hésitation sur cet oiseau

Démarré par alain.tom25, Novembre 27, 2021, 16:25:54

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour les amis,
je penche pour la Nonnette, mais je n'en suis pas tout à fait sûr ?
Pouvez-vous me donner vos avis SVP. ;)
Merci
Alain

Gil 54

Le pourtour de l'oeil est complètement noir, donc pour moi, il s'agit d'une boréale.

EDIT : De plus, la nonette à une zone blanche à la base dela mandibule du dessus, ce qui n'est pas le cas ici.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Novembre 27, 2021, 17:52:21
Le pourtour de l'oeil est complètement noir, donc pour moi, il s'agit d'une boréale.

EDIT : De plus, la nonette à une zone blanche à la base dela mandibule du dessus, ce qui n'est pas le cas ici.

Tout a fait d'accord avec toi.  ;)

Gil 54

Ceci dit, bravo à Alain pour cette superbe photo.

Roland Ripoll

Oui, une très belle image de ce que je pense également être une mésange boréale.
Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Merci les amis pour vos avis.
Dans mon jardin j'ai donc la Nonnette et la Boréale! ::)
Ceci dit j'ai pris cette photo aujourd'hui avec la neige et le vent et j'étais gelé dans mon affût. ;D
Merci encore.
Amitiés
Alain

etsocal

La description qui en est faite sur "Le guide expert de l'ornitho" est totalement en faveur d'une Mésange boréale (grosse tête et cou de taureau, franges crème pale sur les secondaires et les tertiaires, bec de la nonnette plus pale à la base, dessous de la boréale plus chamois surtout sur les flans.... Il y est malgré tout précisé que le critère le plus déterminant pour différencier les deux espèces est leur cri....donc prépare toi, si tu possèdes un enregistreur, à immortaliser les vocalises de ton invitée. :laugh:

Très belle photo, qui plus est parfaite pour la détermination :)
Michel

alain.tom25

hello etsocal ou Michel,
Tu as raison, je sais bien que c'est le chant qui est déterminant, mais en cette période hivernale elles refusent d'émettre le moindre son.  :'(
J'espère qu'elles fréquenteront encore mon jardin ce printemps pour mieux les entendre.
Cordialement
Alain