Workflow CaptureOne

Démarré par peltier, Novembre 21, 2021, 20:38:52

« précédent - suivant »

peltier

Bonjour à tous les utilisateurs de C1,

J'ai écrit un petit article sur mon site Web, concernant mon paramétrage de l'import/export des fichiers sous CaptureOne.

A l'export, j'ai 2 flux:
- un premier pour tout ce qui ne concerne pas l'impression.
- un second pour les fichiers imprimés (50/an à peu près).
Je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante, alors je fais avec ces 2 flux, très semblables toutefois.
(Souvent, je ne retrouvais plus quel était le fichier que je devais imprimer, car je lance une impression chez Saal Digital tous les mois à peu près).

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Note : il y a une partie vulgarisation dans l'article, afin qu'il puisse être compris par des presque débutants C1.

Lien vers l'article:
https://gilloup.com/workflowcaptureone/

Verso92

Ça m'a l'air bien compliqué, Capture One...  ;-)

tenmangu81

Houla !! Pourquoi se compliquer la vie ?
1) Pour ce qui me concerne, je laisse Capture One nommer les backups de catalogue (que je sauvegarde une fois par semaine).
2) Je ne conserve JAMAIS mes exports : j'exporte une photo en jpeg ou en tiff suivant l'usage que je veux en faire et les paramètres afférents (ou je crée une variante pour traitement en dernier recours avec Affinity Photo ou Photoshop), et après, je jette l'export jpeg ou tiff. Je peux le ressortir quand je veux !!
3) Je ne garde que les RAW sur un disque dur externe, et le catalogue, bien sûr, qui contient mes paramètres de développement.

doppelganger

#3
Citation de: justvr le Novembre 21, 2021, 22:06:36
Je pense que c'est ce qu'en font les utilisateurs qui est compliqué.
10000 photos par an c'est déjà qu'il y a un pb de sélection.

Peut être que les gens se compliquent la vie, effectivement.

En revanche, affirmer qu'il y a un problème de sélection pour avoir 10000 photos par an, je trouve ça osé. D'autant que ce n'est pas une telle volumétrie qui va mettre à mal C1, en principe.

peltier

J'ai un peu relu toutes vos réflexions. Je vais donc rajouter quelques remarques et éclaircissements.

Commentaires sur la volumétrie : 10 000 photos/an.
Sur les 10 000, 5 000 sont d'ordre familiales. Mon fils a eu un bébé fin 2020, et je fais une séance de photo avec le petit toutes les semaines ; ce n'est pas facile de faire poser un bébé....
Pour ma part, quand mes deux enfants étaient petits, j'ai toujours fait beaucoup de photos (argentiques), et j'ai 10 albums papiers d'eux, qui vont de leur naissance à l'âge adulte. Dans la famille de ma bru (4 enfants), il n'y a quasi aucune photo, et je trouve ça triste...

Quant à faire 10 000 photos/an, ça ne pose actuellement aucun problème si ce n'est l'usure de l'obturateur (que je viens d'ailleurs de nettoyer moi-même, après ouverture du boîtier de mon Olympus E-M5 II : 10 heures de travail et un coup d'alcool isopropylique - c'est reparti...).

Commentaires :C1 , c'est compliqué.
Mon projet : se débarrasser de certaines photos sous verre (une vingtaine), pour passer sur du "sans verre"; ces photos ayant entre 0 et 2 ans, j'ai essayé de retrouver toutes les versions. C'était la galère ... Mais le projet prend forme : panneau mdf 10mm - gudy 802 - impression FineArt Saal Digital (essentiellement 60x40cm) - laminateur manuel, le tout à l'aide d'un gabarit de fabrication personnelle. Coût : panneau + adhésif + peinture + crochet (60x40cm): 7 €.

J'aimerais passer plus tard en 90x60cm, et là aussi, il me faudra tout retrouver ... dans 1 ou 2 ans...

P.S: une petite vidéo, pour illustrer, que, oui, C1, c'est compliqué.
J'ai récemment fait un essai en réponse linéaire sur une image que je croyais adaptée (fort contraste), puis j'ai soumis celle-ci au photographe professionnel Paul Reiffer. Eh bien, "Caramba, encore raté" (Tintin - l'oreille cassée): la réponse linéaire a fait apparaitre un halo lumineux que je n'ai pas bien vu lors de la post-production.

Vidéo du traitement de l'image en question (calée sur la timeline): Paris - la Conciergerie - coucher de soleil.
https://www.youtube.com/watch?v=T1y130RDxKk&t=38m21s



peltier

Citation de: justvr le Novembre 22, 2021, 08:06:35
C'est sûr que c'est compliqué de la manière dont la comparaison est faite sur la video présentée: sélectionner la courbe linéaire sur une photo dont le traitement est terminée c'est bulshit. Il faut partir de la courbe linéaire et faire tous les traitements adaptés à la courbe linéaire en surveillant les différents modifications. Votre halo couleurs autour du soleil apparait ou n'est pas gommé par vos différents traitements.Les différents traitement entre courbe linéaire et courbe auto seront obligatoirement différents. Et il serait interessant de connaitre le profil d'affichage (donc de sortie) dans cette vidéo, car tout est lié.
Si vous pouviez nous mettre en partage le raw de cette photo pour qu'on puisse voir à quel moment apparait le halo ce serait sympa.

Voilà un lien Google Drive vers le Raw en question.
https://drive.google.com/file/d/1ipM54w_yLzyJvsJiOjGbc4_IXc7w7Ov1/view?usp=sharing

J'ai enlevé tous les layers, et c'est bien la réponse linéaire seule qui engendre ce halo, mais comme le dit Paul Reiffer, c'est peut-être la réalité, sauf que c'est moche...

tenmangu81

Je suis en effet étonné de voir le résultat en réponse linéaire. En "Auto", c'est bien meilleur  :) Est-ce vraiment dû au profil générique de l'Olympus fourni par Capture One ?

tenmangu81

Merci !! Ça fait peur !! Où l'on voit l'intérêt de réaliser soi-même le profil de son boitier.
Mais je suis étonné de la légèreté de Capture One sur ce coup. Il me semble me souvenir qu'une dérive vers les magenta se produisait dans les ciels d'un boitier Nikon lorsqu'on utilisait le profil générique C1, dérive relevée par Verso92 à une certaine époque. On peut se demander comment ils réalisent leurs profils génériques.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 24, 2021, 13:14:58
Mais je suis étonné de la légèreté de Capture One sur ce coup. Il me semble me souvenir qu'une dérive vers les magenta se produisait dans les ciels d'un boitier Nikon lorsqu'on utilisait le profil générique C1, dérive relevée par Verso92 à une certaine époque.

Cyan, plutôt...  ;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2021, 13:18:01
Cyan, plutôt...  ;-)

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 24, 2021, 13:19:33
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien  ;D

C'est chiant...  ;-)