BUG gestion bruit lightroom (RAF Fuji ?)

Démarré par hypnoflip420, Novembre 26, 2021, 16:31:21

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Salut a tous !

Je me suis assez récemment mis a faire du noir et blanc a très hautes sensibilités (entre 6400 et 12 800 iso) a partir de fichier RAW fujifilm (RAF) avec l'aide de lightroom 8.4.1 mais je rencontre des problèmes sur certaines photos.

Donc deja entre la visualisation en miniature dans la bibliothèque, la visualisation en pleine écran encore dans le module bibliothèque et la visualisation dans le module développement j'ai 3 niveaux de bruits complétement différents pour une même photo ...
La miniature est COMPLÉTEMENT bruité, quand je passe la photo en pleins écran au bout de quelques secondes d'affichages le bruit baisse drastiquement mais il m'en reste pas mal dans les noirs, puis quand je passe la photo dans le module développement tous vas bien je récupère une photo "normale", enfin normale pour une photo a 12 800 iso en tout cas.

Ça ne concerne pas beaucoup de photos, seulement 1 sur 10 environs, mais c'est super chiant pour trier et noter mes photos, je ne peux donc pas utiliser le module bibliothèque comme la visualisation n'est pas la bonne, et trier dans le module développement ça ralentie pas mal mon PC.

Puis le comble, c'est que si en général mon export me donne la visualisation correcte du module développement, certaine fois même mon export est aussi raté et je me retrouve avec le niveau de bruit de la visualisation du module bibliothèque avec pleins de bruit dans les noirs .... C'est incompréhensible.

Et pour finir en beauté, mon curseur de réduction de bruit de luminance a parfois un comportement très étrange, ça m'éclaircir ou m'assombrir ma photo !

Je comprend vraiment pas ce qui se passe, j'ai jamais eu de probleme avec mes photos couleurs pourtant a des sensibilités identiques (6400 voir 12800) et aussi en RAF Fujifilm...

C'est deja arrivé a certain d'entre vous ? Sur des fichiers Fuji ou pas forcement ? 

hypnoflip420

la miniature complétement bruité ...

hypnoflip420

la visualisation dans le module bibliothèque

hypnoflip420

Puis la "bonne" visualisation dans le module développement

jesus

La version actuelle est la 11 ....
Cela sert aussi à régler les bugs de mettre à jour.

tkosak

Je vais énoncer une généralité.
La référence est (heureusement!) l'image que tu vois dans le module développement.  L'affichage en vignette et en grand format dans le module bibliothèque sont des aperçus qui reflètent à un moment donné l'état du développement. Mais ces aperçus ne sont pas remis à jour à chaque modif en développement. Il peut donc très bien y avoir des décalages entre ces 3 vues de ta photo, et je suis incapable de te dire quelles sont les conditions de rafraichissement.
Si mes souvenirs sont bons, il y a moyen de générer à nouveau ces aperçus.

Nikojorj

Suivant l'OS, on peut être bloqué à 7.5 ou 8.4 je crois.

De temps en temps sous LR, j'ai l'impression que l'aperçu a du mal à se mettre à jour (notamment quand il y a de gros traitements) et ça fait un peu comme décrit ici.
D'une façon générale, les aperçus sont parfois imparfaits ; c'est l'affichage du module dev qui fait foi, comme dit par tkosak.
Par contre, ce n'est pas normal que l'export corresponde à l'aperçu (sauf peut-être demande d'un "export rapide" qui n'utiliserait que les aperçus ? - j'ai un vague, vague souvenir d'une possibilité comme ça).

hypnoflip420

Citation de: jesus le Novembre 26, 2021, 17:53:07
La version actuelle est la 11 ....
Cela sert aussi à régler les bugs de mettre à jour.

Effectivement, je pensais pas être aussi en retard !

Citation de: Nikojorj le Novembre 26, 2021, 18:24:45
De temps en temps sous LR, j'ai l'impression que l'aperçu a du mal à se mettre à jour (notamment quand il y a de gros traitements) et ça fait un peu comme décrit ici.
D'une façon générale, les aperçus sont parfois imparfaits ; c'est l'affichage du module dev qui fait foi, comme dit par tkosak.
Par contre, ce n'est pas normal que l'export corresponde à l'aperçu (sauf peut-être demande d'un "export rapide" qui n'utiliserait que les aperçus ? - j'ai un vague, vague souvenir d'une possibilité comme ça).

C'est clairement un probleme d'aperçu mis a jour ! Seulement en général c'est juste le chargement qui peut prendre quelque secondes mais ensuite c'est ok, ici même après plusieurs heures l'aperçu n'est toujours pas bon, et ce qui me trouble c'est que c'est seulement sur quelques photos.

Fort heureusement c'est l'affichage du module de développement qui fait foi. Mais j'ai eu quelques drôles surprises, avec des exports pas exactement conforme et qui ne ressemble ni a l'aperçu du module de dev ni du module bibliothèque. Et ce n'est pas un probleme d'export rapide, les autres photos du même export sont nickel.

Et pour ce qui est de l'éclaircissement ou l'assombrissement des photos en utilisant la réduction de bruit de luminance c'est deja arrivé a quelqu'un ? 

hypnoflip420

Citation de: jesus le Novembre 26, 2021, 17:53:07
La version actuelle est la 11 ....
Cela sert aussi à régler les bugs de mettre à jour.

Bon, bah j'ai encore plus de bug sur la version 11 x) Je crois que je vais arrêter avec lightroom surtout, c'est une vrai usine a gaz. C'est dommage par ce que je retrouve pas la même simplicité de retouche avec les tirettes "noir, blanc, ombre et HL" sur les autres logiciels de retouche ....

tenmangu81

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 27, 2021, 17:16:11
C'est dommage par ce que je retrouve pas la même simplicité de retouche avec les tirettes "noir, blanc, ombre et HL" sur les autres logiciels de retouche ....

Si, si, on les retrouve au moins dans Capture One, mais c'est plus cher  :)

geraldb

Une usine à gaz, LR ! c'est le plus simple que j'ai trouvé !
et maintenant avec les nouveaux masquages, c'est encore
plus simple !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

agl33

Citation de: geraldb le Novembre 27, 2021, 22:57:23
Une usine à gaz, LR ! c'est le plus simple que j'ai trouvé !
et maintenant avec les nouveaux masquages, c'est encore
plus simple !!!

tout à fait  ;)

B_M

Citation de: agl33 le Novembre 28, 2021, 10:28:37
tout à fait  ;)
Encore une affirmation stupide. Avec vous le problème il est devant l'écran.
B_M

tenmangu81

Citation de: geraldb le Novembre 27, 2021, 22:57:23
et maintenant avec les nouveaux masquages, c'est encore plus simple !!!

Oui, bon, je les ai essayés, dans ACR et non dans LR, mais ce doit être pareil : pour moi, ça relève un peu du gadget, car c'est du tout ou rien, ça bave quelquefois, ou ça en oublie. Ou bien il faut en supprimer une partie. Pour faire du travail soigneux sur un masque choisi par l'utilisateur (et non par Adobe), le plus efficace reste encore le pinceau traditionnel.

chymai

Citation de: B_M le Novembre 28, 2021, 10:41:09
Encore une affirmation stupide. Avec vous le problème il est devant l'écran.
Excellent!

agl33

Citation de: B_M le Novembre 28, 2021, 10:41:09
Encore une affirmation stupide. Avec vous le problème il est devant l'écran.

Pourquoi vous trouvez lightroom difficile d'utilisation, désolé pas moi, pour le reste c'est dans votre tête qu'il y a un gros problème.

chymai

Tournure de phrase incompréhensible.....rien de neuf en somme!!

Zaphod

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 27, 2021, 17:16:11
Bon, bah j'ai encore plus de bug sur la version 11 x) Je crois que je vais arrêter avec lightroom surtout, c'est une vrai usine a gaz. C'est dommage par ce que je retrouve pas la même simplicité de retouche avec les tirettes "noir, blanc, ombre et HL" sur les autres logiciels de retouche ....
C'est marrant de trouver que d'un côté c'est usine à gaz, et de l'autre qu'on ne retrouve pas sa simplicité ailleurs.

Pour améliorer la rapidité en mode biblio (mon pc a bientôt 9 ans et ça tourne bien), il faut juste penser à générer les aperçus 1:1 en avance.

De mon point de vue, il est plus facile d'apprendre à contourner les éventuels problèmes et limites d'un soft qu'on a l'habitude d'utiliser, que de vouloir changer à tout prix de soft en espérant un truc parfait qui n'existe pas.

Après lightroom est relativement couteux, donc si on n'est pas satisfait autant effectivement arrêter les frais.
Beaucoup de gens sont satisfaits de c1 - surtout avec fuji car les styles d'images sont présents et le dématriçage est a priori de meilleure qualité sur les wtrans - mais c'est encore plus cher.

B_M

Citation de: agl33 le Novembre 28, 2021, 11:47:19
Pourquoi vous trouvez lightroom difficile d'utilisation, désolé pas moi, pour le reste c'est dans votre tête qu'il y a un gros problème.

Désolé. Je m'excuse. j'ai lu trop vite. Donc pour cette fois ok. Mais avec vous on a tellement l'habitude de lire des conneries que cela devient un réflexe.
B_M

hypnoflip420

J'ai jamais dis que Lightroom étais compliqué, c'est effectivement un des logiciels de développement le plus instinctif que je connaisse ! Et c'est pour ça que je suis encore dessus après 5 ans de bon et loyaux services.

Mais c'est une usine a gaz dans le sens ou le logiciel est assez lourd et demande pas mal de ressources. J'ai pourtant un CPU 4cores/8threads, 12go de ram mes RAW sur SSD et une petite CG pour l'accélération matérielle, mon PC tourne comme une horloge j'ai un master en informatique, mais malheureusement avec un catalogue de plus de 60 000 photos ça devient de plus en plus l'enfer.
Mais c'est surtout c'est nouveaux bugs sur la gestion du noir et blanc qui m'embêtent, j'ai beau chercher je trouve pas de solution, et c'est juste inacceptable. En plus du mauvais affichage des mes photos dans le module bibliothèque et de ma correction du bruit qui me change l'exposition de ma photo, depuis que je suis passé sur LrC 11 c'est le pompom, quand je modifie un paramètre ça ne met a jour l'aperçu que quand je relâche le curseur .... 


jesus

12 go de ram c'est peu pour LR plus le système, peut être regarder si c'est possible d'augmenter la quantité ?
Passer au moins à 16 Go, j'ai 32 Go et j'ai des plantages avec d'autres logiciels d'ouverts...

Zaphod

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 28, 2021, 19:30:19
Mais c'est une usine a gaz dans le sens ou le logiciel est assez lourd et demande pas mal de ressources. J'ai pourtant un CPU 4cores/8threads, 12go de ram mes RAW sur SSD et une petite CG pour l'accélération matérielle, mon PC tourne comme une horloge j'ai un master en informatique, mais malheureusement avec un catalogue de plus de 60 000 photos ça devient de plus en plus l'enfer.
Justement avec mon pc qui est une ruine ça tourne bien... le module dev est fluide. Plus qu'avec beaucoup de concurrents (certains refusent même de tourner comme chez onone).

Le module biblio c'est l'enfer si je ne génère pas les aperçus avant... les aperçus c'est la clé. Une fois générés c'est top.

Le nombre de photos dans le catalogue, je ne vois pas trop ce que ça a avoir avec les perfos... j'ai 70000 photos, donc à peu près pareil que chez toi, et quand je me fais un catalogue test à côté pour essayer autre chose ça ne change rien.

Pour ton bug, je n'en n'ai jamais entendu parler (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bug :) mais que ça n'est pas commun).
Un truc qui peut jouer aussi c'est de désactiver l'accélération gpu si la carte graphique ne suit pas. (Préférences / performances / utiliser un processeur graphique).

Jean73

Citationn truc qui peut jouer aussi c'est de désactiver l'accélération gpu si la carte graphique ne suit pas
Je confirme la remarque de Zaphod. J'ai retrouvé de la fluidité avec les aperçus mais aussi en désactivant le processeur graphique

geraldb

J'ai un PC  Intel(R) Core(TM) i5-10400F  avec 48,0 Go de RAM
CG GeForce GTX 1660 SUPER
Je dois avoir env 50.000 photos et tout est fluide. La dernière
MAJ de LR m'a réglé mon dernier bug !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Moi j'ai un i7 3770K et j'utilise le proc graphique intégré, pour donner une idée :) (donc pas d'accélération GPU quel que soit le soft)
Bon je n'ai que des fichiers de 20 Mpix, ça aide aussi.