RF 24-105 F4 L jeu fonctionnel ?

Démarré par 8electrons, Novembre 24, 2021, 11:57:02

« précédent - suivant »

8electrons

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un RF 24-105 F4 L d'occasion. Je trouve que pour une série L, il y a un peu de jeu entre le fût et le piston. Lorsqu'on remue (délicatement) l'objectif il y a un petit bruit. Même lorsqu'on porte l'objectif monté sur l'appareil photo, on ressent très légèrement le mouvement du piston lors des mouvements de la main.
Même chose pour vous, heureux possesseurs de cet objectif ?

rsp


8electrons

Par piston j'entends la partie de l'objectif qui coulisse lors du changement de focale (zoom) ;)

rsp

Je n'ai pas le RF, donc pas de réponse pour le jeu.
Le petit bruit en revanche pourrait bien venir du bloc IS qui n'est plus bloqué sur les RF quand l'objectif n'est pas alimenté.

Aurel110

réponse posté à ton premier post.... je n'avait pas vu celui ci

Aurel110

bon je crois que notre copain s'est fait enlevé par ETI  ;D O0

Telyt560

Citation de: 8electrons le Novembre 24, 2021, 11:57:02
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un RF 24-105 F4 L d'occasion. Je trouve que pour une série L, il y a un peu de jeu entre le fût et le piston. Lorsqu'on remue (délicatement) l'objectif il y a un petit bruit. Même lorsqu'on porte l'objectif monté sur l'appareil photo, on ressent très légèrement le mouvement du piston lors des mouvements de la main.
Même chose pour vous, heureux possesseurs de cet objectif ?
Je l'ai acheté il y a 10 mois, mon exemplaire a également du jeu (comme le modèle EF 24-105 f:4 v1), on entend également un petit bruit en le manipulant, un bruit différent de celui d'un IS mal parqué.
Le modèle de démo de mon magasin avait le même jeu, cela devrait être normal, sans conséquence sur les images.
C'est le meilleur zoom standard que j'ai possédé, malgré une faiblesse à l'infini en longue focale.

Mon deuxième objectif RF, le 100-500mm n'a pratiquement aucun jeu même à 500mm. La qualité de fabrication du 100-500mmm semble meilleur malgré la présence de beaucoup de plastique dans la construction, je le considère comme une optique professionnelle.

Telyt560

Sylvain G

Bonjour
j'ai cet objectif depuis plus de deux ans et je constate le même jeu qui d'ailleurs s'est légèrement amplifié, il faut dire que je l'ai beaucoup utilisé.
Si cela n'a aucune incidence sur la qualité de la photo (remarquable), je trouve que cela nuit au plaisir d'utilisation, cela ne fait pas très qualitatif.
d'ailleurs j'avais le même problème sur l'EF 24/70 F4 et sur le 100/400 dans une moindre mesure toutefois pour celui ci.
Dommage

rsp

Citation de: Telyt560 le Novembre 29, 2021, 13:15:43on entend également un petit bruit en le manipulant, un bruit différent de celui d'un IS mal parqué.

Telyt560
D'après ce que j'ai compris, l'IS des RF n'est jamais parqué.

Telyt560

Citation de: rsp le Novembre 30, 2021, 11:00:13
D'après ce que j'ai compris, l'IS des RF n'est jamais parqué.
Cher rsp,
Ce que tu dis est possible, mais j'ai pris l'habitude d'éteindre le boîtier avant d'enlever l'objectif, surtout mon EF 100mmL ce qui m'a permis d'éviter ce cliquetis désagréable.
Mon RF 24-105mm ne fais pas de bruit lorsqu'il est bloqué à 24mm par le verrou, parqué ou pas...

rsp

Citation de: Telyt560 le Décembre 06, 2021, 11:52:00
Cher rsp,
Ce que tu dis est possible, mais j'ai pris l'habitude d'éteindre le boîtier avant d'enlever l'objectif, surtout mon EF 100mmL ce qui m'a permis d'éviter ce cliquetis désagréable.
Mon RF 24-105mm ne fais pas de bruit lorsqu'il est bloqué à 24mm par le verrou, parqué ou pas...
Pour les EF, aucun doute, il y a une position parking de la stabilisation.
Pour les RF il n'y en a plus : le bloc IS reste mobile à l'arrêt. Plusieurs ici en ont fait l'expérience : désactive la stabilisation, tu entendras quand même le petit ronron quand tu colles ton oreille à l'objectif.
Done du boîtier, mon 24-240 ne fait pas de bruit, en tout cas pas comme les EF mal parqués, c'est certain.

Telyt560

Citation de: rsp le Décembre 06, 2021, 12:26:35
Pour les EF, aucun doute, il y a une position parking de la stabilisation.
Pour les RF il n'y en a plus : le bloc IS reste mobile à l'arrêt. Plusieurs ici en ont fait l'expérience : désactive la stabilisation, tu entendras quand même le petit ronron quand tu colles ton oreille à l'objectif.
Done du boîtier, mon 24-240 ne fait pas de bruit, en tout cas pas comme les EF mal parqués, c'est certain.
Ce petit ''ronron'' n'a rien à voir avec l'objet du fil qui parle d'un jeu entre le corps et le fût mobile.
On ne l'entend plus quand l'objectif n'est pas monté !