Christine

Démarré par seba, Novembre 28, 2021, 11:05:21

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: seba le Novembre 28, 2021, 23:33:35
Les trois premiers points sont acquis, pour le traitement j'opère à vue (en suivant les mêmes étapes) en prenant une première image en référence.
Pour la colorimétrie de la peau, je fais un petit ajustement mais je ne cherche pas à ce que les couleurs soient exactement les mêmes, vu que chaque peau a sa propre teinte.

ce n'est bien sur qu'un simple avis :)
et j'imagine que vous savez sans doute tout cela

mais si vous travaillez avec lightroom,
une simple synchronisation des images en mode développement
vous permet de cloner les réglages de post-traitement d'une image à toutes les autres

et si les réglages du boitier et des éclairages sont identiques
vous aurez une unité très facilement

mais si vous faites des réglages différents pour chaque carnation
il s'appliqueront également à toute la surface de l'image
(ici on voit bien ici la différence de couleur du fond "gris", plus jaune sur "Christine" que sur "Hervé" :))
la solution pour un réglage fin individuel des différentes carnation sans dérive du reste de l'image
c'est bien sur une sélection du visage avec réglage fin dans cette zone
en excluant les yeux de la sélection, sinon on aura des "blancs" étranges ;)


seba

Citation de: Tomzé le Novembre 29, 2021, 00:39:40
J'ai du mal à comprendre que pour être une femme vraie, il faille faire la gueule sur une photo.

Elle ne fait pas la gueule.

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2021, 02:52:32
ce n'est bien sur qu'un simple avis :)
et j'imagine que vous savez sans doute tout cela

mais si vous travaillez avec lightroom,
une simple synchronisation des images en mode développement
vous permet de cloner les réglages de post-traitement d'une image à toutes les autres

et si les réglages du boitier et des éclairages sont identiques
vous aurez une unité très facilement

mais si vous faites des réglages différents pour chaque carnation
il s'appliqueront également à toute la surface de l'image
(ici on voit bien ici la différence de couleur du fond "gris", plus jaune sur "Christine" que sur "Hervé" :))
la solution pour un réglage fin individuel des différentes carnation sans dérive du reste de l'image
c'est bien sur une sélection du visage avec réglage fin dans cette zone
en excluant les yeux de la sélection, sinon on aura des "blancs" étranges ;)

Non j'utilise Photoshop, "à l'os"' (aucune synchro).
Le fond est normalement pareil, je clique dessus pour la neutralité.

Monsieur

Citation de: seba le Novembre 29, 2021, 08:24:03
Non j'utilise Photoshop, "à l'os"' (aucune synchro).
Le fond est normalement pareil, je clique dessus pour la neutralité.

Au risque d'enfoncer une porte déjà ouverte, tu peux faire tes réglages sur des calques, pour facilement les copier d'une image à l'autre.
Ca peut aussi te sauver beaucoup de temps :)

MFloyd

Citation de: Monsieur le Novembre 29, 2021, 09:07:53
Au risque d'enfoncer une porte déjà ouverte, tu peux faire tes réglages sur des calques, pour facilement les copier d'une image à l'autre.
Ca peut aussi te sauver beaucoup de temps :)

Bonne idée 👍🏻 Faut dire que traite moins de 10% de mes images retenues en Ps; Lr subvient à la plupart de mes besoins, et encore plus depuis les dernières versions. Sachant que je ne fais quasi que du reportage.
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Je regarde la photo de Christine sur un autre écran, et je trouve vraiment que le rendu n'est pas aussi bon que celui d'Hervé.
Ca mériterait un deuxième essai, à mon avis  :)

seba

Citation de: Monsieur le Novembre 29, 2021, 09:42:55
Je regarde la photo de Christine sur un autre écran, et je trouve vraiment que le rendu n'est pas aussi bon que celui d'Hervé.
Ca mériterait un deuxième essai, à mon avis  :)

C'est mort parce que par erreur j'ai supprimé le fichier original.

Après oui il y a peut-être aussi la question de l'écran. Sur mon écran je trouve ça bien mais sur un autre le rendu est peut-être un peu différent.

Jean-Luc Vertut

Citation de: seba le Novembre 29, 2021, 08:24:03
Non j'utilise Photoshop, "à l'os"' (aucune synchro).
Le fond est normalement pareil, je clique dessus pour la neutralité.

je suppose que vous le savez :

sur photoshop, la synchro marche aussi :
il suffit de sélectionner tous les calques de réglage d'une image dans l'onglet calque à droite de l'espace de travail
et de les faire glisser avec le pointeur sur l'image même où on veut les appliquer ;)

mais photoshop est un outil plutôt orienté traitement photo par photo
pour l'uniformisation des réglages d'une série avec pas mal de photos, cela peut vite devenir fastidieux :)

Monsieur

Camera Raw n'est-il pas inclus par défaut avec Photoshop?
Car c'est une autre solution pour appliquer les réglages en deux clics.

Jean-Luc Vertut

absolument :)

camera raw est l'ancêtre officiel d'où est issu lightroom
mais quitte à choisir, je préfère personnellement les fonctionnalités du rejeton

et cela fait maintenant quelque temps que l'on ne peut pas obtenir lightroom ou photoshop l'un sans l'autre

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2021, 10:12:54
absolument :)

camera raw est l'ancêtre officiel d'où est issu lightroom
mais quitte à choisir, je préfère personnellement les fonctionnalités du rejeton

et cela fait maintenant quelque temps que l'on ne peut pas obtenir lightroom ou photoshop l'un sans l'autre

A moins de  ::) ... non rien  ;D
Pour les non professionnel, l'achat d'un abonnement Adobe est difficilement justifiable.
Certes, on achète des appareils à plusieurs milliers d'euros, mais quand même.  :-\

Jean-Luc Vertut

je me doute...

mais comme je n'ai professionnellement pas le choix
je raisonne en oubliant les chemins de traverse :)

(en même temps, 120 euros par an, on est bien en dessous du budget matériel du photographe amateur lambda, non ;))

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2021, 10:20:51
je me doute...

mais comme je n'ai professionnellement pas le choix
je raisonne en oubliant les chemins de traverse :)

(en même temps, 120 euros par an, on est bien en dessous du budget matériel du photographe amateur lambda, non ;))

D'où ma remarque sur le prix du matériel.
Au pire, il existe des solutions alternatives libres, mais je n'ai pas le courage de m'y pencher.

Bref.
Dommage que le fichier d'origine ait été benné :/ :(

seba

Citation de: Monsieur le Novembre 29, 2021, 10:25:44
Dommage que le fichier d'origine ait été benné :/ :(

Je crois que c'est la deuxième fois que ça m'arrive depuis que j'ai un appareil photo numérique. Erreur d'inattention.

DenisV

Hello Seba,

Je viens de récupérer tes 2 images : Christine et Hervé,
et de les ouvrir avec Photoshop CS6 en y attribuant mon espace de travail : Adobe RVB 1998.
Par défaut, les images affichées dans le forum CI sont récupérées en sRGB IEC6 1966-2.1.

Pour moi, les 2 fonds gris sont les mêmes.
Par contre, sur la peau des 2 personnages, je note une nette dominante de magenta.
L'ambiance lumineuse est la même pour les 2 images.

Sur Christine,
En plus de la dominante magenta, je relève une petite dominante de jaune.
Le noir du vêtement est bien dense, les détails sont bouchés.
Une partie de sa chevelure est aussi bouchée.

Sur Hervé,
Le visage est plus dense que celui de Christine, peut-être dû à la dominante magenta plus marquée ici.
La chemise demande à être allégée en densité.

Toutes ces remarques sont faites à partir des images récupérées.
Il est bien évident qu'à partir des fichiers originaux, le travail serait plus probant.

Comme il a été écrit,
Utilise les calques de réglages qui te se sont offerts par Photoshop CS6 pu CC.
Travaille par zones d'image pour réaliser tes réglages : une zone, un calque, un réglage.

Même sur une série, comme celle-ci en supposant qu'il y ait d'autres images,
le traitement à l'unité reste le mode le mieux adapté.
Tu gardes l'ajustement de tes couleurs image par image,
ce qui est mieux qu'une routine un peu lapidaire qui agira sans trop de discernement sur toutes les images de la série.
Pour reprendre ta réponse 23
"Pour la colorimétrie de la peau, je fais un petit ajustement mais je ne cherche pas à ce que les couleurs soient exactement les mêmes, vu que chaque peau a sa propre teinte."

Comme tu l'écris, chaque personnage a sa couleur de peau. Mais au final, il te faudra respecter chaque couleur, d'où un traitement et un ajustement image par image,
plus long, plus fastidieux, mais tellement plus efficace !

ci-dessous la version en regard de mes commentaires.

bien cdlmt.

seba

OK, oui merci c'est pas mal du tout.
Pour le traitement je suis loin d'être au top (comme d'ailleurs pour le reste).

Je posterai 2-3 images encore de cette série mais il y aura certainement à redire aussi.

Jean-Luc Vertut

en réponse à DenisV

effectivement après contrôle avec la pipette, les fonds des deux portraits originalement publiés
ont quasiment les mêmes valeurs rvb ;)
c'est donc bien l'effet d'optique classique de contraste des couleurs lié à la différence de carnation qui me donnait cette impression :)

reste à décider si c'est la valeur physique absolue
ou la valeur visuelle subjective
qui va déterminer le choix du photographe...

DenisV


C'est la dominante magenta, qui est bien plus importante sur l'image d'Hervé que sur celle de Christine, qui fausse la lecture du gris.
Au final, je pense qu'il est raisonnable de restituer les couleurs en se rapprochant au plus près de la réalité.

Une bonne mémoire visuelle est aussi un atout non négligeable et une aide essentielle pour assurer un bon post-traitement.

bozart

La réalité des couleurs, la bonne mémoire visuelle comme aide essentielle au bon post-traitement....  ::)
Quand on travaille sur la couleur, il est pourtant facile de se documenter dessus (vouloir définir les couleurs dans un cadre unique -réel- est une chimère).

Vouloir définir les couleurs selon Denis V, ça c'est autre chose.

Jean-Luc Vertut

Citation de: DenisV le Novembre 30, 2021, 09:20:10
C'est la dominante magenta, qui est bien plus importante sur l'image d'Hervé que sur celle de Christine, qui fausse la lecture du gris.
Au final, je pense qu'il est raisonnable de restituer les couleurs en se rapprochant au plus près de la réalité.

Une bonne mémoire visuelle est aussi un atout non négligeable et une aide essentielle pour assurer un bon post-traitement.

je trouve également que c'est une démarche photographique intéressante
que celle de restituer l'ambiance couleur que l'on a gardé en mémoire...

une bonne manière d'exprimer sa subjectivité :)

bozart

Je suis d'accord avec ça.
Rien, à voir avec la méthode systématiquement défendue par Denis V (qui dit aux autres comment ils doivent percevoir les couleurs : c'est radicalement l'inverse d'une acceptation de la subjectivité).

DenisV

Hello Seba,

Je ne cherche pas à imposer ma perception des couleurs, mais à attirer ton attention sur le fait qu'une dominante peut altérer le rendu de ces couleurs.

Sur cette suite de portraits la dominante magenta altère les couleurs des peaux.

Il y a des photographes qui auront une préférence pour des visages avec des chairs 'rosbif', bien pigmentées rouge,
et d'autres qui préféreront retrouver les couleurs réelles de ces visages.

Ci-dessous un lien qui te renvoie vers 2 fichiers PDF :
- Seba -00- version 1, où j'ai diminué la dominante magenta.
- Seba -00- version 2, où j'ai neutralisé cette dominante magenta.

Je n'ai pas repris l'ombre un peu dense sur le cous de Roger et Alain.
Pour ta prochaine série, tu devrais peut-être prévoir un bistouri !

bien cdlmt
https://we.tl/t-9ddCZWvUdU

Tomzé

J'ai téléchargé les 2 images. Je préfère la 1, car la 2 ne rend pas naturelle la couleur de la peau sur Christine. Qu'est-ce que tu entends par neutraliser le magenta, quelle est la différence avec diminuer?
Tout a été fait, sauf par moi.

seba

Citation de: DenisV le Décembre 02, 2021, 10:07:03
Ci-dessous un lien qui te renvoie vers 2 fichiers PDF :
- Seba -00- version 1, où j'ai diminué la dominante magenta.
- Seba -00- version 2, où j'ai neutralisé cette dominante magenta.

Ca me paraît un peu verdâtre, quand même.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Décembre 02, 2021, 17:02:57
J'ai téléchargé les 2 images. Je préfère la 1, car la 2 ne rend pas naturelle la couleur de la peau sur Christine. Qu'est-ce que tu entends par neutraliser le magenta, quelle est la différence avec diminuer?
Diminuer = réduire la dominante --> moins de dominante
Neutraliser = rendre neutre --> plus de dominante du tout