trans standard pour réflexe de base

Démarré par PBnet2, Novembre 19, 2021, 17:07:17

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: PBnet2 le Décembre 24, 2021, 20:16:16
Reçu mon 250D en kit avec le 18-55mm is stm, quelques tests par lumière "triste"...les résultats sont corrects sans plus mais très bons en A3+ et bon en A2, j'ai pris le 10-18 mm ayant déjà le 16-35mm en FF et adorant ces focales...sinon il me restera le télé zoom peut être le 55-250mm je vais voir dans un second temps. Le 250D très bien comme petit boîtier et aussi les 2 petits zooms légers et discrets ! Satisfait donc ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Merci du retour, bonne photos !

portalis

Citation de: PBnet2 le Décembre 24, 2021, 20:16:16
Reçu mon 250D en kit avec le 18-55mm is stm, quelques tests par lumière "triste"...les résultats sont corrects sans plus mais très bons en A3+ et bon en A2, j'ai pris le 10-18 mm ayant déjà le 16-35mm en FF et adorant ces focales...sinon il me restera le télé zoom peut être le 55-250mm je vais voir dans un second temps. Le 250D très bien comme petit boîtier et aussi les 2 petits zooms légers et discrets ! Satisfait donc ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Si les résultats sont bons en A2 avec le petit 18-55 du kit, ce n'est déjà pas mal...
J'ignore s'il existe des micro réglages sur le 250D (je pense que ce n'est pas le cas), mais cela permet parfois d'améliorer assez sensiblement la sensation de piqué.
Il n'y a plus qu'à faire des photos pour confirmer ces premières impressions positives.
Joyeuses fêtes également.  :)

PBnet2

Citation de: portalis le Décembre 25, 2021, 13:01:39
Si les résultats sont bons en A2 avec le petit 18-55 du kit, ce n'est déjà pas mal...
J'ignore s'il existe des micro réglages sur le 250D (je pense que ce n'est pas le cas), mais cela permet parfois d'améliorer assez sensiblement la sensation de piqué.
Il n'y a plus qu'à faire des photos pour confirmer ces premières impressions positives.
Joyeuses fêtes également.  :)

Merci portalis ! en fait c'est suffisant pour faire du A2 dans de bonnes conditions météos, sinon il y a les corrections internes du boitier ce qui fait qu'il n'y a vraiment pas de différence notable entre le Tiff (issu du Raw développé par DPP) et le Jpeg direct ! je mesure à quel point les jpeg ont été nettement améliorés depuis car il y a encore 10 ans la différence entre un Tiff issu d'un Raw et le Jpeg était énorme ! tant mieux !

PBnet2

Bonjour, pour ceux qui savent, j'ai programmé sur le boitier les corrections internes des optiques et je voudrais savoir si il faut le faire pour chaque optique utilisée ou est-ce pris en compte automatiquement quelque soit l'optique AFS-C ? merci

Pour le 10-18mm c'est une bonne optique mais comme l'a dit notre regretté JMS : bonne optique avec laquelle il ne faut pas faire de trop grands agrandissements (sans préciser la taille max), pour moi le A2 est bon au delà c'est moyen, mais c'est une optique vraiment sympa à utiliser !

portalis

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2021, 11:42:48
Bonjour, pour ceux qui savent, j'ai programmé sur le boitier les corrections internes des optiques et je voudrais savoir si il faut le faire pour chaque optique utilisée ou est-ce pris en compte automatiquement quelque soit l'optique AFS-C ? merci

Pour le 10-18mm c'est une bonne optique mais comme l'a dit notre regretté JMS : bonne optique avec laquelle il ne faut pas faire de trop grands agrandissements (sans préciser la taille max), pour moi le A2 est bon au delà c'est moyen, mais c'est une optique vraiment sympa à utiliser !
Bonsoir,
Lorsque l'on active les corrections dans le boitier, elles s'appliquent à toutes les optiques Canon utilisées sur ce boitier, EF comme EFS.
Si le boitier ne dispose pas des données, il convient de les télécharger sur le site de Canon par le biais d'Eos Utility (un des logiciels fournis sur CD Rom dans le carton de l'appareil).

PBnet2

Citation de: portalis le Décembre 30, 2021, 18:57:16
Bonsoir,
Lorsque l'on active les corrections dans le boitier, elles s'appliquent à toutes les optiques Canon utilisées sur ce boitier, EF comme EFS.
Si le boitier ne dispose pas des données, il convient de les télécharger sur le site de Canon par le biais d'Eos Utility (un des logiciels fournis sur CD Rom dans le carton de l'appareil).

Merci portalis !

PBnet2

Citation de: portalis le Décembre 30, 2021, 18:57:16
Bonsoir,
Lorsque l'on active les corrections dans le boitier, elles s'appliquent à toutes les optiques Canon utilisées sur ce boitier, EF comme EFS.
Si le boitier ne dispose pas des données, il convient de les télécharger sur le site de Canon par le biais d'Eos Utility (un des logiciels fournis sur CD Rom dans le carton de l'appareil).

Je suppose qu'on peut peut être les télécharger directement sur le site Canon non ? et je suppose qu'ensuite il faut les copier sur une carte SD à mettre dans le 250D ? jamais fait, je vais voir. Sinon est-il possible de connaître la banque de données des objectifs corrigés dans son boitier svp ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2021, 19:11:21
Je suppose qu'on peut peut être les télécharger directement sur le site Canon non ? et je suppose qu'ensuite il faut les copier sur une carte SD à mettre dans le 250D ? jamais fait, je vais voir. Sinon est-il possible de connaître la banque de données des objectifs corrigés dans son boitier ?
Je ne crois pas que l'on puisse faire cette interrogation de profils d'objectifs enregistrés dans un quelconque menu.
A titre personnel, je me suis aperçu que le profil d'un objectif n'était pas enregistré lorsque je l'ai monté sur le boitier et que j'ai vu apparaître "données non disponibles" dans le menu de correction.
Il s'agissait de l'EF 70-300 IS II.

A ma connaissance, il n'est pas possible de charger un profil dans le boitier sans passer par Eos Utility, mais il est tout à fait possible que cette option existe et que je ne la connaisse pas.

Je ne connais pas le menu de votre boitier, mais en principe on peut choisir d'activer séparément le vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion, mais il est également possible de tout activer, bien évidemment.
Il faut noter que sur les boitiers qui ne disposent pas de processeurs très puissants, la performance de la rafale peut être impactée, tant en rapidité qu'en nombre de vues, par l'activation des corrections automatiques. Dans cette hypothèse, plus on active de corrections, plus les performances baissent.  >:( :(

PBnet2

Citation de: portalis le Décembre 30, 2021, 19:22:30
Je ne crois pas que l'on puisse faire cette interrogation de profils d'objectifs enregistrés dans un quelconque menu.
A titre personnel, je me suis aperçu que le profil d'un objectif n'était pas enregistré lorsque je l'ai monté sur le boitier et que j'ai vu apparaître "données non disponibles" dans le menu de correction.
Il s'agissait de l'EF 70-300 IS II.

A ma connaissance, il n'est pas possible de charger un profil dans le boitier sans passer par Eos Utility, mais il est tout à fait possible que cette option existe et que je ne la connaisse pas.

Je ne connais pas le menu de votre boitier, mais en principe on peut choisir d'activer séparément le vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion, mais il est également possible de tout activer, bien évidemment.
Il faut noter que sur les boitiers qui ne disposent pas de processeurs très puissants, la performance de la rafale peut être impactée, tant en rapidité qu'en nombre de vues, par l'activation des corrections automatiques. Dans cette hypothèse, plus on active de corrections, plus les performances baissent.  >:( :(

Merci portalis ! je suis allé lire la notice mais je n'ai pas trouvé de rubrique pour les corrections optiques ? peut être n'ai-je pas encore trouvé !?

portalis

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2021, 19:42:15
Merci portalis ! je suis allé lire la notice mais je n'ai pas trouvé de rubrique pour les corrections optiques ? peut être n'ai-je pas encore trouvé !?
Le site de Canon France précise que le 250D dispose bien de ces corrections, donc, tu vas trouver :-) :
"Traitement de l'image
Priorité hautes lumières (3 réglages) Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) (4 réglages) Réduction du bruit en exposition longue Réduction du bruit en ISO élevée (4 réglages) Réduction du bruit multivues Correction automatique de l'éclairage périphérique, Correction de l'aberration chromatique, Correction distorsion, Correction de la diffraction Optimiseur d'objectif numérique Filtres créatifs (N&B granuleux, Flou artistique, effet Fisheye, effet Aquarelle, effet Toy Camera (caméra Jouet), effet Miniature, art standard HDR, art éclatant HDR, art huile HDR, art relief HDR)

Exposition multiple Redimensionnement, Recadrage (JPEG uniquement)"

rsp

Il me semble que quand le boîtier est relié au micro et que EOS Utility est lancé, on accède à la liste des corrections d'objectifs mémorisées (je ne sais plus si ce sont ceux déjà chargés ou ceux non chargés qui apparaissent en gris ou un truc du genre).

portalis

Je disais plus haut qu'à ma connaissance on ne pouvait pas accéder à cette info en utilsant les menus du boitier, ce qui ne signifiait pas qu'il n'était pas possible d'y accéder en utilisant eos utility...  ;) :)
Il me semble me souvenir que dans ce logiciel, les cases des objectifs dont les données sont déjà chargées dans le boitier sont cochées, et qu'il convient de cocher celles des objectifs que l'on souhaite ajouter.

rsp

Citation de: portalis le Décembre 30, 2021, 21:21:42
Je disais plus haut qu'à ma connaissance on ne pouvait pas accéder à cette info en utilsant les menus du boitier, ce qui ne signifiait pas qu'il n'était pas possible d'y accéder en utilisant eos utility...  ;) :)
Il me semble me souvenir que dans ce logiciel, les cases des objectifs dont les données sont déjà chargées dans le boitier sont cochées, et qu'il convient de cocher celles des objectifs que l'on souhaite ajouter.
Aucune contradiction de ma part, je donnais juste la solution au problème.

portalis

Citation de: rsp le Décembre 31, 2021, 11:50:14
Aucune contradiction de ma part, je donnais juste la solution au problème.
Je n'avais pas pris ton post pour une contradiction, loin de là, mais je craignais de m'être mal exprimé, et je précisais donc ma pensée, de manière maladroite semble-t-il.  :) ;)
Même s'il s'était agi d'une contradiction, elle était susceptible de faire avancer le débat et par conséquent, parfaitement légitime.

PBnet2

Je vais voir si j'ai le CD dans la boite sinon je suppose que je pourrai télécharger EOSUtility via le site Canon, quant au cordon normalement je devrais l'avoir ?

Bref, je viens de recevoir le 55-250mm ce matin, je vais le tester dimanche, me voici donc bien équipé et léger maintenant avec le 10-18mm, le 18-55mm et le 55-250mm pour un total d'environ 1300 €, ce qui est incroyable de qualité par rapport il y a ne serait-ce que 10 ans...le numérique a fait des progrès considérable et a atteint un plafond dorénavant, peut être cela explique pourquoi les ventes faiblissent un peu car avant on courait aux nouveautés (passer de 10 à 12 Mpixels...montée en iso passant de 400 à 800 iso etc...) lentes alors que maintenant le matériel a atteint une certaine maturité. Je compte garder ce combo (avec mon FF EF) 10 ans et attendre l'évolution des ML mais déjà le RP + 24-240mm était dans mes cordes ainsi que le 16mm 2,8 pour être à peu près léger et discret mais c'était hors budget ! avec la différence et à la place je préfère investir dans un nouvel ordinateur d'ici quelques mois ! Merci à tous pour votre aide ! bonnes fêtes de fin d'années à tous !

portalis

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2021, 15:49:36
Je vais voir si j'ai le CD dans la boite sinon je suppose que je pourrai télécharger EOSUtility via le site Canon, quant au cordon normalement je devrais l'avoir ?

Bref, je viens de recevoir le 55-250mm ce matin, je vais le tester dimanche, me voici donc bien équipé et léger maintenant avec le 10-18mm, le 18-55mm et le 55-250mm pour un total d'environ 1300 €, ce qui est incroyable de qualité par rapport il y a ne serait-ce que 10 ans...le numérique a fait des progrès considérable et a atteint un plafond dorénavant, peut être cela explique pourquoi les ventes faiblissent un peu car avant on courait aux nouveautés (passer de 10 à 12 Mpixels...montée en iso passant de 400 à 800 iso etc...) lentes alors que maintenant le matériel a atteint une certaine maturité. Je compte garder ce combo (avec mon FF EF) 10 ans et attendre l'évolution des ML mais déjà le RP + 24-240mm était dans mes cordes ainsi que le 16mm 2,8 pour être à peu près léger et discret mais c'était hors budget ! avec la différence et à la place je préfère investir dans un nouvel ordinateur d'ici quelques mois ! Merci à tous pour votre aide ! bonnes fêtes de fin d'années à tous !
Voila effectivement un ensemble qui permet de rester compact et léger.
Pour le 10-18, on obtient en principe les résultats les plus homogènes à f/8 ce qui avait d'ailleurs été souligné par Jean Marie Sepulchre dans son test.
Tu dois avoir les CD et la connectique dans la boite de ton kit.
A défaut de CD, il est possible de télécharger eos utility sur le site de Canon en renseignant le n° de série de n'importe lequel de tes équipements de la marque, boitier ou objectif.
Joyeuses fêtes et bonnes photos avec ce nouvel équipement!  :)

PBnet2

Bonjour, pour le moment mes 3 optiques Canon (10-18mm, 18-55mm et 55-250mm) sont toutes intégrées au boitier Canon 250D pour les corrections internes ! je vais voir avec mon 70-200 4L IS

portalis

Citation de: PBnet2 le Janvier 20, 2022, 17:47:20
Bonjour, pour le moment mes 3 optiques Canon (10-18mm, 18-55mm et 55-250mm) sont toutes intégrées au boitier Canon 250D pour les corrections internes ! je vais voir avec mon 70-200 4L IS
Bonne nouvelle; cela évitera les manipulations informatiques!  :)

PBnet2

#118
Je reviens vers vous après quelques essais avec mes trois zooms de base : le 10-18mm, le 18-55mm et le 55-250mm. Il semble pour le moment et dans l'état de mes tests (pas si variés que cela pour le moment) que le 55-250mm est qualitativement en dessus (voire bien au dessus) des deux autres zooms 10-18mm et 18-55mm ! Du temps, assez court, de mon 77D et de mon 18-135mm les résultats étaient bien meilleurs qu'avec le 18-55mm et aussi bon dans la même tranche de focales que le 55-250mm...! je dois cependant faire d'autres tests notamment en bord de mer avec grand soleil pour pouvoir vraiment comparer mais au niveau qualitatif et facilité d'emploi le 18-135mm était bien plus qualitatif et versatile...peut être je me suis trompé de "cible" !? mais le 18-135mm est quand même assez lourd et encombrant avec le pare soleil ! bref je suis dubitatif ! je vous tiens au courant de mes autres tests, en tout cas le 55-250mm est vraiment très bon, il n'y a aucun doute !

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Janvier 25, 2022, 19:27:01
Je reviens vers vous après quelques essais avec mes trois zooms de base : le 10-18mm, le 18-55mm et le 55-250mm. Il semble pour le moment et dans l'état de mes tests (pas si variés que cela pour le moment) que le 55-250mm est qualitativement en dessus (voire bien au dessus) des deux autres zooms 10-18mm et 18-55mm !
Oui, je confirme, le 55-250 stm est meilleur que les deux autres zooms, il est vraiment d'un excellent rapport qualité-prix !
En dehors du 15-85 vieillissant et lourd et du 17-55 lui aussi lourd et encombrant, un bon petit zoom de base a toujours manqué en aps-c, équivalent au 24-105 en FF.
Au niveau définition, je trouve le 55-250 assez comparable au 70-200 f/4 (de toute façon un poil plus piqué sur FFrame), peut-être juste un peu moins homogène, et encore il faudrait faire des tests sérieux pour comparer (et évidemment on n'a pas le même rendu que le f/4).
Par contre je suis assez surpris de la comparaison entre le 18-55 et le 18-135. Je n'ai jamais essayé le 18-135, mais tous les tests que j'ai pu voir ne montrent pas de supériorité par rapport au petit 18-55.
Après, cela dépend sans doute aussi des exemplaires et de la version stm du 18-55 : j'avais noté une légère baisse entre le 18-55 stm f/3,5-5,6 et la dernière version, plus compact à f/4-5,6.

portalis

Citation de: Laurent31 le Janvier 26, 2022, 09:51:53
Oui, je confirme, le 55-250 stm est meilleur que les deux autres zooms, il est vraiment d'un excellent rapport qualité-prix !
En dehors du 15-85 vieillissant et lourd et du 17-55 lui aussi lourd et encombrant, un bon petit zoom de base a toujours manqué en aps-c, équivalent au 24-105 en FF.
Au niveau définition, je trouve le 55-250 assez comparable au 70-200 f/4 (de toute façon un poil plus piqué sur FFrame), peut-être juste un peu moins homogène, et encore il faudrait faire des tests sérieux pour comparer (et évidemment on n'a pas le même rendu que le f/4).
Par contre je suis assez surpris de la comparaison entre le 18-55 et le 18-135. Je n'ai jamais essayé le 18-135, mais tous les tests que j'ai pu voir ne montrent pas de supériorité par rapport au petit 18-55.
Après, cela dépend sans doute aussi des exemplaires et de la version stm du 18-55 : j'avais noté une légère baisse entre le 18-55 stm f/3,5-5,6 et la dernière version, plus compact à f/4-5,6.
J'ai utilisé le 55-250 IS II, donc la version précédent le modèle STM, et le piqué, bon en début de range, chutait sensiblement dès que l'on s'approchait de 200 mm. La version STM est réputée sensiblement plus performante en haut de range.
Je confirme que les EFS 15-85 et 17-55, effectivement anciens, lourds, chers et quelque peu encombrants (surtout le 17-55 avec ses f/2.8 constant) constituent probablement les meilleurs objectifs APS-C passe-partout produits par Canon. Le 17-85, en revanche, était médiocre.
J'ai déjà eu l'occasion de faire part de ma satisfaction concernant le 15-85 (équivalent 24-136) qui est monté sur mon 7D II. Il ne quitte le boitier que pour la photo sportive ou animalière, remplacé dans ce contexte par le EF 70-300 IS II ou le Sigma 150-600. Mon EFS 10-18 sort rarement du fourre tout alors que je m'en servais beaucoup à l'époque de 18-55.

PBnet2

Merci Laurent31 et portalis pour vos retours d'expériences ! pour le 15-85mm est-il vraiment meilleur que le 18-55mm 4/5,6 STM ? tu sembles le comparer au 17-55mm 2,8, sont-ils de la même trempe ?

APB

Même sur la série M le 18-55 reste un peu entre deux chaises: léger, optiquement bon, mais trop court en range.

J'avais beaucoup apprécié le 15-85 mais il est ancien et lourd.

De toutes façons l'optique idéale n'existe pas et tout est affaire de compromis: quelles focales utiliser ? (chacun ayant ses préférences et le but n'étant pas de tout couvrir mais d'être à l'aise), quelle destination pour les photos, quel encombrement et quel tarif choisir ?

Souvent le plus simple est de piocher dans ses clichés et de repérer ce avec quoi on a obtenu les clichés qui nous plaisent et ce qui a manqué pour les loupés (attention, pour moi ça a été bien plus souvent de ma faute que de celle du matériel 😉) .

Après il n'est pas utile de trop s'encombrer...

PBnet2

Concernant le 18-135mm mes résultats étaient vraiment bluffant même assez extraordinaires ! oui d'après les test CI le 18-55mm meilleur que le 18-135mm mais moi c'est l'inverse !

PBnet2

Citation de: APB le Janvier 26, 2022, 12:16:12
Même sur la série M le 18-55 reste un peu entre deux chaises: léger, optiquement bon, mais trop court en range.

J'avais beaucoup apprécié le 15-85 mais il est ancien et lourd.

De toutes façons l'optique idéale n'existe pas et tout est affaire de compromis: quelles focales utiliser ? (chacun ayant ses préférences et le but n'étant pas de tout couvrir mais d'être à l'aise), quelle destination pour les photos, quel encombrement et quel tarif choisir ?

Souvent le plus simple est de piocher dans ses clichés et de repérer ce avec quoi on a obtenu les clichés qui nous plaisent et ce qui a manqué pour les loupés (attention, pour moi ça a été bien plus souvent de ma faute que de celle du matériel 😉) .

Après il n'est pas utile de trop s'encombrer...

Attention le 18-55mm je le trouve "mignon" (le l'aime bien) et il me faut plus de temps pour le tester davantage ! mais ayant eu le 18-135mm je l'ai trouvé vraiment bien mais il est lourd et encombrant !

HS : j'attends ton colis aujourd'hui théoriquement...mais en ce moment la météo est minable en Bretagne !