière derrière le sujet devient alors moins agréable et plus dur (anguleux) au niveau de sa limite.
merci pour ton appréciation et commentaire.
Philip
Oui, oui...j'ai également constaté que plus on fermait, plus l'arrière-plan devenait "dur"
Mais ici, je dis bien peut être, qu'un meilleur alignement du plan capteur avec le sujet, cela pouvait le faire sans modifier l'ouverture.

Quant à la dernière, ::) ::) ::) elle est top

Denis ;)

Ludo37

J'adore ! Bravo à toi Philip.
Amicalement.
Ludo

Jorel

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 03, 2021, 13:30:13
Oui, oui...j'ai également constaté que plus on fermait, plus l'arrière-plan devenait "dur"
Mais ici, je dis bien peut être, qu'un meilleur alignement du plan capteur avec le sujet, cela pouvait le faire sans modifier l'ouverture.

Quant à la dernière, ::) ::) ::) elle est top

Denis ;)

Sur l'optique que j'utilise le plus (180 EX MACRO SIGMA) la décentralisation de netteté est accentuée par rapport à une optique comme le 105 de la marque par exemple ou par le 90 Tamron que tu utilises. Sur le plan vertical de cette captation la zone de flou apparaît à environ 15% du centre net du point de MAP. C'est très peu, et seul un recul ou une fermeture de "diaph" peu corriger cette accentuation. En reculant, le résultat n'est plus du tout le même et j'aurai l'occasion de poster une autre captation sur le même plan focale qui apportera un aperçu de ce qu'on peu appeler "une autre vision" du même sujet.

Merci d'apporter ton avis très éclairé et pertinent sur ce fil.

Philip

Jorel

Une suite avec un sujet présentant sa "face" avant dans une végétation très dense mais néanmoins complémentaire à l'image. à vos avis.

Philip

7 - Ascalaphe équilibriste

Mig74


Roland Ripoll

Belles images ! On peut dire que tu lui as tourné autour...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Tout d'abord, merci pour les précisions que tu m'as apporté.

Pour cette dernière image, je prends
Je la trouve assez graphique et le bokeh apporte à mes yeux un certain "dynamisme"
Bien vu
Denis ;)

Seb65


Jorel

Merci à vous tous de suivre le fil et de me gratifier de vos retours et commentaires.

Philip