C'est le choix de Pentax d'une formule simplifiée pour limiter les coûts, pour le 50mm f/2. Les performances s'en ressentent un peu.
D'une manière générale, plus l'objectif est ouvert, plus il est difficile de corriger les aberrations.
Voilà, c'est un choix du fabricant.
Ils auraient pu aussi choisir dans la gamme de faire un 50mm f4 hyper bien corrigé et beaucoup plus cher.
Dans les tests que j'ai posté plus il y a un 50mm f2.8 macro qui fait un peu mieux que tous les autres 50mm (110 contre 98) pourtant les tests se font à distance standard et non macro.
Un obstacle aux objectifs fermés à l'époque argentique, en plus du viseur pour les reflexs, c'est la sensibilité des pellicules de l'époque qui devaient être dans les 100 isos, il y avait mieux mais on ne changeait pas aussi facilement ni en allant aussi haut en iso qu'aujourd'hui.
Pour revenir aux prix des téléobjectifs c'est pareil, c'est un équilibre entre ce qu'il est possible de faire techniquement et ce qu'il est possible de faire en ménageant le prix de vente auquel on estime pouvoir le vendre, éventuellement en regardant ce que fait la concurrence pour s'aligner.