Quelle sonde de calibration choisir ?

Démarré par Logan, Novembre 23, 2021, 22:30:27

« précédent - suivant »

Logan

Bonjour,

J'imagine que le sujet des tests comparatifs des sondes a déjà été pleinement abordé, mais j'ai du mal a m'y retrouver sans tous les sujets. Je souhaite faire l'acquisition d'une nouvelle sonde de calibrage, qui me servira à la fois pour l'écran IIyama Prolite B2403WS de mon PC fixe et pour l'écran de mon ordinateur portable HP Victus 16. Je disposais avant d'une sonde Spyder3, mais cette sonde est maintenant dépassée et le logiciel ne fonctionne plus. J'utilise Photoshop elements et Camera raw. Quelle sonde  me conseilleriez vous ? Merci.

Logan

Merci justvr pour ta réponse et pour le lien.

Justement cette discussion en lien sur les sondes fait très peur. D'une part ça a l'air très compliqué, d'autre part les avis vont souvent dans tous les sens et parfois de façon assez violente en partant dans des polémiques stériles. Je n'arrive pas à m'y retrouver. Donc je veux préciser plusieurs choses par rapport à ma demande :

- Avant tout je veux que la discussion reste amicale. Je souhaite qu'on m'indique tel ou tel produit en argumentant un minimum, mais sans allumer des polémiques vis à vis de ceux qui auraient un avis différent. Tous les avis sont intéressants, et on peut être d'opinion différente de certains sans essayer de démontrer que les autres sont des ânes bâtés qui n'y connaissent rien. Nous sommes sur un forum d'amateurs éclairés qui partagent un hobby, le ton devrait tout de même rester très amical.

- Un point important est le budget. Il n'est pas question pour moi de mettre 1500 € dans un tel outil. Mon budget tourne plutôt autour de 200 €, mais ai-je intérêt à mettre un peu plus ? J'ai vu que certaines sondes sont plutôt vers 300 €, qu'est-ce qui justifie un tel écart et cela vaut-il vraiment le coup de payer 50% plus cher pour un tel appareil ?

- L'appareil doit être polyvalent et pouvoir traiter aussi bien un écran 24 pouces haut de gamme, mais déjà bien ancien maintenant et un écran 16 pouces de PC portable moins haut de gamme mais très récent.

- Le marché semble être réparti principalement entre deux marques : Datacolor et Calibrite-Xrite. Ayant eut une Spyder 3 Datacolor et en ayant été moyennement satisfait, je m'orienterais plus vers la seconde marque, mais avec de bons arguments je n'hésiterais pas à reprendre une Spyder. A noter qu'au final, je préfère quand même qu'on me conseille des modèles précis plutôt qu'une marque.

Voilà, merci de vos réponses.


Alain c

#2
Personnellement, j'utilise cette sonde Spyder X pro , que j'avais acheté avec 40% de réduction lors d'un black friday sur lAzone.
je calibre un écran haut de gamme et celui d'un PC portable sans problèmes , j'aime bien l'ergonomie du logiciel, accessible à tous.
Ce modèle coute moins de 180€. (166€ sur l'Azone actuellement)
Un test complet et sérieusement  argumenté ici: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html

Bonne lecture
Matérialiser l'immatériel

Logan

Merci beaucoup Alain,

C'est exactement ce type d'avis que je recherche, avec une expérience personnelle et en plus consolidée par un test technique. Je note pour l'instant cette sonde en bonne place.

tenmangu81

Dans la même fourchette de prix, il y a le Color Checker Display de Calibrite (anciennement X-rite). J'utilise cette sonde (autrefois appelée i1 display Pro ou Studio) depuis 7 ans, sans aucun problème. Sur le même site, on en trouve un test.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-display-calibrite.html

Il faut bien se renseigner avant de choisir une marque ou une autre, mais à mon sens, les sondes se valent, même si je n'ai jamais utilisé celle de Datacolor.

Logan

Merci pour vos avis et remarques. Effectivement, j'ai l'impression qu'à gamme de prix équivalente, toutes les sondes se valent plus ou moins et aucune ne se démarque... Alors qu'est-ce qui pourrait faire la différence entre elles à part le gain de quelques euros ?

Alain c

Citation de: Logan le Novembre 24, 2021, 12:45:59
Merci pour vos avis et remarques. Effectivement, j'ai l'impression qu'à gamme de prix équivalente, toutes les sondes se valent plus ou moins et aucune ne se démarque... Alors qu'est-ce qui pourrait faire la différence entre elles à part le gain de quelques euros ?
Il est probable que ce soit comme Nikon vs Canon, ou autres, à prix équivalent.
L'ergonomie du logiciel est un critère à ne pas négliger , ce que certains semblent ignorer.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: justvr le Novembre 24, 2021, 12:34:48
Sèrieux?
Rien sur les précisions de mesures ou la répétabilité des mesures par exemple. On a tout au plus le mode opératoire des fournisseurs.
Ho Hé du bateau, on fait confiance -ou pas- au rédacteur, on est dans une gamme amateur,  pas professionnels de réputation internationale là ...  O0
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: justvr le Novembre 24, 2021, 13:41:43
le pb ce n'est pas la confiance ou pas envers le rédacteur, le pb c'est comme sur les réseaux sociaux: des gars qui n'y connaissent pas grand chose et qui portent des jugements de valeur sur des contenus.
C'est vrai que quand on voit le site de A Frich avec ses plus de 120 tests de matériel et ses centaines de pages conseils, on voit que l'on a affaire à un: "gars qui n'y connaissent pas grand chose et qui portent des jugements de valeur sur des contenus." comme tu dis  ;
Désolé pour le HS , mais  quand je lis cette  mise en cause ridicule de mes conseils, (et de tenmangu81),  par  justvr, un obscur inconnu du monde de la photo  ;D ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

Logan

Pas de polémique inutile les gars s'il vous plait  :police: !!! Merci !...

egtegt²

Citation de: Alain c le Novembre 24, 2021, 14:40:47
C'est vrai que quand on voit le site de A Frich avec ses plus de 120 tests de matériel et ses centaines de pages conseils, on voit que l'on a affaire à un: "gars qui n'y connaissent pas grand chose et qui portent des jugements de valeur sur des contenus." comme tu dis  ;
Désolé pour le HS , mais  quand je lis cette  mise en cause ridicule de mes conseils, (et de tenmangu81),  par  justvr, un obscur inconnu du monde de la photo  ;D ;D ;D
La quantité ne suffit pas à garantir la qualité ;)

tenmangu81

Citation de: Alain c le Novembre 24, 2021, 14:40:47
C'est vrai que quand on voit le site de A Frich avec ses plus de 120 tests de matériel et ses centaines de pages conseils, on voit que l'on a affaire à un: "gars qui n'y connaissent pas grand chose et qui portent des jugements de valeur sur des contenus." comme tu dis  ;
Désolé pour le HS , mais  quand je lis cette  mise en cause ridicule de mes conseils, (et de tenmangu81),  par  justvr, un obscur inconnu du monde de la photo  ;D ;D ;D

Pour ce qui me concerne, je n'ai donné le lien vers le site d'Arnaud Frich/ccProfiler Calibrite que par souci de symétrie avec celui permettant d'accéder au "test" de la sonde Datacolor. Sinon, je m'en serais bien passé, n'accordant à ce site qu'une confiance limitée.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Novembre 24, 2021, 18:05:38
Pour ce qui me concerne, je n'ai donné le lien vers le site d'Arnaud Frich/ccProfiler Calibrite que par souci de symétrie avec celui permettant d'accéder au "test" de la sonde Datacolor. Sinon, je m'en serais bien passé, n'accordant à ce site qu'une confiance limitée.
???
Si tu trouve un test qui dit autre chose que ce qui est dit dans le lien que tu as mis en ligne,  ("et dont tu te serais bien passé"  car tu t'es senti obligé ?),  pourquoi ne pas mettre un lien vers un test sur site que tu juge digne de confiance ??
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

En général je trouve son site assez pratique à condition de ne pas considérer que c'est parole d'évangile. Cela dit sur le test de cette sonde, tout ce qu'il fait c'est décrire la procédure pour calibrer l'écran avec et juger l'ergonomie de la sonde. Pour le reste, le seul commentaire sur la qualité de l'étalonnage est le suivant
Citation6 - Comparaison avant/après
Très instructif la plupart du temps !
C'est quand même un peu limité comme analyse non ? Sans aller jusqu'à une mesure de la sonde avec précision de mesure et répétabilité, on aurait aimé un comparatif avec les autres sondes qu'il a testées ou par exemple un test sur 3 écrans côte à côte pour voir si les couleurs sont cohérentes entre les trois.

En fait c'est sa qualité et son défaut : il ne fait que survoler les produits et les notions, c'est pas mal si tu es un débutant total, au delà son site atteint rapidement ses limites je trouve. Il y a quelques erreurs déjà soulevées par Verso ou Justvr mais elles sont à mon sens peu nombreuses et moins gênantes que son côté superficiel.

tenmangu81

Citation de: Alain c le Novembre 24, 2021, 18:16:16
???
Si tu trouve un test qui dit autre chose que ce qui est dit dans le lien que tu as mis en ligne,  ("et dont tu te serais bien passé"  car tu t'es senti obligé ?),  pourquoi ne pas mettre un lien vers un test sur site que tu juge digne de confiance ??

Je dis simplement que les deux avis/modes d'emploi (et non tests) d'Arnaud Frich sur ces deux sondes sont équivalents. Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'un site commercial (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 24, 2021, 14:40:47
C'est vrai que quand on voit le site de A Frich avec ses plus de 120 tests de matériel et ses centaines de pages conseils, on voit que l'on a affaire à un: "gars qui n'y connaissent pas grand chose et qui portent des jugements de valeur sur des contenus." comme tu dis  ;

C'est le cas, effectivement.


(après, c'est Bibi qui fait la hot line pour (tenter de) réparer les conneries qu'on fait les potes en appliquant à la lettre les conseils lus sur le site...)

kochka

La question peut aussi se poser relativement à la qualité et la valeur de l'écran.
Entre un calibrage avec une I display pro sur un excellent écran Eizo pro, et le calibrage par la sonde interne du même écran, je n'ai pas vu de différence notable. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais que mon oeil d'amateur âgé, ne les voit pas nettement.
Inversement cela signifie que l'on peut faire confiance à une I display pro question qualité.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Novembre 24, 2021, 21:45:03
La question peut aussi se poser relativement à la qualité et la valeur de l'écran.
Entre un calibrage avec une I display pro sur un excellent écran Eizo pro, et le calibrage par la sonde interne du même écran, je n'ai pas vu de différence notable. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais que mon oeil d'amateur âgé, ne les voit pas nettement.
Inversement cela signifie que l'on peut faire confiance à une I display pro question qualité.
Mais au moins dans ce cas tu donnes un jugement de valeur que tu as établi par comparaison avec une autre sonde. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est au moins une mesure. Sur son site il n'a en fait rien mesuré, il dit que la sonde est excellente mais en fait il a juste testé lé logiciel et l'a trouvé facile d'utilisation.

egtegt²

Citation de: justvr le Novembre 25, 2021, 11:21:03
Non, c'est une comparaison par affichage successif ce qui est par nature sujet à caution car la mémoire des couleurs est très faillible. Une différence de couleur ne peut se voir que côte à côte si on veut percevoir des deltaE de l'ordre de 2, c'est à dire à peine perceptible pour un oeil entrainé.
Citation de: LarousseAction de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce
C'est donc bien une mesure. Elle n'est pas de grande valeur, je te l'accorde, mais c'est toujours mieux que pas de mesure du tout comme le site de Fritch.

egtegt²

Citation de: justvr le Novembre 25, 2021, 11:52:25
Vous devez avoir les mains calleuses à force!!
Même quand je vais dans ton sens tu trouves à y redire  ::)

Logan

Merci à tous pour les infos qui effectivement comme indiqué plus haut devraient me suffire. Maintenant, je vais arrêter de lire la suite, car les disputes du niveau de la cour de récréation m'insuportent au plus haut point. Je trouve vraiment dommage qu'entre amateurs du même hobby de tels messages agressifs puissent exister et pulluler sur un forum. Le monde devient décidément bien brutal  :'(... Bonne continuation à tous... Peace and love  O0

Merm

Bonjour ,

Y-a-t-il quelqu'un qui a vu des promo pour ce Black Friday concernant la sonde "Calibrite ColrChecker display pro" ?

Merci.

Mig74

Au cas où vous seriez intéressé, je me sépare d'une sonde en état neuf x-Rite i1 Display Pro, cause double emploi. Vous pouvez me joindre par mail ;)

Merm

Désolé Mig 74, déjà commandée.

Moi je me sépare d'une Spyder X Pro toute neuve....

iago

Citation de: Mig74 le Décembre 29, 2021, 12:48:00
Au cas où vous seriez intéressé, je me sépare d'une sonde en état neuf x-Rite i1 Display Pro, cause double emploi. Vous pouvez me joindre par mail ;)

éventuellement ça peut m'intéresser mais je ne sais plus comment je dois faire pour trouver ton mail...