Mac mini M1 avec SSD externe, problèmes?

Démarré par OttO, Novembre 23, 2021, 11:06:25

« précédent - suivant »

OttO

J'ai décidé de remplacer mon iMac 27" 8Go HDD 2To de 2015 par un Mac mini M1 16Go SSD 1To avec un SSD externe de 4To.
En faisant des recherches pour le choix du SSD externe, je m'aperçois qu'il y a des utilisateurs qui ont des problèmes dû au SSD externe (plantage, non reconnaissance du disque après mise en veille etc.)
Du coup je me demande si je ne dois pas choisir un Mac mini avec un SSD de 2To, malgré le prix prohibitif, de façon à l'utiliser au maximum en interne.
Avez vous un avis ?
Le bon outil, au bon moment...

gibus

Surtout pas ! En dehors du prix prohibitif, cette solution ne tiendra que quelques temps et vous vous retrouverez coincé.
Je regrette vraiment que les nouveaux mini ne proposent pas (comme sur le 2012 par exemple) un deuxième disque interne évolutif pour les données, seule solution vraiment sure (pas de soucis de débit, reconnaissance ou sortie de veille) et économie d'un boitier externe (cout, cablage, encombrement, consommation, ...). Après il existe sans doute des solutions externes fiables mais c'est la jungle avec tous les docks et hubs disponibles et toutes les questions s'y rapportant (encombrement, accessibilité, performances, fiabilité, ...). Car la connectique du M1 est limitée. Espérons que son successeur fera mieux. En attendant, seul les utilisateurs ayant expérimenté des solutions sur ce modèle pourront vous être utiles.

Patrick

Samsung T5 2To formaté APFS, aucun problème.

gibus

Boitier connecté en direct ou via hub, dock ?

oeufmollet

disque dur autoalimenté (par usb par exemple) ou alimenté par un bloc d'alim externe ?
personnellement j'ai des disques durs externes type WD Passport (les modèles 2"1/2 autoalimentés) qui marchent globalement bien sur pc et mac, mais pas toujours reconnu par le connecteur usb que je choisis, donc je prie pour que le suivant fonctionne (surtout sur le mbpro qui n'a que 2 usb)
aucun problème avec les hdd alimentés par bloc externe (j'ai un gros et vieux WD chépukoi, et un Drobo à 4 baies hdd), ça marche à tous les coups.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

OttO

Actuellement ayant un HDD 2 To je fonctionne pas mal en interne.
Mais j'ai un très gros stock d'images en RAW.
De l'argentique de 1968 à 2002, donc des tonnes de scans.
De 2002 à maintenant, avec 3 catalogues: privé, pro, archives, en gros 3To d'images...
Bref je passe mes hivers à trier.
Je veux dire qu'un Mac mini avec 1To tout seul, ça ne va pas le faire.
Le bon outil, au bon moment...

gibus

C'est sur qu'on ne peut pas mettre nos données (photos) sur le SSD système, et comme il n'y a pas de disque données interne il faut externaliser. Si on met ce disque en direct sur une sortie Thunderbolt et un écran sur l'autre c'est déja complet ! plus de place pour les disques de sauvegarde et autres. Il faut donc passer par un hub ou dock. J'avais mes sauvegardes sur un dock avec l'écran chainé, ça a fonctionné jusqu'à High Sierra puis j'ai eu des soucis en sortie de veille, j'ai du mettre l'écran en direct et le dock en USB.  La difficulté consiste donc à trouver le bon équipement qui fonctionne parfaitement avec son Mac et son OS.

OttO

J'ai plus de 70 ans.
Jusqu'a présent je faisais de la photo.
A présent j'ai l'impression de m'emmerder avec du matériel informatique!!!
Le bon outil, au bon moment...

oeufmollet

Après si tu veux un hub bien intégré au mini niveau look, tu peux regarder côté Satechi, je reçois régulièrement des pubs sur facebook, on les trouve assez facilement, ça a l'air pas mal ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

OttO

OK, merci, en gros, c'est un peu le poker...
Je vais voir un peu ce qui se présente avec le Vendredi Noir.
Le bon outil, au bon moment...

Patrick

Citation de: gibus le Novembre 23, 2021, 14:16:08
Boitier connecté en direct ou via hub, dock ?
Cela fonctionne dans les deux cas (Hub Belkin Thunderbolt 3 ou connexion directe via un câble USB C)

gibus

OK Merci. C'est quand même déja un budget, et les possibilités de sorties restent limitées.
Et j'imagine que ça consomme autant, voire plus que le Mini ?

Benaparis

#12
Pour les SSD externes de mon Mini 2018 (avec 512Go de SSD interne qui suffisent largement) qui sont mes disques de productions et qui contiennes toutes les photos avant archivage sur un Drobo j'utilises des Samsung T5 sans le moindre problème.
Pour le hub je recommande d'aller chez Belkin parceque c'est ce qui se fait de mieux, certes c'est cher mais ça vaut la peine (celui que j'utilise est un ancien Thunderbolt 2/Minidisplayport que je connecte au Mini qui est Thunderbolt 3/USB-C via un adaptateur).
Pour info je connecte sur mon Mini en direct ou via hub, 2 scanners (Epson V750 en USB et Nikon Coolscan 9000ED en Firewire vers Thunderbolt 2), une imprimante Epson SC P5000, un SSD externe 1go Samsung T9 en USB-C, un Drobo en USB3, une tablette écran Cintiq Pro 16 en Thunderbolt 3 (qui m'offre un port Thunderbolt 3/USB-C supplémentaire plus un lecteur SD), mon écran Eizo CG en Thunderbolt et un disque externe Time Machine en USB.
Venant d'un MacPro dit "évolutif" j'avais des craintes sans réel fondement car tenant de l'habitude en passant à cette version du Mini comme les M1 qui ne le sont pas (les MacPro actuels sont trop chers et ne sont pas adaptés à mon utilisation), j'ai juste du faire bien attention pour choisir la configuration machine adéquate à mes besoins et à lister mes périphériques et leur connectique pour ne pas avoir de mauvaise surprise et vraiment aucun regret depuis.
Instagram : benjaminddb

oeufmollet

Tiens, toi qui as un drobo, tu penses que ça vaut encore le coup d'en acheter un aujourd'hui ?
J'ai le premier modèle 4 baies USB2/FW, depuis mai 2009 (oui, 12 ans et demi), que j'allume au moins les weekends pour sauvegarder mes données, j'ai évidemment changé mes hdd dedans depuis.
Mais au bout de 12 ans et qq, le débit usb2 est quand même pas génial (surtout avec la quantité de données que j'y mets régulièrement maintenant, bcp de photos/raw), et le ventilo fait parfois des bruits bizarres, j'ai un peu peur qu'il rende l'ame un jour.
Quand je regarde sur le net, j'ai l'impression que ça devient compliqué à trouver ... je cherche un modèle usb3 sans réseau, classique, plutot pour hdd 3"1/2 vu que c'est ce que j'ai.
Sinon, j'ai repéré le boitier QNAP dont j'ai deja parlé sur le forum, 4 baies, qui peut servir de DAS ou d'extension pour NAS, ça a l'air pas mal et pas trop cher mais j'aime bien le système Drobo.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Benaparis

Hello,
Alors franchement j'ai l'impression que la boîte est en fin de vie du coup je ne suis pas super chaud, il y a quelque temps j'ai eu petit souci de transfo qui m'a bien fait flipper car introuvable en pour récupérer les données ce n'est pas simple même si comme toi j'aime bien le principe du Drobo, et en 10 ans ou pas moi je n'ai pas eu de soucis.
Du coup je pensais prendre un Synology DS420+ mais rien d'arrêté pour le moment.
Instagram : benjaminddb

oeufmollet

Ok on a un peu le même ressenti alors sur la marque Drobo :(

Pour info, le boitier que j'ai repéré, c'est ce QNAP, qui peut être pratique si on n'a pas besoin d'un NAS :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261638.html

Maintenant psychologiquement, j'irais plus vers du Syno, mais pas vu de modèle de ce genre chez eux.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Ce n'est pas le même prix qu'un serveur 420+, mais lorsque l'on ajoute 4DD de 8T ,  ou 4 fois 4T de SSD,  la différence est moindre.
Mais a-t-on réellement besoin de SSD?
Il faut bien définir son cahier des charges.
Avec Dxo, je ne vois pas de différence sensible entre un SSD interne et des DD externes.
Il y en a certainement en traitement par lot, mais rien de remarquable, justifiant la différence de prix.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Novembre 24, 2021, 18:12:43
Ce n'est pas le même prix qu'un serveur 420+, mais lorsque l'on ajoute 4DD de 8T ,  ou 4 fois 4T de SSD,  la différence est moindre.
Mais a-t-on réellement besoin de SSD?

A-t-on besoin de 4DD de 8T ?

Citation de: kochka le Novembre 24, 2021, 18:12:43
Il faut bien définir son cahier des charges.

C'est pas donné à tout le monde.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2021, 11:22:17
Pour info je connecte sur mon Mini en direct ou via hub, 2 scanners (Epson V750 en USB et Nikon Coolscan 9000ED en Firewire vers Thunderbolt 2), une imprimante Epson SC P5000, un SSD externe 1go Samsung T9 en USB-C, un Drobo en USB3, une tablette écran Cintiq Pro 16 en Thunderbolt 3 (qui m'offre un port Thunderbolt 3/USB-C supplémentaire plus un lecteur SD), mon écran Eizo CG en Thunderbolt et un disque externe Time Machine en USB.

Un T9 de 1 Go ? Ça ne serait pas plutôt T7 1 To ?

kochka

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2021, 20:00:24
A-t-on besoin de 4DD de 8T ?

C'est pas donné à tout le monde.
C'est à cela que sert l'exemple.
Si c'est pour y monter quatre DD de 200G, un serveur est-il réellement utile?
Technophile Père Siffleur

Benaparis

#20
Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2021, 20:01:54
Un T9 de 1 Go ? Ça ne serait pas plutôt T7 1 To ?
Au temps pour moi, erreur de frappe c'est un T5 comme indiqué en début de message. Ça fonctionne très bien en tant que disque de travail pour mes photos et on les trouve à 100euros.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: kochka le Novembre 24, 2021, 18:12:43
Ce n'est pas le même prix qu'un serveur 420+, mais lorsque l'on ajoute 4DD de 8T ,  ou 4 fois 4T de SSD,  la différence est moindre.
Mais a-t-on réellement besoin de SSD?
Il faut bien définir son cahier des charges.
Avec Dxo, je ne vois pas de différence sensible entre un SSD interne et des DD externes.
Il y en a certainement en traitement par lot, mais rien de remarquable, justifiant la différence de prix.
Pour ma part ce n'est pas destiné à être des disques de travail mais pour archiver mes photos, les DD que 3,5 pouces sont bien suffisant dans moi cas, le côté serveur cloud local peut m'intéresser pour sauvegarder des données de téléphone ou tablette.
Si je voulais avoir du RAID pour travailler tous les jours dessus un Pegasus serait plus opportun mais le prix n'est pas le même et je préfère un petit SSD de 1To qui est largement confortable en taille et que je peux prendre avec moi en déplacement pour travailler sur mon ordi portable.
Mais tu as parfaitement il faut bien définir son cahier des charges.
Instagram : benjaminddb

Hulotphoto

Bonjour,
Je suis passé au Mac mini M1 récemment.
256 en interne et 16 de mémoire.
Boitier Qnap 2(en raid mirror) et 4 baies qui passe par un hub Th 3 OWC ...
Ca fonctionne largement au bien que mon ancien PC (I7, 32,SSD 256 ... )

OttO

Citation de: Hulotphoto le Novembre 25, 2021, 07:45:44
Bonjour,
Je suis passé au Mac mini M1 récemment.
256 en interne et 16 de mémoire.
Boitier Qnap 2(en raid mirror) et 4 baies qui passe par un hub Th 3 OWC ...
Ca fonctionne largement au bien que mon ancien PC (I7, 32,SSD 256 ... )

Merci pour ces infos.
Je me demande si certains problèmes de déconnexion du ou des disques externes quand le mac mini se met en veille, ne serait pas dû à l'utilisation de hub non alimentés...
Le bon outil, au bon moment...

Benaparis

Citation de: OttO le Novembre 25, 2021, 08:35:45
Merci pour ces infos.
Je me demande si certains problèmes de déconnexion du ou des disques externes quand le mac mini se met en veille, ne serait pas dû à l'utilisation de hub non alimentés...
C'est possible en effet. Il est clair qu'il faut privilégier les hubs alimentés.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 06:45:46
Au temps pour moi, erreur de frappe c'est un T5 comme indiqué en début de message. Ça fonctionne très bien en tant que disque de travail pour mes photos et on les trouve à 100euros.

On peut même se payer le luxe d'un T7 2 To, qui revient 3 fois moins cher que l'option 2 To d'Apple. Après, le choix de 2 To en interne est cohérent, dès lors que l'on part sur une configuration sédentaire (ou bien mobile et sans autre post de travail).

Bref, aucune solution n'est mauvaise, l'essentiel est d'avoir le choix.

Benaparis

#26
Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 12:33:57
On peut même se payer le luxe d'un T7 2 To, qui revient 3 fois moins cher que l'option 2 To d'Apple. Après, le choix de 2 To en interne est cohérent, dès lors que l'on part sur une configuration sédentaire (ou bien mobile et sans autre post de travail).

Bref, aucune solution n'est mauvaise, l'essentiel est d'avoir le choix.
La solution interne c'est surtout cohérent quand on a besoin d'un temps d'accès/écriture le plus rapide possible, pour la photo c'est discutable surtout vu le surcoût vs un disque interne de 256 voire 512go qui peut suffire.
Comme d'hab question de besoin et de budget en ce sens bien entendu il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Je stocke tous mes RAW sur un T5 Samsung de 2 To, que j'emporte avec moi en déplacement avec mon vieux MBP 15" de fin 2013, 512 Go. Ça fait très bien le boulot.

OttO

C'est un peu historique, et certainement à améliorer, mais j'ai 3 catalogues LR :
- Privé sur mon HDD interne actuel de 2To
- Pro sur un autre HDD
- Archives sur un 3eme HDD
Plus les sauvegardes dans un autre endroit.

Si j'analyse :
37Go d'application
2Go les trois catalogues LR
150Go de backup catalogues ( je ne m'étais pas rendu compte mais faut faire le ménage ;-)
3500Go d'images et scan.
+ documents divers, administration etc.

En résumé il faut
- 1 Mac mini M1 16Go -  SSD a définir
- 1 SSD externe 2To ne suffit pas en cas de choix de Mac mini avec moins de 1To
Ca sous entend un deuxième disque externe ou - un autre système ?
- 1 DOCK alimenté éventuellement avec lecteur SD, environ 300 euros.
Bref je tourne un peu en rond

Le bon outil, au bon moment...

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2021, 16:11:41
Je stocke tous mes RAW sur un T5 Samsung de 2 To, que j'emporte avec moi en déplacement avec mon vieux MBP 15" de fin 2013, 512 Go. Ça fait très bien le boulot.

Là où le stockage déporté sur disque externe prend tout son sens (je ne dis pas que ça n'a pas de sens dans d'autre cas) et au delà des considérations de prix, c'est dans le cas d'une utilisation sur plusieurs machines comme, par exemple, sur une machine fixe et une portable.

Dans mon cas d'usage, j'aurais pu envisager cette solution, mais finalement, j'ai tout sur mon PC fixe, dans un catalogue C1. J'utilise mon PC portable quand je ne suis pas chez moi et c'est là où j'apprécie le mode de fonctionnement mixte de C1. Sur le portable, je travaille en mode session et une fois rentré à la maison, je "merge" les sessions dans le catalogue de mon PC fixe.

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle reste viable, si l'envie "délirante" me prend de m'équiper en mac (ne jamais dire jamais  >:D )  pour remplacer mon PC fixe, par un Mac mini et de conserver mon PC portable. Sous réserve que l'import de session réalisées sous C1 Windows ne soit pas un problème lors de l'import dans un catalogue C1 sous Mac OS. Mais je ne me fais pas trop de souci là-dessus.

Après, reste le facteur prix. Comme je disais, un Samsung T7 2 To, c'est trois fois moins cher que l'option 2 To d'Apple, avec des temps d'accès disque et débits certes, moindre mais relativement bons.

Benaparis

#30
Sauf que l'on ne parle pas PC de bureau ici. Quand tu achètes un Mac de bureau aujourd'hui (sauf MacPro si je ne dis pas de bêtises), la capacité du disque interne que l'on ne peut pas changer par la suite influence notablement le prix donc la considération d'un disque externe pour stocker au moins temporairement ses fichiers photos est une question qui se pose nécessairement sauf si tu n'as pas de contrainte budgétaire.
A titre personnel même si je n'avais pas l'occasion de jongler entre l'ordi de bureau et le portable, j'aime l'idée de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier et je préfère une partition physique que logique, sans doute l'héritage de mon ancien Mac Pro, en plus en cas de pépin sur le disque système ça va plus vite à réinstaller sans tous les fichiers photos et éventuellement vidéo de mon disque de travail.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

A noter qu'avec la nouvelle politique d'Apple sur les smartphone où des composants pourront être officiellement remplacés par l'utilisateur, on peut imaginer que dans avenir proche Apple revienne aussi sur sa politique sur ses ordis à composants fixe.
Instagram : benjaminddb

kochka

Technophile Père Siffleur

doppelganger

#33
Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 19:00:01
Sauf que l'on ne parle pas PC ici. Quand tu achètes un Mac de bureau aujourd'hui (sauf MacPro si je ne dis pas de bêtises), la capacité du disque interne que l'on ne peut pas changer par la suite influence notablement le prix donc la considération d'un disque externe pour stocker au moins temporairement ses fichiers photos est une question qui se pose nécessairement sauf si tu n'as pas de contrainte budgétaire.

Oui, j'ai bien conscience de cette problématique.  D'où le fait de faire les bons choix, dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un disque externe en tant que disque de travail, pour peu que l'on accepte le prix à payer (au sens propre).

Mac ou PC, faut savoir ce que l'on veut et s'équiper en conséquence. Dans mon cas et partant du principe que ma quantité de photos ne fait que croitre, un disque de 2 To me permet d'être à l'aise pendant un bon moment. Suffisamment pour envisager l'achat d'un Mac mini et son remplacement, dans quelques années. Le surcout d'un tel stockage en interne, ramené sur le nombre d'années de bons et loyaux services, n'est pas si conséquent, AMHA. Et puis, si ça permet de ne pas à avoir à invertir dans un doc à plus de 300€, c'est toujours ça de pris (je parle de mon cas personnel) ;)

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 19:00:01
A titre personnel même si je n'avais pas l'occasion de jongler entre l'ordi de bureau et le portable, j'aime l'idée de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier et je préfère une partition physique que logique, sans doute l'héritage de mon ancien Mac Pro, en plus en cas de pépin sur le disque système ça va plus vite à réinstaller sans tous les fichiers photos et éventuellement vidéo de mon disque de travail.

J'ai un peu de mal à te suivre, concernant les partions physiques et logiques et les œufs dans le même panier. Quel est le rapport avec un stockage interne ou externe ?

Avec les débits monstrueux des SSD (interne comme externe), le problème de recopie des données est un faux problème.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 19:21:18
A noter qu'avec la nouvelle politique d'Apple sur les smartphone où des composants pourront être officiellement remplacés par l'utilisateur, on peut imaginer que dans avenir proche Apple revienne aussi sur sa politique sur ses ordis à composants fixe.

Suffit de pas grand chose. Un port M2 facilement accessible et le tour est joué, pour peu qu'il ne soit pas bridé et d'être contraint d'acheter un SSD estampillé Apple, à trois fois le prix du marché... Ou le problème restera entier. Tu me diras, on gagnerait en évolutivité.

Benaparis

#35
Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 19:39:42
Oui, j'ai bien conscience de cette problématique.  D'où le fait de faire les bons choix, dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un disque externe en tant que disque de travail, pour peu que l'on accepte le prix à payer (au sens propre).

Mac ou PC, faut savoir ce que l'on veut et s'équiper en conséquence. Dans mon cas et partant du principe que ma quantité de photos ne fait que croitre, un disque de 2 To me permet d'être à l'aise pendant un bon moment. Suffisamment pour envisager l'achat d'un Mac mini et son remplacement, dans quelques années. Le surcout d'un tel stockage en interne, ramené sur le nombre d'années de bons et loyaux services, n'est pas si conséquent, AMHA. Et puis, si ça permet de ne pas à avoir à invertir dans un doc à plus de 300€, c'est toujours ça de pris (je parle de mon cas personnel) ;)

Vu que j'externalise mes fichiers de travail la question de la taille du disque interne ne se pose plus pour moi, en USB-C et les Samung T5 les temps d'accès et d'écriture pour la photo ne ralentissent pas mon travail.
Quand au dock il est juste indispensable à partir d'un certain nombre de périphériques...dans mon cas la question est aussi vite répondue (cf. la liste de tous les périphériques que j'ai indiqué plus haut).
Donc pour moi rajouter près de 700 euros pour passer de 512 à 2 To n'a pas de sens autant les investir dans un dock.
Encore une fois ceci ne vaut que pour moi.

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 19:39:42
J'ai un peu de mal à te suivre, concernant les partions physiques et logiques et les œufs dans le même panier. Quel est le rapport avec un stockage interne ou externe ?

Avec les débits monstrueux des SSD (interne comme externe), le problème de recopie des données est un faux problème.

Le rapport c'est lié au plantage physique d'un disque, alors c'est vrai qu'avec les SSD je n'ai jamais eu ce genre de plantage. On va dire que dans ce cas une partition physique est moins dommageable même si c'est une vieille habitude.
Pour le reste en cas de plantage système je préfère avoir à réinstaller uniquement le système depuis mon disque Time Machine que d'avoir à ajouter en plus 7 ou 800 go de photos en plus d'autant qu'il ne faut pas oublier que le disque Time Machine qui est connecté en USB 3 n'a pas les débits des disques interne (même si j'étais en USB-C) donc oui quand tu es pressé par le temps ça compte, je parle de vécu D'ailleurs pour perdre encore moins de temps j'ai un clone sur SSD externe de mon disque sytème ce qui fait que je reste toujours opérationnel sauf gros problème matériel bien sûr.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 20:30:58
Le rapport c'est lié au plantage physique d'un disque, alors c'est vrai qu'avec les SSD je n'ai jamais eu ce genre de plantage. On va dire que dans ce cas une partition physique est moins dommageable même si c'est une vieille habitude.

Désolé mais je ne comprends ce que tu veux dire par "partition physique". Tu veux parler d'un disque dur, en opposition au disque SSD ?

Benaparis

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 20:59:01
Désolé mais je ne comprends ce que tu veux dire par "partition physique". Tu veux parler d'un disque dur, en opposition au disque SSD ?
Ok. Une partition logique est une partition au sein d'un même disque (cela apparaîtra dans ton système comme deux disques séparés). Quand elle est physique c'est juste qu'elle correspond à un autre disque.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 18:04:49
Là où le stockage déporté sur disque externe prend tout son sens (je ne dis pas que ça n'a pas de sens dans d'autre cas) et au delà des considérations de prix, c'est dans le cas d'une utilisation sur plusieurs machines comme, par exemple, sur une machine fixe et une portable.

Dans mon cas d'usage, j'aurais pu envisager cette solution, mais finalement, j'ai tout sur mon PC fixe, dans un catalogue C1. J'utilise mon PC portable quand je ne suis pas chez moi et c'est là où j'apprécie le mode de fonctionnement mixte de C1. Sur le portable, je travaille en mode session et une fois rentré à la maison, je "merge" les sessions dans le catalogue de mon PC fixe.


On sort un peu du sujet, mais étant nomade une bonne partie de l'année, je n'ai qu'un ordinateur portable (mon vieux MBP de fin 2013, jusqu'au printemps prochain...) et, rentré à la maison, je le connecte, à l'aide d'un Belkin alimenté, à un écran graphique, une imprimante, un scanner, une chaîne musicale, et des disques durs externes de sauvegarde (HDD pour mes clones et pour Time Machine). Et, bien sûr, au Samsung T5 de 2 To sur lequel je stocke mes RAW, lequel est régulièrement sauvegardé sur les HDD. En cas de pépin avec mon MBP, je peux tout récupérer en deux temps et trois mouvements. Ou presque.

OttO

Finalement avec le Black Friday j'ai commandé un Mac mini M1 16Go SSD 2To avec 10% de rabais et un Samsung T7 2To à environ 200€...
Merci pour vos interventions  ;)
Le bon outil, au bon moment...

doppelganger

Citation de: OttO le Novembre 26, 2021, 07:37:35
Finalement avec le Black Friday j'ai commandé un Mac mini M1 16Go SSD 2To avec 10% de rabais et un Samsung T7 2To à environ 200€...
Merci pour vos interventions  ;)

Bien vu :)

Le T7 2 To est effectivement à un prix imbattable sur a****n en ce moment

ORION

Citation de: OttO le Novembre 25, 2021, 08:35:45
Merci pour ces infos.
Je me demande si certains problèmes de déconnexion du ou des disques externes quand le mac mini se met en veille, ne serait pas dû à l'utilisation de hub non alimentés...

Voir Actu Mac Gene du 20/12/2021 à 12H00

https://www.macg.co/actu