Sony A7II spot décentré pour mesure d’exposition possible?

Démarré par JC42JC42, Novembre 26, 2021, 20:42:19

« précédent - suivant »

JC42JC42

Bonjour.

Actuellement, j'ai un canon 6D et un lumix GX80. Je n'en suis pas pleinement satisfait. Je fais de la photo en boîte de nuit. Les conditions lumineuses sont extrêmement changeantes d'une seconde à l'autre (avec des lumières brutes de toutes les couleurs et respectivement d'intensités différentes).
Je pense peut-être passer sur un Sony A7II, mais pas sûr.

Mon GX80 me permet de faire la mise au point et la mesure d'exposition où je veux sur l'écran quelque soit le point choisi. Le spot, je le place où je veux. C'est très pratique, mais je suis trop limité par rapport à la taille du capteur, et donc à la basse luminosité.

Mon Canon 6D fait la mesure d'exposition uniquement sur le Spot central. Après je fais la touche étoile* pour régler l'exposition et puis faire la mise au point où je veux. D'ailleurs la mise au point n'est pas toujours bonne, mon 6D m'indique que la mise au point est faite, mais ça me donne trop de photos floues et de déchets.

Je sais que Nikon fait des boîtiers avec des spots qui peuvent gérer la mise au point ET la mesure d'exposition en même temps en utilisant n'importe quels collimateurs disponibles, pas forcément celui du centre.

J'aimerais savoir comment le Sony A7II permet il de mesurer l'exposition.

Est ce que le Sony A7II est aussi limité que le Canon 6D, à ne pouvoir faire la mesure d'exposition spot seulement au centre, pour ensuite faire une mémorisation d'exposition, puis faire le cadrage, etc ?

Est ce que le Sony A7II permet une mise au point ET une mesure d'exposition très libres à la façon de mon lumix GX80, avec la possibilité de faire la mise au point et la mesure d'exposition de manière continu sur une zone choisie sur l'écran ?

Est ce que le Sony A7II permet de faire la mise au point ET la mesure d'exposition sur un collimateur choisi, et pas forcément le collimateur du milieu (comme Nikon) ?

Je me concentre sur le Sony A7II, car son capteur plein format et qui plus est stabilisé me permet de descendre en basse vitesse d'obturateur dans le but d'avoir sur mes photos de portrait de boîte de nuit les lumières de la discothèque en arrière plan (j'utilise des objectifs différents suivant mes besoins en soirées, grand angle, focale fixe qui ouvre +, zoom standard, et avoir de la stabilisation quelque soit l'objectif, c'est un vrai confort qui me permet en + de faire ressortir les lumières de la boîte de nuit + facilement). Et la grande taille du capteur me permet + de liberté en basse luminosité par rapport au micro 4/3 de mon GX80.

Désolé d'avoir été long. Merci de m'avoir lu.

clo-clo

De mémoire seulement ( je n'ai pas le 7II) , dans les menu il devrait y avoir l'option faire la lumière là où l'on a fait le point.
Mais le 7 II n'est peut être pas au top comparativement à  " le GX 80 me permet de faire la mise au point et la mesure d'exposition où je veux sur l'écran quelque soit le point choisi. Le spot, je le place où je veux " . Parles tu d'écran tactile ?  L'Alpha 7 II n'en a pas .
Sur Sony , bien sûr tu places aussi , via la touche arrière , la zone AF où tu veux. 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JC42JC42

Citation de: clo-clo le Novembre 27, 2021, 10:15:25
De mémoire seulement ( je n'ai pas le 7II) , dans les menu il devrait y avoir l'option faire la lumière là où l'on a fait le point.
Mais le 7 II n'est peut être pas au top comparativement à  " le GX 80 me permet de faire la mise au point et la mesure d'exposition où je veux sur l'écran quelque soit le point choisi. Le spot, je le place où je veux " . Parles tu d'écran tactile ?  L'Alpha 7 II n'en a pas .
Sur Sony , bien sûr tu places aussi , via la touche arrière , la zone AF où tu veux.

Merci beaucoup pour ta réponse !
"Le spot, je le place où je veux" : que ce soit avec ou sans écran tactile, peu m'importe. Mais merci j'ai eu ma réponse ! "dans les menu il devrait y avoir l'option faire la lumière là où l'on a fait le point."