Hotelʹ Pasazh - Одесса

Démarré par onaivalf2, Novembre 26, 2021, 22:34:14

« précédent - suivant »

onaivalf2


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

on comprend que les marins se révoltent

Nikon Nissoumi

Bien la première, bien.
La pose "exagérée" du modèle fait répondant à celle de la statue en arc boutant juste au dessus et la façade baroque du bâtiment fait l'image.
Choix judicieux du N&B qui donne la part belle à l'architecture sans troubler la lecture par l'apport parasite de la couleur.
Simple regret pour l'enseigne qui rompt un peu le charme avéré de l'endroit.

Je trouve la seconde trop kitsch et convenue même si correctement conduite.   

Monsieur

Quelle souplesse lombaire  :o
Je rejoins complètement Nikon Nissoumi dans son commentaire.
J'ajouterais juste que j'aime beaucoup le traitement de la seconde, malgré les défauts notés sur cette dernière

Jean-Luc Vertut

pour revenir à ces deux photos
l'ambiance "lendemain matin" me parait mise en scène de manière un peu trop improvisée
(la prise en compte de l'arrière plan et de la construction de l'image, sur les deux, me semble relâchée)

du coup
pour moi, on croit vraiment à une photo d'album personnel (je n'oserais dire "de famille";))

alik

Bravo! Ma préférence va à la seconde: la pose semble plus naturelle et la beauté du visage du modèle est mieux mise en valeur. J'aurais juste préféré un arrière-plan un peu plus flou, mais c'est un détail qui ne gâche pas la réussite de la photo.

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2021, 09:20:52
pour revenir à ces deux photos
l'ambiance "lendemain matin" me parait mise en scène de manière un peu trop improvisée
(la prise en compte de l'arrière plan et de la construction de l'image, sur les deux, me semble relâchée)

du coup
pour moi, on croit vraiment à une photo d'album personnel (je n'oserais dire "de famille";))

Et pourquoi seraient-ce des défauts ? 😉
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Sur la première j'ai l'impression d'un manque de recul et que donc tu (Onaivalf) aurais
peut-être eu envie d'embrasser la scène dans une plus grande globalité, modèle dans
son entier - meme éventuellement partiellement masquée par la balustrade.

Sinon belle compo quand même, si ce n'est que j'adhère à la remarque de Nikon Nissoumi
concernant l'enseigne un peu plus bas. En revanche c'est moi ou tu as adopté un nouveau
n&b, il est très beau.

Pour la deuxième je trouve l'étagement des plans superbe, l'image très belle et le traitement
couleur whaou. Une très belle photo glamour pour moi.
Encore une fois très peu à l'aise avec la retouche, je trouve quand même que quelques cheminées
devraient être zappées afin d'aérer un poil.

Tout ça est très beau je trouve.
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Oui. Tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 27, 2021, 09:58:28
Et pourquoi seraient-ce des défauts ? 😉

qui parle de  "défauts" ? ;)

il s'agit juste ici d'exposer l'intérêt ou non que l'on a pour une photo
et d'essayer de dire pourquoi

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2021, 11:12:34
qui parle de  "défauts" ? ;)

il s'agit juste ici d'exposer l'intérêt ou non que l'on a pour une photo
et d'essayer de dire pourquoi

OK,

Par conséquent, comment est-on censé comprendre cette phrase ? 🤔😊

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2021, 09:20:52
du coup
pour moi, on croit vraiment à une photo d'album personnel (je n'oserais dire "de famille";))

Qualité(s) ou défaut(s) ? 

Au point que vous n'osez dire ce que vous dites pourtant (prétérition ?) 😉
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

la communication est décidément difficile sur les forums :)
(où alors vous jouez au chat et à la souris, mais pour l'instant, je mets de coté cette hypothèse :))

je précise donc : ce n'est pas un "défaut" pour moi
(je trouve que c'est une drôle d'idée de mettre de la morale dans la réalisation d'une photo)
mais la raison que je vois à mon manque d'intérêt
(au mur)


raymondheru

Comme souvent avec Onaivalf2, une photo narrative, la première, avec un décor prestigieux, une pause suggestive mais presque cinématographique et une deuxième photo "quelconque" avec une pose de jolie jeune femme pour monsieur.


onaivalf2

Merci à vous,
Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2021, 04:56:48
Bien la première, bien.
La pose "exagérée" du modèle fait répondant à celle de la statue en arc boutant juste au dessus et la façade baroque du bâtiment fait l'image.
Choix judicieux du N&B qui donne la part belle à l'architecture sans troubler la lecture par l'apport parasite de la couleur.
Simple regret pour l'enseigne qui rompt un peu le charme avéré de l'endroit.

Je trouve la seconde trop kitsch et convenue même si correctement conduite.
C'était bien l'idée, pour l'enseigne, je l'ai juste assombri, peut-être devrai-je la tamponner ?

Citation de: Hector06 le Novembre 27, 2021, 10:16:58
Sur la première j'ai l'impression d'un manque de recul et que donc tu (Onaivalf) aurais
peut-être eu envie d'embrasser la scène dans une plus grande globalité, modèle dans
son entier - meme éventuellement partiellement masquée par la balustrade.

Sinon belle compo quand même, si ce n'est que j'adhère à la remarque de Nikon Nissoumi
concernant l'enseigne un peu plus bas. En revanche c'est moi ou tu as adopté un nouveau
n&b, il est très beau.

Encore bien vu, d'ou déjà le recadrage en 4/3. Pour le N&B je tâtonne avec les nouvelles possibilités offertes par Lightroom et des presets qui servent de base à de nouveaux rendus.

Citation de: Hector06 le Novembre 27, 2021, 10:16:58
Pour la deuxième je trouve l'étagement des plans superbe, l'image très belle et le traitement
couleur whaou. Une très belle photo glamour pour moi.
Encore une fois très peu à l'aise avec la retouche, je trouve quand même que quelques cheminées
devraient être zappées afin d'aérer un poil.
Ok pour les cheminées, je me suis aussi posé la question.

Des photos d'album personnel, pourquoi pas ?, l'idée est séduisante, arriver à mettre en scène de manière "plus naturelle" tout en étant "posé", un joli challenge à tenter.

pour la deuxième, je la trouve aussi moins intéressante que la première mais elle me plait quand même d'ou sa présentation ici.

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2021, 12:12:00
Comme souvent avec Onaivalf2, une photo narrative, la première, avec un décor prestigieux, une pause suggestive mais presque cinématographique et une deuxième photo "quelconque" avec une pose de jolie jeune femme pour monsieur.

Pas tres d'accord, la deuxieme raconte, si ce n'est une histoire ou un parti pris, au moins
un moment.

Et il faut rester dans l'idée que Onaivalf declenche souvent en mode photo glamour ou charme,
avec une  tradition qui est d'accessoiriser la scene pour que justement on ne se retrouve pas betement
devant une jolie fille en pensant que ce serait suffisant. Ici c'est pour moi tres reussi. Il faut juste ne pas
perdre de vue certains parametre et un contexte.

J'irai meme un peu plus loin, une certaine partie du forum, tres peu en fait et toujours à peu pres les memes,
reproche le plus souvent que l'on affiche pas assez l'intention d'une prise de vue.

Eh ben avec cette serie (la deuxieme photo au moins) on est clairement dans une intention affichée, un propos,
et même s'il est léger et ne fera pas debat à la prochaine biennale ou au prochain festival, il a le merite d'exister.
Reste à discerner le fait qu'on n'aime peut etre pas, mais on n'est pas obligé de le faire avec ses seuls criteres personnels
ni avec sa seule culture.
R6 (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 27, 2021, 12:34:11

Reste à discerner le fait qu'on n'aime peut etre pas, mais on n'est pas obligé de le faire avec ses seuls criteres personnels
ni avec sa seule culture.

Ben si, quand on donne son avis c'est avec ses seuls critères personnels...
Et en effet moi aussi je ne suis pas d'accord, je maintiens mon avis, une pose lascive, les fesses bien hautes, le regard langoureux vers l'objectif, on est dans du charme basique alors que dans la première on est dans une ambiance de film.
Bref rien à voir entre les deux.

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2021, 11:25:41
la communication est décidément difficile sur les forums :)
(où alors vous jouez au chat et à la souris, mais pour l'instant, je mets de coté cette hypothèse :))

je précise donc : ce n'est pas un "défaut" pour moi
(je trouve que c'est une drôle d'idée de mettre de la morale dans la réalisation d'une photo)
mais la raison que je vois à mon manque d'intérêt
(au mur)

OK, donc on est d'accord que le vocable "photo de famille" n'est pas péjoratif ? 😉

Je veux juste être bien sûr d'avoir compris, et oui ce sont de vraies questions. 👍
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2021, 12:52:31
Ben si, quand on donne son avis c'est avec ses seuls critères personnels...
Et en effet moi aussi je ne suis pas d'accord, je maintiens mon avis, une pose lascive, les fesses bien hautes, le regard langoureux vers l'objectif, on est dans du charme basique alors que dans la première on est dans une ambiance de film.
Bref rien à voir entre les deux.

Oui. Tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

tetim

La pose de la première est trop surjouée pour moi.On aurait pu penser à un jeu entre le modèle et le triton mais elle est trop loin et le lien se perd.
Peut-être aurait-elle pu se tenir sur le rebord de la fenêtre  pour se rapprocher de la sculpture.
La deuxième est trop posée,trop évidemment "préparée" avec la table,les croissants...Le modèle est joli et je me contenterais d'un portrait serré,le reste étant pour moi superfétatoire.
Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 27, 2021, 13:30:35
OK, donc on est d'accord que le vocable "photo de famille" n'est pas péjoratif ? 😉

Je veux juste être bien sûr d'avoir compris, et oui ce sont de vraies questions. 👍

non
pour moi ce sont une destination, des codes, et parfois (mais parfois seulement) un niveau d'exigence différents

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2021, 15:09:39
non
pour moi ce sont une destination, des codes, et parfois (mais parfois seulement) un niveau d'exigence différents

OK merci... Même si la toute fin.... 😬🤔😉
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

je décris ce que je vois et ce que je ressens en visionnant la photo publiée

vous commentez ce que je vois et ce que je ressens en lisant mes commentaires

chacun emploie son temps forumal comme il l'entend :)


DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2021, 19:12:09
je décris ce que je vois et ce que je ressens en visionnant la photo publiée

vous commentez ce que je vois et ce que je ressens en lisant mes commentaires

chacun emploie son temps forumal comme il l'entend :)

Évidemment, mais vous connaissez forcément la notion essentielle qui est celle des registres du langage.

C'est de cela dont je parle. 😉

Les mots ont un sens, leur usage encore plus. 🤓
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut