trans standard pour réflexe de base

Démarré par PBnet2, Novembre 19, 2021, 17:07:17

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, je voudrais savoir quels objectifs vous pourriez me conseiller en vue d'un achat d'un réflexe Canon de débutant :
soit un 18-55mm soit un 18-135mm, en fait c'est pour être léger et pour faire du paysage naturel et urbain, photos diverses, famille, voyage, proxy etc
Merci pour vos conseils.

rsp

18-135 sans hésiter. Puis un 10-18 pour compléter. Et si possible un 1,8/50 pour les portraits.

Sebas_

Hello, C'est pour toi?  ???

Perso j'irai sur un Tamron 17-50/2.8 non stab, c'est leger et ouvert, ca permet d'apprendre en s'amusant sans casser le budget.
Le 18-135 est un bon objo aussi, économique et amusant.
Le fameux débat ouverture vs range ;)

(personnellement je trouve les 18-55 de kit tres bons, mais tres frustrants pour les débutants)

rsp

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2021, 18:43:41
Hello, C'est pour toi?  ???

Perso j'irai sur un Tamron 17-50/2.8 non stab, c'est leger et ouvert, ca permet d'apprendre en s'amusant sans casser le budget.
Le 18-135 est un bon objo aussi, économique et amusant.
Le fameux débat ouverture vs range ;)

(personnellement je trouve les 18-55 de kit tres bons, mais tres frustrants pour les débutants)
Tu as raison, c'est l'alternative : soit un zoom à tout faire qui permet de s'essayer à un peu tout mais à rien complètement (à part le paysage), soit un zoom faible amplitude mais ouvert (il y a aussi un Sigma 2,8/17-50 OS) qui permet d'essayer d'autres choses.
Et d'accord aussi, les 18-55 ça devient rapidement frustrant : ni la grande adaptabilité du 18-135, ni les possibilités du 2,8/17-50.

PBnet2


rsp

Citation de: PBnet2 le Novembre 19, 2021, 20:31:12
Budget 700 € max avec le boîtier
j'ai l'impression que c'est 250D + 18-55 IS STM chez Canon, les 50 euros restant permettant de commencer à économiser pour un 24 ou 50 STM ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Novembre 19, 2021, 20:31:12
Budget 700 € max avec le boîtier
Si on raisonne sur de l'occasion et que l'on vise un seul objectif en APS-C, c'est le 15-85 USM qui s'impose tout à la fois par son range réellement passe-partout (équivalent 24-136 en FF) et la qualité des images qu'il procure.
Tout autre choix risque d'imposer à très court terme l'achat d'au moins une autre optique complémentaire...

Arie

amha au vu du budget soit un reflex avec un 50 1.8 soit un compact polyvalent avec un gros zoom.
a quoi bon un reflex a objectif unique ? c'est alors ne prendre que les inconvénients.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2021, 18:43:41
Hello, C'est pour toi?  ???

Perso j'irai sur un Tamron 17-50/2.8 non stab, c'est leger et ouvert, ca permet d'apprendre en s'amusant sans casser le budget.
Le 18-135 est un bon objo aussi, économique et amusant.
Le fameux débat ouverture vs range ;)

(personnellement je trouve les 18-55 de kit tres bons, mais tres frustrants pour les débutants)

Oui Sebas_ pour moi et la famille, un truc léger, pas encombrant, pratique et simple

PBnet2

Citation de: rsp le Novembre 19, 2021, 21:34:32
j'ai l'impression que c'est 250D + 18-55 IS STM chez Canon, les 50 euros restant permettant de commencer à économiser pour un 24 ou 50 STM ?

Je retiens ce kit rsp, à voir car pas pressé non plus

PBnet2

Citation de: Arie le Novembre 20, 2021, 00:48:33
amha au vu du budget soit un reflex avec un 50 1.8 soit un compact polyvalent avec un gros zoom.
a quoi bon un reflex a objectif unique ? c'est alors ne prendre que les inconvénients.

J'ai déjà un compact Arie mais c'est pas les mêmes sensations qu'avec un réflexe,

PBnet2

Citation de: portalis le Novembre 19, 2021, 21:40:13
Si on raisonne sur de l'occasion et que l'on vise un seul objectif en APS-C, c'est le 15-85 USM qui s'impose tout à la fois par son range réellement passe-partout (équivalent 24-136 en FF) et la qualité des images qu'il procure.
Tout autre choix risque d'imposer à très court terme l'achat d'au moins une autre optique complémentaire...

Tu as raison portalis mais trop cher et encombrant et un peu lourd peut être ce 15-85 USM ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Novembre 20, 2021, 10:10:54
Tu as raison portalis mais trop cher et encombrant et un peu lourd peut être ce 15-85 USM ?
Avec ses 575g, le 15-85 est effectivement nettement plus lourd qu'un 18-55 de base (205 g) ou un 18-135 (480g), mais reste néanmoins plus léger qu'un 17-55 f/2.8 (645g). C'est le corollaire d'une qualité de fabrication assez élevée, et si c'est pour garder dans la poche de la veste en permanence, il ne s'agit probablement pas du meilleur choix.
En termes d'encombrement, cela reste vraiment raisonnable avec une longueur de 87,5 mm contre 75,2 mm pour le 18-55 STM, 96 mm pour le 18-135 STM ou 110,6 mm pour le 17-55.
Tu l'auras compris, il s'agit pour moi du zoom parfait pour partir se balader léger, et il complète aussi bien un xxxD qu'un 7D II.
En ce qui concerne le prix d'occasion, si l'on ne recherche pas un exemplaire en état neuf qui vaudra 400€, il doit être possible de trouver un modèle parfait optiquement mais avec quelques rayures cosmétiques sur le fut pour 300€.

oeufmollet

Salut

Pour ton utilisation, clairement un 18-135 ou objectif de ce type peut être intéressant. En occasion, tu pourras même trouver pas mal de 18-200IS encore un peu plus long pour pas trop cher (la cote est autour des 250€, on en trouve pas mal sur les sites d'occasion, j'ai revendu le mien 200€ pour le faire partir rapidement).

Sachant que tu veux une prise en main type reflex mais un volume/poids relativement faible, est-ce que tu as pensé aux hybrides ? gamme M chez Canon, comme le EFM 18-150 ? c'est clairement un baby reflex, très agréable à utiliser. Je pense qu'on doit pouvoir trouver la V1 du M50 avec ce 18-150 à tarif compatible avec ton budget, depuis l'arrivée du V2. La gamme d'objectifs est relativement light mais intéressante, et au pire tu peux y mettre des EFS/EF avec la bague ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: oeufmollet le Novembre 20, 2021, 13:06:50
Salut

Pour ton utilisation, clairement un 18-135 ou objectif de ce type peut être intéressant. En occasion, tu pourras même trouver pas mal de 18-200IS encore un peu plus long pour pas trop cher (la cote est autour des 250€, on en trouve pas mal sur les sites d'occasion, j'ai revendu le mien 200€ pour le faire partir rapidement).

Sachant que tu veux une prise en main type reflex mais un volume/poids relativement faible, est-ce que tu as pensé aux hybrides ? gamme M chez Canon, comme le EFM 18-150 ? c'est clairement un baby reflex, très agréable à utiliser. Je pense qu'on doit pouvoir trouver la V1 du M50 avec ce 18-150 à tarif compatible avec ton budget, depuis l'arrivée du V2. La gamme d'objectifs est relativement light mais intéressante, et au pire tu peux y mettre des EFS/EF avec la bague ...

Disons oeufmollet que j'ai déjà un TZ200 classé par CI comme un "bridge compact" et c'est déjà un ML avec un petit EVF certes mais bien utile par forte luminosité vs l'écran live view...avec un zoom 24-320mm

APB

#15
Citation de: PBnet2 le Novembre 20, 2021, 13:16:40
Disons oeufmollet que j'ai déjà un TZ200 classé par CI comme un "bridge compact" et c'est déjà un ML avec un petit EVF certes mais bien utile par forte luminosité vs l'écran live view...avec un zoom 24-320mm

La série M est APS-C. Rien à voir avec les capteurs 1 pouce quelle que soit leur qualité. Et les objectifs sont non seulement interchangeables, ce qui n'est pas le cas des bridges, mais très compacts et d'une excellente qualité. M5 et M50 ont un viseur et un écran inclinable très pratique (je préfère celui du M5, moins encombrant)

J'ai eu pas mal d'APS-C jusqu'au 7D et au 60 D d'ailleurs équipés d'un 15-85 qui était bon mais lourd et souvent un peu court pour mon usage (qui n'est peut-être pas le vôtre), j'ai préféré le 18-135, et aujourd'hui  je ne les regrette absolument pas quand je pars avec le M5.

Je ne ferais certainement pas marche arrière vers un reflex APS-C peut-être parce que j'ai eu aussi un 6D mais qui finalement servait beaucoup moins et que je viens de changer pour un R6.

Ce n'est toutefois qu'un témoignage personnel 😏

PBnet2

Oui mais c'est un petit réflexe que je recherche en premier 8)

APB

Citation de: PBnet2 le Novembre 20, 2021, 13:59:17
Oui mais c'est un petit réflexe que je recherche en premier 8)

Petit reflex chez Canon: 100 D , 200D D, 250 D
Reflex pas cher: 2000 D.

Trans standards: il y a qu'à choisir

🤷‍♂️

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2021, 18:43:41
(personnellement je trouve les 18-55 de kit tres bons, mais tres frustrants pour les débutants)
Oui, +1
Si c'est pour n'avoir qu'un seul zoom, mieux vaut le 18-135, on est quand même vite limité avec le 18-55.

PBnet2

Citation de: APB le Novembre 20, 2021, 14:15:45
Petit reflex chez Canon: 100 D , 200D D, 250 D
Reflex pas cher: 2000 D.

Trans standards: il y a qu'à choisir

🤷‍♂️

Merci APB pour les tuyaux ! pas évident à choisir pour les 100D et le 200D plus au catalogue à moins que sur certains sites ?

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Novembre 20, 2021, 16:47:39
Merci APB pour les tuyaux ! pas évident à choisir pour les 100D et le 200D plus au catalogue à moins que sur certains sites ?
Je connais bien les deux.
Le 200D a l'avantage de son écran orientable et le dual pixel est un peu plus récent.
Poignet plus importante pour une meilleure prise en main (un petit 800D, malheureusement avec un AF plus basique, le même que le 100D)
J'aime bien aussi le 100D, encore plus compact, mais on le tient peut-être un peu moins bien en main.
Et enfin, capteur de 24 Mpx sur le 200D, contre 18 sur le 100D. Ça peut être un critère, même si la différence n'est au final pas si importante que ça.

APB

Citation de: PBnet2 le Novembre 20, 2021, 16:47:39
Merci APB pour les tuyaux ! pas évident à choisir pour les 100D et le 200D plus au catalogue à moins que sur certains sites ?

Peut-être déjà se connecter sur le site Canon France pour faire la liste des caractéristiques utiles ou non, y compris taille et poids ?
Bon choix 👍

rsp

Il me semble qu'il y a une génération entre les deux capteurs et que le 24 Mpix a une meilleure dynamique.

APB

Citation de: rsp le Novembre 20, 2021, 18:46:55
Il me semble qu'il y a une génération entre les deux capteurs et que le 24 Mpix a une meilleure dynamique.

Si je me rappelle bien le 100D et le premier M avaient le même capteur de 18 MP

Il semble que le 24 MP équipe aussi avec quelques petites différences et des processeurs également de plus en plus évolués le M5 et le M 50 ainsi que le 800 D, le 77 D et le 80 D  et surtout permet l'AF Dual Pixel.

Dans le détail on voit bien que le côté reflex classique stagne d'un modèle à l'autre alors que les progrès en Live View suivent ce qui se fait dans la série M: les deux lignes se suivent  ...


rsp

Citation de: APB le Novembre 20, 2021, 19:09:08
Si je me rappelle bien le 100D et le premier M avaient le même capteur de 18 MP

Il semble que le 24 MP équipe aussi avec quelques petites différences et des processeurs également de plus en plus évolués le M5 et le M 50 ainsi que le 800 D, le 77 D et le 80 D  et surtout permet l'AF Dual Pixel.

Dans le détail on voit bien que le côté reflex classique stagne d'un modèle à l'autre alors que les progrès en Live View suivent ce qui se fait dans la série M: les deux lignes se suivent  ...
je crois que le 18 Mpix est celui du 7D ou une version dérivée alors que le 24 Mpix est effectivement de même génération que le M5.
Canon était en retard sur la dynamique et l'améliorait un peu à chaque génération.