RX10 M4 Conseils et questions?

Démarré par Dudu7474, Novembre 24, 2021, 16:29:51

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Dudu7474

Bonjour à tous!

En début d'année, j'ai décidé de passer de la simple observation animalière à la photo. Étant plutôt billebaude qu'affut, je me suis dirigé vers un bridge pour la légèreté et la polyvalence.
Je suis donc l'heureux possesseur d'un RX10 M4 depuis qqs mois! J'ai déjà fait pas mal de sortie avec et j'ai pu bidouiller un peu les réglages et les paramètres.
Je progresse petit à petit dans la manipulation mais je bloque sur certains points...  ???

J'ai déjà effectué qqs recherches sur le net mais sans trop de succès, mes demandes étant souvent trop précises et donc pas facile à retrouver.

Du coup je me permets de tenter ma chance sur le forum en me disant qu'il doit bien y avoir des gens qui sont passés par le même questionnement. Si il existe déjà un fil similaire, n'hésitez pas à me l'indiquer, j'ai utilisé le champ de recherche mais pas réussi à trouver qqch...

Alors pêle mêle :

Pour la mesure de l'expo, quel est le mode le plus polyvalent selon vous? J'ai rarement l'occasion de changer/tester quand je tombe sur un animal donc je prérègle sur central. Est ce que ce serait le mieux?

Quel est l'impact du mode STEADY SHOT? Dans le manuel ils disent que si on utilise un pied (affut par exemple) mieux vaut l'enlever? Est ce que ca va créer des corrections superflues?

A ouverture maximale (F11), les essais que je fais en paysage sont tjrs flous. J'ai lu sur un autre forum que c'était normal et qu'il fallait mieux rester à F4 sur cet appareil?

Idem sur les panoramiques qui sont rarement excellents?

J'utilise Lightroom pour l'optimisation des images mais je trouve pas le résultat fou... Est ce qu'un autre outil serait mieux adapté (j'ai lu que DXO marchait bien sur les images du M4)?

Plage ISO acceptable selon vous? J'ai l'impression qu'au delà de 800 on perds quand même beaucoup. C'est rattrapable en post prod mais je trouve que le rendu est quand même moins bon, surtout quand on crop l'image derrière.

Comment fonctionne le verrouillage AF? Je l'ai paramétré sur le bouton central de la molette ce qui me permets de double cliquer pour "accrocher" le sujet. Par contre dès que j'appuie sur le déclencheur c'est comme si le verrouillage partait et je perds ma cible.

Eye AF (version animale)est incompatible avec le mode A (de mémoire), du coup je suis obligé de le désactiver à chaque fois alors qu'il est plutôt pratique. Il y a une solution pour contourner le problème?

A fond de zoom (600), j'ai tjrs l'impression de manquer de piqué. Est ce que c'est le cas (d'un pt de vue matériel) ou est ce que je suis juste pas assez stable (rarement au dessus 1/1000 sur mes derniers essais)

Globalement, j'ai l'impression qu'en basse lumière c'est compliqué (petit capteur oblige de ce que j'ai lu). Je dois tjrs attendre une bonne demi-heure/heure après l'aube pour commencer à avoir une vitesse suffisante et souvent mon sujet est déjà reparti se coucher... Il n'y aurait pas une astuce pour améliorer ce problème?

Bien sur si vous avez d'autres conseils/questions/avis, je suis preneur! Tout est bon pour s'améliorer.

Merci d'avance!  ;)

JD39

Bonsoir

Central est certainement pas mal pour les animaux; je ne pratique pas, donc pas d'expérience sur ce sujet

STEADY SHOT?, efficace à main levée, préférable de désactiver sur pied effectivement et sans inconvénient

F11 !!!!! Malheureux!!! ,c'est comme si tu fermais à f 30 sur un 24x36 : Diffraction assurée.

Perso sur DxO PL5, c'est super

Iso auto de 100 à 6400, avec DxO et DeepPrime, pas de problème.

Verrouillage AF paramétré sur le bouton sur l'objecti, mais je m'en sers jamais !

Eye AF (version animale) fonctionne parfaitement sur A

Manque de piqué à fond de zoom, bougé ? Mais au 1/1000 avec le steady shot, cela devrait être parfaitement net à f4

Pour le manque de lumière vs un capteur 1", pas de miracle, le RX10 aime le soleil  ;D

Bonne lecture !
Jacques

geraldb

Bjr
réponse à quelques questions
Pour la mesure de l'expo, quel est le mode le plus polyvalent selon vous? J'ai rarement l'occasion de changer/tester quand je tombe sur un animal donc je prérègle sur central. Est ce que ce serait le mieux?   OUI

Quel est l'impact du mode STEADY SHOT? Dans le manuel ils disent que si on utilise un pied (affut par exemple) mieux vaut l'enlever? Est ce que ca va créer des corrections superflues?  mieux vaut l'enlever, mais je n'ai pas fouiller

A ouverture maximale (F11), les essais que je fais en paysage sont tjrs flous. J'ai lu sur un autre forum que c'était normal et qu'il fallait mieux rester à F4 sur cet appareil?  en paysage je ne dépasse pas f7.1, excellent à f5.6

Idem sur les panoramiques qui sont rarement excellents?  Je prends plusieurs clichés puis LR, très bons en général

J'utilise Lightroom pour l'optimisation des images mais je trouve pas le résultat fou... Est ce qu'un autre outil serait mieux adapté (j'ai lu que DXO marchait bien sur les images du M4)?   Je suis très satisfait de LR, mais faut pas hésiter à se servir de Clarté et Texture, Détails

Plage ISO acceptable selon vous? J'ai l'impression qu'au delà de 800 on perds quand même beaucoup. C'est rattrapable en post prod mais je trouve que le rendu est quand même moins bon, surtout quand on crop l'image derrière.  Je vais de 100 à 1600 sans problème, 3200 à 6400 avec DXO

Eye AF (version animale)est incompatible avec le mode A (de mémoire), du coup je suis obligé de le désactiver à chaque fois alors qu'il est plutôt pratique. Il y a une solution pour contourner le problème?  J'utilise pas le mode A

A fond de zoom (600), j'ai tjrs l'impression de manquer de piqué. Est ce que c'est le cas (d'un pt de vue matériel) ou est ce que je suis juste pas assez stable (rarement au dessus 1/1000 sur mes derniers essais)  Disons qu'il est excellent partout, juste un peu moins à partir de 400, mais il reste très très bon ...

Globalement, j'ai l'impression qu'en basse lumière c'est compliqué (petit capteur oblige de ce que j'ai lu). Je dois tjrs attendre une bonne demi-heure/heure après l'aube pour commencer à avoir une vitesse suffisante et souvent mon sujet est déjà reparti se coucher... Il n'y aurait pas une astuce pour améliorer ce problème?  AF un peu juste en basse lumière
Je suis vraiment très satisfait de ce polyvalent Sony ...
_DSC6382.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Dudu7474

Bonjour,

Merci pour vos retours.

[at] Geralddb : tu enlèves le steady shot sur chaque prise de vue? pas que quand tu es sur pied? difficile de tester dans des conditions parfaitement égales de prises de vue donc je doute encore et je le laisse...

Pour les paysages : les meilleurs paramètres se seraient quoi selon vous? je finis tjrs pas faire du mode auto parce que je trouve le rendu meilleur mais c'est juste parce que j'ignore comment bien le fixer. Je note que leF11 est à bannir!

Pour les pano je pense effectivement faire des montages pour mes prochains essais. Je suis pas assez satisfait de la qualité globale même quand j'ai des bonnes conditions de lumières.

Je testerais DXO/Deepprime pour voir la différence. Sur LR, je trouve le gain en netteté assez faible, par contre clarté et texture font le taff (bien que des fois des résultats un peu bizarres)
Idem pr les ISO je verrais avec Deepprime ce que j'arrive à récupérer vers les 2000. Mes photos à ce niveau d'ISO sont bonnes. Peut être que je veux juste qu'elles soient excellentes à chaque fois et c'est malheureusement pas possible.

Pr le EYE AF, je me souviens plus exactement avec quoi c'est incompatible... Il faudrait que je me repenche dessus.

J'ai vérifié un peu dans mes photos pour trouver un exemple de 600mm 1/1000 pas top mais j'ai pas trouvé rapidement. Vu que je les supprime à chaque fois... Ba il me reste que les bonnes... J'en garderais de côté si j'ai à nouveau cette impression pour vous la partager.

Pour la luminosité, je rejoins totalement JD39, il aime vrmt le soleil! J'ai de superbes photos d'un récent voyage dans un pays avec 0 nuages et bcp de lumières. A l'inverse la météo a été bien grise cette année dans ma région et les fois où j'ai dépassé les 1/500 se comptent sur les doigts d'une main je pense... Par contre aucun problème avec la mise au point mais j'utilise souvent le spot flexible (S/M) donc ca aide. En mode large, il a effectivement tendance à chopper un peu tout et n'importe quoi je trouve, surtout dans des environnements "encombrés".
Je pense que je chippote sur certaines photos, j'ai envie que tout soit nickel à chaque fois (type téléobjectif/reflex haut de gamme) mais c'est pas le but de l'appareil. Il est très bon partout (sans être excellent nulle part, sauf les rafales je dirais) et c'est déjà beaucoup!
J'ai qqs autres questions si jamais vous avez encore un moment!

F max 7.1 du coup? idéal entre 4 et 5.6? Ca rebaisse en qualité en dessous de 4?

Sur certaines scènes avec peu de luminosité, j'ai switché de A à S pour gratter des centièmes au détriment de la lumière? Déjà est ce que c'est une bonne idée? Et de deux, l'indicateur de F clignotait. Ca veut dire que j'en demandais trop et qu'il pouvait pas se maintenir à F4 c'est ca?

Vous avez testé le mode macro? j'arrive pas à sortir gd chose avec et je préfère tjrs me mettre un peu plus loin et zoomer en mode A. Vous avez des retours?

Pour mes histoires de netteté, on est d'accord que si je suis à 600mm, 1/600 sera mon minimum? L'appareil peut pas faire de miracle à ce niveau là si je suis en dessous?

Et dernière question sur le traitement JPG de Sony. Par flemme (et parce que j'utilise des fois le zoomimgclear qui peut être étonnamment bon mais qui désactive le RAW), je suis plus souvent en JPG qu'en RAW. Sur une image "normale" (pas de pb d'exposition ou autre phénomène extreme), est ce qu'on gagnera énormément en partant du RAW ou pas?

Merci et à bientôt

hotelgolf

le mode steady shot , je l enlève systématiquement quand je suis sur pied , que ce soit en photo ou en vidéo
pour le retrouver plus facilement , je l ai mis dans le menu * (etoile ) qui est programmable , et qui permet de retrouver vite et facilement les parametres que tu modifies souvent

apres quand ça manque de lumieres en paysage ou architesture , c est pied de support .

pour infos , ces deux photos ont été prises en fin de journée en hiver , avec une lumière déclinante , quasiment à fond de zoom , à 800iso F4 et au 1/800eme à main levée
je ne connais pas beaucoup d appareils qui permettent cela
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Dudu7474

Oui c'est clair que l'appareil a des supers perfs. J'ai pas bcp de reculs parce que j'ai pas eu de nombreux appareils dans les mains mais je vois bien que j'arrive à sortir des photos qui sont bonnes à de nombreuses reprises.
Après la photo excellente arrive que quand je suis en bonne lumière et avec une certaine proximité (moins de 10m) mais bon y a pas de miracle.
Je penserais à enlever le steady shot quand je suis en affut désormais.

Nikojorj

Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Quel est l'impact du mode STEADY SHOT? Dans le manuel ils disent que si on utilise un pied (affut par exemple) mieux vaut l'enlever? Est ce que ca va créer des corrections superflues?
C'est l'avantage du numérique que tu peux faire plein d'essais... mais s'ils le disent, enlève-le.

CitationA ouverture maximale (F11), les essais que je fais en paysage sont tjrs flous. J'ai lu sur un autre forum que c'était normal et qu'il fallait mieux rester à F4 sur cet appareil?
C'est normal, c'est la diffraction, c'est physique.
Perso je m'autorise f/8 en µ4/3, ce qui équivaut à f/5.6 sur ton capteur 1", mais il y a déjà une (petite) perte de piqué. Pareil, fais des essais, tu verras par toi-même.

CitationIdem sur les panoramiques qui sont rarement excellents?
Ca marche souvent beaucoup mieux avec un assemblage au chaud à la maison sur le PC (par ordre d'efficacité croissante Lightroom, Microsoft ICE, Hugin...).

CitationJ'utilise Lightroom pour l'optimisation des images mais je trouve pas le résultat fou... Est ce qu'un autre outil serait mieux adapté (j'ai lu que DXO marchait bien sur les images du M4)?
Quel est ton problème exactement?

Dudu7474

Citation
C'est l'avantage du numérique que tu peux faire plein d'essais... mais s'ils le disent, enlève-le.
En animalier j'ai rarement le temps de tester des réglages différents sur des scènes réelles. Les essais que j'ai fait sur du paysage, je ne vois pas gde différence à vrai dire... Mais bon mmaintenant que je l'ai lu dans la notice SONY, je le désactiverais à chaque fois je pense

Citation
C'est normal, c'est la diffraction, c'est physique.
Perso je m'autorise f/8 en µ4/3, ce qui équivaut à f/5.6 sur ton capteur 1", mais il y a déjà une (petite) perte de piqué. Pareil, fais des essais, tu verras par toi-même.
Pour les paysages c'est pas mon sujet principal donc je prends souvent à la va vite en mode auto quand je tombe sur une scène qui me plait. La fois où j'ai tester un peu les différentes ouvertures j'étais accompagné donc je voulais pas faire trop patienter les gens. Et c'est en rentrant que je me suis rendu compte que ca n'allait pas vraiment à F11. Comme dit par un autre forumeur, je maxerais à F8 F5.6 désormais. Et si j'ai l'occaz d'affuter avec un large pt de vue devant moi, j'en profiterais pour tester quand je suis sur qu'il n'y a rien

Citation
Ca marche souvent beaucoup mieux avec un assemblage au chaud à la maison sur le PC (par ordre d'efficacité croissante Lightroom, Microsoft ICE, Hugin...).
Oui je crois que je vais me résoudre à ca. Je referais qqs essais dans le doute.

Citation
Quel est ton problème exactement?
Pour faire simple, je trouve que le gain en netteté manque " d'aggressivité". Si je reste tranquille sur les paramètres, j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucun traitement. A l'inverse, si je pousse les curseurs trop loin, alors le résultat devient bizarre et "faux". Résultat, je suis sur un entre deux qui ne me satisfait pas pour la netteté. Le reste est très bien par contre (correc expo, couleurs, etc) et les paramètres texture/clarté sont utiles.
Je me demande aussi si ce sont mes params d'exportation qui ne sont pas bons? Mais j'ai pas encore lu de tuto sur le sujet, je me contente d'une exportation classique.

Question comme ca si tu peux m'apporter une réponse, que donne le traitement JPG du boitier? Je peux pas tjrs être en RAW et j'ai lu que hors photo extreme (pb d'expo, contraste, etc) la différence n'était plus si flagrante.

Nikojorj

Ah le JPG "je sais même pas où c'est" comme on dit dans le JoeBarTeam... Mais il suffit d'une erreur de BdB pour se retrouver dans les choux, du coup je trouve ça bien plus compliqué que le raw.

Pour la netteté, en fait on se heurte vite au bruit, et c'est vrai qu'il se fait parfois mieux que LR (DxO Prime) pour ça.

Dudu7474

Je ferais mes prochains essais en full raw (tant pis pr le zoom supplémentaire) et je passerais à la fois sur DXO et sur LR pour essayer de voir la différence.
Mais là avec l'hiver et le mauvais temps, je manque un peu de sujet et de motivation pour sortir....

FredEspagne

Comme dit lus haut, LR a, au moins, deux générations de retard pour la réduction de bruit numérique par rapport à DXO.
35ans de film, 20 de numérique

geraldb

D'accord avec toi ! J'ai acheté DXO juste pour cette réduction de bruit ...
car autrement je préfère de loin LR ...  choix perso !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Dudu7474

Vu qu'il y a du possesseur de M4 dans le coin, est ce qu'il y a un topic dans le forum spécial sur cet appareil ? Un endroit qui recenserait des astuces, des paramétrages, des explications sur certaines options obscures... Voir même un topic de partage d'images
J'ai eu beau cherché avec plein de mots clés impossible de trouver. Et la simple lecture du mode d'emploi me permets difficilement d'aller plus loin

geraldb

 Cette nouvelle année 2022 s'annonce pétillante !

                          et peut être même un RX10 V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Joyeuse année 2022 Impression.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

No favourite brand

Citation de: geraldb le Décembre 01, 2021, 18:15:24
D'accord avec toi ! J'ai acheté DXO juste pour cette réduction de bruit ...
car autrement je préfère de loin LR ...  choix perso !
[/quote

Toutafé, LR est excellentissime dans TOUS les domaines, y compris dans la réduction du bruit.
Mais il est clair que son utilisation n'est pas "automatique", et demande de l'apprivoiser.
Il est important de TRES bien le maitriser depuis l'importation jusqu'à l'exportation.
Ceux qui ne le trouvent pas performant, c'est souvent qu'ils ne connaissent pas son fonctionnement.
Notamment la touche "ALT" du clavier qui est indispensable dans la plupart des retouches...
8)
Concernant l'utilisation du RX10 voici un guide trés détaillé.
https://emotions-numeriques.com/2019/04/10/sony-rx10-iv-manuel-dutilisation-avance/
:angel:
Concernant la "guéguerre"  :D entre les RAW et les JPEG, perso je n'utilise pratiquement plus jamais les RAW.
Je pense que personne au monde ne fera aussi bien et aussi rapidement que le processeur de l'appareil.
Mais il y a une condition OBLIGATOIRE pour cela, c'est de très bien configurer son appareil pour bien obtenir ce que vous souhaitez exactement.
Et les possibilités pour cela sont énormes et immenses...Donc mauvais JPEG=mauvaise configuration.. (en bonnes conditions de lumière bien entendu)
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No favourite brand

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CLIC SUR LES IMAGES POUR PLEINE DEFINITION
O0

Cannes Croisette-1-2 by Albert Images, sur Flickr

geraldb

Beaux clichés ...
<<Concernant la "guéguerre"  :D entre les RAW et les JPEG, perso je n'utilise pratiquement plus jamais les RAW.>>

Perso, je fais souvent raw + Jpeg, mais c'est le cliché raw que je développe, il arrive que le cliché Jpeg soit disons
plus interressant, mais c'est rare ! loin de moi de relancer la "guéguerre" !!!

_DSC7818.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

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Dudu7474

Bonjour à tous et bonne année!

Merci pour ces quelques partages.
Ca me permets de confirmer que mes réglages sont bons et que si j'ai des problèmes c'est à cause de flou de bougé dans des conditions de prise de vue pas géniales en terme de lumière.

Flickr c'est le seul moyen de partager ses photos sans compression sur le forum?

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Citation de: Dudu7474 le Janvier 11, 2022, 15:15:51
Flickr c'est le seul moyen de partager ses photos sans compression sur le forum?

Oui mais il y a aussi Prodibi...
O0
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O0
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mostodol

#23
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Bonjour à tous!
Pour la mesure de l'expo, quel est le mode le plus polyvalent selon vous? J'ai rarement l'occasion de changer/tester quand je tombe sur un animal donc je prérègle sur central. Est ce que ce serait le mieux?
Hello Dudu, juste une remarque. Central c'est bien et c'est polyvalent, mais pas avec tous les animaux. Et notamment pour moi le plus chiant: les oiseaux à plumage blanc (cygnes, etc...). En cas de soleil, ou de très bonne luminosité, le plumage blanc ça fait mal. On arrive souvent avec un résultat très bof, à cause d'une surexpo due à la lumière qui est renvoyé vers le capteur. Que ce soit cet appareil ou un autre c'est pareil. C'est récurrent. Donc, soit baisser l'IL en restant en central (la réglette avec zéro au milieu), soit passer en mode spot, viser le plumage blanc, et là miracle, le cramage des blancs est souvent résolu. Mais il y a un mais avec cette technique: le reste de l'image est plus sombre. ça passe selon l'environnement autour, ou ça passe pas et ça fait moche. Alors, il y a un truc à savoir: se mettre en spot, et viser une zone intermédiaire (moins flashy que le blanc d'un cygne), et ça le fait bien. Ce genre de technique permet de travailler en sous bois ou en milieu ombragé sans se retrouver avec des zones de la photos cramés, ou trop sombres.
Il reste une dernière technique dans les cas de forts contrastes. Le bouton AEL. Il permet de mesurer et verrouiller la mesure de l'expo sur une partie de l'image. ça peut s'utiliser en central ou spot.
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Quel est l'impact du mode STEADY SHOT? Dans le manuel ils disent que si on utilise un pied (affut par exemple) mieux vaut l'enlever? Est ce que ca va créer des corrections superflues?
Connais pas donc je passe  ;D
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
A ouverture maximale (F11), les essais que je fais en paysage sont tjrs flous. J'ai lu sur un autre forum que c'était normal et qu'il fallait mieux rester à F4 sur cet appareil?
Oups Dudu. L'ouverture maximale n'est pas f11, c'est le chiffre 11 qui est maximal. f11 c'est le trou ou passe la lumière qui vient frapper le capteur. 11 c'est un tout petit trou. f4 à 600mm est l'ouverture maximal (grand trou). à 24mm c'est f2.4
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Idem sur les panoramiques qui sont rarement excellents?
Jamais eu de problème sur les panos
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
J'utilise Lightroom pour l'optimisation des images mais je trouve pas le résultat fou... Est ce qu'un autre outil serait mieux adapté (j'ai lu que DXO marchait bien sur les images du M4)?
Alors pour l'optimisation des images, et de loin, mais uniquement si on travaille en raw (arw), dxo pure raw est une tuerie. Ce logiciel dédié au traitement raw est fabuleux.
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Plage ISO acceptable selon vous? J'ai l'impression qu'au delà de 800 on perds quand même beaucoup. C'est rattrapable en post prod mais je trouve que le rendu est quand même moins bon, surtout quand on crop l'image derrière.
Pour la plage ISO, mais pas que, attention attention attention Dudu, apprendre à travailler en raw. Moi perso le jpeg je ne connais quasi pas. Même si les jpeg d'aujourd'hui sont meilleurs qu'avant, il faut savoir qu'un jpeg c'est un raw qui a été traité par l'appareil (et son logiciel intégré) et est donc dépendant du logiciel en question. Donc, pour s'affranchir des aléas de ce traitement (et même si l'on peut choisir les différents paramètres dans l'appareil tels que la netteté, le bruit, etc etc), privilégier le raw. ça nécessite ensuite de retraiter dans un logiciel dédié tel que lightroom, ou totoshop, ou ce qu'on veut. Mais pour le traitement des ISO, et j'en viens à ta question, voici ma réponse: utiliser dxo pure raw 2, logiciel dédié au traitement des raw. Il est monstrueux d'efficacité. On peut aller sans peur jusqu'à 3200 iso, voir bien plus selon les photos. C'est magique. Pure raw et son traitement deep prime se trouve aussi dans le logiciel généraliste de DXO dont je me rappelle plus le nom. A voir ce que l'on cherche. Et ses habitudes. Pour le coté purement raw, ne pas hésiter un seul instant. Pure raw est incontournable, magique. La magie a un prix ceci dit, mais franchement ce logiciel est imbattable pour le traitement du bruit. Il y a bien topaz denoise, mais pure raw produit quasiment à tous les coups un résultat meilleur. Incontournable. Ce logiciel ne marche pas avec les jpeg.
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Comment fonctionne le verrouillage AF? Je l'ai paramétré sur le bouton central de la molette ce qui me permets de double cliquer pour "accrocher" le sujet. Par contre dès que j'appuie sur le déclencheur c'est comme si le verrouillage partait et je perds ma cible.
Je n'utilise pas le verrouillage AF donc je passe mon tour
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Eye AF (version animale)est incompatible avec le mode A (de mémoire), du coup je suis obligé de le désactiver à chaque fois alors qu'il est plutôt pratique. Il y a une solution pour contourner le problème?
Connais pas
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
A fond de zoom (600), j'ai tjrs l'impression de manquer de piqué. Est ce que c'est le cas (d'un pt de vue matériel) ou est ce que je suis juste pas assez stable (rarement au dessus 1/1000 sur mes derniers essais)
dxo pure raw  ;D
Citation de: Dudu7474 le Novembre 24, 2021, 16:29:51
Globalement, j'ai l'impression qu'en basse lumière c'est compliqué (petit capteur oblige de ce que j'ai lu). Je dois tjrs attendre une bonne demi-heure/heure après l'aube pour commencer à avoir une vitesse suffisante et souvent mon sujet est déjà reparti se coucher... Il n'y aurait pas une astuce pour améliorer ce problème?
Voir ma réponse sur pure raw 2

Bien sur si vous avez d'autres conseils/questions/avis, je suis preneur! Tout est bon pour s'améliorer.

Merci d'avance!  ;)
[/quote]
Au plaisir

Dudu7474

Merci pour le retour.

Entre temps j'ai fais pas mal de sorties ces derniers mois avec des conditions différentes. Du coup pas mal de test forcément.

Pr l'expo, effectivement quand le sujet est tout blanc (d'autant plus sur un cygne qui est naturellement "brillant") c'est impossible de pouvoir exposer correctement. J'ai d'ailleurs eu le problème très récemment quand j'ai pris la tête d'un blaireau en gros plan  ;D Mais frchmt l'appareil s'en tire quand même avec les honneurs.
Mais bon ce sont les lois de la physique ca. Le mieux est effectivement d'aller taper un point intermédiaire en espérant que la plage d'exposition sera bonne. un mode HDR permettrait surement d'améliorer ce point là mais je sais pas si l'appareil en a un et souvent ça fait des images jolies mais un peu bizarre...

Pour le steady shot j'ai tjrs pas d'avis. Par reflexe je l'enlève dès que je fais de l'affut mais je suis incapable de dire si il y a un vrai impact ou pas.

Pour les panos (ca rejoint le sujet du F11), j'ai l'impression qu'en activant l'option automatiquement l'ouverture se cale à F11 ce qui explique les résultats médiocres. J'ai de meilleurs résultats en prenant plusieurs images à la suite et en les superposant manuellement.

J'ai testé DXO aussi. Pas de différence énorme avec Lightroom sur qqs essais. Une photo prise loin avec du bruit et pas bcp de lumière, ca restera une photo limite. AUcun logiciel ne peut faire de miracle encore (qui sait peut etre un jour!). Pour la qualité des images, c'est pareil. A 5mètres on a un niveau de détail avec l'appareil qu'on ne peut pas avoir avec un sujet à 40mètres de distance, même avec un pied et une bonne lumière.

Par contre pure raw pas testé. C'est un addon de DXO? Ou est ce qu'il est inclus de base à l'intérieur? Je vais me pencher dessus en tt cas.

Pour le verrouillage central j'ai laché l'affaire. Dans mon cas en animalier ce n'est pas la meilleure solution car elle demande trop de manip pour être efficace. Le mieux c'est de rester en modeA, AF large et faire confiance à la détection automatique du sujet de l'appareil. Et frchmt j'ai peu de raté en utilisant cette méthode.

Pour les ISO je rechigne à monter au delà de 2000. C'est bien sur largement exploitable mais le rendu n'est pas au niveau de ce que j'attends personnellement.