Objectif pour ado (13 ans) ?

Démarré par christophe55, Novembre 20, 2021, 23:27:45

« précédent - suivant »

christophe55

Bonjour,
mon fils de 13 ans voulait un apn pour noël, pour prendre des animaux comme nous ! (mais il aime bien aussi les camions)
Je lui dis autant prendre un objectif pour mettre sur mon ancien 450d, et il est d'accord.

Mais je ne sais pas trop quoi prendre ! (pour pas trop faire doublon).
A la maison, nous disposons de: 450d, 80d, 50 f1.8, 18-55 is, 18-135 is nano usm, 300 f4 lis.

Donc 55-250, 70-300 (je ne les connais pas trop, les bons et ceux à éviter  :-\), ou casser la (sa ;D) tirelire pour un 70-200 f2.8 ? Ou un 10-18 pour les camions ?
Je ne suis absolument pas contre l'occasion !

Merci bien à vous  :)

APB

10-18 au vu de la panoplie existante 😏
Et le 70-300 nouvelle mouture est semble-t-il excellent.

Nikojorj

Sinon, un 55-250 n'est pas mauvais et lui donnera déjà un peu d'allonge pour les zanimaux... C'est le meilleur rapport qualité/prix en télé on va dire.

Arnaud17

En dehors de la possibilité de piocher dans le parc familial, le 55-250 est une bonne idée, il est léger et pourra servir à tout le monde.
veni, vidi, vomi

portalis

J'avais acheté un EFS 55-250 IS II avec mon 600D en 2012, et je l'ai remplacé quelques années plus tard par le EF 70-300 IS II qui lui est très supérieur en qualité de construction, qualité d'image et surtout autofocus, hyper rapide, silencieux et précis.
Les seuls avantages du 55-250 résident dans le prix et le poids, mais il faut accepter la monture tout plastique.
De plus, le 70-300 IS II monté sur le 450D donnera au fiston la même allonge en animalier que son papa équipé du 80D et du 300L et pourra dépanner ce dernier entre 135 et 300 mm.  ;) :)

christophe55

En 70-300, j'ai repéré une version I: https://www.phox.fr/fr-FR/p/canon-ef-70-300-f45-6-is-usm/12325
Elle vaut quoi la I ? Ca peut pas être très mauvais de toute façon !?

rsp

La v2 est nettement meilleure, mais chacun place le curseur qualité/prix là où il peut se le permettre.
Il est à 500 € neuf sur digitphoto (mais pas disponible pour le moment).

portalis

La V2 est généralement considérée comme nettement plus performante que la V1 si l'on tombe sur un bon exemplaire car il semble qu'il y ait un peu de dispersion dans cette gamme "consumers".
Comme signalé dans un autre fil, mon premier 70-300 IS II était franchement mauvais alors que Canon affirmait qu'il était dans les normes.
Le second exemplaire que j'ai acheté est bon, voire très bon, sans être excellent non plus, mais c'est normal.
Il est nettement supérieur à mon ancien 55-250 IS II et il dispose d'un AF nano USM qui est réellement très performant.

Arie

Citation de: christophe55 le Novembre 21, 2021, 18:31:37
En 70-300, j'ai repéré une version I: https://www.phox.fr/fr-FR/p/canon-ef-70-300-f45-6-is-usm/12325
Elle vaut quoi la I ? Ca peut pas être très mauvais de toute façon !?

Le 70-300 4 5,6 USM est optiquement excellent jusqu'à 250mm. Un peu plus faible à 300 mais correct. Son plus gros default est l'AF un peu lent et la lentille avant qui bouge avec la mise au point. Je l'ai utilisé longtemps puis remplacé par la version L. Il avait l'avantage d'etre discret et léger. Aujourd'hui je prendrai sans hésiter la V 2 avec un AF beaucoup plus rapide mais à y réfléchir pour un ado, pourquoi pas la V 1 qui est tres proche qualitativement et peut se trouver à 200€ max d'occasion.

Avec un budget de  500 j'irai plutôt vers une version L à 550-600 d'occasion plutot qu'une V2 neuf

Bonne réflexion

portalis

Citation de: Arie le Novembre 23, 2021, 16:59:21
Le 70-300 4 5,6 USM est optiquement excellent jusqu'à 250mm. Un peu plus faible à 300 mais correct. Son plus gros default est l'AF un peu lent et la lentille avant qui bouge avec la mise au point. Je l'ai utilisé longtemps puis remplacé par la version L. Il avait l'avantage d'etre discret et léger. Aujourd'hui je prendrai sans hésiter la V 2 avec un AF beaucoup plus rapide mais à y réfléchir pour un ado, pourquoi pas la V 1 qui est tres proche qualitativement et peut se trouver à 200€ max d'occasion.

Avec un budget de  500 j'irai plutôt vers une version L à 550-600 d'occasion plutot qu'une V2 neuf

Bonne réflexion
Avant d'acquérir mon EF 70-300 IS II j'avais regardé les prix d'une version L d'occasion mais les exemplaires en parfait état chez des revendeurs réputés étaient affichés à 900 € alors que la version non L V2 neuve ne coûtait "que" 500 €, soit quasiment moitié prix.
Il est évident que si l'on peut désormais trouver une version L d'occasion à un prix équivalent il est approprié de se poser la question, mais j'avoue avoir des inquiétudes concernant l'état de tels objectifs d'occasion proposés à ce tarif-là...

Potomitan

#10
Citation de: christophe55 le Novembre 20, 2021, 23:27:45
mon fils de 13 ans voulait un apn pour noël, pour prendre des animaux comme nous ! (mais il aime bien aussi les camions)
Je lui dis autant prendre un objectif pour mettre sur mon ancien 450d, et il est d'accord.

Mais je ne sais pas trop...

Perso je ne sais pas trop... s'il s'en contentera longtemps ! 😬

Les jeunes générations aiment bcp la vidéo, et je ne suis pas sûr que le 450D le permette de façon satisfaisante, encore moins si on souhaite associer l'appareil avec un téléphone pour partager ses événements avec ses copains en quasi direct.

Un M serait (à mon avis) une meilleure alternative, voire un compact avec gros zoom.

Laurent31

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2021, 21:13:44
Un M serait (à mon avis) une meilleure alternative, voire un compact avec gros zoom.
Oui, bof, s'il est vraiment passionné d'animaux (c'était mon cas à son âge), pas terrible les M, pas vraiment adapté pour ça, mieux vaut un petit reflex quand même si on ne veut pas trop dépenser.
C'est vrai que le 450 a sans doute pas mal vieilli, mais sinon, à tarif raisonnable, il n'y a que le 250 D (ou 800/850 D en occasion, avec un meilleur af pour les animaux).

Et pour commencer, le zoom ef-s 55-250 stm en offre beaucoup pour son tarif, comme l'a remarqué Nikojorj en début de fil.
Par contre, dans ce cas, il faut vraiment prendre la dernière version en stm, la seule vraiment bonne pour ce zoom. Je l'ai souvent comparé avec mon 70-200  f/4 L is, il ne rougit pas face à lui (même si bien sûr on obtient pas le même rendu quand même).
Et très pratique ce zoom, avec une distance minimale de map très intéressante pour les petits animaux.
Bon, pour les camions, c'est pas l'idéal, mais avec un peu (ou beaucoup) de recul... ;D

oeufmollet

Pour commencer à s'y mettre sérieusement, un reflex pas trop cher serait interessant. Les M (genre M50) intéressants pour bcp de choses, largement utilisable avec vos zooms actuels, mais ça risque d'être pas génial niveua confort si vous passez à un objectif plus costaud type 150-600.

Dans le cas du M, en + des EF classiques, il y a le EFM50-200 qui est sympa, et le 11-22 qui est top.
Dans le cas du reflex, pourquoi pas un 15-85 assez polyvalent et qui change un peu de ce que vous avez deja, sachant qu'il y a deja le 70-300 pour les bestioles.
La solution 10-22 est clairement un autre choix intéressant et qui permet aussi de compléter "intelligemment" votre panoplie.

Après, ça dépend s'il a accès libre aux objectifs, ou si vous prévoyez de partir en sortie ensemble, donc là y aura ptet besoin de 2 gros zoom, donc un second à côté du 70-300.
Une idée : le compléter avec un zoom nettement plus long mais aussi nettement plus lourd, type 150-600. Ca permettra de compléter la panoplie actuelle.

Bref, ça depend bcp de ce que vous voulez faire.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Entre les performances, la visée et la connectivité le M50 est quand même à quelques encablures devant le 450D ...

Laurent31

Citation de: APB le Novembre 24, 2021, 12:31:35
Entre les performances, la visée et la connectivité le M50 est quand même à quelques encablures devant le 450D ...
Certes.
Mais si cet adolescent est vraiment passionné par les animaux et la photo qui va avec, un M50, hum..., pas idéal quand même...
Il y a encore de bons petits reflex chez Canon, eux aussi beaucoup plus évolués que le 450, sans passer nécessairement par la case M, pas vraiment taillée pour ça.
Maintenant, le mieux est sans doute de savoir ce qu'il souhaite le plus : un hybride ou un reflex pour commencer en photo ?
Ça va peut-être surprendre, mais il y a pas mal de jeunes qui ne veulent pas entendre parler des hybrides à ce stade de découverte de la photo.

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Novembre 24, 2021, 12:48:37
Ça va peut-être surprendre, mais il y a pas mal de jeunes qui ne veulent pas entendre parler des hybrides à ce stade de découverte de la photo.

Pour surprendre ça surprend effectivement !!    ;D
L'appareil photo préféré de l'ultra grande majorité des jeunes est clairement leur téléphone : c'est pas vraiment un reflex.

Et chaque fois que je prête mes reflex à "un jeune" les questions sont toujours les mêmes : Pourquoi on vise dans un viseur !? Pourquoi je ne peux pas faire de Reel ? Comment j'envoie sur mon Insta. Jamais de question sur la précision de mise au point ni la cadence de prise de vue.
On est (un tout petit) loin du monde du reflex

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Novembre 24, 2021, 12:48:37
Mais si cet adolescent est vraiment passionné par les animaux et la photo qui va avec, un M50, hum..., pas idéal quand même...

Ah bon ?? Et pourquoi ça ?
Je trouve au contraire que ce serait un excellent début, avec un AF très correct, écran tactile, et des possibilités très ouvertes pour la suite.

Laurent31

#17
Citation de: Potomitan le Novembre 24, 2021, 13:30:49
Ah bon ?? Et pourquoi ça ?
Je trouve au contraire que ce serait un excellent début, avec un AF très correct, écran tactile, et des possibilités très ouvertes pour la suite.
Bof, j'ai essayé avec mon M5, c'est pas hyper réactif. Et intérêt de laisser allumé l'appareil entre deux prises de vues, s'il faut aller vite, mes reflex sont bien plus rapides.
Et un 100-400 sur un M, c'est pas l'idéal en équilibre. L'écran tactile c'est pas mal, mais pas toujours si précis que ça et sur le terrain, pour peu qu'il fasse froid et qu'on souhaite mettre des gants fins...
Quant aux possibilités très ouvertes, faut plutôt lorgner du coté des R. Certes, il yb a la bague, mais pour ce qui est des téléobjectifs vraiment adaptés au gabarit des M... :-\
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais je ne trouve pas les M particulièrement adaptés à la chasse photo (c'est de ça dont je parlais).

Laurent31

Citation de: Potomitan le Novembre 24, 2021, 13:25:40
Pour surprendre ça surprend effectivement !!    ;D
L'appareil photo préféré de l'ultra grande majorité des jeunes est clairement leur téléphone : c'est pas vraiment un reflex.
Je ne parlais pas de ceux là, mais des jeunes (plus rares certes) qui veulent se mettre à la photo justement et qui ont envie d'autre chose que leur smartphone. ;D

Laurent31

Citation de: Potomitan le Novembre 24, 2021, 13:30:49
Je trouve au contraire que ce serait un excellent début, avec un AF très correct, écran tactile, et des possibilités très ouvertes pour la suite.
Et quitte à rester en aps-c avec des possibilités vraiment ouvertes pour un débutant, mieux vaut une autre marque... ;)

oeufmollet

Disons que les M pourraient le faire en animalier débutant, avec un 70-300 pas trop lourd par exemple, mais au delà ça devient vraiment pas confortable à utiliser, juste du dépannage mais pas plus.
Donc si il vous faut un boitier pour animalier, oui clairement il faut un nouveau reflex, car les hybrides R seront trop chers.
Maintenant, s'il peut utiliser les boitiers comme le 450D ou le 80D que vous avez deja, y a pas de soucis, et là vous pouvez prendre juste un objectif dédié animalier et un autre plus grand angle pour les camions.
Oui un 80D ou encore + un 450D ne sont pas au top par rapport aux modèles actuels, mais pour se faire la main, y a pas de soucis, on faisait comment il y a 10 ans ?
J'en croise encore avec des 450D et qui font des photos sympas, y a pas de raisons tant qu'on connait les limites.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Citation de: Laurent31 le Novembre 24, 2021, 12:48:37
Mais si cet adolescent est vraiment passionné par les animaux et la photo qui va avec, un M50, hum..., pas idéal quand même...
Assez surpris moi aussi par cette affirmation (surtout qu'un 450D ce n'est pas non plus un foudre de guerre), mais je n'ai pas essayé de M.
Le fait est que s'il a déjà le 450D, c'est un atout, financièrement, et que ça fait des photos.

Côté objo, il y a aussi un vieux 200/2.8L d'occase (ça se trouve vers 250-300€) qui peut bien aider si on manque de lumière. Edit : Ah, oui, c'est vrai, le capteur n'est pas stabilisé... On peut oublier alors.

christophe55

Merci pour vos contributions  :D
Alors, je souhaite qu'il utilise le 450d. Il fait toujours de bonne photo. Pour apprendre, c'est bien je trouve. Et puis s'il n'accroche finalement pas (c'est compliqué les ados  ::)), la dépense sera minime.

Je regarde les 55-250 stm  ;)

livartow

Je n'interviens que rarement pour ce genre de questions qui peuvent avoir autant de réponses que d'intervenants... mais comme j'ai vécu un peu sa situation, je pense que ça peut être utile cette fois ci. Et ayant fait parti de la génération des petits futés dont a fait partie les tous meilleurs photographes animaliers francophones, j'ai pu voir tout un panel de jeunes topheurs face à leur passion.

Donc pour info, j'ai commencé la photo sans que personne dans la famille ou dans mon entourage ait cette passion. J'ai aussi commencé à la même période (14 ans me concernant). A cet âge et cette époque (2003), ce n'était pas forcément facile de trouver du matériel abordable comme maintenant. Pour info, c'était l'époque où on trouvait juste fou qu'un 300D passe sous la barre des 1000€. Du coup pas de possibilité de se plonger dans le monde de l'animalier suffisamment performant pour sortir quelque chose de bien.

Mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, la passion n'a RIEN à voir avec le matériel. N'ayant pas les sous à l'époque, j'ai commencé avec un coolpix CP2200 attaché à une longue vue... et après un an, j'ai enfin pu me saigner pour un 350D, complété d'un 35-135 familial. Autant dire rien de foufou, mais peu importe, le plaisir était là. Puis ensuite j'ai récup le 75-300 d'une amie dont l'AF était cassé... puis un 70-300 IS neuf... puis un 300 f4 etc...

Beaucoup d'amis m'ont demandé par quoi commencer, pour un tarif abordable, et c'était toujours un trio boitier xxD, grand angle efs, et 70-300 VC tamron. Ils s'en sortaient toujours pour 400€ et pour certains, ils continuent à sortir le matériel ce qui fait vraiment plaisir à voir.

Saches qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix pour un ado qui se veut motivé. Le problème ne sera clairement pas le matériel qui risque de le bloquer, mais plutôt le regard de ses camarades sur lui et sa passion. J'ai eu une chance folle de m'épanouis en photo pendant le boom des forums de photo nature... ce qui m'a énormément aidé. Peut être pourra-t-il trouver une aide autre que la tienne dans une assoc, ou sur des groupes FB... c'est déjà ça.

Donc franchement, le 450D est juste excellent. Oui il a quelques limitations, mais ça lui apprendra ce qu'est la photo nature à savoir une approche de la patience, loin du tout fait tout de suite que nous apprend notre société. Le 55-250 est en effet un bon petit objectif pour s'y mettre, ou comme je l'ai toujours conseillé, un 70-300 VC tamron. Et si d'ici un an ou deux il garde cette passion, tu peux largement acheter en occasion un objo de plus gros calibre mais qui ne perd pas en valeur sur le long terme (un 300 f4 non-IS L ou 400 5.6 L par exemple). Là il prendra son pied et progressera, et si il perd cette passion plus tard, rien ne t'empêche de revendre l'optique... tout en gardant les bons souvenirs qu'il aura pu procurer.

Et ne te focalise pas trop sur cette peur de l'investissement et l'échéance... certains que j'ai connu ont arrêté après avoir investi dans des télés type 300 2.8... alors que d'autres ont fini ambassadeur canon avec tous les avantages matériels qui en découle.

Fin bref, bon courage à lui et bonnes photos !

oeufmollet

Et puis par rapport au regard des autres de son age, qui connaissent que les smartphones et gopro (et encore ^^), le 450D restera pour beaucoup un reflex, un boitier de photographe, un truc de pro, et encore plus avec un zoom dessus qui s'allonge  ;D
Remarque, même avec le M50 au tour du cou, je passe pour un photographe pro auprès des jeunes dans la rue :)

Bref, pas sûr que le 450D ou le 80D soient des freins à ce niveau là.

Moi j'ai commencé avec le 500D (juste après le 450D), avec le 18-200IS puis le 120-400 sigma, et ça a duré un moment comme ça avant de passer au 300L. Bon j'ai pas commencé à 13 mais plutot vers la trentaine donc j'avais peut-être plus de moyens mais j'ai préféré y aller progressivement quand meme.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré