trans standard pour réflexe de base

Démarré par PBnet2, Novembre 19, 2021, 17:07:17

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: PBnet2 le Février 10, 2022, 10:39:29
oui portalis tu as raison mais j'ai décidé de stopper mes dépenses car sinon j'ai vu des 15-85 en bon état pour 350 ou 400 €...pour de l'occasion et une optique qui est assez ancienne et qui n'est plus fabriquée je trouve cela très cher...tout est relatif mais question range c'est super !
Un exemplaire en parfait état vaut effectivement aux alentours de 400€ et, c'est exact, le range est vraiment parfait pour du passe-partout.  :)

APB

Citation de: Laurent31 le Février 10, 2022, 09:11:40
Franchement, perso, pour du A2 en paysage et en aps-c, je ne prendrais que des fixes pour toutes les focales "grand angle".
Et le RP, ce n'était pas une mauvaise idée. Son gabarit est proche du 250D. Et un 15-85, c'est quasiment le même volume qu'un 24-105 !...

Je suis un peu d'accord : il faut bien faire un choix un jour et dans la même gamme d'optique ça sort quand même mieux en FF.  Je suis sur R6 et M5: les deux capteurs sont (très) bons mais même le public familial peu averti fait la différence.

PBnet2

Bonsoir APB et portalis ! ce qui m'enchante avec le 24mm 2,8 c'est l'homogénéité et la discrétion légèreté mais question polyvalence c'est pas très cela...
Je viens d'essayer un 2ème 15-85mm en très bon état vendu 250 € (prix qui a été baissé) et il est meilleur que celui que j'ai précédemment testé mais il a tout de même une petite faiblesse sur la droite...mais peut être suis-je trop exigeant en agrandissant le fichier un peu trop grand...peut être en A2 ça pourrait aller !? portalis as-tu toi aussi des faiblesses avec ton 15-85mm dans la vraie vie et sur le(s) côtés avec ton 15-85mm ? je sais qu'à 15mm les côtés ne sont pas très bons d'après les tests terrains sur le net,

PBnet2

Je ne sais si ça va se voir mais voici un exemple : photo en entier et deux agrandissements dont le dernier à droite :

PBnet2

recadrage au centre/tiers : très bien :

PBnet2

recadrage avec côté droit : on voit bien le flou à droite et qui contraste vraiment avec le centre/tiers qui est très bon, non ?

PBnet2

Remarque : j'ai fait des tests sur un mur et ce à toutes les focales et à ouverture 5,6 et 8 et dans l'ensemble les résultats sont bons ou très bons ce qui était rassurant mais en photographie réelle apparaissent des flous notamment à droite...

PBnet2

Le problème peut venir aussi du stabilisateur ? j'ai déclenché trop vite ?

seba

Citation de: PBnet2 le Février 12, 2022, 21:15:40
recadrage avec côté droit : on voit bien le flou à droite et qui contraste vraiment avec le centre/tiers qui est très bon, non ?

Mauvais signe.

PBnet2

Citation de: seba le Février 13, 2022, 09:07:29
Mauvais signe.

Après réanalyse des fichiers (même ceux sur mur) il semble que la faiblesse soit autour de la focale de 35mm côté droit et haut, sinon dans l'ensemble il est bon je crois

seba

Citation de: PBnet2 le Février 13, 2022, 09:16:20
Après réanalyse des fichiers (même ceux sur mur) il semble que la faiblesse soit autour de la focale de 35mm côté droit et haut, sinon dans l'ensemble il est bon je crois

Peut-être du jeu dans le guidage des lentilles ?

PBnet2

Citation de: seba le Février 13, 2022, 09:24:40
Peut-être du jeu dans le guidage des lentilles ?

Intéressant car il est assez vieux...7/8 ans mais état cosmétique parfait ! 250 € pour ce 15-85mm en vaut-il la chandelle ? sinon c'est 24mm 2,8 neuf...

PBnet2

Sinon je réitère un point de vue...et ayant fait des photos le jour même du test hier avec mon 18-55mm, ce dernier ne démérite pas ! certes il est moins bon que le 15-85mm mais pas tant que cela jusqu'au A2 ! avec un petit peu d'accentuation en A2 la différence n'est pas flagrante ! je possède en parallèle avec le 250D (acheté il y a un mois) du FF et des L, bien sûr ce n'est pas comparable mais ce 250D et mes 3 objectifs de base (10-18mm, 18-55mm et 55-250mm ce dernier étant très bon !) donnent des résultats intéressants jusqu'au A2 (sur écran pour le moment) mon objectif étant d'être léger pour la ville et les paysages de Bretagne notamment dans des endroits comme une plage avec le sable qui peut virevolter avec un peu de vent et je ne veux prendre aucun risque avec mon matériel FF, c'est pourquoi j'ai remarqué que j'utilisais mon FF que dans des endroits sûrs et sans danger et de plus en plus en intérieur...campagne et villes et villages ce qui me limite dans mes prises de paysages en Bretagne ! il y a deux ans j'ai fait une randonnée sur un chemin côtier à Saint Briac et j'avais mon matériel FF dans un sac à dos et un compact, en marchant il y avait beaucoup de poussières et je n'ai utilisé que mon compact, peut être si j'avais eu mon 250D je l'aurai utilisé (mais ce n'est pas parce que le matériel que j'utilise est moins cher que je ne suis pas prudent et soigneux!).

PBnet2

Exemple avec le 18-55mm à sa plus faible focale qualitativement (18mm) : "manif de sans papiers Porte de Clichy" :

PBnet2

Citation de: seba le Février 13, 2022, 09:24:40
Peut-être du jeu dans le guidage des lentilles ?

Seba j'ai testé précédemment un autre 15-85mm et il était "erratique" certainement du aussi à un jeu dans le guidage des lentilles...merci pour le tuyau !

PBnet2

Finalement j'ai décliné l'offre de ce 15-85mm pour m'orienter peut être pour un 24mm 2,8 ! choisir c'est renoncer comme on dit... :)

portalis

Citation de: PBnet2 le Février 12, 2022, 20:23:19
Bonsoir APB et portalis ! ce qui m'enchante avec le 24mm 2,8 c'est l'homogénéité et la discrétion légèreté mais question polyvalence c'est pas très cela...
Je viens d'essayer un 2ème 15-85mm en très bon état vendu 250 € (prix qui a été baissé) et il est meilleur que celui que j'ai précédemment testé mais il a tout de même une petite faiblesse sur la droite...mais peut être suis-je trop exigeant en agrandissant le fichier un peu trop grand...peut être en A2 ça pourrait aller !? portalis as-tu toi aussi des faiblesses avec ton 15-85mm dans la vraie vie et sur le(s) côtés avec ton 15-85mm ? je sais qu'à 15mm les côtés ne sont pas très bons d'après les tests terrains sur le net,
Bonsoir PBnet2,
Je n'ai pas détecté de faiblesse évidente sur mon 15-85 dans la vraie vie, et la qualité des images qu'il me permet d'obtenir est nettement meilleure qu'avec mon 18-55 IS II (qui est moins bon que la version STM).
J'ai mené quelques tests rapides à des focales variées il y a quelques jours grâce une mire ISO 12233 imprimée par mes soins, et les résultats à main levée me semblent plutôt homogènes malgré un fort vignettage à pleine ouverture en position grand angle.
Le piqué paraît au moins aussi bon qu'avec le 70-300 IS II, les deux objectifs étant montés sur 7DII.

portalis

Citation de: PBnet2 le Février 13, 2022, 11:29:05
Exemple avec le 18-55mm à sa plus faible focale qualitativement (18mm) : "manif de sans papiers Porte de Clichy" :
Il est difficile de se rendre compte du piqué de cette image compressée, mais elle me paraît un peu trop trop accentuée avec des halos blancs autour des poteaux noirs.
J'étais confronté aux mêmes difficultés lorsque je voulais pousser l'accentuation des images prises avec mon 18-55 IS II afin de compenser la qualité un peu faiblarde de cet objectif... :(

PBnet2

#193
Citation de: portalis le Février 13, 2022, 20:39:13
Il est difficile de se rendre compte du piqué de cette image compressée, mais elle me paraît un peu trop trop accentuée avec des halos blancs autour des poteaux noirs.
J'étais confronté aux mêmes difficultés lorsque je voulais pousser l'accentuation des images prises avec mon 18-55 IS II afin de compenser la qualité un peu faiblarde de cet objectif... :(

Bonjour portalis ! cette image compressée est issue du Tiff suite au développement du Raw par DPP (avec module de corrections optiques) et je n'ai rien accentué en plus, par contre en détaillant l'image sur PS oui il y a effectivement des franges blanches autour des poteaux noirs ! mais il faut vraiment agrandir très fortement pour s'en apercevoir ! je pense que le 18-55 STM est bien meilleur que le II ce qui expliquerait une différence pas si grande que cela avec le 15-85mm qui est meilleur certes mais ce n'est pas si flagrant que cela jusqu'au A2 ! Je pense faire les boutiques sur Paris tranquillement pour rechercher un modèle en très bon état cosmétique et très peu servi dans l'avenir car cette optique est quand même assez ancienne ! mais elle est chère ! pour le moment je vais voir pour un petit 24mm 2,8,

PBnet2

Ah une question est-ce que le 15-85mm était-il vendu avec le pare soleil compris dans la boite ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Février 14, 2022, 11:23:28
Ah une question est-ce que le 15-85mm était-il vendu avec le pare soleil compris dans la boite ?
Non, le pare-soleil est à acheter à part, en accessoire, et il est comme toujours assez onéreux.
On peut trouver des adaptables à vil prix.
Je crois que seuls les objectifs de la série L sont livrés avec un pare soleil car je n'ai jamais eu cet équipement fourni d'origine alors que j'ai acheté tous mes objectifs neufs.

Laurent31

En effet, comme l'a signalé portalis, chez Canon, seuls les L malheureusement ont le droit au paresoleil inclus dans la boite d'origine.
Et attention quand même à certaines marques tierces qu'on trouve sur le net. J'en avais acheté un ppour mon premier 18-55, mais ça forçait beaucoup à l'installation sur l'objo.
Du coup, j'ai pris un Canon pour l'objectif suivant, il s'enfile beaucoup mieux sur l'objectif. C'est plus cher, mais je ne prends plus autre chose désormais.

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Février 14, 2022, 10:20:39
Je pense faire les boutiques sur Paris tranquillement pour rechercher un modèle en très bon état cosmétique et très peu servi dans l'avenir car cette optique est quand même assez ancienne ! mais elle est chère !
Oui, c'est assez étonnant ce prix qui est resté très élevé, alors que certaines références chez Canon avaient bien baissé à une époque (le 35 f/2 is par exemple), même si ça remonte désormais.
En occasion à un bon prix pour un bon spécimen, c'est sûr que le 15-85 vaut le coup : même si optiquement la différence ne sera pas forcément très significative avec le 18-55 stm, son range est quand même beaucoup plus intéressant, ainsi que sa construction, nettement meilleure.

PBnet2

Ok merci portalis et Laurent31, sinon savez-vous quand a été arrêtée la fabrication/vente du 15-85mm svp ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Février 14, 2022, 12:50:12
Ok merci portalis et Laurent31, sinon savez-vous quand a été arrêtée la fabrication/vente du 15-85mm svp ?
A ma connaissance, la fabrication a été arrêtée en 2021.
Il est possible qu'il reste encore des fonds de stock dans certaines boutiques...
Sinon, une occasion en état quasi neuf se vend effectivement 400€, et je trouve que ce prix est justifié (le 15-85 est affiché neuf à 800€ sur le site de Canon) car, comme nous l'avons déjà dit, il est performant, bien construit et dispose d'un range réellement polyvalent.