[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Forum DXO

Nik Coll 4 - régression dans Silver FX et Viveza

(1/3) > >>

Fred_76:
Bonjour

J'utilise Photoshop et Lightroom.

J'avais la Nik Collection du temps où elle était distribuée gratuitement. Comme ça faisait pas mal d'années qu'elle n'était plus maintenue, j'ai profité des promos actuelles pour acheter la license de la dernière version, la n° 4.

Bon, globalement on retrouve ses marques et le fonctionnement est quand même pas mal amélioré.

MAIS, IL Y A UN GROS MAIS

Et ça m'agace vraiment. Je m'explique.

J'utilise surtout les deux outils Silver Effects (que j'utilise en luminance) et Viveza. Avec les anciennes versions, on plaçait un point de contrôle (appelé U-Point) sur une zone à corriger et on avait sous le point accès à un ensemble de curseurs pour rectifier le rayon d'effet, la saturation, la luminosité, la structure...

C'était pratique à utiliser même si ces curseurs prenaient pas mal de place et finissaient parfois par rendre l'image peu lisible. Mais au moins on avait accès à l'ensemble des réglages disponibles sans quitter des yeux la zone à corriger sur l'image, les curseurs se trouvant en son centre.

DxO a pris le parti de supprimer dans sa version 4 l'ensemble des curseurs de réglage, il ne reste plus que le curseur de réglage du rayon d'action.
Pour mettre un UPoint et l'utiliser il faut aller en bas du bandeau de droite, cliquer sur "Point de contrôle" et placer le point où l'on veut sur l'image.

Jusque là c'est comme avec les anciennes versions.

Mais après ça se corse. Il faut en effet :
- quitter des yeux la zone de travail pour aller à nouveau dans le bandeau de droite
- faire défiler éventuellement tout en bas le bandeau défilant pour trouver les réglages
- chercher le curseur sur lequel cliquer
- rediriger son regard vers la zone à corriger
- bouger le curseur choisi
Recommencer pour changer de réglage.

On n'arrête donc pas de quitter du regard la zone de travail pour aller dans le bandeau de droite, puis revenir à l'image... ainsi de suite.

Ça réduit énormément la productivité et le côté pratique des UPoints.

Une solution intelligente serait :
- soit de révéler les curseurs de réglage sous le UPoint quand on laisse le pointeur quelque temps sur le UPoint (ou en cliquant dessus)
- soit de choisir dans les paramètres la façon dont on veut que les curseurs de réglage soient gérés (soit ancienne méthode "rapide", soit nouvelle méthode "contreproductive")

L'idée est de garder son regard sur la photo et non pas avoir à chercher dans la barre de droite, enfin pour ceux qui le veulent !

Je souhaite vivement que DxO corrige cette régression dans la collection (et sans faire payer une mise à jour) ! Si vous connaissez du monde chez eux, dites-leur !

A+

Fred

rsp:
Il y a une section "feedback" sur les forums DXO.

ChatOuille:
Bonsoir,
n’ayant pas Silver Efex Pro 4, je n’avais pas compris ta question. Mais je viens de regarder un tuto et je ne peux que t’accorder la raison. Heureusement je n’ai pas affaire à cette bête, mais je considère que les U-points ainsi que le système de curseurs, était le grand atout. C’est donc une perte, ce qui ne me donne pas envie de passer à une version supérieure.
A tes deux propositions, j’ajouterais une troisième : si le système de réglages devient trop complexe et un panneau est nécessaire (je ne sais pas si c’est vraiment le cas), il serait pratique que ce panneau soit flottant et qu’on puisse le placer près du point de réglage. Ce ne serait qu’un pis-aller, car pour moi le système ancien est nickel. Ta deuxième proposition me paraît la plus intéressante. Que DxO nous écoute  :D

Fred_76:

--- Citation de: ChatOuille le décembre 08, 2021, 19:51:54 ---Que DxO nous écoute  :D

--- Fin de citation ---

Attention, critiquer DxO risque de t’attirer les foudres !

Je crois que l’affaire est pliée. DxO a fait appel à des spécialistes (certainement pas des photographes !) qui ont décidé d’un commun accord que les curseurs sous les UPoints étaient dépassés. Donc ils ont été et seront supprimés sur les révisions 4 des outils. Sur le forum DxO, l’affaire est entendue, c’est comme ça et ça ne sera pas autrement. Ceux qui critiquent (comme toi et moi) n’ont qu’à fermer leur gueule puisque DxO a décidé que c’était mieux comme ça.

On peut se demander pourquoi ils ont malgré tout laissé le curseur de taille de sélection sous le UPoint…

Note que le placement précis du UPoint est assez compliqué d’autant plus que l’outil loupe (en haut à droite) n’affiche pas de cible sur le point visé… à quoi sert donc cette loupe, mystère et boule de gomme. Elle va probablement être virée dans les nouvelles versions (c’est trop difficile de remettre la cible - ou ça rappelle trop l’ancienne version).

Autre chose constatée, malgré mon core i7 et ses 32 Gb de RAM + SSD, le traitement est hyper lent de façon aléatoire. Je ne suis pas le seul à m’en plaindre quand on regarde sur le forum DxO. Un traitement Viveza prend entre 10 secondes et 90 secondes pour la même image et à peu près les mêmes réglages… je pense que leur programmation est peu optimisée.

DaveStarWalker:

--- Citation de: Fred_76 le décembre 08, 2021, 20:58:14 ---Autre chose constatée, malgré mon core i7 et ses 32 Gb de RAM + SSD, le traitement est hyper lent de façon aléatoire. Je ne suis pas le seul à m’en plaindre quand on regarde sur le forum DxO. Un traitement Viveza prend entre 10 secondes et 90 secondes pour la même image et à peu près les mêmes réglages… je pense que leur programmation est peu optimisée.

--- Fin de citation ---

Bizarre, je ne crois pas l'avoir relevé. Moi aussi j'ai cette config (Et pourtant un i7 qui date = un 6ieme génération).

Je vais faire attention  ;)

Pour le u point et l'editing, en général, je choisi un look général dans tel ou tel module, je bouges des curseurs si je le souhaite, puis ensuite, de retour dans photolab 4 (pas passé à la 5), là j'utilise les U points le cas échéant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique