Montrez "LA" ou "LES" photos que vous auriez aimé faire

Démarré par Tomzé, Novembre 19, 2021, 13:14:31

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout est dans le titre !

Voici la photo que j'aurai aimé faire.
Il s'agit de la photo Dust Storm d'Arthur Rothstein.
Avril 1936, à 14 miles au sud de Boise City, Oklahoma . La ferme de Arthur Coble dans le comté rural de Cimarron. Arthur Coble et ses deux jeunes garçons, Darrel et Milton,  creusaient des trous afin de planter des poteaux pour une clôture. Ils transportaient aussi de l'eau à leurs vaches qui souffraient de respirer un air trop chargé en poussière et du manque de nourriture.
Arthur Rothstein qui était en mission pour la FSA est sorti pour essayer de prendre une photo ou deux. Il en prendra au moins 3.
C'est alors qu'un coup de vent a fait voler la poussière, forçant le père Coble et ses fils à se mettre à l'abri dans leur petite cabane.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

ok donc la mienne (effroyablement "cliché" je sais, mais Bontempi  O0) :

"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Sujet intéressant, merci!
il y en a beaucoup évidemment mais "the most beautiful suicide" reste iconique.
On y voit une belle femme dormir dans un taffetas moelleux avant de comprendre que c'est une jeune secrétaire qui s'est suicidé en se jettant du 86e étage de l'Empire state building et qui a atterri sur une voiture.


Tomzé

Quand on voit comment le toit est déformé, la chute devait être terrible
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 13:23:33
Quand on voit comment le toit est déformé, la chute devait être terrible

86 étages, pas loin de 320m ... vitesse d'impact certainement pas très loin de la vitesse moyenne de chute libre d'un humain dans l'atmosphère, aux alentours de 200km/h.
Plutôt bien conservée pour un tel impact.

Je ne connaissais pas cette photo, d'une beauté et d'une violence inouie.
Merci.



raymondheru


DaveStarWalker

Intéressant.

Il y a un détail (visage livide, comme un spectre : la Mort venue se délecter de son œuvre ? ) en arrière plan qui me rappelle une de mes photos justement :

Apparition by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 19, 2021, 13:47:19
;D
mais y a pas les photos de contexte sur wiki

Cette pauvre femme dont le souhait ultime était qu'on brule son corps pour que ni sa famille, ni les autres ne voient ses restes.
Son image est gravée à jamais. Triste.

Jean-Luc Vertut


Tomzé

Deux autres photos que j'aurais aimé faire, c'est celles de Walker Evans en 1938, où il a recueilli des photos des passagers du métro de New York et a publié un livre photo intitulé Beaucoup sont appelés.
Beaucoup sont appelés est une collection d'instantanés de passagers du métro. Dans la série, on découvre des stéréotypes et des visages uniques. Walker Evans voulait que les gens ignorent complètement qu'ils étaient photographiés.
Walker Evans a collaboré à ce projet avec l'écrivain et critique James Agee. Tous deux ont étudié les passagers du métro pendant trois ans. Le rôle de Walker Evans était de prendre les photos des gens dans le métro, de cacher la caméra dans sa boutonnière et de prendre tranquillement des photos des passagers. Pour réussir à rester non détecté par les passagers, il a recouvert son appareil photo 35 mm de telle manière que les parties chromées et brillantes étaient noires et bien cachées sous sa couche de finition. Seul l'objectif sortait entre deux boutons. Le photographe a truqué l'obturateur avec un câble. Il a ensuite attaché l'accord à sa manche. Le bouton atterrit dans la paume de sa main. Sa paume est restée dans sa poche pour qu'elle ne soit pas détectée. Pour aller plus loin inaperçu des passagers, il a pensé que quelqu'un devait l'accompagner. Pour cela, il a demandé à son amie et collègue photographe Helen Levitt de le rejoindre lors de ses trajets en métro. Il a réussi la tâche ardue de capturer les gens dans leur état naturel et brut alors qu'ils se tenaient debout ou assis, capturant différentes émotions et différents états. La série est tout simplement exceptionnelle.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 13:59:34
Cette pauvre femme dont le souhait ultime était qu'on brule son corps pour que ni sa famille, ni les autres ne voient ses restes.
Son image est gravée à jamais. Triste.

En même temps c'est sublime.

Très fort . Très fort. Ca laisse songeur...

P.S. à JLV : excellent le coup de la pelleteuse. J'adore !  8)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 14:09:41
En même temps c'est sublime.

Très fort . Très fort. Ca laisse songeur...

P.S. à JLV : excellent le coup de la pelleteuse. J'adore !  8)

C'est sublime, oui.
Un modèle de prise de vue de en (oups) plongée.

DaveStarWalker

Je ne sais pas si j'aurai eu les couilles de déclencher.

En même temps, oui, là on touche au sublime. Le vrai sublime. Je ne connaissais pas cette photo. Je regrette d'être un connard inculte et égotiste  :(

... (soupirs, soupirs)

C'est pour cela que je suis là !!  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 14:16:39
Je ne sais pas si j'aurai eu les couilles de déclencher.

En même temps, oui, là on touche au sublime. Le vrai sublime. Je ne connaissais pas cette photo. Je regrette d'être un connard inculte et égotiste  :(

... (soupirs, soupirs)

C'est pour cela que je suis là !!  ;D ;)

On est tous en droit de placer le curseur de l'importance de la culture G où bon nous semble.
Ne pas avoir fait les beaux arts, ne pas aller user nos semelles dans les expos photos, ne pas se renseigner sur la genèse de la photographie et/ou sur ceux qui l'ont élevée au rend d'art, ne nous rend pas pour autant stupides ni incultes.
J'ai d'autres chats à fouetter que d'approfondir mes connaissances dans tous les domaines qui m'intéressent.

Exemple grossier : On a pas besoin de connaitre Joe Breeze pour aller faire du VTT tous les dimanches.

Jean-Luc Vertut

j'ai pas lu le wiki sur la photo de la jeune femme écrasée sur le capot
(j'ai une espèce d'allergie à wiki-pédia)

la photo sent son Wee-Gee, toujours à l'affût des mauvais coups  ???

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 14:23:30
Exemple grossier : On a pas besoin de connaitre Joe Breeze pour aller faire du VTT tous les dimanches.
J'ai enfin un bon argument pour ne pas pratiquer de sport, merci!

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Novembre 19, 2021, 14:28:33
J'ai enfin un bon argument pour ne pas pratiquer de sport, merci!

Les cicatrices présentes sur mon coude droit et les douleurs chroniques de mon genou gauche peuvent attester que le sport, et plus particulièrement le VTT, est dangereux pour la santé.

sifoto

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 14:09:41
En même temps c'est sublime.

Très fort . Très fort. Ca laisse songeur...

Une photo très forte qui serre le coeur.
Je n'aurais pas pu faire une photo en de telles circonstances.

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 14:16:39
Je regrette d'être un connard inculte et égotiste  :(

Hé Oh, Monsieur, c'était une antiphrase hein !!*  >:(

*Je précise pour les vrais connards incultes et égotistes qui nous lisent**  :angel:

;D ;)

** = https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323019.msg8169035.html#msg8169035, le début  :)
"Age quod agis..." ^_^

B_M

En fait c'est toutes les photos de Saul Leiter que j'aurais aimé faire.  :D
B_M

hetocy

#24
Citation de: B_M le Novembre 19, 2021, 15:27:33
En fait c'est toutes les photos de Saul Leiter que j'aurais aimé faire.  :D

Que voilà un homme de goût  :)

Pour ma part, il s'agit de la fameuse photo de Natalia Vodianova par Roversi ( entre autres )