SONY A7C + 24-105 mm = BUG mémorisation AF ?

Démarré par vivaskull, Novembre 29, 2021, 04:01:59

« précédent - suivant »

vivaskull

Bonjour,
Je rencontre un bug exaspèrent de non verrouillage de l'autofocus  avec l'objectif 24-105 mm monté sur A7C (objectif monté sur autre appareil (APS-C), pas de problème).
C'est le premier et seul objectif que j'ai avec un bouton personnalisable, et j'aimerais tant qu'à faire pouvoir assigner une fonction autre que le verrouillage AF par défaut, puisque suivant mes réglages, le verrouillage AF se fait déjà lorsque j'enfonce à mi-course le déclencheur...
Le problème est que 9 fois sur 10 pour ne pas dire 10 fois sur 10, lorsque j'enfonce le déclencheur pour prendre la photo, la mise au point verrouillée, s'annule et recommence... sauf que, adepte du recadrage après appui à mi-course, ça me change complétement ma zone de mise au point, et dans l'élan de l'appui de prise de vue, peut me faire valider une prise de vue avec une mise au point complément fausse et invalidant normalement la possibilité même de déclencher.
Alors, parfois si je suis suffisamment rapide, ça fonctionne sans soucis, mais dès que je tarde à parfaire mon cadrage en restant appuyé à mi-course, ça cré le bug.
J'ai bien essayé d'attribuer un autre bouton (sur le boitier) pour ce doublon de verrouillage af, mais... sur le boitier ça bug aussi... le verrouillage ne fonctionnant qu'avec le bouton dédié par défaut sur l'objectif.
Alors ok, je peux mettre l'objectif en tout manuel, mais...
Je trouve d'autant plus exaspèrent ce souci, que l'objectif est excellent sur les autres points qualitatifs.
Bref, est ce que certaines personnes rencontrent ce problème ? est ce un problème connu ou un problème tout court ? y'a t'il un réglage qui pourrait corriger la chose (je me répète, ras avec l'objectif monté sur autre boitier)  :-[
Merci.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

efmlz

et est-il possible d'affecter une autre fonction au bouton de mémorisation d'AF sur l'objectif ?
i am a simple man (g. nash)

fabco

Bonjour,

En lisant la documentation ,
cette touche s'appelle touche verr AF ( touche de l'optique) , et elle est paramétrable
https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/tutorial/ilc/ilce-7c/fr/12.php

comme pour l'A7III et certainement tous les A7

gibus

Les symptomes ne sont pas 100% clairs. Si j'ai bien compris, il continue à faire des mises au point, avec le bouton de déclenchement maintenu en demi appui ? Vous ne seriez pas simplement en AF-C ? Un mauvais contact au niveau du declencheur ? Mêmes symptomes avec un autre objectif ?

fabco

Comme tu es adepte du recadrage, je te conseille de configurer l'appareil ainsi.

mode af-c
map bouton optique
pas de map sur le déclencheur.

Ainsi tu fais la map une fois  sur ton sujet, tu recadres et tu déclenches.
C'est ce qu'on appelle le BBF.

autre solution

Tu choisis ton cadrage, puis tu déplaces le collimateur sur le sujet et tu déclenches.
A ce moment la, tu laisses la map sur le déclencheur et tu ne touches pas au bouton optique.

Il n'y a pas de bug mais une technique de prise de vue.

Tieger49

AF tracking est ton ami ! étendu/zone étroite ou zone centre selon le sujet à photographier.
Après, je te conseille de vérifier que ton objectif et appareil sont à jour. Cela fait ,logiquement, tous les boutons y compris celui de l'optique sont paramétrables et je ne doute pas qu'une fois configurés correctement cela fonctionnera sans bug ou loupés à condition d'être dans un mode AF compatible avec cette technique d'un autre temps ! (sans vouloir te vexer)

vivaskull

#6
Citation de: gibus le Novembre 29, 2021, 09:52:02
Les symptomes ne sont pas 100% clairs. Si j'ai bien compris, il continue à faire des mises au point, avec le bouton de déclenchement maintenu en demi appui ? Vous ne seriez pas simplement en AF-C ? Un mauvais contact au niveau du declencheur ? Mêmes symptomes avec un autre objectif ?

Merci de m'avoir répondu, je rajoute quelques éléments pour identifier l'intensité de mon problème, et désolé pour la pagaille d'explication.

Par défaut, je suis toujours en AF-S
Lorsque je veux utiliser rapidement l'AF-C j'utilise le très pratique bouton "AF On" configuré par défaut sur l'A7C pour verrouiller et suivre la zone de mise au point (puisque le bouton est déjà "imprimé", je ne vois pas pourquoi je changerais l'option personnalisable).
J'ai acquis le A7C avec l'objectif de kit 28-60 mm (aucun problème de verrouillage de mise au point) ; j'ai également le Zeiss 16-35 mm et également aucun souci.

C'est uniquement avec le 24-105 mm que l'appui à mi-course sur le déclencheur ne verrouille que Très rarement la mise au point si je suis suffisamment rapide pour déclencher complétement, et que je dois quasiment obligatoirement utiliser le seul bouton qui ne bugue pas pour verrouiller l'af qui devrait pourtant se verrouiller par défaut ; du coup, je ne peux utiliser le bouton personnalisable sur l'objectif pour lui attribuer une autre fonction (qui marche très bien pour autre fonction).
Ce 24-105 monté sur autre boitiers (en APS-C) fonctionne également sans aucun problème.

A préciser aussi que sur l'A7C la mise au point lorsque le déclenchement n'a pas bugué ou que je n'ai pas changé mon cadrage, même lorsque le verrouillage s'annule pour recommencer, la mise au point est toujours impeccable.

Par défaut, j'utilise toujours la zone de mise au point sur "spot flexible élargie" car la petite zone de mise au point au centre me permet de choisir vraiment ce que je veux mettre au point, plutôt que ce soit l'appareil qui verrouille ce qui lui est plus accessible dans une zone plus large ; en déplaçant manuellement la zone de mise au point en utilisation AF-S, le bug est toujours présent quelle que soit le réglage de zone de mise au point (y compris avec les points phases visibles).
Lorsque l'appui à mi-course sur le déclencheur, l'indication Verte de verrouillage AF se fait bien... et lorsque j'appuie à fond pour déclencher, en ayant changé ou non mon cadrage, l'indication Verte s'annule et repasse sur Rouge pour recommencer... mais lorsque je sais que mon cadrage final ne peut en aucun cas permettre une mise au point sur une zone centrale réglée par défaut (par exemple un mur uniformément blanc sans la moindre accroche, d'où l'importance de devoir recadrer avant le déclenchement final), ce problème me fait en boucle devoir recommencer... en plus de fatiguer l'obturateur qui déclenche une photo qui sera mise directement à la poubelle...
En fait, le vrai problème, c'est qu'uniquement avec cet objectif, ça m'oblige à devoir configurer mes boutons personnalisés sur le boitier, pour l'usage de cet objectif en particulier, alors que je voudrais garder mes réglages pour l'ensemble de mes pas grand chose objectifs.

Edit : appareil à jour ; objectif pas trouvé de mise à jour... existe t-il une mise à jour, ça fait plusieurs mois que je cherche ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

#7
Bon, je me réponds à moi-même :
En remettant le 28-60 (plus fait depuis l'acquisition du 24-105 depuis environ 2 mois), le bug que je rencontre avec le 24-105 se fait Également avec le 28...
Bref, mon problème est apparu par "hasard" avec le 24-105, mais était vraisemblablement déjà dans le boitier... de quoi cerner un peu plus le problème :(
ça fait des années que j'attends d'avoir quelques économies pour passer au 35 mm ; j'en suis dégouté pour le coup car c'est le seul problème matériel tout appareil confondu que je rencontre en 20 ans de numérique !
A quoi bon retourner en SAV un appareil pour un problème que personne n'a et qui ne sera du coup pas compris de prise en charge...

édit : avec le zeiss 16-35 idem...
C'est donc bien au niveau du déclencheur lui-même qu'il y a problème et non sur la partie logiciel, car il me semble bien qu'en insistant d'appui sur le déclencheur, le bug ne se fait plus...
J'en suis à me demander si ce n'est pas simplement l'aspect ridicule de la taille compacte du boitier et l'objectif de kit tout aussi compact, qui avec montage d'objectif largement plus gros et le déséquilibre qui va avec qui m'ont fait exercer une pression différente sur le déclencheur...
Bref, je me comprends et pense me bricoler un petit accessoire à monter directement sur le bouton de prise de vue pour avoir plus d'impact à l'appui

Désolé du dérangement.

re-édit et nouveaux tests de déclenchements : Non, il y a vraiment un problème... :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

#8
Citation de: vivaskull le Novembre 29, 2021, 16:25:54
...

re-édit et nouveaux tests de déclenchements : Non, il y a vraiment un problème... :(

Histoire de me répondre encore à moi-même et histoire de clôturer ce fil (et encore navré du dérangement), je pense cerner le problème, qui en reste un mais minime (?) Au niveau du déclencheur sur mon boitier, il doit y avoir un petit pas grand chose de mauvais contact faisant buguer le déclenchement de prise de vue, alors que le verouillage AF (vert) se fait bien en restant appuyé à mi-course ;
pourtant, je ne peux que constater qu'en appuyant sur le déclencheur de manière plus centralisé et non en faisant un appui sur toute la surface du bouton, le problème ne se pose pas.
Peut-être pas évident à expliquer, mais je pense me bricoler petit accessoire pour corriger la préhension sur le déclencheur pour permettre plus d'appui sur le centre du bouton et non toute sa surface ; peut-être un léger voilage de la pièce métallique du déclencheur lui-même ; le morceau de métal doit pas être bien épais (?)

édit : reste qu'il reste le problème d'un vrai bug puisque je ne peux utiliser autre bouton personnalisé sur le boitier pour mémoriser la zone de mise au point de pré-déclenchement "Verte".
Correction dans une hypothétique future mise à jour... j'y crois pas trop avec sony car il y a une vraie différence entre concevoir des appareils et savoir les vendre, et simplement les utiliser... il suffit de voir les menus
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

gibus

J'avais de suite pensé à un défaut de contact du déclencheur. Ne bricolez rien et allez au SAV.
Il n'y a pas de raisons de s'en priver. Le bon fonctionnement de ce contact est primordial .

efmlz

ce n'est peut-être pas la même chose mais il m'est arrivé par le passé d'avoir un problème au niveau du déclencheur sur un a6300 (de mémoire mise au point aléatoire et capricieuse); il était sous garantie et a été réparé (très bien, par le SAV en Alsace), c'est la seule fois où j'ai eu un souci à ce niveau (RAS sur a100, a850, a65, nex6, a6000, A7Rii et iii)
gibus a répondu pendant que j'écrivais, mais on est dans la même idée  ;)
i am a simple man (g. nash)

vivaskull

Mercis pour vos réponses  :)

Par petit bricolage, je pense à un petit accessoire amovible et non une modification du boitier... qui annulerait un éventuel SAV ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI