La mouche

Démarré par bozart, Novembre 24, 2021, 10:59:00

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2021, 05:27:35
(...)
Yves Gravelin
(...)
L'une des plus belles signatures de ce forum en attendant.

On sera d'accord là dessus 👌😉👍
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Décembre 01, 2021, 06:16:12
1)Je maintiens mes propos : je n'ai pas dit qu'elle doit être forcément être vue par d'autres. La confrontation avec l'extérieur = comparer, réfléchir en mettant en parallèle ses images avec un texte, une musique, un lieu, un photographe, etc....
Tu ne fais jamais ça ??

2) la relation au vivant

3) non, pas vraiment à côté.
Je confirme, pour la qualité de ses photos.

Avec toutes excuses pour cette réponse tardive Mme Bozart.
Force est de constater qu'en cette saison, il n'y a pas que la lumière qui décline mais il semblerait aussi que par un curieux phénomène que je ne m'explique pas mes journées rétrécissent.

1) Oui et non à la fois.
Oui en ce sens que j'associe très fréquemment une photographie à "autre chose" (une musique, une peinture, un dessin, un souvenir, un parfum, une lecture, un rêve, une rencontre, une personnalité, un récit, etc...)
Non dans la mesure où c'est, pour l'écrasante majorité des cas, une simple association mentale.
Il n'est d'ailleurs pas toujours possible de faire autrement.
Allez donc associer "physiquement" une photographie avec un rêve ou un parfum, par exemple.
Il n'est guère que le cerveau qui puisse faire pareilles choses.
Par contre, oui je vous rejoins pleinement sur le fait que confronter les photos à d'autres éléments présente de l'intérêt.
Notamment d'autres photographies.
Assembler des images pour une exposition par exemple est un exercice exigeant qui doit tenir compte des interactions des photos entre elles mais aussi de l'environnement qui les entourent.
C'est malheureusement quelque chose qu'on a assez peu souvent l'occasion de faire ("monter" une exposition réclame pas mal de temps, d'énergie et de moyens).
Si montrer les images qu'on fait n'est pas une nécessité absolue, l'exercice présente cependant le gros intérêt (à mes yeux) de permettre à d'autres que vous de faire leurs propres associations mentales avec vos images.
Et il en sort parfois des choses étonnantes, inattendues.
Les spectateurs arrivant avec un vécu, un référentiel culturel, une sensibilité, des intérêts, des préoccupations qui ne peuvent être en tous points identiques aux vôtres.
Ils élargissent donc le champs des possibles.
J'aime beaucoup aussi la perspective que la photographie puisse être de cette manière une sorte de lien (j'allais écrire langage) entre les humains.
En ce qui me concerne, par exemple, elle m'a permis beaucoup de rencontres et d'expériences enrichissantes en m'ouvrant aux autres et au monde.
Sans elle, serions nous en train d'échanger, par exemple ?

2) Donc si je vous ai bien compris, vous voulez parler de nos relations avec notre environnement (la nature) et pas nécessairement des interactions entre humains.
Suis-je dans le juste ?

3) Puisque nous évoquons monsieur Gravelin que vous avez eu la chance, à la différence de moi, de pouvoir rencontrer, avez vous constaté son impressionnant talent de photographe pour les paysages ?
J'évoque ceci parce que vous m'avez repris dans un autre post de la section critique sur une image qui était un assemblage, exercice pour lequel je ne trouve pas (à titre personnel, je m'empresse de l'ajouter) un énorme intérêt.
Yves Gravelin lorsqu'il photographie un paysage me "scotche" littéralement et avec une étonnante régularité par la limpidité, l'évidence et la précision de son regard.
Rien de spectaculaire, pas de traitements outrés, pas d'exagérations mais au contraire une simplicité, une économie de moyens et une pertinence qui force mon admiration.
Si vous reconnaissez en lui ces qualités, vous comprendrez peut être aussi et indirectement qu'elle est ma propre perception la photographie.
Et vous comprendrez peut être alors aussi que nous ayons tous les deux des regards diamétralement opposés sur le sujet.
Mais pas nécessairement irréconciliables pour autant.
J'ai cru comprendre que vous abordiez la photographie par le biais de l'art, je la conçois comme une discipline, une sorte de sport exigeant et une philosophie de vie.
Vos images n'ont pas nécessité d'être reliées à la réalité et expriment vos expérimentations, vos recherches vos rêves et de la sorte les préoccupations qui vous animent.
Je ne conçois la photographie qu'au travers du boîtier, sur le terrain et ma contribution (infiniment réduite) consiste exclusivement à observer le monde au travers de l'écran ou du viseur et à déclencher quand il me semble que toutes les conditions d'une image y sont réunies.
Je ne cherche jamais à parler de moi dans mes photos mais au contraire à interagir le moins possible avec ce que je photographie.
Et au delà de vivre pleinement toutes les situations, expériences où cette diabolique invention m'entraîne.
Je n'ai aucune prétention à être le garant de la "vraie" photographie mais pas plus que vous en réalité, je pense que vous pouvez le concevoir.
Simplement deux manières d'agir et de créer que tout oppose mais qui n'ont pas pour autant aucune raison de se détester ou de se combattre.
Il n'y pas de raisons objectives à cela.               

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2021, 05:27:35

3) Il semble me rappeler qu'Yves Gravelin est de votre coin, chose qu'il aura peut être à cœur de confirmer ou d'infirmer.
Du coup, c'est quand même plus simple aussi pour les visites.
L'une des plus belles signatures de ce forum en attendant.

Tu es de Franche-Comté Bozart? Peut-être es-tu passé au festival, qu'il organise dans sa ville, où j'ai eu la chance d'y exposer deux fois.
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Cette année, j'ai été contactée puis sélectionnée pour y participer (je suis en Bourgogne).
Tu as exposé des portraits ?

Tomzé

Citation de: bozart le Décembre 05, 2021, 01:25:54
Cette année, j'ai été contactée puis sélectionnée pour y participer (je suis en Bourgogne).
Tu as exposé des portraits ?

J'ai exposé en 2018 et 2020 des séries en noir et blanc, mais  pas de portraits.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 04, 2021, 22:14:03

Avec toutes excuses pour cette réponse tardive Mme Bozart.
Force est de constater qu'en cette saison, il n'y a pas que la lumière qui décline mais il semblerait aussi que par un curieux phénomène que je ne m'explique pas mes journées rétrécissent.

1) Oui et non à la fois.
Oui en ce sens que j'associe très fréquemment une photographie à "autre chose" (une musique, une peinture, un dessin, un souvenir, un parfum, une lecture, un rêve, une rencontre, une personnalité, un récit, etc...)
Non dans la mesure où c'est, pour l'écrasante majorité des cas, une simple association mentale.
Il n'est d'ailleurs pas toujours possible de faire autrement.
Allez donc associer "physiquement" une photographie avec un rêve ou un parfum, par exemple.
Il n'est guère que le cerveau qui puisse faire pareilles choses.
Par contre, oui je vous rejoins pleinement sur le fait que confronter les photos à d'autres éléments présente de l'intérêt.
Notamment d'autres photographies.
Assembler des images pour une exposition par exemple est un exercice exigeant qui doit tenir compte des interactions des photos entre elles mais aussi de l'environnement qui les entourent.
C'est malheureusement quelque chose qu'on a assez peu souvent l'occasion de faire ("monter" une exposition réclame pas mal de temps, d'énergie et de moyens).
Si montrer les images qu'on fait n'est pas une nécessité absolue, l'exercice présente cependant le gros intérêt (à mes yeux) de permettre à d'autres que vous de faire leurs propres associations mentales avec vos images.
Et il en sort parfois des choses étonnantes, inattendues.
Les spectateurs arrivant avec un vécu, un référentiel culturel, une sensibilité, des intérêts, des préoccupations qui ne peuvent être en tous points identiques aux vôtres.
Ils élargissent donc le champs des possibles.
J'aime beaucoup aussi la perspective que la photographie puisse être de cette manière une sorte de lien (j'allais écrire langage) entre les humains.
En ce qui me concerne, par exemple, elle m'a permis beaucoup de rencontres et d'expériences enrichissantes en m'ouvrant aux autres et au monde.
Sans elle, serions nous en train d'échanger, par exemple ?

2) Donc si je vous ai bien compris, vous voulez parler de nos relations avec notre environnement (la nature) et pas nécessairement des interactions entre humains.
Suis-je dans le juste ?

3) Puisque nous évoquons monsieur Gravelin que vous avez eu la chance, à la différence de moi, de pouvoir rencontrer, avez vous constaté son impressionnant talent de photographe pour les paysages ?
J'évoque ceci parce que vous m'avez repris dans un autre post de la section critique sur une image qui était un assemblage, exercice pour lequel je ne trouve pas (à titre personnel, je m'empresse de l'ajouter) un énorme intérêt.
Yves Gravelin lorsqu'il photographie un paysage me "scotche" littéralement et avec une étonnante régularité par la limpidité, l'évidence et la précision de son regard.
Rien de spectaculaire, pas de traitements outrés, pas d'exagérations mais au contraire une simplicité, une économie de moyens et une pertinence qui force mon admiration.
Si vous reconnaissez en lui ces qualités, vous comprendrez peut être aussi et indirectement qu'elle est ma propre perception la photographie.
Et vous comprendrez peut être alors aussi que nous ayons tous les deux des regards diamétralement opposés sur le sujet.
Mais pas nécessairement irréconciliables pour autant.
J'ai cru comprendre que vous abordiez la photographie par le biais de l'art, je la conçois comme une discipline, une sorte de sport exigeant et une philosophie de vie.
Vos images n'ont pas nécessité d'être reliées à la réalité et expriment vos expérimentations, vos recherches vos rêves et de la sorte les préoccupations qui vous animent.
Je ne conçois la photographie qu'au travers du boîtier, sur le terrain et ma contribution (infiniment réduite) consiste exclusivement à observer le monde au travers de l'écran ou du viseur et à déclencher quand il me semble que toutes les conditions d'une image y sont réunies.
Je ne cherche jamais à parler de moi dans mes photos mais au contraire à interagir le moins possible avec ce que je photographie.
Et au delà de vivre pleinement toutes les situations, expériences où cette diabolique invention m'entraîne.
Je n'ai aucune prétention à être le garant de la "vraie" photographie mais pas plus que vous en réalité, je pense que vous pouvez le concevoir.
Simplement deux manières d'agir et de créer que tout oppose mais qui n'ont pas pour autant aucune raison de se détester ou de se combattre.
Il n'y pas de raisons objectives à cela.               

Intéressant. Cela permet de mieux cerner vos attentes.

Nous avons un élément en commun (partie en gras).

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais si à la pdv, je me contente d'un dispositif minimal (mon appareil et moi, quasiment jamais de flash, 100% lumière naturelle ou celle disponible sur place, pas d'images posées - 90% du temps -, pas d'images mises en scène - je ne touche à rien -, mais si je peux je choisis mon cadrage, one shot - ou rafale pour sécuriser-), au développement, je m'autorise absolument tout. Le raw le permet, pourquoi se gêner, si on le souhaite bien évidemment.

L'image captée à la pdv est pour moi un matériau brut que je choisis de "tordre" ou pas, d'altérer plutôt, de "rien du tout" à "massivement". Simplement je ne "photoshope" pas.

La seule entorse, c'est que je supprime parfois certains éléments de l'image si je n'ai pas le choix. Mais dans la mesure du possible, j'évite de le faire.
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: bozart le Décembre 05, 2021, 01:25:54
Cette année, j'ai été contactée puis sélectionnée pour y participer (je suis en Bourgogne).
Tu as exposé des portraits ?

Je suis originaire de la même région que toi, puisque né pas très loin à quelques kilomètres. Tu as bien fait d'avoir préféré un apn. ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 08:45:14
J'ai exposé en 2018 et 2020 des séries en noir et blanc, mais  pas de portraits.

Félicitations !  :D
Quels étaient tes sujets ? (ça m'intéresse puisqu'on peut voir les archives).
Tu es devenu membre de l'association ? 

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 09:28:27
Tu as bien fait d'avoir préféré un apn. ;)
À cause des tirages ?
Tu avais choisi une technique particulière ?


Tomzé

Citation de: bozart le Décembre 05, 2021, 10:11:43
Félicitations !  :D
Quels étaient tes sujets ? (ça m'intéresse puisqu'on peut voir les archives).

cette série https://richardpierre.smugmug.com/S%C3%A9ries/20-Octobre/
et une série sur NYC où je mélangeais architecture et rue. J'ai d'ailleurs vendu à cette expo, 4 photos encadrées format A2.

CitationTu es devenu membre de l'association ? 
Non, mais je leur avais laissé un chèque

CitationÀ cause des tirages ?

Non, c'était un private-joke. Préférer un APN à un bijou, c'est rare pour une femme.
Tu sais que je suis né à 13 km de chez toi?
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 10:36:17Préférer un APN à un bijou, c'est rare pour une femme.
Ah ces femmes! Toutes attirées par la quincaillerie.

bozart

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 10:36:17
Préférer un APN à un bijou, c'est rare pour une femme.
Tu sais que je suis né à 13 km de chez toi?

:D... !! (Argentique quand même, à ce moment-là !! ;) )

J'irai voir ta série.
On est donc plusieurs à être « du coin » sur ce post.

vivaldi33

Citation de: bozart le Décembre 05, 2021, 11:30:18
:D... !! (Argentique quand même, à ce moment-là !! ;) )

J'irai voir ta série.
On est donc plusieurs à être « du coin » sur ce post.
Je propose un Mont d'Or au four avec quelques pommes de terre grenaille, une Morteau et une bouteille d'Arbois.

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Décembre 05, 2021, 11:34:30
Je propose un Mont d'Or au four avec quelques pommes de terre grenaille, une Morteau et une bouteille d'Arbois.

ça serait plutôt, oeufs en meurette, boeuf bourguignon, un mercurey, ou un santhenay, fromage de chèvre local.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: bozart le Décembre 05, 2021, 11:30:18
:D... !! (Argentique quand même, à ce moment-là !! ;) )

Voilà. Des qu'il y a des métaux précieux... 🤔😇😉 /h
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 11:40:10
ça serait plutôt, oeufs en meurette, boeuf bourguignon, un mercurey, ou un santhenay, fromage de chèvre local.
ça me va aussi.

DaveStarWalker

On fait très bien les œufs en Meurette.  8)

Avec des crapiaux ?

Sinon, pommes de terres sautées à la graisse d'oie = superbe 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 12:26:57

Avec des crapiaux ?


ah les crapiauds de ma grand-mère ! c'était quelque chose. On pourrait y ajouter un miel local, hein Bozart  ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 12:26:57
On fait très bien les œufs en Meurette.  8)

Pas autant que ma mère  ;D
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 12:26:57
On fait très bien les œufs en Meurette.  8)

Avec des crapiaux ?

Sinon, pommes de terres sautées à la graisse d'oie = superbe 👌👍

et une bonne salade de pissenlits au lard.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 12:37:51
Octogone ! 😁😋😉

J'avais hébergé pendant huit jours, un cousin dont la femme venait d'être opéré à Lyon. Comme c'était un excellent cuisinier, je lui avais expressément demandé de me faire des oeufs en meurette. J'en avais avalé 9 !
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 12:42:22
J'avais hébergé pendant huit jours, un cousin dont la femme venait d'être opéré à Lyon. Comme c'était un excellent cuisinier, je lui avais expressément demandé de me faire des oeufs en meurette. J'en avais avalé 9 !

C'est un de mes plats préféré aussi. Bien sûr, je le tiens de ma mère (nivernaise), qui le tient... de sa grand mère.

La totale donc, avec pain aillé, lard, les œufs de ferme aux jaunes orange... et du bon vin ! 😌🥰🙏

Surtout ne pas commettre l'erreur d'utiliser du jaja. 🧐

Enfin tu sais.

Bon, quoiqu'il arrive, tu es dans la catégorie "amis" 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Décembre 05, 2021, 12:42:22
J'avais hébergé pendant huit jours, un cousin dont la femme venait d'être opéré à Lyon. Comme c'était un excellent cuisinier, je lui avais expressément demandé de me faire des oeufs en meurette. J'en avais avalé 9 !

9?! C'est les cercles de l'enfer à ce niveau là.  ;D

sifoto

Citation de: bozart le Novembre 24, 2021, 10:59:00
Ni écorchée, ni bouchée. Juste estourbie (sur un écran calibré).

Vu la poussière qu'elle à sur le corps elle devait-être estourbie depuis un certain temps  ;) Chouette photo !

bozart

Merci !
Eh bien non pourtant, le malaise était frais du jour (mais les insectes, dès qu'on sort l'objectif macro, on voit que c'est plein de trucs et de machins un peu étranges...).

Pour le menu, je ne valide pas tout, mais on s'arrangera  ;)