Recadrage automatique à l'import Lightroom Classic

Démarré par Komm, Novembre 22, 2021, 10:50:28

« précédent - suivant »

Komm

Bonjour à tous,
Est-ce qu'il est possible de cropper automatiquement les photos lors de l'import dans Lightroom?
En effet, j'utilise majoritairement le format 3/2, mais mon téléphone est en 4/3. J'aimerais pouvoir cropper automatiquement les photos en 3/2 lors de l'import afin de m'épargner une manipulation ultérieure.
C'est possible ?
Merci pour votre aide !

jeanpierre78

Bonjour,

Pourquoi le faire automatiquement plutôt qu'avec un logiciel de traitement en choisissant la zone à conserver?

Jean-Pierre

Gérard B.

Je viens de regarder. Pas de paramètre prédéfini pour le recadrage à l'import.
Je vous conseillerais d'importer normalement, après choisir une photo du smartphone faire le recadrage. Faire Ctrl+Shift+C et choisir le paramètre recadrage. Revenir dans la bibliothèque, sélectionner toutes les autres photos à recadrer et Ctrl+Shift+V.
C'est tout.

Greenforce

Un recadrage automatique risque de couper des pieds et des têtes de manière aléatoire....  :)

Gérard B.

Citation de: Greenforce le Novembre 22, 2021, 14:03:26
Un recadrage automatique risque de couper des pieds et des têtes de manière aléatoire....  :)
Et dans un paysage? :D
Avec la procédure que j'ai décrit, le recadrage n'est pas définitif. Lr montre le recadrage mais la photo avec le cadrage d'origine reste disponible.

Greenforce

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2021, 17:06:49
Et dans un paysage? :D
Avec la procédure que j'ai décrit, le recadrage n'est pas définitif. Lr montre le recadrage mais la photo avec le cadrage d'origine reste disponible.

Oui mais si pour chaque photo tu dois vérifier le recadrage effectué.... l'automatisme à l'import n'a plus beaucoup d'intérêt, si?

Komm

Merci à tous pour vos réponses !
En fait, je shoote en ayant à l'esprit que je vais couper en 3/2, donc j'ai l'habitude de ne rien mettre sur les côtés. Hélas mon téléphone ne permet pas de shooter en raw en 3/2.
En bonus, vu que le recadrage est non destructif dans LR, je peux même changer ça après coup.

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2021, 13:15:41
Je viens de regarder. Pas de paramètre prédéfini pour le recadrage à l'import.
Je vous conseillerais d'importer normalement, après choisir une photo du smartphone faire le recadrage. Faire Ctrl+Shift+C et choisir le paramètre recadrage. Revenir dans la bibliothèque, sélectionner toutes les autres photos à recadrer et Ctrl+Shift+V.
C'est tout.
Merci beaucoup Gérard. C'est ce que je fais (et ça ne coupe aucune tête !), mais c'est un peu plus contraignant. Tant pis, j'en resterai là !

JEANPAUL

A la fin de l'import toutes les nouvelles photos sont affichées.

Passer en mode développement, touche "Ctrl + A" va sélectionner toutes les photos, en recadrer une en 3:2 en veillant à ce que la synchro automatique soit activée.

Toutes les photos sélectionnées seront alors en format 3:2, reste eventuellement à déplacer le cadrage en les sélectionnant ensuite une à une.