Histoires de BDB

Démarré par Jorel, Novembre 26, 2021, 20:05:50

« précédent - suivant »

Jorel

Beaucoup de photographes avec qui j'ai la chance de partager les expériences, me disent qu'ils n'accordent que très peu d'importance à la BDB avant prise de vue. Je vais ici tenter de poster des images qui vous parleront et qui vous feront prendre conscience de l'importance de bien user de la balance des blancs en ayant pensé à l'avance ses prise de vue... Rien de pontifiant, que des constats accumulés sur plus de quarante années d'expériences, avec toute l'humilité qu'il convient d'avoir sur les résultats obtenus.

Commençons par le bleu... avec cette "Véronique" qui convient bien à cette dominante tirant par endroit sur le mauve. Equilibre délicat et difficile ou le blanc doit impérativement ne pas "souffrir" de cette expérience. à vos avis

Philip

1 - Véronique isolée


Clic-Clac 51

Ici, ce qui va le plus me "perturber" ce sera surtout cette très courte PdC qui n'englobe qu'une infime partie de cette belle Véronique
Et pourtant, je suis un grand adepte des courtes PdC.
Denis ;)

Nikojorj

La dominante va bien à l'image, mais le coeur blanc de la Véronique doit-il être aussi bleu?

Perso, ma BdB est sur "raw" même sur mon portable. Et dans le doute, c'est le nuage.

agl33

Bien prise cette Véronique

Jorel

Courte PDC et Blanc un peu impacté par la dominante (teinte) par conséquence de la BD... voilà en effet le défi à relever pour avoir une image agréable à admirer... Merci à vous trois pour vos commentaires.

Philip

Jorel

Une suite sur la même fleur, en dosant la BDB un peu plus légèrement vers le bleu... à vos avis.


Mig74

C'est très beau, mais le photographe & naturaliste que je suis trouve ces nuances de bleu pour la seconde et de mauve pour la première un peu trop prononcé, mais d'un point de vue artistique, ces images sont très agréables à regarder.

Jorel

Citation de: Mig74 le Novembre 29, 2021, 20:52:01
C'est très beau, mais le photographe & naturaliste que je suis trouve ces nuances de bleu pour la seconde et de mauve pour la première un peu trop prononcé, mais d'un point de vue artistique, ces images sont très agréables à regarder.

C'est vrai que sur ce genre d'image il faut abandonner l'aspect purement naturaliste. Laisser libre cours à son imagination pour ne garder en perspective que l'esthétisme. C'est vrai aussi que la volonté de traduire par l'image peut être un élément "premier" qui peut ne pas convenir à sa perception "photographique" ou la perplexité l'emporte sur le rêve d'image.

Merci pour ton ressenti et commentaire.

Philip

urka

Je ne voudrais pas passer pour le "chieur" de service mais je trouve que cette seconde photo a autant de dominance mauve, tout au moins sur les 2 pétales latéraux.
Après, il semblerait que le bleu un peu soutenu du pétale du haut ait été obtenu en assombrissant/ contrastant/ saturant la couleur. (C'est ce que j'ai obtenu avec le pétale latérale gauche.) Sur les 2 photos que tu as postées, le blanc ne ressort pas. A la lecture des exifs, je vois que la BDB était réglée sur "Incandescent" pour la 1ère photo et sur "Fluorescent-blanches froides" pour la seconde photo. Ceci expliquant certainement cela (dominante mauve).
Sur ton fil "La force des fleurs", en page 3, tu postes une superbe photo de Bourrache dont la BDB est réglée sur "Auto". Ici, aucune dominante mauve et le blanc ressort très bien. Sur ce même fil je te fais part de mes impressions concernant la photo du Glaïeul...
Pour ce qui me concerne, je fais toutes mes prises de vues en JPEG et je suis obligé de faire attention à la BDB. Donc, ne photographiant jamais en Raw, je ne peux savoir la ou les conséquence(s) du non paramétrage de la BDDB.
Pour moi, les remarques concernant la couleur bleue et la BDB sont tout à fait valables pour les autres couleurs (voir le Glaïeul précité).
Si tu le permets je joins ici la 2è  photo que tu as postée puis la même que j'ai retouchée. Je pourrais éventuellement poster sur ce fil (avec ton accord) un Glaïeul photographié cette année, en opposition avec le tien ainsi que 2 autres fleurs photographiées en 2019.
Tout ceci, bien sûr, dans le seul but d'appuyer tes dires concernant l'importance de la BDB à la PDV  ;).
André.
1- ta 2è photo.

urka

2- La même avec le pétale gauche retouché.

Mig74

Citation de: Jorel le Novembre 30, 2021, 19:54:14

Merci pour ton ressenti et commentaire.

Philip

De rien Philip, je trouve qu'avoir ce type d'échange est aussi très intéressant, et peut permettre à chacun de faire évoluer sa pratique s'il le souhaite.

Jorel

Citation de: urka le Décembre 01, 2021, 12:46:45
Je ne voudrais pas passer pour le "chieur" de service mais je trouve que cette seconde photo a autant de dominance mauve, tout au moins sur les 2 pétales latéraux.
Après, il semblerait que le bleu un peu soutenu du pétale du haut ait été obtenu en assombrissant/ contrastant/ saturant la couleur. (C'est ce que j'ai obtenu avec le pétale latérale gauche.) Sur les 2 photos que tu as postées, le blanc ne ressort pas. A la lecture des exifs, je vois que la BDB était réglée sur "Incandescent" pour la 1ère photo et sur "Fluorescent-blanches froides" pour la seconde photo. Ceci expliquant certainement cela (dominante mauve).
Sur ton fil "La force des fleurs", en page 3, tu postes une superbe photo de Bourrache dont la BDB est réglée sur "Auto". Ici, aucune dominante mauve et le blanc ressort très bien. Sur ce même fil je te fais part de mes impressions concernant la photo du Glaïeul...
Pour ce qui me concerne, je fais toutes mes prises de vues en JPEG et je suis obligé de faire attention à la BDB. Donc, ne photographiant jamais en Raw, je ne peux savoir la ou les conséquence(s) du non paramétrage de la BDDB.
Pour moi, les remarques concernant la couleur bleue et la BDB sont tout à fait valables pour les autres couleurs (voir le Glaïeul précité).
Si tu le permets je joins ici la 2è  photo que tu as postée puis la même que j'ai retouchée. Je pourrais éventuellement poster sur ce fil (avec ton accord) un Glaïeul photographié cette année, en opposition avec le tien ainsi que 2 autres fleurs photographiées en 2019.
Tout ceci, bien sûr, dans le seul but d'appuyer tes dires concernant l'importance de la BDB à la PDV  ;).
André.
1- ta 2è photo.
Il n'y a aucun problème pour toutes les remarques car je suis avant tout un amoureux de l'échange qui mène au partage de la passion qui nous anime tous ici sur le forum. 
Dans ma profession j'ai a juger, à optimiser, à conseiller, à former... tout un programme. Mon premier conseil avant de porter un avis sur une image est d'avoir un outil calibrer parfaitement pour visionner une photographie susceptible d'être optimisée.
Ici, mais surtout sur mon écran qui me sert pour mon Job, Je ne vois pas les mêmes choses que toi. C'est bien  normal, et mes attentes ne sont pas les mêmes non plus. Je suis très, peut-être même trop pointilleux sur le respects des couleurs dans une images pour me laisser guider par une sorte d'assurance sans me remettre en question. Alors je suis aller voir mon raw initial pour vérifier. Résultat la différence est bien présente, même si je te l'accorde, elle est ténue.

Ma démarche dans ce fil n'est pas de créditer ma pratique comme étant la référence en terme de créativité. Mais bien de proposer autre chose, une autre vision ou approche photographique qui n'a pas vocation à être un "étalon" de réglage. Il y a tant de possibles en terme de création avec un APN...

Merci pour ton message qui me permet de pouvoir échanger avec toi et de te proposer de poser ton avis qui reste pertinent quoi qu'il en soit...

Philip

Jorel

Voici un autre exemple ou le sujet n'est que peu impacté par cette BDB ou l'environnement obtenu correspond à ma volonté de "présenter" ou de proposer un autre monde, plus à même de mettre en évidence le pictural de la nature dés lors que que le photographe n'est plus un homme tout à fait comme les autres...

Philip

3 - Libellule dans les nuages...

papydu25

Bonjour, ce sujet serait mieux placé dans la rubrique PRATIQUE àmha
Daniel
daniel trouttet sur flickr

lavialle15

Je prends son réserve cette dernière ...
C'est original, ça fait très aérien, ouaté de douceur ...
Cdlt

Jorel

Merci à vous pour vos retours...

Philip

agl33


Jorel

Une suite avec cette image ou le levé du jour devient prétexte à créativité. à vos avis

Philip

4 - Argus au levé du jour

Clic-Clac 51

Sur ton image 3, l'odonate, je suis un peu sur la réserve quant au bleu environnant.
Par contre, pour cette dernière, l'argus, là...j'adhère totalement. On est bien dans l'ambiance "l'heure bleue"
Bien vu
Denis ;)

urka

Un peu comme Denis mais à regarder mieux, l'image No 3 correspond bien au titre:" Libellule dans les nuages".
Deux très belles photos!
André.

Seb65

J'aime beaucoup ces deux dernières ! Bravo à toi !  :)

robsou

Une intéressante initiative d'avoir ouvert un fil sur la BDB : un choix effectivement délicat et pas toujours évident qui se pose au tout début des PT et qui dépend de sa démarche : naturaliste ou artistique !   Dans les images que tu nous donnes à voir,  tes choix sont clairement au service d'ambiances à la démarche artistique à laquelle on peut ou ne pas adhérer. Pour ma part, c'est surtout la dernière qui aura ma préférence que je trouve très aboutie. Bravo à toi !

Robert

photographe33

Pour ma part je laisse la bdb en automatique sur mon appareil Canon, je suis à 99% du temps satisfait du rendu, naturel, auquel je touche rarement

Sur la dernière photo si j'avais ce rendu je pointerais la pipette de correction de la dominante couleur à l'endroit le long de la tige quelque peu devant le papillon : le résultat (j'ai essayé), c'est du blanc à cet endroit, et un bleu évolutif discret qui sous tend toute la photo, qui me parait plus naturel et me convient mieux, tout en évoquant bien l'heure bleue ..... plus naturellement (pour moi !)

Mais les goûts et les couleurs ...
Amicalement, Jean claude

Jorel

Merci à vous tous pour vos remarques.

La balance des blancs est à l'origine des maux de beaucoup de "retoucheurs". Ma volonté ici est de démontrer humblement qu'il existe une autre approche qui consiste à penser une image dans le viseur en devinant le résultat en agissant sur la BDB. Sur les hybrides il est bien évident que le challenge est différent car le résultat apparaît dés la cadrage effectué dans l'écran du viseur. Un avantage selon moi pour les photographes accordant beaucoup d'importance à l'ambiance de leurs captations.
Encore merci pour vos retours.

Philip