Effet miroir sur des photographies anciennes

Démarré par dxerty, Novembre 25, 2021, 05:07:49

« précédent - suivant »

dxerty

Bonjour,
Si quelqu'un à déjà rencontré un problème "d'effet miroir" lors de la numérisation d'anciennes photographies noir et blanc à l'aide d'un reflex, voici une méthode simple pour éliminer le problème.
Dans mon cas, j'ai monté un filtre polarisant sur mon objectif, tandis que j'ai placé des filtres polarisant sur les sources lumineuses. J'ai récupéré ces derniers sur des écrans d'ordinateurs portables hors-service.
Le résultat est plutôt efficace.

seba

Il y a déjà eu pas mal de fils sur la double polarisation croisée.

DenisV

le résultat n'est pas si probant que cela,
les "noirs" sont bouchés !

Didier_Driessens

certes, les noirs sont un "peu" profonds mais le résultat est tout de même excellent par rapport à l'original . Bonne remise à niveau !

Didier

ChatOuille

Oui, mais ça se corrige facilement tandis que l'effet miroir est pratiquement impossible de corriger en PT.
Je ne savais pas que les écrans des portables disposaient d'un filtre polarisant. Merci pour cette info intéressante.

seba

Tous les écrans LCD ont un filtre polarisant : écrans d'ordinateurs, télévision, téléphones, montres...

ChatOuille

Merci pour le test. J'ignorai l'existence de ce filtre. J'ai refait le même test et je trouve curieux que lorsqu'on change le sens du filtre, ce n'est pas l'opacité qui change, mais la balance des blancs (jaune-bleu). Cela avec un filtre pola double, bien entendu.

seba

Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2021, 17:45:57
Merci pour le test. J'ignorai l'existence de ce filtre. J'ai refait le même test et je trouve curieux que lorsqu'on change le sens du filtre, ce n'est pas l'opacité qui change, mais la balance des blancs (jaune-bleu). Cela avec un filtre pola double, bien entendu.

Ca doit être un filtre polarisant circulaire. Avec un filtre polarisant linéaire, peu importe le sens.

ChatOuille

Oui, c'est bien ça. Je crois qu'actuellement, ce sont les seuls filtres qui permettent l'autofocus.

seba

Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2021, 23:03:01
Oui, c'est bien ça. Je crois qu'actuellement, ce sont les seuls filtres qui permettent l'autofocus.

Disons qu'il fonctionne de manière plus fiable.
L'AF fonctionne aussi avec les filtres polarisants linéaires mais plus ou moins bien, ça dépend de l'orientation du filtre.

titisteph

Moi non plus je ne savais pas que les écrans d'ordis portables étaient équipés de filtre polarisant. Voilà une info très intéressante. Une occasion d'en récupérer un à peu de frais (sur une épave).

ChatOuille

Pas seulement les portables,mais tous les écrans LCD comme ça a été dit par Seba.

benito

superbe démonstration !
je retiens le principe !