Visée pour 50 mm sur boitier M

Démarré par Changuito, Novembre 28, 2021, 11:16:50

« précédent - suivant »

Changuito

Bonjour
J'envisage de m'équiper en leica M avec pour seul objectif un 50 mm. Je suis presbyte (correction 2,5). Quels sont les avantages et inconvénients respectifs des deux solutions pour grossir le cadre du 50 dans le viseur : viseur 0,85 ou viseur 0,73+magnifier×1,25 ?
En vous remerciant par avance

Gérard B.

Parlez vous d'un M argentique ou numérique. Pour ce dernier, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir le choix.
Il me semble qu'avec le M7, on pouvait avoir plusieurs grossissements de viseur. (Si on peut parler de grossissement en étant inférieur à 1)
Je suis dans le même cas que vous côté vision. Je n'ai pas de problème pour faire le point sur mon M6.
Le magnifier 1,25 est plus une "loupe" qu'une correction dioptrique.

Changuito

Merci pour votre contribution. Il s'agit effectivement d'un boîtier M numérique. Si le choix ou la modification du viseur n'est plus possible, je suis preneur de retour sur l'emploi de la loupe 1,25 avec le 50 mm.
Merci d'avance

malice

Je ne vois pas tellement le rapport entre la presbytie et le grossissement du viseur. Gardes-tu tes lunettes pour viser ? Un grossissement différent permettra de faire varier la zone non cadrée. Certains aiment avoir beaucoup de hors champ, d'autres moins. Si tu enlèves tes lunettes, il faudra bien sûr acheter la correction dioptrique qui va bien, après avoir testé différentes dioptries.

Changuito

Citation de: malice le Novembre 28, 2021, 15:10:39
Je ne vois pas tellement le rapport entre la presbytie et le grossissement du viseur. Gardes-tu tes lunettes pour viser ? Un grossissement différent permettra de faire varier la zone non cadrée. Certains aiment avoir beaucoup de hors champ, d'autres moins. Si tu enlèves tes lunettes, il faudra bien sûr acheter la correction dioptrique qui va bien, après avoir testé différentes dioptries.
Merci. Pour la presbytie, je l'ai mentionnée car je ne sais pas si on peut à la fois mettre une correction dioptrique et la loupe 1,25. Le mieux sera sans doute que je me rende dans un magasin pour faire l'essai de visu ! Mais j'aime bien profiter aussi de l'expérience des utilisateurs, car on ne pense pas à tout lors d'une visite en magasin.
Ma question porte aussi sur le confort de visée : par exemple, la loupe modifie-t-elle la capacité à embrasser toute l'image disponible ou faut-il balayer du regard ? La loupe se traduit-elle par de la distortion ?
merci encore

jmporcher

Sinon le M3 a un viseur pour 50mm monté d'origine. D'où sans doute la prédilection (pour ne pas dire l'obsession) de certains photographes de l'époque pour cette focale.... (Ou pas)

Changuito

Citation de: jmporcher le Novembre 29, 2021, 21:11:44
Sinon le M3 a un viseur pour 50mm monté d'origine. D'où sans doute la prédilection (pour ne pas dire l'obsession) de certains photographes de l'époque pour cette focale.... (Ou pas)
Je me souviens qu'auparavant on pouvait personnaliser son boîtier côté viseur avec trois grossissements : 0,58 0,73 et 0,85. Je crois qu'on pouvait également faire retirer certains cadres (j'enlèverai bien le 75 pour avoir un cadre dédié au 50).   

Lelmer

Citation de: Changuito le Novembre 30, 2021, 13:27:44
Je me souviens qu'auparavant on pouvait personnaliser son boîtier côté viseur avec trois grossissements : 0,58 0,73 et 0,85. Je crois qu'on pouvait également faire retirer certains cadres (j'enlèverai bien le 75 pour avoir un cadre dédié au 50).

ça, c'était avant  :)

Soit tu vises avec tes lunettes, soit tu ajoutes une correction dioptrique (l'option que j'ai choisie, je n'aime pas viser avec mes lunettes). Avec le 50mm, ma focale de prédilection, je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser une loupe, c'est juste parfait.

Bon choix.

Changuito

Citation de: Lelmer le Novembre 30, 2021, 19:55:13
ça, c'était avant  :)

Soit tu vises avec tes lunettes, soit tu ajoutes une correction dioptrique (l'option que j'ai choisie, je n'aime pas viser avec mes lunettes). Avec le 50mm, ma focale de prédilection, je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser une loupe, c'est juste parfait.

Bon choix.
Merci. Puisque vous aimez le 50, que pensez-vous du grossissement de 0,73 ? Est-il suffisant ? avez-vous essayé la loupe 1,25 ?

Lelmer

Comme je l'ai dit, pour moi, c'est parfait, et de mémoire, sur mon M, le grossissement est de 0,68. Non, jamais essayé de loupe.

Changuito

Citation de: Lelmer le Décembre 01, 2021, 09:02:59
Comme je l'ai dit, pour moi, c'est parfait, et de mémoire, sur mon M, le grossissement est de 0,68. Non, jamais essayé de loupe.
Merci. Dans quel contexte utilisez-vous le 50 ? Paysage, rue ?

Lelmer

C'est la focale que je préfère depuis toujours, et je l'utilise pour tous les sujets, paysages, architecture, portraits...sauf la photo de rue qui ne m'intéresse pas. Quand le contexte est plus exigu, je passe au 35.

Changuito

Citation de: Lelmer le Décembre 01, 2021, 13:54:33
C'est la focale que je préfère depuis toujours, et je l'utilise pour tous les sujets, paysages, architecture, portraits...sauf la photo de rue qui ne m'intéresse pas. Quand le contexte est plus exigu, je passe au 35.
Merci