LE "JUSTE PRIX" DES TELEOBJECTIFS

Démarré par chess, Novembre 19, 2021, 13:44:36

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dioptre

Citation de: seba le Août 02, 2022, 16:24:22
Le titane n'est pas spécialement léger.
densité titane : 5
alliages alu : 2,74
alliages magnésium : 1,8
fer/acier : 7,8

Opticien

#126
Citation de: dioptre le Août 02, 2022, 17:03:31
densité titane : 5
alliages alu : 2,74
alliages magnésium : 1,8
fer/acier : 7,8
Citation de: seba le Août 02, 2022, 16:24:22
Le titane n'est pas spécialement léger.
on le désignait souvent parmi les légers, ce qui est un peu excessif; en fait, tout dépend de l'utilisation. quand les alliages légers (les vrais!) sont inutilisables, le titane peut être choisi de préférence à de l'acier qui a une plus forte masse volumique.
Moins cher, et ne posant guère de difficulté lors de l'usinage, j'ai autrefois préféré le zicral*, qui a une tenue mécanique intéressante tout en ayant une masse vol. quasi égale à un alliage léger + courant

*alu-zinc

la densité de 5 me parait un peu élevée pour le titane de mémoire

seba

#127
La densité du titane c'est 4,51.
Pour les alliages légers les fabricants utilisent l'aluminium ou la magnésium.
A ma connaissance, ils n'utilisent pas le titane pour la fabrication des fûts des objectifs, tout au moins pour la grande série.

Nikojorj

Le titane a son intérêt quand on a besoin de dureté (broches à glace), ou de résistance à la température (le genre de truc qu'il ne faut pas demander au magnésium ;D), mais mis à part pour faire une série spéciale genre OM4ti ou certains Leica, je ne vois pas l'intérêt en photo.

seba

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2022, 17:25:16
Le titane a son intérêt quand on a besoin de dureté (broches à glace), ou de résistance à la température (le genre de truc qu'il ne faut pas demander au magnésium ;D), mais mis à part pour faire une série spéciale genre OM4ti ou certains Leica, je ne vois pas l'intérêt en photo.

L'intérêt des alliages de titane, pour fabriquer le barillet des objectifs, c'est que sa dilatation à la température est très proche de celle du verre (donc évite les contraintes aux changements de température);
Mais je pense que ça ne concerne pas nos objectifs de série.

chess

#130
Citation de: dioptre le Août 02, 2022, 17:03:31
densité titane : 5
alliages alu : 2,74
alliages magnésium : 1,8
fer/acier : 7,8

Je suis pile dans mon domaine professionnel (matériaux) donc je me permet de corriger :
- Le titane n'a pas une densité de 5 mais de 4.5 et même 4.42 (si on considère l'alliage TA6V dit "titane grade 5" utilisé en aéronautique) pour une limite élastique de 920 MPa.
- L'aluminium de qualité aéronautique série 7000 (exemple 7075) a une densité de 2.81 pour une limite élastique de 485 MPa avec très peu de marge sur la limite à la rupture (état écroui).
- le magnesium type AZ91 a une densité de 1.8 pour une limite élastique de 150 MPa avec une bonne marge sur la limite à la rupture (250 MPa).

Donc à résistance équivalente c'est FAUX de dire que le Titane est plus lourd que l'aluminium ou le magnesium, ça dépend des autres facteurs limitants.
Par contre il est inoxydable dans la masse (le 7075 est mauvais sous sa couche d'anodisation) avec possibilité d'un meilleur état de surface et une meilleure résistance à la friction (par exemple des guides et des portées de joint torique)... si on ajoute  la dilatation et la moindre conduction thermique ça peut être intéressant en optique.

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2022, 17:25:16
je ne vois pas l'intérêt en photo.

Pourtant Canon dit utiliser dit titane dans son 400mm f/2.8L IS II USM
https://www.canon.fr/lenses/ef-400mm-f-2-8l-is-ii-usm-lens/
je ne suis pas allé vérifier où et comment et si c'est autre chose que du baratin marketing
mais ça peut justifier un peu du poids et du prix 13000 € de cet objectif professionnel.

chess

Comme vous le voyez le magnésium n'a pas le meilleur rapport résistance/poids.
Par contre sa très bonne conduction thermique est intéressante pour dissiper la chaleur du boitier.
Et sa facilité de mise en oeuvre (coulage sous pression et usinabilité) est un avantage pour les formes complexes.

FredEspagne

Certes, mais quel est le PE (point éclair). Au siècle passé, on faisait des ampoules de flash rempies de filaments de magnésium.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Y'a eu une mode des jantes en magnésium il fut un temps... Ça n'a été qu'un feu de paille.

seba

Citation de: chess le Août 05, 2022, 11:24:39
Pourtant Canon dit utiliser dit titane dans son 400mm f/2.8L IS II USM

Ah oui, exact.
Peut-être pour ses qualités de dilatation thermique, pour les barillets intérieurs.

seba

#135
Citation de: FredEspagne le Août 05, 2022, 12:41:58
Certes, mais quel est le PE (point éclair). Au siècle passé, on faisait des ampoules de flash rempies de filaments de magnésium.

Et tu penses qu'à l'état massif il va s'enflammer ?

FredEspagne

Je n'en sais rien, c'est pour ça que je poae la question du point éclair (température minimale d'inflamation spontanée)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Col Hanzaplast

Je me suis laissé dire que le magnésium, travaillé à grande vitesse de coupe à la fraiseuse, s'enflammait mais je ne sais pas si c'était la pièce elle-même ou les copeaux ?

seba

Citation de: FredEspagne le Août 07, 2022, 09:35:16
Je n'en sais rien, c'est pour ça que je poae la question du point éclair (température minimale d'inflamation spontanée)

Tous les métaux finement divisés brûlent dans l'air.
Les ampoules de flash contiennent de fines feuilles ou des fils de magnésium ou d'aluminium.
Le magnésium brûle relativement facilement et on peut l'enflammer quand il est sous forme de ruban mince.

Opticien

des "bombes" au magnésium étaient utilisées comme éclairage momentané de puissance en spéléologie pour voir (et photographier) de grandes salles souterraines.

la poudre ultrafine d'aluminium* peut s'enflammer et causer une explosion lors de transvasements d'un récipient dans un autre, si une étincelle d'électricité statique se produits obligeant à éliminer auparavant cette électricité avec des tresses de masse; les poussières volantes volent comme un gaz qui, se mélangeant à l'oxydant de l'air produit un carburant dont la combustion est très brutale et fortement exothermique; les spécialistes de moteurs-fusées à propergol solide** connaissent cela

*idem avec de la farine qui est un combustible et qui, se mélangeant avec l'oxygène de l'air (oxydant) forme un carburant

** ou dans d'autres types de moteurs plus marginaux

par aillers, certains métaux s'enflamment sans trop de difficulté si on les laisse très longtemps en atmosphère d'oxygène pur, à pression ambiante

egtegt²

Citation de: seba le Août 07, 2022, 08:00:15
Et tu penses qu'à l'état massif il va s'enflammer ?
L'acier s'enflamme bien à l'état massif, pourquoi pas le magnésium ?  ;)

seba

Citation de: egtegt² le Août 11, 2022, 00:55:52
L'acier s'enflamme bien à l'état massif, pourquoi pas le magnésium ?  ;)

L'acier ? Je n'ai jamais vu d'acier brûler quand il n'est pas réduit en poudre ou en fins fils.

stratojs

Citation de: seba le Août 07, 2022, 08:00:15
Et tu penses qu'à l'état massif il va s'enflammer ?

Mode cynisme: il faudrait demander à Jo Schlesser !

Opticien

Citation de: seba le Août 11, 2022, 06:47:32
L'acier ? Je n'ai jamais vu d'acier brûler quand il n'est pas réduit en poudre ou en fins fils.
de  petits grains, baignant dans une atmosphère d'oxygène pur pendant un certain temps, peuvent être enflammés, mais il faut des conditions physiques plutôt favorable

seba

Citation de: Opticien le Août 11, 2022, 22:38:46
de  petits grains, baignant dans une atmosphère d'oxygène pur pendant un certain temps, peuvent être enflammés, mais il faut des conditions physiques plutôt favorable

Des petits grains oui.
FredEspagne s'inquiétait pour les fûts des objectifs en magnésium, de savoir à partir de quelle température les fûts allaient s'enflammer. Et pas des petits grains dans de l'oxygène pur.

Opticien

Sûr!  si on s'inquiète de tout ce qui peut arriver dans des conditions extrêmes, on s'inquiète de tout, ce que l'on constate de plus en plus d'ailleurs dans nos sociétés

MFloyd

#146
On dit « magnésium », mais en fait c'est un alliage contenant du magnésium.

Les différents alliages de magnésium allient un faible poids avec des coûts de production compétitifs. En effet, l'obtention de parois fines, de formes précises, une très bonne coulabilité et une durée de vie des outillages élevée sont les principaux avantages à tirer de l'utilisation du magnésium en injection sous pression.

Par ailleurs, les alliages de magnésium possèdent d'autres avantages tels qu'une excellente usinabilité, une bonne capacité d'amortissement et des propriétés de protection contre les interférences électromagnétiques élevées. Grâce à la haute pureté des alliages et aux techniques de conception modernes on arrive à éviter la corrosion galvanique permettant ainsi l'utilisation du magnésium dans des environnements corrosifs.

Certaines pièces en alliage de magnésium demandent une protection contre l'oxydation, qui se fait, généralement, avec une épaisse couche de peinture. Du magnésium qui s'oxyde, se transforme en poudre.

Finalement une pièce en alliage de magnésium est à peu près ⅓ moins lourd.

Finalement ont utilise un mélange d'oxyde de fer et de magnésium (½ en volume de chaque) pour fabriquer de la thermite. Ce mélange crée une réaction exothermique auto alimentée dépassant les 2200 °C et est utilisé pour souder des grandes pièces comme des rails de train. Il est aussi a usage militaire pour détruire des pièces d'artillerie, voir des équipements sensibles.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Août 12, 2022, 15:39:21
Finalement ont utilise un mélange d'oxyde de fer et de magnésium (½ en volume de chaque) pour fabriquer de la thermite. Ce mélange crée une réaction exothermique auto alimentée dépassant les 2200 °C et est utilisé pour souder des grandes pièces comme des rails de train. Il est aussi a usage militaire pour détruire des pièces d'artillerie, voir des équipements sensibles.

De l'aluminium, non, pour la thermite ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Opticien

oui, la poudre d'alu est extrêmement exothermique et a, d'ailleurs, été bcp utilisée dans les propulseurs à solide (props. "à poudre") notamment seule ou en combinaison avec une autre substance.