Enquête sur la fiabilité du Canon ef 35mm f/2 IS

Démarré par Leo45, Novembre 28, 2021, 10:30:24

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai un Canon ef 35mm f/2 IS depuis 6 mois et j'en suis très satisfait mais un copain m'a mis la puce à l'oreille, après quelques années d'usage l'AF de son 35IS est devenu erratique puis a arrêté de fonctionner à cause de la nappe des contacts électriques qui à force de se plier et se déplier c'est cassé, j'avais eu le même problème avec le 18-55 IS (pour aps-c) et à l'époque j'avais contacté Canon que même s'il ont avoué que c'était un problème connu et corrigé dans les nouveaux exemplaires n'a pas pris en charge la réparation car il n'était plus sous garantie, la réparation coutait presque aussi cher que le nouveau modèle de 18-55 IS stm neuf donc je l'ai mis à la poubelle :(

Donc je voudrais poser la question à ceux qui utilisent le 35mm f/2 IS depuis longtemps : avez-vous eu des problèmes de ce type...ou même d'autres problèmes ?

rsp

Je l'ai acheté d'occasion il y a longtemps et aucun problème.

timouton

Je l'avais utilisé 4 années durantes sur un 70D, puis sur un 90D, jamais constaté le moindre problème.
Je l'ai revendu lors du passage au FF, pour le financer le 24-70 RF qui était assez proche, à cette focale.
Pendant une semaine, lors du passage au R6, j'avais pu le tester avec la bague idoine, aucun problème non plus.

Opticien

Citation de: Leo45 le Novembre 28, 2021, 10:30:24
............ j'avais contacté Canon que même s'il ont avoué que c'était un problème connu et corrigé dans les nouveaux exemplaires n'a pas pris en charge la réparation car il n'était plus sous garantie, la réparation coutait presque aussi cher que le nouveau modèle de 18-55 IS stm neuf donc je l'ai mis à la poubelle :(
...................
si, maintenant, le simple changement d'une pièce aussi modeste qu'une nappe, coûte presque aussi cher qu'une optique neuve, celà veut dire que nos optiques ne sont plus réparables?  bonjour le gaspi!!

rsp

Citation de: Opticien le Novembre 28, 2021, 14:30:05
si, maintenant, le simple changement d'une pièce aussi modeste qu'une nappe, coûte presque aussi cher qu'une optique neuve, celà veut dire que nos optiques ne sont plus réparables?  bonjour le gaspi!!
Il faut comparer le prix du 18-55 IS d'occasion et celui d'une heure de technicien de SAV.
Je suis d'accord avec toi, c'est du gaspillage.

Matbess

Aucun souci constaté sur le mien et c'est la première fois que j'entends parler de ce problème sur un fixe

Sebas_

J'ai casse 2 exemplaires du 35/2 (son precedeceur) mais je n'ai jamais entendu parlé de problèmes sur le 35/2 IS (je n'ai pas garde mon exemplaire assez longtemps, il a ete remplace assez rapidement par un 40/2.8 )

Les 2 problèmes de son ancêtre que j'ai eu:
* Af cassé (pas trop de problèmes en MF), acheté d'occas 180E je l'ai revendu presque sans décote a un mec qui faisait de la video et que l'AF n'intéressait pas. A mon avis, l'objo a dut se prendre un choc sur le fut et ca l'a endomagé.
* "sticky blade" (pas de problemes a PO, mais des que je fermais le diaph, il ne se re-ouvrait plus, le boitier prenait la photo mais affichait une erreur par la suite). Acheté 150E sur la baie, le vendeur malhonnête n'avait pas specifié le problème lors de la vente et a fait trainer le cas pour finalement ne pas proceder au remboursement. Revendu avec une belle perte 3-4 ans après a un possesseur d'APS-C qui voulait une optique ouverte.
J'ai eu brièvement le 35/2 IS mais je n'ai pas accroché, je l'ai remplace par le 40/2.8 qui est assez utile et versatile.

Laurent31

Aucun souci particulier pour moi non plus, mais je ne l'ai pas depuis très longtemps, guère plus d'un an.
J'aime beaucoup cet objectif. Situation opposée à celle de Sebas_, puisque je l'ai pris pour remplacer mon 40 stm sans aucun regret. :)

Leo45

Bien sur moi aussi je suis contre gaspillage, j'ai horreur du gaspillage et de l'obsolescence programmé qui me donnent l'envie de retourner à l'analogique (j'ai encore ma vieille Leica toute mécanique), mais quoi faire d'autre? autant qu'au bout de quelques années les pièces originales ne sont plus disponibles pour les objectifs hors production et le SAV refuse de les réparer avec des pièces non originales (c'est le cas du 18-55-IS qui ha connu entre les versions IS et pas IS au mois 6 modèles différents si je ne me trompe pas)...pour être sincère je n'ai pas eu le courage (justement pour le gaspillage) de le mettre à la poubelle ma cela revient au même il dort dans un tiroir depuis des années dans l'espoir de le réparer moi même car la nappe de fabrication chinoise se trouve encore sur Internet mais je ne me sent pas capable de le démonter et remonter moi même et maintenant que j'ai que des Full-frame il ne me servirait plus à rien, au prochain déménagement il y passe  :)

Bon je suis rassuré que personne a eu de problème avec cette optique qui est devenue mon objectif de prédilection, j'espère qu'il aura une longue vie, à l'achat j'avais hésité avec le Zeiss pour Eos à Map manuelle fabriqué à l'ancienne avec peu d'électronique, mais il était beaucoup plus cher.

Laurent31

Citation de: Leo45 le Novembre 29, 2021, 11:07:09
Bon je suis rassuré que personne a eu de problème avec cette optique qui est devenue mon objectif de prédilection, j'espère qu'il aura une longue vie, à l'achat j'avais hésité avec le Zeiss pour Eos à Map manuelle fabriqué à l'ancienne avec peu d'électronique, mais il était beaucoup plus cher.
Et puis, pour moi en tout cas, l'is est un vrai plus sur cet excellent 35 Canon.
Et son af en usm, avec un map manuelle vraiment agréable quand nécessaire (beaucoup plus que les stm des derniers entrée de gamme rf), que du plaisir.
Il était beaucoup trop cher à sa sortie, mais son prix est devenu intéressant ces dernières années.

rsp

Je l'ai utilisé il n'y a pas longtemps pour photographier des tableaux dans un musée, belle homogénéité à 2,8 et pas trop d'ISO grâce à la stabilisation.
Et il donne de très bons résultats sur un M6II quand on a besoin d'un objectif standard stabilisé.

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 29, 2021, 21:47:52
Et il donne de très bons résultats sur un M6II quand on a besoin d'un objectif standard stabilisé.
Oui, je confirme, je l'utilise aussi en aps-c, résultats fort bons aussi dans ce format ! ;)

ttlao

C'est un des premiers objectifs que j'ai achetés lorsque je suis passé chez canon en 2014 et ça fait 7 ans qu'il traine dans ma besace. Il fait très bien le job pour son prix.

wll92

Je suis aussi satisfait de cet objectif, je n'ai jamais eu de pb avec.
Il est principalement monté sur mon boitier: pas trop lourd, qualité correcte.

Leo45

Citationpas trop lourd, qualité correcte.
Seulement correcte? ....moi je le trouve formidable je l'ai choisi en testant tous les objectifs 35mm compatibles Canon eos et c'est le seul qui ne me fait pas regretter mon bien aimé Leitz R 35mm f/2 summicron, le rendu est assez proche (j'ai encore le Leitz mais c'est un calvaire de l'utiliser à ouverture de diaphragme réelle et Maf manuelle, des plus sur les reflex il false l'exposition sans le verre di Map approprié)...le bokeh est progressif, bien nerveux et très contrasté comme le summocron ce qui fait son rendu en relief, presque 3D et non pas cette espèce de bokeh plat, uniforme et sans contraste des autres objectifs que j'ai testé même blasonnés qui certes "détachent" bien le sujet mais sans aucune "classe"...non vraiment je le trouve très proche du summicron (qui est mon 35mm de référence) et comme lui les photos faites avec le 35mm IS sont immédiatement reconnaissables....mais ceci est un'autre histoire, ici on parle des problèmes de fiabilité donc je ferme la parenthèse sur le rendu du 35mm IS sinon ce topic vas prendre une direction complétement différente de celle que je souhaite, chacun se fera sa propre appréciation de cette optique pour moi la messe est dite c'est le digne remplaçant du 35 summicron...donc excusez-moi si je ne reviendrais pas sur cet argument    ;D 

Opticien

ce n'est plus de l'amour, c'est de la passion!!!

je trouve intéressantes tes (très exigeantes!) observations de Bokeh

Leo45

Eh oui mon summicro 35mm R c'était plus que de l'amour, il m'a accompagné pendant 30 ans et le 35is je le trouve très proche comme rendu, un vrai coup de foudre mais je ne pense pas qu'il est fait pour durer 30 ans ou plus comme le summicron....helas car je suis assez conservateur et je aime garder mon matériel tant qu'il fonctionne ou il est réparable   ;D

Vincent 18

Pas de soucis sur mon ef 35 IS.
Par contre mon 24-105 L et mon EFS 17-55 IS sont passés par la case SAV erreur 01.
Gagner en ouverture ...