Pelecocera, mais le quel ?

Démarré par Berzou, Novembre 21, 2021, 17:56:03

« précédent - suivant »

Berzou

Ce syrphe m'est proposé pour un Pelecocera  sp.

https://www.inaturalist.org/observations/101337018

Pourriez vous m'aider à trouver l'espèce ?
ce n'est pas P. tricincta car les bandes du dos ne sont pas de simples anneaux


Atriplex

Il porte plutôt bien son nom de genre  antennes en fer de hache... :)
Gérard

etsocal

#2
Citation de: Berzou le Novembre 21, 2021, 17:56:03
Ce syrphe m'est proposé pour un Pelecocera  sp.

https://www.inaturalist.org/observations/101337018
Pourriez vous m'aider à trouver l'espèce ?
ce n'est pas P. tricincta car les bandes du dos ne sont pas de simples anneaux

La forme ovalaire du troisième article antennaire et l'arista située sur la face dorsale de ce dernier éliminent catégoriquement aussi la possibilité que ce soit Pelecocera trincata (troisième article triangulaire et arista située à l'extrémité, à l'apex de ce dernier).

On peut penser à Pelecocera pruinosomaculata (présent dans ton département)....sans certitude bien évidemment, sans oublier ... Pelecocera scaevoides et Pelecocera lusitanica (présents eux aussi dans ton département).  ;)

A mon très modeste niveau j'en resterai bien entendu à Pelecocera sp.

Pour les plus intéressés, quelques sites...

http://cyrille.dussaix.pagesperso-orange.fr/Genres_liste/Pelecocera_Liste.html
http://cyrille.dussaix.pagesperso-orange.fr/Pelecocera_pruinosomaculata/P_pruinosomaculata_Coll.html
https://www.researchgate.net/publication/335572241_Revision_of_Pelecocera_from_France_and_description_of_a_new_species_Diptera_Syrphidae
https://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2014/04/Argiope58_PelecoceraCaledonica_12-2007.pdf

Et pour les plus téméraires :D  "Clés pour la Détermination des Adultes des Syrphidae Européens 2012". (version anglaise et française)

https://oatao.univ-toulouse.fr/16330/1/16330_speight.pdf
Michel

Berzou

Citation de: Atriplex le Novembre 21, 2021, 23:29:14
Il porte plutôt bien son nom de genre  antennes en fer de hache... :)
Ah ! C'est l'étymologie du nom ? Intéressant il se pourrait bien que le prochain,  je le reconnaisse grâce à ta remarque. .. ;)

Merci Gérard !

Berzou

Merci Michel pour cette analyse détaillée,
J'en resterai donc au genre, moi aussi...

Atriplex

Citation de: etsocal le Novembre 22, 2021, 02:06:20
La forme ovalaire du troisième article antennaire et l'arista située sur la face dorsale de ce dernier éliminent catégoriquement aussi la possibilité que ce soit Pelecocera trincata (troisième article triangulaire et arista située à l'extrémité, à l'apex de ce dernier).
Tu veux dire tricincta (3 ceintures), je suppose ...  :)
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Novembre 22, 2021, 14:17:36
Tu veux dire tricincta (3 ceintures), je suppose ...  :)

Oh que oui, Pelecocera trois ceintures...çà m'apprendra à me relire trop vite!!!!

Par ailleurs, j'ai eu la curiosité de chercher l'origine de la construction lexicale et linguistique de Pelecocera. Pour "cera", je savais origine grecque, de "kera", les cornes et par extension les antennes. Mais pour "peleco", je cale. :(
Michel

urka

      Gérard a écrit:   
Citation de: Atriplex le Novembre 21, 2021, 23:29:14
Il porte plutôt bien son nom de genre  antennes en fer de hache... :)
C'est bon?  ;)
André.

Atriplex

Citation de: etsocal le Novembre 23, 2021, 05:55:14
Oh que oui, Pelecocera trois ceintures...çà m'apprendra à me relire trop vite!!!!

Par ailleurs, j'ai eu la curiosité de chercher l'origine de la construction lexicale et linguistique de Pelecocera. Pour "cera", je savais origine grecque, de "kera", les cornes et par extension les antennes. Mais pour "peleco", je cale. :(
Pour "peleco", je me suis fié à l'un des autres noms des Lamellibranches: Pélécypodes. Nom donné à cause de la forme du pied des espèces fouisseuses (Coques, Palourdes ...).
Mais on peut trouver cette racine (grecque) sur le Net. Par exemple dans cette page:)
Gérard

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 23, 2021, 08:29:35
      Gérard a écrit:    C'est bon?  ;)
André.
??? Je n'ai pas pigé! ...
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Novembre 21, 2021, 23:29:14
Il porte plutôt bien son nom de genre  antennes en fer de hache... :)

J'avais pourtant mis le lien  ???  Est-ce mieux ainsi?  ;)
André.

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 23, 2021, 11:31:09
J'avais pourtant mis le lien  ???  Est-ce mieux ainsi?  ;)
André.
Un lien? Où ça?  ???
Gérard

urka

Bon, je me suis mal exprimé et je reprends depuis le début!
Ton premier message dit ceci:
"Il porte plutôt bien son nom de genre antennes en fer de hache".

Et, dans la réponse No 6 de "etsocal" on peut lire en partie ceci:
"...mais pour "peleco", je cale."

C'est pourquoi, en réponse No 7 je copie ta réponse No 1 pour "etsocal" qui cherche l'origine de la construction lexicale et linguistique du nom " Pelecocera".
C'est mieux ou je n'ai rien compris? Surtout ne pas taper si tel est le cas  :D ;)
André.

coval95

André, ce n'est pas un lien que tu as mis mais une citation.  ;)

urka

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2021, 13:53:49
André, ce n'est pas un lien que tu as mis mais une citation.  ;)
C'est pourquoi je dis: "Bon, je me suis mal exprimé..."
Merci Corinne d'avoir trouvé le bon mot! Parfois, l'âge n'aide pas  :'(.
André.

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 23, 2021, 13:01:03
Bon, je me suis mal exprimé et je reprends depuis le début!
Ton premier message dit ceci:
"Il porte plutôt bien son nom de genre antennes en fer de hache".

Et, dans la réponse No 6 de "etsocal" on peut lire en partie ceci:
"...mais pour "peleco", je cale."

C'est pourquoi, en réponse No 7 je copie ta réponse No 1 pour "etsocal" qui cherche l'origine de la construction lexicale et linguistique du nom " Pelecocera".
C'est mieux ou je n'ai rien compris? Surtout ne pas taper si tel est le cas  :D ;)
André.

OK, pigé. Je croyais que le "c'est bon?" s'adressait à moi...
Mais Michel avait évidemment bien compris, connaissant le sens de "cera" et procédant par élimination,  que je considére que "peleco" signifie "fer de hache".  ;)
En disant "je cale", il voulait simplement dire, je pense, qu'il n'avait pas trouvé de quoi s'assurer que je ne disais pas de c.. bêtise.  :D
Gérard

Gil 54

Citation de: urka le Novembre 23, 2021, 16:54:31
C'est pourquoi je dis: "Bon, je me suis mal exprimé..."
Merci Corinne d'avoir trouvé le bon mot! Parfois, l'âge n'aide pas :'(.
André.

Un jour Daniel Gélin rencontre  Noël-Noël qui habitait le même quartier que lui.

À celui qui est de 28 ans son aîné, Daniel demande comment il se porte, et Noël-Noël,  a cette jolie réponse : "Ca va, ca va ; mais j'ai parfois un peu mal à l'âge."

coval95

Ah là là, Daniel Gélin et Noël-Noël, voilà qui ne nous rajeunit pas !  :'(

urka

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2021, 17:49:05
Ah là là, Daniel Gélin et Noël-Noël, voilà qui ne nous rajeunit pas !  :'(
Mais non, mais non!  :D
André.

Gil 54

Effectivement, deux grands du cinéma français.

J'ai une vidéothèque avec plusieurs films de ces deux acteurs, mais j'aime beaucoup le jeu "pince sans rire" de Noël-Noël, que ce soit par exemple dans "La cage aux rossignols" (dont Gérard jugnot à fait une  copie un peu pâlote à mon sens, sous le nom des "Choristes"), voire aussi dans "Le père tranquille" où il excèle.

etsocal

Citation de: Atriplex le Novembre 23, 2021, 17:20:37
OK, pigé. Je croyais que le "c'est bon?" s'adressait à moi...
Mais Michel avait évidemment bien compris, connaissant le sens de "cera" et procédant par élimination,  que je considére que "peleco" signifie "fer de hache".  ;)
En disant "je cale", il voulait simplement dire, je pense, qu'il n'avait pas trouvé de quoi s'assurer que je ne disais pas de c.. bêtise. :D

Non, je ne doutais absolument pas de la pertinence de ton assertion, d'autant plus que j'avais trouvé dans un ouvrage de la célèbre "Encyclopédie Roret", paru en 1834 sous le titre Histoire Naturelle des Insectes/Diptères (M. Macquart Paris: Librairie Encyclopédique de Roret, 1834), une confirmation convaincante. ;)

https://books.google.fr/books?id=bwsAAAAAQAAJ&pg=PA531&lpg=PA531&dq=pelecocera+%C3%A9tymologie&source=bl&ots=NLw2Z7-I1s&sig=ACfU3U0wQ-pzfXg8a4jsguwUDEHrbV_9bg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjLvb6oq6_0AhUixYUKHW6sAGAQ6AF6BAgOEAM#v=onepage&q=pelecocera%20%C3%A9tymologie&f=false

Par ailleurs, je te remercie Gérard, pour ce lien concernant la liste de racines grecques. Lien qui m'a permis de trouver réponse à mon interrogation....et à d'autres :)
Michel