[ Forum MATERIEL ] > Forum COMPACTS & BRIDGE

RX10 M4 Conseils et questions?

(1/5) > >>

Dudu7474:
Bonjour à tous!

En début d'année, j'ai décidé de passer de la simple observation animalière à la photo. Étant plutôt billebaude qu'affut, je me suis dirigé vers un bridge pour la légèreté et la polyvalence.
Je suis donc l'heureux possesseur d'un RX10 M4 depuis qqs mois! J'ai déjà fait pas mal de sortie avec et j'ai pu bidouiller un peu les réglages et les paramètres.
Je progresse petit à petit dans la manipulation mais je bloque sur certains points...  ???

J'ai déjà effectué qqs recherches sur le net mais sans trop de succès, mes demandes étant souvent trop précises et donc pas facile à retrouver.

Du coup je me permets de tenter ma chance sur le forum en me disant qu'il doit bien y avoir des gens qui sont passés par le même questionnement. Si il existe déjà un fil similaire, n'hésitez pas à me l'indiquer, j'ai utilisé le champ de recherche mais pas réussi à trouver qqch...

Alors pêle mêle :

Pour la mesure de l'expo, quel est le mode le plus polyvalent selon vous? J'ai rarement l'occasion de changer/tester quand je tombe sur un animal donc je prérègle sur central. Est ce que ce serait le mieux?

Quel est l'impact du mode STEADY SHOT? Dans le manuel ils disent que si on utilise un pied (affut par exemple) mieux vaut l'enlever? Est ce que ca va créer des corrections superflues?

A ouverture maximale (F11), les essais que je fais en paysage sont tjrs flous. J'ai lu sur un autre forum que c'était normal et qu'il fallait mieux rester à F4 sur cet appareil?

Idem sur les panoramiques qui sont rarement excellents?

J'utilise Lightroom pour l'optimisation des images mais je trouve pas le résultat fou... Est ce qu'un autre outil serait mieux adapté (j'ai lu que DXO marchait bien sur les images du M4)?

Plage ISO acceptable selon vous? J'ai l'impression qu'au delà de 800 on perds quand même beaucoup. C'est rattrapable en post prod mais je trouve que le rendu est quand même moins bon, surtout quand on crop l'image derrière.

Comment fonctionne le verrouillage AF? Je l'ai paramétré sur le bouton central de la molette ce qui me permets de double cliquer pour "accrocher" le sujet. Par contre dès que j'appuie sur le déclencheur c'est comme si le verrouillage partait et je perds ma cible.

Eye AF (version animale)est incompatible avec le mode A (de mémoire), du coup je suis obligé de le désactiver à chaque fois alors qu'il est plutôt pratique. Il y a une solution pour contourner le problème?

A fond de zoom (600), j'ai tjrs l'impression de manquer de piqué. Est ce que c'est le cas (d'un pt de vue matériel) ou est ce que je suis juste pas assez stable (rarement au dessus 1/1000 sur mes derniers essais)

Globalement, j'ai l'impression qu'en basse lumière c'est compliqué (petit capteur oblige de ce que j'ai lu). Je dois tjrs attendre une bonne demi-heure/heure après l'aube pour commencer à avoir une vitesse suffisante et souvent mon sujet est déjà reparti se coucher... Il n'y aurait pas une astuce pour améliorer ce problème?

Bien sur si vous avez d'autres conseils/questions/avis, je suis preneur! Tout est bon pour s'améliorer.

Merci d'avance!  ;)

JD39:
Bonsoir

Central est certainement pas mal pour les animaux; je ne pratique pas, donc pas d'expérience sur ce sujet

STEADY SHOT?, efficace à main levée, préférable de désactiver sur pied effectivement et sans inconvénient

F11 !!!!! Malheureux!!! ,c'est comme si tu fermais à f 30 sur un 24x36 : Diffraction assurée.

Perso sur DxO PL5, c'est super

Iso auto de 100 à 6400, avec DxO et DeepPrime, pas de problème.

Verrouillage AF paramétré sur le bouton sur l'objecti, mais je m'en sers jamais !

Eye AF (version animale) fonctionne parfaitement sur A

Manque de piqué à fond de zoom, bougé ? Mais au 1/1000 avec le steady shot, cela devrait être parfaitement net à f4

Pour le manque de lumière vs un capteur 1", pas de miracle, le RX10 aime le soleil  ;D

Bonne lecture !

geraldb:
Bjr
réponse à quelques questions
Pour la mesure de l'expo, quel est le mode le plus polyvalent selon vous? J'ai rarement l'occasion de changer/tester quand je tombe sur un animal donc je prérègle sur central. Est ce que ce serait le mieux?   OUI

Quel est l'impact du mode STEADY SHOT? Dans le manuel ils disent que si on utilise un pied (affut par exemple) mieux vaut l'enlever? Est ce que ca va créer des corrections superflues?  mieux vaut l'enlever, mais je n'ai pas fouiller

A ouverture maximale (F11), les essais que je fais en paysage sont tjrs flous. J'ai lu sur un autre forum que c'était normal et qu'il fallait mieux rester à F4 sur cet appareil?  en paysage je ne dépasse pas f7.1, excellent à f5.6

Idem sur les panoramiques qui sont rarement excellents?  Je prends plusieurs clichés puis LR, très bons en général

J'utilise Lightroom pour l'optimisation des images mais je trouve pas le résultat fou... Est ce qu'un autre outil serait mieux adapté (j'ai lu que DXO marchait bien sur les images du M4)?   Je suis très satisfait de LR, mais faut pas hésiter à se servir de Clarté et Texture, Détails

Plage ISO acceptable selon vous? J'ai l'impression qu'au delà de 800 on perds quand même beaucoup. C'est rattrapable en post prod mais je trouve que le rendu est quand même moins bon, surtout quand on crop l'image derrière.  Je vais de 100 à 1600 sans problème, 3200 à 6400 avec DXO

Eye AF (version animale)est incompatible avec le mode A (de mémoire), du coup je suis obligé de le désactiver à chaque fois alors qu'il est plutôt pratique. Il y a une solution pour contourner le problème?  J'utilise pas le mode A

A fond de zoom (600), j'ai tjrs l'impression de manquer de piqué. Est ce que c'est le cas (d'un pt de vue matériel) ou est ce que je suis juste pas assez stable (rarement au dessus 1/1000 sur mes derniers essais)  Disons qu'il est excellent partout, juste un peu moins à partir de 400, mais il reste très très bon ...

Globalement, j'ai l'impression qu'en basse lumière c'est compliqué (petit capteur oblige de ce que j'ai lu). Je dois tjrs attendre une bonne demi-heure/heure après l'aube pour commencer à avoir une vitesse suffisante et souvent mon sujet est déjà reparti se coucher... Il n'y aurait pas une astuce pour améliorer ce problème?  AF un peu juste en basse lumière
 Je suis vraiment très satisfait de ce polyvalent Sony ...
_DSC6382.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr

Dudu7474:
Bonjour,

Merci pour vos retours.

[at] Geralddb : tu enlèves le steady shot sur chaque prise de vue? pas que quand tu es sur pied? difficile de tester dans des conditions parfaitement égales de prises de vue donc je doute encore et je le laisse...

Pour les paysages : les meilleurs paramètres se seraient quoi selon vous? je finis tjrs pas faire du mode auto parce que je trouve le rendu meilleur mais c'est juste parce que j'ignore comment bien le fixer. Je note que leF11 est à bannir!

Pour les pano je pense effectivement faire des montages pour mes prochains essais. Je suis pas assez satisfait de la qualité globale même quand j'ai des bonnes conditions de lumières.

Je testerais DXO/Deepprime pour voir la différence. Sur LR, je trouve le gain en netteté assez faible, par contre clarté et texture font le taff (bien que des fois des résultats un peu bizarres)
Idem pr les ISO je verrais avec Deepprime ce que j'arrive à récupérer vers les 2000. Mes photos à ce niveau d'ISO sont bonnes. Peut être que je veux juste qu'elles soient excellentes à chaque fois et c'est malheureusement pas possible.

Pr le EYE AF, je me souviens plus exactement avec quoi c'est incompatible... Il faudrait que je me repenche dessus.

J'ai vérifié un peu dans mes photos pour trouver un exemple de 600mm 1/1000 pas top mais j'ai pas trouvé rapidement. Vu que je les supprime à chaque fois... Ba il me reste que les bonnes... J'en garderais de côté si j'ai à nouveau cette impression pour vous la partager.

Pour la luminosité, je rejoins totalement JD39, il aime vrmt le soleil! J'ai de superbes photos d'un récent voyage dans un pays avec 0 nuages et bcp de lumières. A l'inverse la météo a été bien grise cette année dans ma région et les fois où j'ai dépassé les 1/500 se comptent sur les doigts d'une main je pense... Par contre aucun problème avec la mise au point mais j'utilise souvent le spot flexible (S/M) donc ca aide. En mode large, il a effectivement tendance à chopper un peu tout et n'importe quoi je trouve, surtout dans des environnements "encombrés".
Je pense que je chippote sur certaines photos, j'ai envie que tout soit nickel à chaque fois (type téléobjectif/reflex haut de gamme) mais c'est pas le but de l'appareil. Il est très bon partout (sans être excellent nulle part, sauf les rafales je dirais) et c'est déjà beaucoup!
J'ai qqs autres questions si jamais vous avez encore un moment!

F max 7.1 du coup? idéal entre 4 et 5.6? Ca rebaisse en qualité en dessous de 4?

Sur certaines scènes avec peu de luminosité, j'ai switché de A à S pour gratter des centièmes au détriment de la lumière? Déjà est ce que c'est une bonne idée? Et de deux, l'indicateur de F clignotait. Ca veut dire que j'en demandais trop et qu'il pouvait pas se maintenir à F4 c'est ca?

Vous avez testé le mode macro? j'arrive pas à sortir gd chose avec et je préfère tjrs me mettre un peu plus loin et zoomer en mode A. Vous avez des retours?

Pour mes histoires de netteté, on est d'accord que si je suis à 600mm, 1/600 sera mon minimum? L'appareil peut pas faire de miracle à ce niveau là si je suis en dessous?

Et dernière question sur le traitement JPG de Sony. Par flemme (et parce que j'utilise des fois le zoomimgclear qui peut être étonnamment bon mais qui désactive le RAW), je suis plus souvent en JPG qu'en RAW. Sur une image "normale" (pas de pb d'exposition ou autre phénomène extreme), est ce qu'on gagnera énormément en partant du RAW ou pas?

Merci et à bientôt

hotelgolf:
le mode steady shot , je l enlève systématiquement quand je suis sur pied , que ce soit en photo ou en vidéo
pour le retrouver plus facilement , je l ai mis dans le menu * (etoile ) qui est programmable , et qui permet de retrouver vite et facilement les parametres que tu modifies souvent

apres quand ça manque de lumieres en paysage ou architesture , c est pied de support .

pour infos , ces deux photos ont été prises en fin de journée en hiver , avec une lumière déclinante , quasiment à fond de zoom , à 800iso F4 et au 1/800eme à main levée
je ne connais pas beaucoup d appareils qui permettent cela

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique