Mac mini M1 avec SSD externe, problèmes?

Démarré par OttO, Novembre 23, 2021, 11:06:25

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 06:45:46
Au temps pour moi, erreur de frappe c'est un T5 comme indiqué en début de message. Ça fonctionne très bien en tant que disque de travail pour mes photos et on les trouve à 100euros.

On peut même se payer le luxe d'un T7 2 To, qui revient 3 fois moins cher que l'option 2 To d'Apple. Après, le choix de 2 To en interne est cohérent, dès lors que l'on part sur une configuration sédentaire (ou bien mobile et sans autre post de travail).

Bref, aucune solution n'est mauvaise, l'essentiel est d'avoir le choix.

Benaparis

#26
Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 12:33:57
On peut même se payer le luxe d'un T7 2 To, qui revient 3 fois moins cher que l'option 2 To d'Apple. Après, le choix de 2 To en interne est cohérent, dès lors que l'on part sur une configuration sédentaire (ou bien mobile et sans autre post de travail).

Bref, aucune solution n'est mauvaise, l'essentiel est d'avoir le choix.
La solution interne c'est surtout cohérent quand on a besoin d'un temps d'accès/écriture le plus rapide possible, pour la photo c'est discutable surtout vu le surcoût vs un disque interne de 256 voire 512go qui peut suffire.
Comme d'hab question de besoin et de budget en ce sens bien entendu il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Je stocke tous mes RAW sur un T5 Samsung de 2 To, que j'emporte avec moi en déplacement avec mon vieux MBP 15" de fin 2013, 512 Go. Ça fait très bien le boulot.

OttO

C'est un peu historique, et certainement à améliorer, mais j'ai 3 catalogues LR :
- Privé sur mon HDD interne actuel de 2To
- Pro sur un autre HDD
- Archives sur un 3eme HDD
Plus les sauvegardes dans un autre endroit.

Si j'analyse :
37Go d'application
2Go les trois catalogues LR
150Go de backup catalogues ( je ne m'étais pas rendu compte mais faut faire le ménage ;-)
3500Go d'images et scan.
+ documents divers, administration etc.

En résumé il faut
- 1 Mac mini M1 16Go -  SSD a définir
- 1 SSD externe 2To ne suffit pas en cas de choix de Mac mini avec moins de 1To
Ca sous entend un deuxième disque externe ou - un autre système ?
- 1 DOCK alimenté éventuellement avec lecteur SD, environ 300 euros.
Bref je tourne un peu en rond

Le bon outil, au bon moment...

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2021, 16:11:41
Je stocke tous mes RAW sur un T5 Samsung de 2 To, que j'emporte avec moi en déplacement avec mon vieux MBP 15" de fin 2013, 512 Go. Ça fait très bien le boulot.

Là où le stockage déporté sur disque externe prend tout son sens (je ne dis pas que ça n'a pas de sens dans d'autre cas) et au delà des considérations de prix, c'est dans le cas d'une utilisation sur plusieurs machines comme, par exemple, sur une machine fixe et une portable.

Dans mon cas d'usage, j'aurais pu envisager cette solution, mais finalement, j'ai tout sur mon PC fixe, dans un catalogue C1. J'utilise mon PC portable quand je ne suis pas chez moi et c'est là où j'apprécie le mode de fonctionnement mixte de C1. Sur le portable, je travaille en mode session et une fois rentré à la maison, je "merge" les sessions dans le catalogue de mon PC fixe.

L'avantage de cette solution, c'est qu'elle reste viable, si l'envie "délirante" me prend de m'équiper en mac (ne jamais dire jamais  >:D )  pour remplacer mon PC fixe, par un Mac mini et de conserver mon PC portable. Sous réserve que l'import de session réalisées sous C1 Windows ne soit pas un problème lors de l'import dans un catalogue C1 sous Mac OS. Mais je ne me fais pas trop de souci là-dessus.

Après, reste le facteur prix. Comme je disais, un Samsung T7 2 To, c'est trois fois moins cher que l'option 2 To d'Apple, avec des temps d'accès disque et débits certes, moindre mais relativement bons.

Benaparis

#30
Sauf que l'on ne parle pas PC de bureau ici. Quand tu achètes un Mac de bureau aujourd'hui (sauf MacPro si je ne dis pas de bêtises), la capacité du disque interne que l'on ne peut pas changer par la suite influence notablement le prix donc la considération d'un disque externe pour stocker au moins temporairement ses fichiers photos est une question qui se pose nécessairement sauf si tu n'as pas de contrainte budgétaire.
A titre personnel même si je n'avais pas l'occasion de jongler entre l'ordi de bureau et le portable, j'aime l'idée de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier et je préfère une partition physique que logique, sans doute l'héritage de mon ancien Mac Pro, en plus en cas de pépin sur le disque système ça va plus vite à réinstaller sans tous les fichiers photos et éventuellement vidéo de mon disque de travail.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

A noter qu'avec la nouvelle politique d'Apple sur les smartphone où des composants pourront être officiellement remplacés par l'utilisateur, on peut imaginer que dans avenir proche Apple revienne aussi sur sa politique sur ses ordis à composants fixe.
Instagram : benjaminddb

kochka

Technophile Père Siffleur

doppelganger

#33
Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 19:00:01
Sauf que l'on ne parle pas PC ici. Quand tu achètes un Mac de bureau aujourd'hui (sauf MacPro si je ne dis pas de bêtises), la capacité du disque interne que l'on ne peut pas changer par la suite influence notablement le prix donc la considération d'un disque externe pour stocker au moins temporairement ses fichiers photos est une question qui se pose nécessairement sauf si tu n'as pas de contrainte budgétaire.

Oui, j'ai bien conscience de cette problématique.  D'où le fait de faire les bons choix, dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un disque externe en tant que disque de travail, pour peu que l'on accepte le prix à payer (au sens propre).

Mac ou PC, faut savoir ce que l'on veut et s'équiper en conséquence. Dans mon cas et partant du principe que ma quantité de photos ne fait que croitre, un disque de 2 To me permet d'être à l'aise pendant un bon moment. Suffisamment pour envisager l'achat d'un Mac mini et son remplacement, dans quelques années. Le surcout d'un tel stockage en interne, ramené sur le nombre d'années de bons et loyaux services, n'est pas si conséquent, AMHA. Et puis, si ça permet de ne pas à avoir à invertir dans un doc à plus de 300€, c'est toujours ça de pris (je parle de mon cas personnel) ;)

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 19:00:01
A titre personnel même si je n'avais pas l'occasion de jongler entre l'ordi de bureau et le portable, j'aime l'idée de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier et je préfère une partition physique que logique, sans doute l'héritage de mon ancien Mac Pro, en plus en cas de pépin sur le disque système ça va plus vite à réinstaller sans tous les fichiers photos et éventuellement vidéo de mon disque de travail.

J'ai un peu de mal à te suivre, concernant les partions physiques et logiques et les œufs dans le même panier. Quel est le rapport avec un stockage interne ou externe ?

Avec les débits monstrueux des SSD (interne comme externe), le problème de recopie des données est un faux problème.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 19:21:18
A noter qu'avec la nouvelle politique d'Apple sur les smartphone où des composants pourront être officiellement remplacés par l'utilisateur, on peut imaginer que dans avenir proche Apple revienne aussi sur sa politique sur ses ordis à composants fixe.

Suffit de pas grand chose. Un port M2 facilement accessible et le tour est joué, pour peu qu'il ne soit pas bridé et d'être contraint d'acheter un SSD estampillé Apple, à trois fois le prix du marché... Ou le problème restera entier. Tu me diras, on gagnerait en évolutivité.

Benaparis

#35
Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 19:39:42
Oui, j'ai bien conscience de cette problématique.  D'où le fait de faire les bons choix, dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un disque externe en tant que disque de travail, pour peu que l'on accepte le prix à payer (au sens propre).

Mac ou PC, faut savoir ce que l'on veut et s'équiper en conséquence. Dans mon cas et partant du principe que ma quantité de photos ne fait que croitre, un disque de 2 To me permet d'être à l'aise pendant un bon moment. Suffisamment pour envisager l'achat d'un Mac mini et son remplacement, dans quelques années. Le surcout d'un tel stockage en interne, ramené sur le nombre d'années de bons et loyaux services, n'est pas si conséquent, AMHA. Et puis, si ça permet de ne pas à avoir à invertir dans un doc à plus de 300€, c'est toujours ça de pris (je parle de mon cas personnel) ;)

Vu que j'externalise mes fichiers de travail la question de la taille du disque interne ne se pose plus pour moi, en USB-C et les Samung T5 les temps d'accès et d'écriture pour la photo ne ralentissent pas mon travail.
Quand au dock il est juste indispensable à partir d'un certain nombre de périphériques...dans mon cas la question est aussi vite répondue (cf. la liste de tous les périphériques que j'ai indiqué plus haut).
Donc pour moi rajouter près de 700 euros pour passer de 512 à 2 To n'a pas de sens autant les investir dans un dock.
Encore une fois ceci ne vaut que pour moi.

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 19:39:42
J'ai un peu de mal à te suivre, concernant les partions physiques et logiques et les œufs dans le même panier. Quel est le rapport avec un stockage interne ou externe ?

Avec les débits monstrueux des SSD (interne comme externe), le problème de recopie des données est un faux problème.

Le rapport c'est lié au plantage physique d'un disque, alors c'est vrai qu'avec les SSD je n'ai jamais eu ce genre de plantage. On va dire que dans ce cas une partition physique est moins dommageable même si c'est une vieille habitude.
Pour le reste en cas de plantage système je préfère avoir à réinstaller uniquement le système depuis mon disque Time Machine que d'avoir à ajouter en plus 7 ou 800 go de photos en plus d'autant qu'il ne faut pas oublier que le disque Time Machine qui est connecté en USB 3 n'a pas les débits des disques interne (même si j'étais en USB-C) donc oui quand tu es pressé par le temps ça compte, je parle de vécu D'ailleurs pour perdre encore moins de temps j'ai un clone sur SSD externe de mon disque sytème ce qui fait que je reste toujours opérationnel sauf gros problème matériel bien sûr.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2021, 20:30:58
Le rapport c'est lié au plantage physique d'un disque, alors c'est vrai qu'avec les SSD je n'ai jamais eu ce genre de plantage. On va dire que dans ce cas une partition physique est moins dommageable même si c'est une vieille habitude.

Désolé mais je ne comprends ce que tu veux dire par "partition physique". Tu veux parler d'un disque dur, en opposition au disque SSD ?

Benaparis

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 20:59:01
Désolé mais je ne comprends ce que tu veux dire par "partition physique". Tu veux parler d'un disque dur, en opposition au disque SSD ?
Ok. Une partition logique est une partition au sein d'un même disque (cela apparaîtra dans ton système comme deux disques séparés). Quand elle est physique c'est juste qu'elle correspond à un autre disque.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2021, 18:04:49
Là où le stockage déporté sur disque externe prend tout son sens (je ne dis pas que ça n'a pas de sens dans d'autre cas) et au delà des considérations de prix, c'est dans le cas d'une utilisation sur plusieurs machines comme, par exemple, sur une machine fixe et une portable.

Dans mon cas d'usage, j'aurais pu envisager cette solution, mais finalement, j'ai tout sur mon PC fixe, dans un catalogue C1. J'utilise mon PC portable quand je ne suis pas chez moi et c'est là où j'apprécie le mode de fonctionnement mixte de C1. Sur le portable, je travaille en mode session et une fois rentré à la maison, je "merge" les sessions dans le catalogue de mon PC fixe.


On sort un peu du sujet, mais étant nomade une bonne partie de l'année, je n'ai qu'un ordinateur portable (mon vieux MBP de fin 2013, jusqu'au printemps prochain...) et, rentré à la maison, je le connecte, à l'aide d'un Belkin alimenté, à un écran graphique, une imprimante, un scanner, une chaîne musicale, et des disques durs externes de sauvegarde (HDD pour mes clones et pour Time Machine). Et, bien sûr, au Samsung T5 de 2 To sur lequel je stocke mes RAW, lequel est régulièrement sauvegardé sur les HDD. En cas de pépin avec mon MBP, je peux tout récupérer en deux temps et trois mouvements. Ou presque.

OttO

Finalement avec le Black Friday j'ai commandé un Mac mini M1 16Go SSD 2To avec 10% de rabais et un Samsung T7 2To à environ 200€...
Merci pour vos interventions  ;)
Le bon outil, au bon moment...

doppelganger

Citation de: OttO le Novembre 26, 2021, 07:37:35
Finalement avec le Black Friday j'ai commandé un Mac mini M1 16Go SSD 2To avec 10% de rabais et un Samsung T7 2To à environ 200€...
Merci pour vos interventions  ;)

Bien vu :)

Le T7 2 To est effectivement à un prix imbattable sur a****n en ce moment

ORION

Citation de: OttO le Novembre 25, 2021, 08:35:45
Merci pour ces infos.
Je me demande si certains problèmes de déconnexion du ou des disques externes quand le mac mini se met en veille, ne serait pas dû à l'utilisation de hub non alimentés...

Voir Actu Mac Gene du 20/12/2021 à 12H00

https://www.macg.co/actu